Jump to content
Command & Conquer SAGA

Star Trek


Tehnloss

Recommended Posts

titrest.png

[justify]Voici un petit Topic de présentation de l'univers Star Trek créé par Monsieur Gene Roddenberry. Star Trek c'est : 6 séries, 11 films, des centaines de romans, des dizaines de comics, des dizaines de jeux vidéo, de nombreuses fanfictions, des millions de fanatiques. Star Trek ce n'est pas seulement une fiction, Star Trek c'est sans doute la plus marquante création culturelle du 20e siècle, son impact dans la culture anglo-saxonne (et donc mondiale) est énorme (bien entendu les francophones sont passés à coté). Ce topic ne sera bien sûr pas exhaustif sur le sujet mais présentera Star Trek en général.[/justify]

[---][---]

L'histoire générale

[justify]Ici je vais vous briefer sur l'histoire de base de Star Trek, c'est excessivement résumé.

Le début du XXIe siècle est marqué par une terrible guerre mondiale extrêmement violente entre diverses coalitions dont les soldats étaient drogué pour se battre. Durant cette guerre des éco-terroristes ont commis un génocide qui causa la perte d'environ 37 millions de vies. Le bilan de la guerre est d'environ 600 millions de morts.

Dix ans après la fin de la guerre un certain Zefram Cochrane réalise, le 5 avril 2063, le premier vol en distorsion, c'est-à-dire plus vite que la lumière. Cet événement en déclenche un autre, un vaisseau Vulcain repère ce premier vol en distorsion et considère l'humain assez mûre. Les vulcains viennent alors à la rencontre des humains, c'est le Jour du Premier Contact.

Ce premier contact bouleverse totalement les consciences humaines. Les humains s'unifient et une économie d'abondance se passant de l'argent se substitue à l'économie de rareté. L'objectif de l'humain n'est plus l'acquisition de biens mais l'amélioration de l'espèce. Les humains lancent des explorations pacifiques de l'espace et créent quelques colonies.

align=rhttp://img818.imageshack.us/img818/9238/starfleetcommandlogo.png[/img]

Bien plus tard est fondée la Coalition des Planètes comprenant les Humains, les Vulcains, les Andoriens, les Tellarites, les Rigeliens, les Denobuliens et les Coridanites. La Coalition entre en guerre contre l'Empire Romulien sans pourtant lier un contact visuel avec ses adversaires (les romuliens sont excessivement belliqueux).

Au terme de la guerre contre les romuliens la Fédération des Planètes Unies est fondée (2161). Il s'agit des races de la coalition plus quelques autres partageant des valeurs morales et la capacité de voyager à vitesse de distorsion. Dans le même temps la flotte de Starfleet est créée, elle a pour mission de défendre la Fédération, explorer l'espace et mener des missions diplomatiques.

Ajout :

Khan, les Guerres Eugéniques, le botany bay et l'exile sur Ceti Alpha V

Avec ce petit topos vous devriez être à même de comprendre Star Trek. Notez que je n'ai pas parlé des espèces, je n'ai pas décrit les Vulcains, je n'ai même pas parlé des Klingons, cela vient tout de suite.[/justify][---]

Les Races

Je vous fait maintenant un petit résumé sur les différentes races présentent, je vous épargnerez les humains.

align=lhttp://img820.imageshack.us/img820/6602/800pxsarek2268.th.jpg[/img]Les Vulcains

[justify]Les vulcains font partie tout comme les humains des espèces humanoïdes qui auraient des ancêtres communs (on les nomme les ancêtres). Ils sont plus forts, plus endurants et ont une meilleure ouïe que les humains (en raison des caractéristiques de leur planète natale, Vulcain). Leurs oreilles sont pointues et leurs sourcils obliques. Leur sang est vert, car il est basé sur le cuivre et non le fer, et leur cœur se situe à la place du foie chez l'homme.

Les Vulcains contrôlent très strictement leurs émotions et ne se laissent jamais guidé par elles, ils n'agissent qu'en suivant la logique, ils sont donc pacifiques. Ils disposent de quelques capacités extra-sensorielles comme la fusion mentale qui permet la télépathie.[/justify]

align=lhttp://img830.imageshack.us/img830/9521/800pxklaang.th.jpg[/img]Les Klingons

[justify]Les Klingons sont des humanoïdes (descendant des ancêtres) originaires de la planète Kronos, centre de leur empire. Ils sont plus grands et plus forts que les humains. Leur anatomie est particulière : ils ont vingt-trois côtes, deux fois, un cœur à huit chambre, trois poumons, des fonctions neuronales redondantes et de multiples estomacs.. Ils sont facilement reconnaissable à leur front marqué par des arêtes osseuses.

La société Klingonne, régie en castes est très violente, ils ont une grande tradition militaire et ont souvent combattu la Fédération, bien que les deux factions connurent aussi des épisodes pacifiques.[/justify]

align=lhttp://img715.imageshack.us/img715/4468/romulancommander2266.th.jpg[/img]Les Romuliens

[justify]Les Romuliens sont originaire de la planète Romulus et règne sur une empire stellaire assez étendu. Les romuliens sont des cousins éloignés des Vulcains, ils en reprennent d'ailleurs la plupart des caractéristiques physiques, leur front est cependant marqué par des rides proéminentes.

Contrairement aux Vulcains les Romuliens sont bellicistes. Une zone neutre (toujours nommée "La zone neutre") a d'ailleurs été créée entre la Fédération et l'espace Romulien.[/justify]

align=lhttp://img830.imageshack.us/img830/9974/7of9chakotaynogreatness.th.jpg[/img]Les Borgs

[justify]Les Borgs sont des créatures cybernétiques (mi-organique, mi-mécanique). Les Borgs sont organisés en une ruche nommée le Collectif. Dans le Collectif chaque membre est un drone au service du collectif, il n'y a pas d'individualité. Il arrive que de petits collectifs indépendants soient créés, c'est assez rare.

Pour évoluer le collectif intègre les caractéristiques biologiques et technologiques des espèces qu'il anéantit. Les borgs ont la particularité de s'adapter très rapidement aux attaques adverses, une fois qu'ils s'y sont adaptés le phaseur n'a plus aucun effet sur les autres borgs.[/justify]

Voila, il s'agit là des races les plus importantes, mais il en existe bien d'autres.

[---]

La Galaxie

La voie lactée, dans Star Trek, est découpée en quatre quadrants (Alpha, Beta, Gamma et Delta).

quadrants2.jpg

[justify]Quadrant Alpha

On y trouve une grande partie de la Fédération (la terre s'y trouve, proche du quadrant Beta) ainsi que quelques espaces territoriaux comme par exemple l'Alliance Ferengi, l'Union Cardassienne ou encore la Confédération Gorn.

Quadrant Beta

Le quadrant Beta regroupe une partie de la Fédération avec les très grands empires Romuliens et Klingon. Les guerres y sont fréquentes en raison de la brutalité des deux empires.

Quadrant Gamma

Ce quadrant est très peu exploré, il serait en grande partie sous le contrôle du Dominion (un ancien empire dominant une multitude de races).

Quadrant Delta

Il est composé de grands empire dont le fameux Collectif Borg.

Voila, le petit topo sur l'univers Star Trek est fait, je pense que cette petite introduction vous permettra d'appréhender Star Trek beaucoup plus facilement.[/justify][---][---]

Les Séries

Les séries télévisées c'est l'âme de Star Trek, c'est de là que tout est parti. Il y en a cinq :

- Star Trek The Original Series

- Star Trek The Next Generation

- Star Trek Deep Space Nine

- Star Trek Voyager

- Star Trek Enterprise

Je vais vous parler des deux premières (les suivantes seront peut-être présentées plus tard).

[---]

Star Trek The Original Series (Star Trek, Star Trek TOS, Star Trek Classic, La Patrouille du Cosmos)

1966 -1969

3 saisons

70 épisodes

C'est la première série Star Trek et la plus emblématique. Elle raconte les péripéties de l'équipage du vaisseau spatial USS Enterprise dans une mission d'exploration de l'espace inconnu durant cinq ans. Dans l'univers Star Trek la série couvre la période de 2265 à 2269.

[yt]

[/yt]

- Les personnages

kirkn.jpg

James Tiberius Kirk Interprété par William Shatner

Le Capitaine, grand meneur d'homme.

spockb.jpg

Spock Interprété par Leonard Nimoy

Le premier officier, mi-homme mi-Vulcain. (Note: Il a failli être refusé à l'époque pour son aspect satanique)

mccoyj.jpg

Leonard "Bones" McCoy Interprété par DeForest Kelley

Le médecin en Chef, réputé pour son caractère.

uhura.jpg

Nyota Uhura Interprétée par Nichelle Nichols

L'officier des communications. (Note: Les producteurs ne voulait d'elle parce qu'elle est noire, le réalisateur (Gene Roddenberry) a répondu "She stays or I leave!")

scotty.jpg

Montgomery "Scotty" Scott Interprété par James Doohan

L'ingénieur en chef de l'Enterprise, il est écossais.

sulu.jpg

Hikaru Sulu Interprété par George Takei

Il est le pilote de l'Enterprise et un fin bretteur.

chekov.jpg

Pavel Chekov Interprété par Walter Koenig

Le Navigateur à partir de la saison 2, il est un fier russe, amateur de vodka. (Note: la série a été écrite en pleine guerre froide)

[---]

Star Trek The Next Generation (Star Trek TNG, Star Trek La Nouvelle Génération)

1987-1994

7 saisons

178 épisodes

Star Trek TNG est la deuxième série Star Trek. Il s'agit probablement de la série Star Trek la plus célèbre. Elle suit les aventures de l'USS Enterprise-D et de son équipage entre 2364 et 2370 (70 ans après TOS).

- Les personnages

picard.jpg

Jean-Luc Picard Interprété par Patrick Stewart

Le commandant de l'USS Enterprise, il est, comme son nom l'indique, français.

riker.jpg

William Riker Interprété par Jonathan Frakes

Il est le premier officier du vaisseau et un grand tacticien.

data.jpg

Data Interprété par Brent Spiner

Data est un androïde extrêmement perfectionné qui aspire à devenir humain. Il sert en tant qu'officier scientifique sur l'Enterprise.

worf.jpg

Worf Interprété par Michael Dorn

Worf est un Klingon, il sert en tant qu'officier tacticien puis chef de la sécurité.

laforge.jpg

Geordi LaForge Interprété par LeVar Burton

Geordi LaForge est le chef ingénieur de l'Enterprise. Nait aveugle LaForge est équipé d'une lunette spéciale (plus tard, d'yeux bioniques).

troi.jpg

Deanna Troi Interprétée par Marina Sirtis

Troi est conseillée sur l'enterprise. Elle est mi-humaine, mi-bétazoïde, les bétazoïdes ressemble physiquement aux humains mais dispose de pouvoir télépathique (lire les pensées) et empathique (percevoir les émotions), n'étant qu'à moitié bétazoïde ses pouvoirs sont amoindris.

[---][---]

[justify]Plus tard seront peut-être présentés les films Star Trek, pour l'heure je vous conseille vivement d'essayer Star Trek, c'est un univers très riche et passionnant. Pour se mettre à Star Trek je vous conseille de voir le film Star Trek: Premier Contact (First Contact) qui est un des meilleurs si ce n'est le meilleur de la saga, le film Star Trek: La colère de Khan est aussi très bien, enfin je pense qu'il est important de pouvoir regarder quelques épisodes de la série originale (TOS). Par contre ne commencez pas en visionnant le premier film, Star Trek The Motion Picture, il est chiant à mourir, ça vous donnerez une mauvaise image de Star Trek.[/justify]

Merci à ceux qui ont osé lire une partie de ce pavé qui fait mal à la bande passante, si vous voyez des fautes d'orthographe, et il y en a surement, communiquez-les moi par MP, ça évite les postes inutiles. Poste rédigé avec l'aide de Kaiser-Scotty.

Longue Vie et Prospérité !

live-long-sml.jpg

Références :

Memory Alpha

Star Trek Database

Starfleet Intelligence

Edited by Tehnloss
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est pire pour TOS, 82 la première diffusion en France, la série s'est terminé en 69.

La France a toujours été un pays d'arrière en culture geek.

Peut-être que nos dirigent n'aime pas la SF. Après tout certain politique déclare la guerre aux jeu vidéo sans connaitre.

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout pas eux qui décide je crois. Et je pense que la série TOS faisait peur aux chaines françaises, déjà qu'elle a failli ne jamais existé, le premier pilote avait été refusé et CBS a accordé la production d'un deuxième pilote, chose exceptionnelle (le premier pilote avait été refusé car jugé trop cérébrale et parce que le capitaine de l'Enterprise était une femme, c'était jugé irréaliste à l'époque).

Notes que la série n'a été traduite qu'en québécois, il n'y a jamais eu de traduction en français de France (par contre il y a peu d'accent, si on tend l'oreille cependant on remarque que c'est québécois).

J'ai ajouté les noms des acteurs interprétant chaque personnage pour les deux séries présentées.

Edited by Tehnloss
Link to comment
Share on other sites

Le Bal'leth est une arme défensive de combat rapproché. Pour l'intertie, son utilisation demande une grance technique.

En même temps, vu les capacité physique des Klingon, un coup de Bal'Eth fera toujours bien mal.

Link to comment
Share on other sites

Je vais présenter un peu le personnage de Khan, c'est important pour deux choses, il est le protagoniste principale du film "La Colère de Khan" (qui d'ailleurs n'explique pas très bien qui est Khan, sans avoir vu l'épisode "Les derniers tyrans" c'est difficile à comprendre parfois) et il est fort possible que le prochain Star Trek soit sur lui aussi*.

Khan Noonien Singh

align=rhttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/1/19/Khan1.jpg[/img][justify]Khan est un produit de ingénierie génétique de la fin du 20e siècle. En 1992 un groupe de ces sur-hommes prirent le contrôle d'un quarantaine de pays sur Terre. Au fur et à mesure Khan pris de plus en plus de pouvoir et devint le plus grand tyran de tous. Vers 1996 des guerres débutèrent entre les tyrans, d'autres nations s'y joignirent aussi, ce fut Les Guerre Eugéniques. Les tyrans perdirent peu à peu leurs territoires. Khan et 84 autres de ses semblables décidèrent de partir en exile. Khan prit le contrôle d'un vaisseau dortoir qu'il nomma SS Botany Bay en référence à la colonie pénitentiaire australienne. Khan et ses compagnons partir dans ce vaisseau, plongé dans un état d'animation suspendue.[/justify]

[justify]Ils voyagèrent donc dans le vide intersidérale à vitesse subluminique pendant 300 ans jusqu'à ce que l'USS Enterprise sous le commandement du Capitaine Kirk ne tombèrent sur lui (C'est le sujet de l'épisode "les derniers Tyrans"). Après que Khan aie essayé vainement de prendre le contrôle du vaisseau, Kirk laissa Khan et ses compagnons sur la planète Ceti Alpha V. Cependant, six mois après l'installation de Khan, Ceti Alpha VI est détruite par un cataclysme ce qui fait basculer l'axe planétaire de Ceti Alpha V. La planète de Khan devint alors totalement inhabitable et quasiment toute forme de vie fut anéantie.

Pour avoir la suite de l'histoire, qui est fort passionnant, je vous conseille de trouver le film Star Trek : La colère de Khan.[/justify]

khan1.jpg

*Le dernier Star Trek sorti en 2009 et réalisé par JJ Abrams est non-canon, il explore une réalité alternative ; il semblerait que le prochain film, qui continuera dans cette réalité alternée, reprenne pour thème Khan.

Edited by Tehnloss
Link to comment
Share on other sites

Vers 1996 des guerres débutèrent entre les tyrans, d'autres nations s'y joignirent aussi, les tyrans perdirent peu à peu leurs territoires. Khan et 84 autres de ses semblables décidèrent de partir en exile. Khan prit le contrôle d'un vaisseau dortoir qu'il nomma SS Botany Bay. Khan et ses compagnons partir dans ce vaisseau, plongé dans un état d'animation suspendue.

Ils voyagèrent donc dans le vide intersidérale à vitesse superluminique pendant 300 ans jusqu'à ce que l'USS Enterprise sous le commandement du Capitaine Kirk ne tombèrent sur lui.

Superluminique : autrement dit à la vitesse de la lumière ou supraluminique ? Comment est possible sachant que le premier vol à cette vitesse a eu lieu le 5 avril 2063 grâce au Dr Zefram Cochrane ?

Link to comment
Share on other sites

Merci

l'extrait de Fraisier est excellent. :lol:

En parlant de l'importance de Star Trek il est obligatoire de citer la navette Enterprise qui a été nommé ainsi par la Nasa en référence au célèbre spatio-croiseur. http://en.wikipedia.org/wiki/Space_Shuttle_Enterprise

De plus Martin Cooper, l'inventeur du téléphone portable, dit avoir eu l'idée en voyant les communicateurs de Star Trek TOS.

Chez microsoft http://www.gizmodo.fr/2010/05/24/l%E2%80%99equipage-de-star-trek-se-teleporte-sur-l%E2%80%99uss-microsoft.html

mona_lisa_star_trek_klingon-1.jpg

[yt]http://www.youtube.com/watch?v=mX77u06cVW8[/yt]

Edited by Tehnloss
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En oubliant la Fédération ?

Les Borgs. J'aime bien l'ennemi implacable, sans état d'âme et fichtrement puissant. Suffisamment pour menacer le Premier Contact :P

Sinon je me marre beaucoup en voyant les Ferengis, qui me font penser aux gobelins cupides et vénaux dans la Fantasy ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...