LexRage77 Posted September 29, 2009 Share Posted September 29, 2009 (edited) L'Empire du Soleil levant tel qu'il est présenté dans Alerte Rouge, à savoir une faction fasciste, technologique et très portée sur l'expansionnisme, vise à incorporer quelques termes ou symboles "officiels"malgré le manque de sérieux que prône la série. Je n'apprendrais peut-être pas grand chose à quiconque néanmoins je pense qu'il est de bon ton de souligner quelques un de ces termes / symboles. Je vais commencer par le plus flagrant: le drapeau Ce drapeau est tout ce qu'il y a de plus officiel. Il s'agit du Kyokujitsu ki ( facilement traduit par soleil levant ), tombé en disgrâce depuis la fin de la 2nde guerre mondiale. Cet étendard était avant tout un symbole militaire impérial, principalement utilisé sur la marine japonaise ( en proue; le drapeau que l'on connaît aujourd'hui, le hi no maru était lui porté en poupe ). petite note: il m'a été impossible de trouver la signification du symbole "collé" au centre du drapeau dans le jeu. Le Tengu. Dans le jeu le Tengu est un jet au long fuselage. Ceci vient directement de la créature dont il a hérité le nom (voir ci-dessus ). Les Tengu sont, dans le folklore japonais, des êtres mystiques, des dieux inférieurs reconnaissables à leur long nez. Il s'agit de créatures visant à punir les arrogants et les orgueilleux. Leur corps est apparenté au corbeau. Le Oni. Dans le shintoïsme ( "religion" précise au Japon ) les Oni sont des démons. Précisément définis au départ dans leurs lieux de vie et leurs buts, l'évolution de la langue fait qu'au Japon tous les démons sont aujourd'hui appelés "Oni". Le Shinobi. Peu de choses à dire qu'on ne connaît déjà. Le Shinobi est l'autre nom que l'on donne au Ninja. Figure emblématique du Japon en Occident, l'image du Shinobi est devenue plus "poétique" au fil du temps, passant d'assassin efficace à un véritable surhomme pouvant, dans la croyance populaire, voler ou encore marcher sur l'eau. Noter que l'équivalent féminin du Shinobi est la Kunoichi. Le Ronin. Le terme "Ronin" désigne tout simplement un samouraï sans maître. Dans le jeu, les pilotes des Ronin blindés sont de grands criminels, on peut ainsi faire le rapprochement quant à leur côté seul et marginal. Le Yari. Le mot "Yari" est le nom donné à une lance japonaise utilisée par les fantassins ou les cavaliers. Choix étonnant pour le nom d'un sous-marin, sauf si on considère que ces engins sont le fer de lance des offensives navales impériales. Le Naginata tout comme le Yari, le Naginata est une arme. Proche de la hallebarde, cette lame permettait aux soldats d'embrocher ou de couper les chevaux qui les chargeaient. Le Shogun Le terme "Shogun" désigne à la base un général sur le champ de bataille. Le terme évoluera pour définir par la suite d'importants dignitaires. Il est facile de comprendre le lien entre le terme et les unités qui l'arbore. Le Kagami Le blindage Kagami du char Tsunami tire son nom d'un miroir japonais, parfois porté grâce à une chaîne passée en son centre. Edited September 29, 2009 by LexRage77 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sangoten Posted September 29, 2009 Share Posted September 29, 2009 Interessant ce que tu viens de nous poster Amiral ça veut dire shogun aussi non ? (parce que je me rappele que l'amiral yamamoto dans pearl harbor était appelé ainsi ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
LexRage77 Posted September 29, 2009 Author Share Posted September 29, 2009 hum le terme shogun désigne avant tout un dirigeant. Il est possible qu'il est été donné à Yamamoto par respect ou de façon honorifique, aux vues de ses prouesses et de son rang. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sangoten Posted September 29, 2009 Share Posted September 29, 2009 Oui je vois....pour le symbole, je l'ai déjà vu en écriture berbère (premiers habitants du maroc, avant l'expansion musulman du VII au VIII ème siècle) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Geantvert Posted September 29, 2009 Share Posted September 29, 2009 Le Yari.Le mot "Yari" est le nom donné à une lance japonaise utilisée par les fantassins ou les cavaliers. Choix étonnant pour le nom d'un sous-marin, sauf si on considère que ces engins sont le fer de lance des offensives navales impériales. J'ajouterai que l'attaque secondaire du Yari peut évoquer cette idée de "la lance", à la façon dont il se jette sur l'ennemi dans le but de les éperonner. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coasterwars Posted September 29, 2009 Share Posted September 29, 2009 J'y pensais aussi, la façon kamikaze, c'est la façon "jet de lance". J'adore le drapeau du Soleil Levant pour ma part, il est classe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kaiser-Scott Posted September 29, 2009 Share Posted September 29, 2009 Rien n'est plus classe que l'Union Jack. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coasterwars Posted September 29, 2009 Share Posted September 29, 2009 Aah, en effet, British style Link to comment Share on other sites More sharing options...
MartinMb Posted September 29, 2009 Share Posted September 29, 2009 Le Fleur-de-lysé Excellent dossier Lex ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyann - Black Dawn Posted September 29, 2009 Share Posted September 29, 2009 (edited) Un dico comme on aimerait en voir plus souvent. Merci ! > Et Kirov ça a un sens ? Edited September 29, 2009 by Cyann -Black Dawn Link to comment Share on other sites More sharing options...
LexRage77 Posted September 29, 2009 Author Share Posted September 29, 2009 Kirov était un révolutionnaire à l'époque de l'URSS ce me semble. Mais pour les affaires rouges ce n'est pas avec moi qu'il faut traiter >] Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyann - Black Dawn Posted September 29, 2009 Share Posted September 29, 2009 Vodka, Martin, êtes-vous là ? T'es l'expert Japon du forum toi ^^ C'est bien car on n'a pas d'expert Scrin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vodka Da Smirnoffka Posted September 29, 2009 Share Posted September 29, 2009 En effet c'est mon domaine reservé. Kirov peut avoir plusieurs origines mais l'hypothése énumerée par Lex semble totuefois être la plus plausible. Excellent travail au passage. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyann - Black Dawn Posted September 29, 2009 Share Posted September 29, 2009 Merci pour l'information. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Moody Posted September 29, 2009 Share Posted September 29, 2009 Trè bon dossier, Lex. Bien que j'étais au courant de pas mal de chose dans ton dossier, j'en ai appris quelques bonnes choses. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts