Jump to content
Command & Conquer SAGA

Le langage du monde multijoueur


Gargeto

Recommended Posts

align=Chttp://www.cnc-addict.com/~tournoi/tuto/Glossaire%20multijoueur/Le_langage_du_monde_multijoueur.jpg[/img]

CnC-Addict Tournois continue dans sa volonté de développer le jeu multijoueur.

Un nouveau tutoriel vient de s´ajouter à ceux déjà présents sur le site spécial Tournois. Il s´agit d´un glossaire vous expliquant les mots et expressions employés dans le monde multijoueur que ce soit dans les CnC de stratégie ou les CnC de shoot comme CnC Renegade. L'univers online présente sa propre langue vivante et lorsqu'un joueur se connecte les premières fois, cela est souvent très déroutant.

J´ai découvert le multijoueur pour la première fois avec CnC3 Les Guerres du Tiberium et j´ai vraiment été surpris sur le langage des joueurs. Quand on ne sait pas ce que signifie GG, HF, PGM, WTF, OMG, BO, micro… il est très difficile de discuter et de s´intégrer dans cet univers. C´est en parcourant les forums que j´ai fini par comprendre à l´époque la signification de ses initiales, ou bien des termes anglais très spécifiques. C´est ainsi qu´est venu l´idée d´un glossaire pour vous aider à communiquer et à comprendre les gamers confirmés.

Ce lexique a été réalisé par MartinMB qui s'est occupé de la partie sur CnC Renegade et la partie sur les CnC stratégique par moi-même.

Cependant, je souhaiterais que vous participiez à compléter ce glossaire. Je ne connais pas toutes les expressions utilisées et je me trompes peut-être dans l´explication de certains termes. Donc, je compte sur vous pour m´aider à peaufiner ce glossaire en postant sur ce sujet vos remarques, vos propositions de termes…

Langage du monde multijoueur

PS : Merci à Divadawm qui a réalisé la bannière.

Link to comment
Share on other sites

On peut peut-être rajouter "FFA" qui n'est pas forcément clair pour le monde ainsi que "Turtler" dans les tactiques.

Owned est souvent abrégé "pwned" aussi.

Pour finir, même si c'est peut-être moins utilisé, l'insulte "kikoo" existe toujours pour signaler un crétin qui se la joue :D

Edited by LexRage77
Link to comment
Share on other sites

Quand vous proposez des mots ou expressions, mettez une définition succincte car je ne les connais pas forcément.

Donc jul, si tu peux éditer ton post pour définir omfg ?

Je suis également à la recherche de la signification de afk et ftw. Si vous savez, n'hésitez pas^^.

Link to comment
Share on other sites

Oui le Turtler est un joueur qui se base sur une base puissamment défendue. Souvent critiqués et insultés de noobs, les turtlers aiment savoir que leur base va tenir seule pendant que leur attaque enfonce le peu de défense ennemie.

Une partie opposant deux Turtlers peur être affreusement longue. C'est l'antipode du rush :D

Un bon exemple de turtlers sont le joueurs jouant le général US Alexis Alexander dans CnC Generals: Heure H

Link to comment
Share on other sites

Par exemple ''Rep Bar'' signifie ''Repair the refinery!'' ou ''Réparez la raffinerie!'' : Petite erreur de ma part, tu rempaceras Refinery par Barracks et Raffinerie par Caserne.

Merci d'avoir ajouté mon lexique Gargeto ;) J'ai ferai évantuellement un pour Renegade parce que les unités sont différentes.

Link to comment
Share on other sites

lmao : laughing my ass off (j'en suis mort de rire)

Il y a aussi, dans le même contexte :

rofl : Rolling on the floor laughing (se rouler de rire par terre) ou plus souvent, rofl peut être considérée comme une onomatopée équivalente à pfff, exprimant la désolation ou un décalage entre l'humour du premier chatteur et celui du second.

roflmao: Rolling On The Floor Laughing My Ass Off (rouler par terre à en exploser de rire)

Merci Wikipedia :D

Link to comment
Share on other sites

Le Cash Flow :

Littérallement "flux d´argent", désigne la vitesse à laquelle les ressources sont collectées par un joueur. Idéalement, le but d´un joueur sera d´avoir un Cash Flow le plus élevé le plus tôt possible pour surpasser le développement et l´armée de son adversaire. Cependant, il ne faut pas que le Cash Flow dépasse la vitesse à laquelle on peut dépenser ces ressources, sans quoi on se retrouve dans une situation de Cash Float (termes à ne pas confondre).

Le path finding :

Est un problème récurrent dans la plupart des RTS même récents. Il s´agit de la fonction gérant les déplacements d´armées sur la carte. En effet même si des algorithmes comme A* existent pour permettre le calcul de l´itinéraire optimal entre deux points, la difficulté est nettement plus importante lorsqu´il s´agit de définir le mouvement de plusieurs dizaines d´unités en simultané.

Gosu :

Provient d´un terme coréen à l´origine et est synonyme de joueur très expérimenté pouvant être qualifié d´expert ou progamer, à l´origine il s´agit de l´abréviation de God Of Starcraft Universe.

La plupart des Gosus de RTS sont bien souvent coréens car la réputation des jeux vidéos dans ce pays est telle que l´Esport est à un rang plus considéré que les sports classiques. Des émissions de télévision sont consacrées à des matchs de gosus et retransmises par le biais de VOD par la suite sur le net.

Link to comment
Share on other sites

Gosu :

Provient d´un terme coréen à l´origine et est synonyme de joueur très expérimenté pouvant être qualifié d´expert ou progamer, à l´origine il s´agit de l´abréviation de God Of Starcraft Universe.

La plupart des Gosus de RTS sont bien souvent coréens car la réputation des jeux vidéos dans ce pays est telle que l´Esport est à un rang plus considéré que les sports classiques. Des émissions de télévision sont consacrées à des matchs de gosus et retransmises par le biais de VOD par la suite sur le net.

*Mode commentateur ON*

Et bien oui Kaiser, le jeu Starcraft est le jeu le plus joué car le plus apprécié sur le territoire coréen! A vous les studios

*Mode commentateur OFF*

C'est bien se que tu fais, continu ;)

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...