Jump to content
Command & Conquer SAGA

Et si les orcas avaient existé?!


Metroid_Killerz

Recommended Posts

En faisant quelques recherches pour le boulot sur les appareils VTOL dont l'équivalent est ADAV en french si je ne me trompe pas (ce sont les appareils qui peuvent atterrir et décoller verticalement pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle), je suis tombé là-dessus. (Soyez rassuré, je ne me suis pas fait mal ;) )

Des flashbacks, séquelles de mes années de service en zone rouge, ont envahi ma tête à la vue de ces images. Je me suis revu survolant ce véritable soleil de tibérium au sol jonché de décors et créatures meurtris puis métamorphosés par l'organisme vert (devenu étrangement un cristal, puis une soucoupe volante venant du ciel ^^) !

Les photographies sont parfois troublantes quand on compare un Orca avec cet appareil par exemple :

omniplane.jpg

Les recherches en matière de VTOL ont mené au développement du V22-Osprey, avion ingénieux et magnifique (comment ça pas fiable et very expensive?!), qui apparait dans plusieurs jeux vidéos (half life, COD ...). Petite vidéo parce que je l'aime bien :

[yt]http://www.youtube.com/watch?v=SaqeBPHXjuw[/yt]

Voilà, je voulais partager avec vous ma petit trouvaille !

Voir que les designers se sont encore une fois inspirés de projet (fous?!) à moitié ou totalement abandonnés me fascine toujours :) !

(Mes excuses si le sujet a déjà été abordé)

Edited by Metroid_Killerz
Link to comment
Share on other sites

Le V-22 Osprey a un intérêt bien supérieur à quelconque ADAV/Hélicoptères existant actuellement. En faite, le Osprey répond a une demande de la Défense américaine concernant un appareil à décollage et à atterrissage vertical capable de transporter ou à extrader, à plus de 320km/h, hommes, munitions et matériels d'un point sensible de la zone sensible. Mais la demande comporte un niveau technologique trop élevé pour remplir le contrat, en effet aucuns hélicoptère n'est capable aujourd'hui de dépasser la barre des 320km/h, les rotations de la voilure tournante n'est pas suffisante à garantir la vitesse, et si elle l'est c'est le décrochage de l'hélicoptère car la portance est devenue trop faible. Quelle réponse à apporter à cela ? Un avion ADAV avec transformation de la voilure : le V-22 Osprey était né. Ce dernier peut atteindre une vitesse de 560km/h, au lieu des 320kmh limite (en comparaison le Mil Mi-24 Hind atteint le 260km/h, le Mil Mi-26 les 265km/h, le Tigre HAD/HAP, 280km/h, le Super Frelon, 275km/h et le AH-64 Apache atteint les 265km/h. Et ne parlon même pas de la charge transportable de 9t, ce qui équivaut à un CH-53 Stallion, ou bien à un Super Frelon, ce qui est loin d'être négligeable. Alors certe cher, mais plus rentable qu'une multitude d'hélicos.

Link to comment
Share on other sites

Argh, moi le Osprey, j'en suis tombé amoureux.

Je pense que certains militaires américains lui vouent un véritable culte quand on voit que le projet continue malgré les incidents énormes et la masse de dollars engloutie dans un appareil qui ne sera probablement jamais rentable.

Mais il est vrai, comme tu le dis Apolyon, que l'Osprey est un appareil unique, le résultat d'un accouplement d'avion et d'hélicoptère pour essayer de tirer le meilleur des deux à savoir: vitesse, capacité de transport et ADAV.

Maintenant on on est tout à fait en droit de s'interroger sur l'existence des obélisques de lumière, des reapers et même des banshees (je me souviens avoir lu plusieurs articles sur les soucoupes volantes créées, encore une fois par les nazis, durant WW2).

Edited by Metroid_Killerz
Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui le V-22 Osprey va être abandonné, ou du moins dans la dizaine d'année qui arrive (théoriquement il sera retiré du service en 2020 avec le B-52H qui auront plus de 70 ans de carrière) la technologie permettant des hélicoptères à vitesse rapide a été trouvé : ce sont les rotors contra-rotatifs lié avec une hélice propulsive voir un réacteur.

En ce qui concerne les équipements militaires onéreux, les USA en sont les champions toutes catégories depuis 1950 avec le A-12 Oxart, puis le le F-22 Raptor en 1970...

Pour ce qui est des fameuses soucoupes volantes du IIIème Reich, ils ont en effet testé la base de la propulsion par sustentation magnétique, aujourd'hui encore on arrive pas à la maitriser.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que certains militaires américains lui vouent un véritable culte quand on voit que le projet continue malgré les incidents énormes et la masse de dollars engloutie dans un appareil qui ne sera probablement jamais rentable.

Pour la défense, on dépense malheureusement sans compter. Cela ne s'applique pas qu'aux États-Unis. En revanche on n'est plus réticent lorsqu'il s'agit de développer ou de rénover les systèmes de transports, ou la santé notamment...

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que si nos reureus, métros et trains disposaient d'un bout du budget dédié à la défense militaire, on pourrait avoir des rames plus spacieuses, performantes, rapides et avec un système de ventilation (oui quand on rêve autant le faire jusqu'au bout), parce qu'on se croirait souvent dans des bétaillères, l'odeur avec ! (même tôt le matin :/)

Pour le Osprey, j'avais lu dans un article que sa carrière ne s'arrêterait pas de si tôt, qu'une 50aine de HV22 Osprey seraient produits pour 2012, ces modèles seraient spécialement conçus pour les missions "search and rescue" de la Navy.

De plus ils voudraient concevoir des variantes spécifiques pour chaque corps d'armée des US, peut-être est-ce une tentative de sauvetage de l'appareil en montrant grâce aux spécificités de chaque type, de prouver sa nécessité.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...