Jump to content
Command & Conquer SAGA

Quand Obama prend la Xbox en grippe


Kicklee

Recommended Posts

Quand Obama prend la Xbox en grippe

Par Adrien Guilloteau le 18 juillet 2009 12h33 | Lien permanent | Commentaires (9) | Trackbacks (0)

Dans son discours à l'attention des Afro-Américains, vendredi, le président américain a identifié la console de Microsoft comme une menace pour le bon développement de la jeunesse.

Quand un homme politique s'en prend au jeu vidéo (généralement pour de mauvaises raisons), la levée de boucliers parmi les joueurs est unanime.

Quand cet homme politique s'appelle Barack Obama, l'indignation se mue en incrédulité. Pourquoi lui ? Pourquoi les jeux vidéo ? Pourquoi spécifiquement la Xbox ?

Extrait du discours de Barack Obama :

Nous devons dire à nos enfants : Oui, si tu es Afro-américain, tu as plus de chances de grandir au milieu de la criminalité et des gangs. Oui, si tu vis dans un quartier pauvre, tu rencontreras des obstacles que les enfants des quartiers riches n'auront pas. Mais ce n'est pas une raison pour avoir de mauvaises notes, ce n'est pas une raison pour sécher les cours, ce n'est pas une raison d'abandonner ta scolarité et quitter l'école. Personne n'a écrit ton destin. Ton destin est entre tes mains, ne l'oublie jamais.

Parents, nous ne pouvons demander à nos enfants de réussir à l'école et échouer à les soutenir quand ils rentrent à la maison. Pour que nos enfants excellent, nous devons accepter nos responsabilités. Cela veut dire mettre la Xbox de côté et mettre nos enfants au lit à une heure raisonnable. Cela veut dire assister aux réunions parents-professeurs, faire la lecture à nos enfants et les aider dans leurs devoirs scolaires.

Cela signifie pousser nos enfants à viser plus haut. Ils pensent peut-être avoir un bon lancer sauté ou une diction parfaite, mais nos enfants ne peuvent tous espérer devenir le prochain LeBron [James, basketteur] ou Lil'Wayne (rappeur). Je veux qu'ils ambitionnent de devenir scientifiques, ingénieurs, docteurs ou professeurs, pas uniquement basketteurs et rappeurs. Je veux qu'ils ambitionnent de devenir juge à la Cour Suprême, je veux qu'ils ambitionnent de devenir président des États-Unis.

C'est un très beau discours. Comme beaucoup de discours de Barack Obama d'ailleurs.

Comment ne pas être d'accord avec sa volonté de pousser les jeunes Afro-Américains à se dépasser à l'école, à viser de nobles métiers, à oublier la Xb... Ah, c'était presque passé.

La pique dirigée par le président vers la console de Microsoft était tout sauf gratuite. Dans les discours rédigés pour Barack Obama, aucune phrase, aucun mot n'est laissé au hasard.

La question se pose donc : pourquoi la Xbox serait-elle co-responsable de l'échec des jeunes Afro-américains ? (et par extension, inoffensive pour les jeunes Blancs, Asiatiques, Hispaniques ou Amérindiens)

À mon sens, le président américain vise à la fois juste et totalement à côté. Explications.

• En désignant la Xbox (360), Barack Obama isole la console la plus populaire parmi les jeunes Américains. Celle sur laquelle les jeux de sports les plus célèbres se vendent le mieux (exemple : Madden 09).

Une donnée qu'il avait d'ailleurs déjà intégrée lors de sa campagne en achetant des espaces publicitaires dans des jeux Xbox 360.

Les foyers défavorisés sont d'ailleurs plus susceptibles de posséder une Xbox 360 qu'une PlayStation 3, cette dernière souffrant d'un prix bien plus élevé.

Obama n'est donc pas un troll ou le fanboy d'un concurrent (bien qu'il ait offert une Wii à ses filles), ses conseillers ont juste bien étudié la démographie du jeu vidéo aux États-Unis.

• En appelant les parents à "mettre de côté" les consoles de jeu, le président américain manque en revanche une occasion de responsabiliser la pratique du jeu vidéo.

Comme le déplorent beaucoup d'observateurs, les parents encadrent aujourd'hui très peu lusage des jeux vidéo par leurs enfants. Aux États-Unis comme ailleurs, notamment en France.

Une pratique saine du jeu vidéo chez les enfants nécessite l'intervention des parents, tant dans le choix de produits adaptés à l'âge de l'enfant que dans la maîtrise du temps de jeu.

Barack Obama matérialise dans son discours l'échec de cette volonté de responsabiliser les parents. Plutôt que d'appeler à un encadrement plus ferme des périodes de jeu de leurs enfants, le président américain recommande aux parents de ne plus les laisser jouer. Du tout.

Cette intervention est, dans le registre des jeux vidéo, à ranger au registre des occasions manquées. Obama avait l'occasion de donner un sérieux coup de main à l'industrie en reprenant à son compte des recommandations qui se perdent depuis trop longtemps.

Mais son manque de confiance envers les parents a modifié le contenu du message.

Interdisons ce qu'on ne peut contrôler.

(quand bien même les consoles de jeu, Xbox 360 en tête, disposent de contrôles parentaux simples et efficaces qu'il suffirait d'activer)

Source : http://blog.lefigaro.fr/jeuxvideo/2009/07/...-xbox-en-g.html

Link to comment
Share on other sites

J'enlève la balise quote car lire noir sur blanc, ça arrache les yeux pour un si grand texte.

Personnellement, la Xbox, comme tout autre console, ne vaut pas un PC. Et je conspue allègrement les jeux qui sortent que sur console.

Seul Nintendo, car c'est Japonais, est le seul truc non-adaptable sur PC (et encore, avec un émulateur, on fait de bonnes choses).

Enfin je suis un anti-console convaincu.

PS : Je déplace dans le forum Jeux Vidéos ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui, et ?

J'aime bien ce gars. Et (cela me fais mal, colon se retourne sur lui-même et fait un triple nœud) je suis du même avis que Zéphyr, j'ai toujours préféré le Pc aux consoles, sauf pour les soirées entre potes (à défaut des LAN).

Link to comment
Share on other sites

Dans son discours il n'a pas tord, les parents ne limitent pas assez leur gosse sur les consoles. Bon après ce n'est qu'un petit truc parmis tant d'autre qu'il faudrait résoudre, mais il n'y aura jamais moyen d'empêcher les gens de faire de la merde.

Je crois pas qu'Obama est spécialement un truc contre le Xbox, rien que "l'analyse" qui suis sens le touchage de nouille pour justifier un pseudo scandale vidéoludique.

@Zéphyr-sama: j'suis plutôt d'accord avec toi. Il y a des consoles ordinateurs comme la Nintendo DS qui ne sont pas rejoint par les pc en terme de portabilité, graphisme pour une machine si petite. Le seul truc qui viens les chatouiller sont les smartphones, mais ils tournent le plus souvent sur ARM. (bon ok, la majorité des acheteurs de DS ne trip pas sur le fait d'y faire tourner Linux, mais je trouve que ça vaut autant le coup qu'un eee-pc, et même plus niveau style)

Niveau convivialité, une partie de Smash Bros sur Game Cube avec 3 potes est inatteignable sur pc.

Puis pour avoir un pc capable de balancer une image d'aussi bonne qualité qu'une console sur une télé, faut un putain de carte graphique, et à une époque c'était loin d'être possible. Maintenant c'est vrai que quand je vois des consoles comme la Xbox 360 ou la PS3 je doute franchement de ce qu'elles apportent en plus d'un pc...

ps : Sony aussi c'est Jap'.

Edited by Unixorn
Link to comment
Share on other sites

Yep, je suis aussi anti-console, donc moi je ne peux que m'en réjouir (surtout si c'est sur micro$oft), et après du moment que le pc n'est pas concerné c'est pas un problème (a vrais dire on a d'autre chat a fouetter niveau pc ses temps-ci).

Link to comment
Share on other sites

C'est pas une question de Console-PC... -_- Si les lardons jouerait au PC il aurait dit la même chose avec les PC. Il dit ça pour trouver un coupable facile à donner au peuple, des sorcières si vous préférez. Alors que la réalité c'est que ces petits ne peuvent pas se construire quand pendant la nuit tu es réveillé par des fusillades.

J'aurais bien aimé voir les commentaires si ce même discours avait été prononcé par son prédécesseur. -_- Comme quoi... C'est pas tant la grosseur du truc que celui qui vous le rentre qui compte.

Link to comment
Share on other sites

Heeeeu... Il voulait juste dire qu'il fallait être un gentil garçon qui bosse à l'école, non ? On a déjà vu pire...

Souvenez-vous, mes amis.

Un massacre dans un établissement scolaire avait eu lieu en Allemagne (un lycée, je crois). L'auteur était un élève, de 16 ans, armé d'un pistolet (je ne me souviens plus s'il était automatique).

Et, comme par hasard, il avait joué à des jeux violents !

La levée de boucliers des médias a été immédiate.

Mais c'est un jeune bande de cons -.-', pourquoi vous croyez qu'il jouait à des jeux vidéos ?

Merci les Guignols pour avoir dit ça une fois au milieu de toute cette "propagande".

Link to comment
Share on other sites

Ca fait partie d'une liste, il dit qu'il faut être un gentil garçon qui fait ses devoirs plutôt que jouer. Mais il y a plein d'autres choses, c'est une liste ! L'interprétation donnée est absolument ridicule, elle brode tout. Donc je préconise d'arrêter le débat tout de suite.

Link to comment
Share on other sites

Oui, on peut aussi faire une liste des dangers durant une guerre :

- On peut se faire une intoxication alimentaire avec la tambouille.

- On peut avoir mal au dos à cause des couchettes peu confortable.

- Il y a beaucoup de trajet et donc de la fatigue.

...

C'est vrai que l'interprétation du blog est totalement ridicule.

Le débat est certes peu intéressant mais il est drôle.

Link to comment
Share on other sites

Un massacre dans un établissement scolaire avait eu lieu en Allemagne (un lycée, je crois). L'auteur était un élève, de 16 ans, armé d'un pistolet (je ne me souviens plus s'il était automatique).

J'étais justement en Allemagne quand ça s'est passé. Ça avait fait un gros boom chez les Deutschen Medien.

Link to comment
Share on other sites

Au cas au ceci ne serait pas clair, Barack Obama est un homme politique, ceci s'apparente à de la politique. D'ailleurs vu le titre du topic je dirais même que ça s'apparente à de la politique politicienne en accusant Bill Gates de transmettre la grippe H1N1 via sa console.

Link to comment
Share on other sites

Gentil de m'écraser une énième fois.

Il est clair que la principale cause de la diabolisation des jeux "non-casual" par les médais est le refus du jeu vidéo en général. Pour reprendre vaguement la citation de quelqu'un dont je ne me souviens plus :

"... on dit que c'est nous les nolife, mais regardez les casual ! Ceux-là pour leur faire faire la cuisine on doit les mettre devant une DS..."

Link to comment
Share on other sites

Qu'il y a peu de matière certes, quoique les intervenants peuvent réagir sur un propos et apporter une piste de réflexion. Mais ça c'est quand même impératif, ce n'est pas juste donner son avis :

Non mais c'est bon ! Pas de débat car pas de cause. Qu'on ferme ce sujet avant que ça explose. Ou qu'on change de sujet pour parler de l'image des jeux dans les médias (à part GameOne et PC Jeux bien sûr mouhahahaha)
Link to comment
Share on other sites

Je parlais du ton autoritaire que tu as dans le post que j'ai cité, tu joue ton petit chef,c'est clairement pas ton rôle, c'est tout. Ensuite non, le premier sujet n'est en rien technique.

Link to comment
Share on other sites

La Bobox étant majoritaire (et américaine) dans les familles américaines, il a fait le patriote et a pris cette console en exemple, tout simplement.

Et de toute façon, aucun homme politique ne cautionnera jamais les jeux vidéo, c'est comme ça... Ou c'est très rare.

Link to comment
Share on other sites

Cyann a raison, maintenant si quelqu'un trouve son ton autoritaire, sachez que chacun a son interprétation. Cyann invite à ne plus alimenter le débat histoire de ne pas provoquer de pugilat, et ça je ne vois pas où est le problème.

'Faut pas sentir son pouvoir menacé parce qu'il sent qu'un topic peut partir en sucette.

On sait tous que les débats sociaux finissent souvent en stupidités (et ce même au sein des gouvernement) , chacun campe sur ses position.

Donc voilà, 'faut pas écraser les nouveau venus pour un oui pour un non, quand la page d'accueil du site affiche une invitation à venir alimenter le forum...

Sinon ben pour l'histoire de la Xbox, c'est encore un tour de l'égocentrisme Américain, la Xbox est américaine, alors c'est elle la représentante en chef de toutes les consoles du monde. Par conséquent, on ne site qu'elle pour dire "les consoles" en général :P

Edited by Le Métroïde Prime
Link to comment
Share on other sites

C'est beaucoup de bruit pour pas grand chose. Je suis des premiers à couiner quand un politique crache sur le Jeu Vidéo mais bon là c'est au milieu d'une liste, dans un cas très précis où le message est "fais tes devoirs en premier et ça ira mieux, tu verras". Vachement virulent. ^^

Sinon j'ai bien aimé les trolls "moi j'aime pas les consoles alors ranàfoutre". :P

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ben si les conservateurs disaient ça au lieu de "ça tue des gens" je pense que plus de personne les écouteraient. Il a pas tord, c'est vrai qu'on a besoin de se défouler de penser à autre chose que les études, mais il ne faut pas que ça prenne trop du temps sur les études. Pour la X-box je pense que c'est un faux débat ça aurait pu être mis pour n'importe quels PC\Console\Sex Toys de l'univers. Donc je dis +1 pour Cyann, Obama a pas été stupide il a fait dans la nuance.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...