Jump to content
Command & Conquer SAGA

Ghost in the Shell


Zéphyr

Recommended Posts

[justify][Ce topic, est relativement long, pour ceux qui lisent les fanfictions sur CnCSaga, cela devrait vous plaire, et pour ceux qui aiment jouer avec les relations d'État dans les jeux vidéos comme SuperPower 2 que j'ai présenté dernièrement sur ce même forum, cela devrait vous plaire.]

Ghost in the Shell, est ce qu'on peut appeler un film d'animation qui donne à réfléchir. En effet, on pourrait penser que la Japanimation est réservé à un jeune public. Et bien non, et c'est de là que tiens le succès de Ghost in the Shell, il est "pour adulte" puisqu'il faut une certaine maturité pour comprendre.

---

La saga Ghost in The Shell est composée de 5 films :

- Ghost in the Shell (1h20 - 1995)

- Ghost in the Shell 2 : Innocence (1h30 - 2004)

- Ghost in the Shell : Stand Alone Complex - The Laughing Man (3h - 2005)

- Ghost in the Shell : Stand Alone Complex - Individual Eleven (3h - 2006)

- Ghost in the Shell: S.A.C. Solid State Society (1h45 - 2006)

Et de deux séries :

- Ghost in the Shell : Stand alone complex (26 épisodes de 25 min - 2002) - compilée dans le 2ème film de 2005

- Ghost in the Shell : Stand alone complex - 2nd GiG (26 épisodes de 25 min - 2003) - compilée dans le 3ème film de 2006[/justify]

align=Chttp://www.beez-ent.com/gitssac/img/header.jpg[/img]

[justify]Commentaire, Historique et Analyse :

Ghost in the Shell est un manga futuriste se déroulant aux alentours des années 2035.

Après la Troisième et la Quatrième guerre mondiale, la planète s´est subdivisée en cinq “ ligues ” qui se concurrence encore aujourd´hui.

Le Japon : L´Asie est devenue la région la plus importante et la plus puissante économiquement dans le monde entière et à la tête de cette puissance se trouve le Japon qui détient les villes les plus grandes et les plus avancées technologiquement dans le monde.

L´Union européenne (autrefois nommée la communauté européenne) aussi surnommée le Marché commun est une organisation intergouvernementale de 12 nations ouest-européennes ayant ses propres structures institutionnelles et politiques. Le but de ses fondateurs était de construire une Europe unie et pacifiste tout en créant des conditions favorables à une croissance économique, une cohésion sociale parmi les différents peuple, une plus grande intégration politique et une coopération entre les gouvernements. L´UE est devenue une formidable compétitrice du Japon est des USA. Malgré de bonnes relations entre le Japon et L´UE, cette rivalité économique est devenue une base pour plusieurs complots entre les deux entités.

Malgré le fait qu´ils soient toujours une importante nation, les Etats-Unis ont perdu leur titre de superpuissance mondiale en faveur du Japon. Son économie désagrégeante et sa population divisée l´affectent profondément, Les classes sociales et les divers ethnies ont créé des groupes séparés qui s´affrontent l´un et l´autre. Le crime a pris de l´ampleur et le gouvernement ne peut l´arrêter devant son manque d´effectifs policiers. Les corporations majeures se sont privatisées. En ce qui concerne ses relations internationales, les USA cherchent à améliorer son statut économique à tout prix.

La Russie, ou la Fédération Russe, est le plus grand pays au monde, s´étendant de la Mer Baltique dans l´Ouest jusqu´à l´Océan Pacifique dans l´Est et occupe plus de la moitié du continent européen. De 1922 à 1991, la Russie fut le plus important constituant de l´URSS, l´empire communiste. Dans le début des années 2000, une faction communiste s´empara du pouvoir encore une fois, mais après la Troisième guerre mondiale, il est devenu apparent qu´économiquement, la Russie devait procéder à de grands changements. Après l´échec d´un plan devant garantir l´accès à l´UE par l´Allemagne, la Russie s´est tournée vers le Japon pour de l´aide. En preuve de sa bonne fois, elle se retira des ÃŽles nordiques occupées depuis 1945 pour les rendre au Japon.

La ligue des États arabes fut formée en 1945 dans le but de coordonner les actions politiques et de sauvegarder la souveraineté des États arabes. Dans le conseil de la ligue, chaque membre a son droit de vote. L´invasion irakienne du Koweït en 1990 sépara la ligue. Douze de ses membres condamnèrent l´Irak et neuf d´entre eux envoyèrent des troupes pour joindre la coalition anti-irakienne en 1991. La ligue fut séparée de nouveau durant la Troisième guerre mondiale lorsque 11 de ses membres la quittèrent pour de bon. Aujourd´hui, la ligue a négocié des échanges lucratifs entre plusieurs de ses membres et le Japon ce qui entraîna de graves problèmes avec l´Israël et cette lutte envahit les rues japonaises. Récemment, le ministre des Affaires Étrangères, Hidaka, essaya de remédier à la situation en poussant les corporations du pays à s´associer avec les corporations israéliennes. Tout cet arrangement rata lorsqu´on découvrit que le Mossad manipulait les événements pour rallier l´opinion publique à la cause israélienne.

Le personnage principal est un cyborg de sexe féminin du nom de Motoko Kusanagi. Kusanagi fait partie d'une section d'élite anti-terroriste, la section 9 de la Sécurité Publique, dépendant directement du Ministre de l'Intérieur et du Premier Ministre du Japon et est dirigée par Daisuke Aramaki.

Plusieurs thèmes, classiques de la science-fiction, sont abordés dans le 1er film, tel que les rapports entre les hommes dans une société robotisée, mais le thème principal, abordé tout au long des œuvres de Masamune Shirow, est le suivant : "Qu'est-ce qu'être humain au final ?"

Une liste non exhaustive des questions à portée philosophique que pose l'auteur peut être :

- Qu'est-ce qui distingue l'être humain d'un robot pensant ayant conscience de son existence ?

- Qu'est-ce qui fait la spécificité de la pensée humaine ?

- Que peut on considérer comme "être vivant" ?

- Où se situe la frontière entre le corps et l'esprit ?

Ces questions sont abordées, entre autres, avec le personnage du Major Kusanagi, que l'on suit tout au long des films, qui a tous les attributs d'un être humain, si l'on met de côté son corps artificiel plus lourd et costaud, seul son cerveau (cyber-amélioré par des implants permettant d'accéder au réseau internet) étant d'origine. Ce personnage doute parfois de son humanité.

Au-delà de la question de savoir ce qui différencie l'être humain de la machine, le film aborde également la question de l'unicité, de l'individu en tant qu'entité séparée et indépendante d'un tout plus vaste. Les questions de Motoko Kusanagi nous renvoient à nos propres doutes et interrogations sur l'humanité dans ce qu'elle a de radicalement "autre".

A partir du 2ème film, on se concentre plus sur la notion de Ghost (en anglais : le fantôme, l'esprit) fait référence à l'esprit, à l'âme humaine, et shell (en anglais : la coquille, la carcasse) fait référence à l'enveloppe humaine robotisée. Le ghost est ce qui fait la différence entre les robots et les humains puisque les robots n'ont pas d'âmes.

Et on reste calqué sur la vision du premier film avec une légère variante sur les relations hommes-robots.

A partir du 3ème film (ou 1ère Saison de la Série), jusqu'à la fin du 5ème, on parle de Stand Alone Complex, cela désigne les deux forces contradictoires qui s'exercent sur tout individu : d'une part, la volonté d'affirmation de soi (stand alone), d'autre part, la volonté de s'intégrer dans un ensemble plus grand (complex). Ce mécanisme est décrit par Arthur Koestler dans Le cheval dans la locomotive. La technologie des cyber-cerveaux, facilitant la connexion entre les individus, accroît ce phénomène. Mais comme dans toute bon film ou livre de science-fiction, il y a une part de vérité et la trame plus violente du 4ème film (ou 2ème Saison de la Série) est expliquée par le réalisateur qui exprime l'idée que le monde a changé avec les attentats du 11 septembre 2001. Ses réflexions sur l'état du monde, l'ont amené à une vision plus sombre de la série et du XXIe siècle, renforçant ainsi la froideur des personnages.[/justify]

align=Chttp://www.beez-ent.com/gitssac/img/test.jpg[/img]

[justify]Synopsis des films :

Ghost in the Shell :

"Humans love machines in 2029 AD". Dans un futur proche, les progrès techniques ont colonisé même les corps, les réseaux informatiques sont omniprésents, et potentiellement omniscients. Le major Matoko Kusanagi, Batou et la plupart de leurs co-équipiers sont des cyborgs. Leurs adversaires sont à la hauteur de leurs capacités améliorées : le "Puppet master", est un hacker génial, capable de pirater jusqu'au "ghost" des individus (l'équivalent cybernétique de leurs âmes), de modifier leurs souvenirs et leur perception du présent. Progressivement, l'enquête sur ses agissements met à jour une conspiration entourant un projet gouvernemental qui a échappé à ses instigateurs. Mais les révélations les plus étonnantes concernent la nature même du "Puppet master". Confrontée à cette nouvelle entité, Kusanagi devra faire un choix radical.

Ghost in the Shell 2 - Innocence :

Batou est un cyborg vivant. Son corps entier a été fabriqué par l'homme. Seules lui restent des bribes de son cerveau et le souvenir d'une femme. Dans un monde où la frontière entre humains et machines est devenue infiniment vague, les Humains ont oublié qu'ils sont humains. Voici la débauche du "fantôme" d'un homme solitaire qui néanmoins cherche à conserver son humanité. Après le monstrueux Ghost in the Shell en 1995, tiré du manga de Masamune Shirow, Mamoru Oshii, l'un des papes de l'animation japonaise, remet le couvert avec Innocence, le 2e volet du thème Ghost in the Shell.

Ghost in the Shell : Stand Alone Complex - The Laughing Man

La série se déroule en 2030 dans une ville de Niihama-shi (Ville du Nouveau Port), nouvelle capitale du Japon dans un monde qui à connu une troisième guerre mondiale nucléaire et une quatrième conventionnelle. Elle raconte l'histoire d'une brigade d'intervention spéciale appelée Section 9 de la Sécurité Publique, ou plus simplement la "Section 9". GitS : SAC met en scène les exploits des agents de la Section 9, qui sont issus de l'armée ou de la police, et la façon dont les événements les affectent alors qu'ils tentent de résoudre chaque cas, ce qui finira par les conduire au personnage mystérieux appelé The Laughing Man (Le Rieur) par les médias, hacker de génie qui pirate les cyber-cerveaux de hautes autorités politiques et policières dans un but bien précis : faire éclater la vérité.

Ghost in the Shell : Stand Alone Complex - Individual Eleven

Alors que dans la première saison (ou 4ème film) l'intrigue principale tourne autour du "rieur", la seconde traite du problème de la présence des réfugiés installés a Dejima et quatre autres quartiers au Japon, car beaucoup de japonais ne veulent plus que leur gouvernement leur fournisse d'aide financière, tandis que d'autres utilisent ce conflit pour arriver à leurs fins.

Ghost in the Shell: S.A.C. Solid State Society

Nous sommes en 2034. Cela fait 2 ans que le 'Major' Motoko Kusanagi a quitté la Section 9 et travaille à son compte, suite aux événements survenus lors de la saison 2 de Ghost in the Shell: Stand Alone Complex. Togusa est devenu le leader d'une équipe agrandie, toujours sous la tutelle d'Aramaki.

Cette nouvelle Section 9 est confrontée à une série de suicides inexpliqués parmi les membres d'une junte militaire menaçant d'accomplir des actes terroristes dans le pays pour faire obstacle à un projet de loi du premier ministre. Leur enquête révèle bientôt l'implication d'un mystérieux hacker surnommé le Marionnettiste.

Alors que Batou suit une piste, il croise le Major qui lui donne un étrange conseil : "Tiens-toi à l'écart du Solid State". De son côté, la Section 9 découvre bientôt qu'un grand nombre d'enfants auraient été enlevés dans un but inconnu. Mais Kusanagi ne pourrait-elle pas être le Marionnettiste ?...[/justify]

align=Chttp://www.shinmanga.com/local/cache-vignettes/L380xH285/gitsgrande_01pe-11db5.jpg[/img]

[justify]Topic Débat !

Avec l'arrivée du nouveau Ghost in the Shell qui est en préparation, ce film d'animation, fait qu'une fois qu'on la vu, on se pose des questions existentielles pour l'avenir. Il est probable que nous ayons des robots domestiques comme il en existe déjà au Japon pour faire office d'Hôte pour les visites guidées de Toyota, ou encore, pour prendre un exemple plus proche de nous et accessoirement de l'auteur de ce topic, l'Université de Neuchâtel a commandé au Japon, des robots afin de concevoir le programme et faire depuis le prochain Pôle Informatique et Technologique du Canton de Neuchâtel, une visite du Louvre à Paris, tout en étant à plus de 500km de la capitale Française, nous serions donc dans la peau du robot qui se trouverait à Paris. Donc dans l'optique d'un futur robotisé, que penseriez-vous d'avoir des robots chez vous ? Tout en sachant, que nous aurons peut-être des problèmes comme dans Ghost in the Shell (des dysfonctionnements à savoir rébellion, Intelligence Artificielle qui laisserait envisager que les robots ait une "âme", ect...).

Donc en gros : Que pensez-vous qui arrivera dans l'avenir ?

---

Aller, pour vous remercier d'avoir tout lu (n'oubliez pas de participer cependant), une petite vidéo, d'ailleurs, reconnaitrez-vous la voix qu'il y a au début ? :D[/justify]

[dlm]

[/dlm]

Ghost in the Shell : Stand Alone Complex - The Laughing Man (Film 3)

Et j'en profite pour mettre les 4 autres trailers :

[dlm]

[/dlm]

Ghost in the Shell: S.A.C. Solid State Society (Film 5)

[dlm]

[/dlm]

Ghost in the Shell : Stand Alone Complex - Individual Eleven (Film 4)

[dlm]

[/dlm]

Ghost in the Shell 2 : Innocence (Film 2)

[dlm]http://www.dailymotion.com/video/x7bhy7_ghost-in-the-shell-trailer_shortfilms[/dlm]

Ghost in the Shell (Film 1)

Link to comment
Share on other sites

Ghost in the Shell est un peu une sorte de bible en ce qui me concerne, dans le sens où la série ( au sens général ) m'offre matière à penser sur un sujet qui m'interpelle: la robotique et l'évolution.

Je crois qu'arrivera un jour où l'évolution ne pourra plus se faire naturellement et où la machine sera un élément essentiel dans la vie. Je ne suis pas un appréciateur des lois d'Isaac Asimov, car on sent que la machine n'est qu'un outil, or je crois qu'il est possible de créer une conscience propre. L'important n'est pas de savoir si l'être est naturel ou artificiel, mais de savoir si cet être à conscience de lui-même; pas de savoir comment il est né, mais comment il va avancer.

La question "Qu'est-ce qui distingue l'être humain d'un robot pensant ayant conscience de son existence ?" peut je pense offrir comme réponse quelque chose basé sur le libre arbitre.

Avoir conscience de soi n'est pas suffisant pour être. Une machine peut avoir une conscience, néanmoins si elle ne lui sert qu'à lui rappeler qu'il est un outil au service du bien commun, ou d'un propriétaire, il ne reste qu'une coquille à moitié pleine.

Lorsque cette conscience évoluera au point d'intégrer la notion de libre arbitre, là la machine pourra être élever au même stade que l'Humain.

"Qu'est-ce qui fait la spécificité de la pensée humaine ?"

La pensée humaine est basée sur une évolution biologique et naturelle; Elle s'appuie sur des éléments comme le ressenti ou l'expérience, auxquels s'ajoute l'héritage commun ( l'Histoire ). Tout ceci est dû à la position de race dominante, qui a permis de faire de la pensée humaine ce qu'elle est.

Comment imaginer une pensée robotique en partant de cela ? En admettant que l'Humain veuille créer la machine à son image, comme le fit Dieu selon les textes saints, cette dernière serait fatalement inspirée à la base de notre propre mode de pensées. Cependant, n'ayant pas été nourrie par l'Histoire ou le vécu propre à l'espèce, la pensée robotique pourrait-elle suivre la même voie que la nôtre ?

"Que peut on considérer comme "être vivant" ?"

Je serais tenter de répondre de façon manichéenne en disant "c'est quelque chose qui peut mourir", dans le sens organique du terme.

Mais partant ainsi, et si je me réfère à mon idée comme quoi les androïdes pourraient devenir une nouvelle espèce, il faudrait dire que les machines ne peuvent pas être vivantes.

D'un point de vue scientifique, un être artificiel de part sa nature ne peut pas être vu comment vivant. Il n'est pas né, il a été fabriqué. Il ne mourra pas, il sera désactivé. Il ne possède pas un système organique, il est mécanique.

Avec ces éléments oui, l'androïde ne serait rien de plus qu'un toaster avec la parole.

Mais si on ajoute les notions de conscience, de sentiments ou de libre arbitre ? Certes les plantes ne possèdent pas ces traits mais sont considérés comme être vivants par les éléments pré-cités. Mais peut-on seulement classer de façon manichéenne et catégorique des êtres suivants des notions purement organiques ?

Si l'être sait qu'il peut mourir, et qu'après cela il n'y a plus rien, n'est-ce pas une preuve de vie ?

"Où se situe la frontière entre le corps et l'esprit ?"

Voilà la question à laquelle je ne trouve encore aucune réponse...J ene désespère pas d'avoir un jour une étincelle que je ne vaudrais à personne.

Edited by LexRage77
Link to comment
Share on other sites

J'ai surtout remarqué que certaines musiques de l'OST sont chantées en russe par Olga Yakovleva.

Je réponds d'abord à ça car c'est plus facile :D

Oui, très belle bande originale qu'il y a dans ces films.

D'un point de vue scientifique, un être artificiel de part sa nature ne peut pas être vu comment vivant. Il n'est pas né, il a été fabriqué. Il ne mourra pas, il sera désactivé. Il ne possède pas un système organique, il est mécanique.

[justify][Note pour ceux qui me lisent : Je ne suis pas sous effet de la drogue, l'argumentaire que je sors, est un raisonnement on ne peut plus rationnel et tiré du films à hypothèses, Ghost in the Shell, voir le premier post du topic]

Je suis pas vraiment d'accord sur ce point. Les autres questions que tu as développé peuvent pas recevoir de critiques autant sur la forme que sur le fond.

Au 21ème siècle, on a commencé à faire des lois, c'est discutable bien entendu, sur les animaux, sur les plantes, ect... à ce moment là, pourquoi pas sur les robots ? Parce qu'ils sont dénués de conscience ? Mais qu'est-ce qu'il nous le prouve ? Et c'est la problématique que soulève Ghost in the Shell, en plus de soulever le problème de qu'est-ce qui défini la conscience humaine ?

On a vu, ces dernières années, évoluer l'intelligence artificielle dans les jeux vidéos. Et notamment dans le jeu FEAR 1 et 2. Où les soldats de Replica, quand ils se trouvent face à nous le joueur, adaptent un comportement assez rarement vu jusque là. Il arrive, qu'on se trouve dans une salle où admettons, il y a 6 soldats, on commence à les attaquer, un premier meurt (à la radio des soldats, on entend le chef de l'escouade dire "Il est mort") puis un deuxième meurt (où le chef ne dis rien) pendant que l'équipe se replie dans un petit couloir étroit que le joueur décide de poursuivre et attend derrière le mur qui donne sur le couloir. Quant aux soldats, ils attendent que le joueur sorte pour tirer, quelques secondes après, voyant que le joueur n'arrive pas, un soldat décide de continuer dans le couloir afin de contourner le joueur tout en faisant le minimum de bruit. Je vais pas continuer ma petite histoire mais à partir de quel moment, un des soldats, se dit qu'il doit nous contourner et pas faire de bruit. Et pourquoi est-ce que c'est l'un des soldats tués mérite une remarque du chef, et pas le deuxième ? Et pourquoi tous les soldats ne font pas la même chose ?

Personnellement, je fais de la programmation, et c'est pas uniquement des évènements et une suite de timer (compte à rebours avant une certaine action qui a un test préalablement auquel le programme retourne une valeur Oui ou Non pour savoir si il doit faire l'exécution des actions). Quelque chose me dit, que c'est beaucoup plus qu'une simple suite d'évènements validés par un test.

Ensuite, étant donné que d'ici 10 ans, non seulement on fonctionnera beaucoup plus avec internet que maintenant mais en plus niveau domotique, on aura aura notre frigo, cafetière, four, ect... qui seront reliés à internet par Wifi ou Câble Ethernet ou via par ondes GSM (c'est une vérité, l'ordinateur pourra tout contrôler), qu'est-ce qui empêcherai, que nous les humains, nous ne soyons pas relié à internet grâce à un implant dans le cerveau ou je ne sais quoi ? Déjà qu'on veut nous mettre un implant dans la main, qui permettrai d'avoir notre identité et toutes les informations que nos passeports contiennent, ainsi que notre carte de crédit, mais en plus, on arrive à ce que des gens qui ont perdu un membre, le retrouve grâce à une prothèse, et je ne parle pas des prothèses mécaniques qui fonctionnent sur pression du corps humain.

Pour en finir avec ce long post, qu'est-ce qui empêcherai aussi qu'on se fasse pirater ? Dans un premier temps notre cafetière, et ensuite notre cerveau :D parce que, que ça soit en Wifi ou par ondes GSM, Bluetooth, Ethernet, tout est hackable si on a le matériel et les connaissances. Personnellement, j'ai fais parti d'un projet dans une entreprise sous-traitante de l'European Space Agency, et il s'agissait, de contrôler à distance, via ondes GSM reliée à internet, une machine à laver. Et quand on cliquait sur "Envoyer" sur le site internet codé à cet effet, la machine se lançait. Et puis un jour (non on s'est pas fait hacker), j'ai lu un article sur les ondes GSM et les téléphones portables qui parlait, que les téléphones, par défaut, ont un système caché qui est inactif. Mais qui peut être activé via transmission d'ondes GSM pour une écoute dans les cadres des plans antiterroristes (donc votre téléphone fait office de mouchard aussi, mais ce n'est pas le sujet). Admettons, que votre téléphone se fasse hacker (aucun moyen de le savoir) non seulement la personne pourra téléphoner à vos frais mais en plus écoutera ce que vous dites si elle a les compétences nécessaires. Pas mal non ? Donc qu'est-ce qui empêcherai que ma machine à laver ne se fasse pas hacker un jour ?

Donc au-delà, de la robotisation que soulève Ghost in the Shell, qui reste du domaine de l'incompris encore, malgré ce que j'ai pu dire, car je ne vois pas comment un robot pourrait fonctionner autrement que par la méthode des évènements qu'on lui inflige ou ordonne, le film soulève également un autre ensemble, qui, est de plus en plus en réaliste, à savoir, la cybernétisation (pas seulement de l'humain, mais de tout ce que nous connaissons [c'est plutôt appelé informatisation, pour les choses non-vivantes, comme les cafetières, mais je préfère utiliser cybernétique, c'est plus joli :)]).[/justify]

Link to comment
Share on other sites

Hum ...

Je suis pas d'accord avec toi sur la conscience des ordinateurs.

Je suis dev. comme toi, et tu cites l'exemple de Fears.

Tu montres que l'intelligence artificielles de nos jours, est très poussé, on a fait beaucoup de progrès, et on peut se permettre une tel réussite grâce à la puissance de calcul toujours plus grande de nos ordinateurs. Mais une AI, c'est toujours basé sur des maths : des probabilités et des statistiques, ainsi que diverses formules mathématiques. Donc, oui c'est plus de simple timer, mais bien des probas qui sont calculé sur chaque actions pour savoir quel actions à le plus de chance de réussir.

Sauf qu'un tel raisonnement, c'est aussi celui d'un humain : j'ai un ensemble de donnée à un moment X, et j'ai un but , faire l'action Y. Comment résoudre l'action Y ? Et la on va calculer ce qui à le plus de chance de réussir avec plusieurs facteur : la facilité, le plsu rapide, le moins fatiguant, ect. L'ordinateur fait pareil, sauf que nous, les facteurs nous sont personnel, tandis que la machine, c'est écrit en dur dedans. Il va choisir le plus rapide, le plus simple, le plus de chance de réussir, etc, car on lui a dit de choisir ça. Notre cerveau, il va choisir le plus simple, et le moins fatiguant (pour moi) car je suis feignant, ou il va choisir le plus difficile, mais ayant le plus de chance de réussir car je suis travailleur, ou encore le moins long, car je veux me débarrasser de la tache, ect, ect.

Donc, nous on a encore un truc que les machines non pas : le libre arbitre de choisir.

Link to comment
Share on other sites

D'un point de vue scientifique, un être artificiel de part sa nature ne peut pas être vu comment vivant. Il n'est pas né, il a été fabriqué. Il ne mourra pas, il sera désactivé. Il ne possède pas un système organique, il est mécanique.

Il ne faut pas dissocier le point de vue scientifique et le point de vue philosophique.

Au sens scientifique, le clonage est l'obtention d'un être vivant génétiquement identique au parent qui lui donne naissance, il s'oppose donc à la reproduction qui nécessite deux parents. Un être cloné peut être considéré comme fabriqué à l'instar d'un robot construit en série (en 2007, il existe près d'un millier de cochons clonés et près de 3 000 bovins). Cependant l'être cloné bien que génétiquement identique de son parent sera un être unique car il aura une conscience et une identité propre à lui même.

Sur cette vision des choses on peut considérer un être artificielle comme un être vivant, surtout si les machines seront capables de s'auto-reproduire donc en s'émancipant totalement de l'homme.

Link to comment
Share on other sites

Donc au-delà, de la robotisation que soulève Ghost in the Shell, qui reste du domaine de l'incompris encore, malgré ce que j'ai pu dire, car je ne vois pas comment un robot pourrait fonctionner autrement que par la méthode des évènements qu'on lui inflige ou ordonne,

L'aléatoire. Je cite ce que racontait un prof l'autre jour un truc du genre "le monde réel est bien trop complexe pour un robot (pour un programme informatique déterministe), donc par pas que votre robot se plante au bout de 5 minutes face à une situation inconnue il faut introduire de l'aléatoire. En quelque sorte vous contrez l'aléatoire du monde par l'aléatoire de votre programme."

L'intelligence articifielle et la conscience par une machine je n'y crois pas ; avant d'en créer artificiellement il faudra déjà mieux comprendre ce que c'est naturellement, et cette question est difficile (ie non résolue).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...