Jump to content
Command & Conquer SAGA

Rapide lexique sur l'Empire


LexRage77

Recommended Posts

L'Empire du Soleil levant tel qu'il est présenté dans Alerte Rouge, à savoir une faction fasciste, technologique et très portée sur l'expansionnisme, vise à incorporer quelques termes ou symboles "officiels"malgré le manque de sérieux que prône la série.

Je n'apprendrais peut-être pas grand chose à quiconque néanmoins je pense qu'il est de bon ton de souligner quelques un de ces termes / symboles.

Je vais commencer par le plus flagrant: le drapeau

ijnnavyflag.jpg

Ce drapeau est tout ce qu'il y a de plus officiel. Il s'agit du Kyokujitsu ki ( facilement traduit par soleil levant ), tombé en disgrâce depuis la fin de la 2nde guerre mondiale. Cet étendard était avant tout un symbole militaire impérial, principalement utilisé sur la marine japonaise ( en proue; le drapeau que l'on connaît aujourd'hui, le hi no maru était lui porté en poupe ).

petite note: il m'a été impossible de trouver la signification du symbole "collé" au centre du drapeau dans le jeu.

Le Tengu.

ra3tengu2sm.jpgkonohatengubysvendaman.jpg

Dans le jeu le Tengu est un jet au long fuselage. Ceci vient directement de la créature dont il a hérité le nom (voir ci-dessus ). Les Tengu sont, dans le folklore japonais, des êtres mystiques, des dieux inférieurs reconnaissables à leur long nez. Il s'agit de créatures visant à punir les arrogants et les orgueilleux.

Leur corps est apparenté au corbeau.

Le Oni.

kingoni.jpgonifj.jpg

Dans le shintoïsme ( "religion" précise au Japon ) les Oni sont des démons. Précisément définis au départ dans leurs lieux de vie et leurs buts, l'évolution de la langue fait qu'au Japon tous les démons sont aujourd'hui appelés "Oni".

Le Shinobi.

shinobi.jpg800pxstencilninjafighte.jpg

Peu de choses à dire qu'on ne connaît déjà. Le Shinobi est l'autre nom que l'on donne au Ninja. Figure emblématique du Japon en Occident, l'image du Shinobi est devenue plus "poétique" au fil du temps, passant d'assassin efficace à un véritable surhomme pouvant, dans la croyance populaire, voler ou encore marcher sur l'eau. Noter que l'équivalent féminin du Shinobi est la Kunoichi.

Le Ronin.

roninblind.jpgronin29.jpg

Le terme "Ronin" désigne tout simplement un samouraï sans maître. Dans le jeu, les pilotes des Ronin blindés sont de grands criminels, on peut ainsi faire le rapprochement quant à leur côté seul et marginal.

Le Yari.

yariminisub.jpgyaris.jpg

Le mot "Yari" est le nom donné à une lance japonaise utilisée par les fantassins ou les cavaliers. Choix étonnant pour le nom d'un sous-marin, sauf si on considère que ces engins sont le fer de lance des offensives navales impériales.

Le Naginata

ra3naginata1.jpgnaginata.jpg

tout comme le Yari, le Naginata est une arme. Proche de la hallebarde, cette lame permettait aux soldats d'embrocher ou de couper les chevaux qui les chargeaient.

Le Shogun

shogun1super.jpgshogunexecutioner.jpgshoguna3551.jpg

Le terme "Shogun" désigne à la base un général sur le champ de bataille. Le terme évoluera pour définir par la suite d'importants dignitaires. Il est facile de comprendre le lien entre le terme et les unités qui l'arbore.

Le Kagami

ra3tsunamitank1.jpgtekagami2259x300.jpg

Le blindage Kagami du char Tsunami tire son nom d'un miroir japonais, parfois porté grâce à une chaîne passée en son centre.

Edited by LexRage77
Link to comment
Share on other sites

Le Yari.

Le mot "Yari" est le nom donné à une lance japonaise utilisée par les fantassins ou les cavaliers. Choix étonnant pour le nom d'un sous-marin, sauf si on considère que ces engins sont le fer de lance des offensives navales impériales.

J'ajouterai que l'attaque secondaire du Yari peut évoquer cette idée de "la lance", à la façon dont il se jette sur l'ennemi dans le but de les éperonner.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...