Jump to content
Command & Conquer SAGA

Toi aussi, utilise ta raison. Avec 20% de Philo en plus.


Eomer

Recommended Posts

Je fais sécession pour foutre la paix au topic de CnCBoy =D

Pour justifier ça, je cite Chateaubriand: "Mais si, exclusivement à toute autre science, vous endoctrinez un enfant dans cette science qui donne peu d'idées, vous courez les risques de tarir la source des idées mêmes de cet enfant" ... "mais croire que le génie et la sagesse humaine se renferment dans un cercle d'inventions mécaniques, c'est prodigieusement errer" :ph34r:

Et puis la Philo c'est cool, et je kiffe la moustache de Nietzsche.

Les Philosophes sont trop badass quoi. A moitié chauve avec une barbe... j'y travaille pour la barbe, mais j'ai encore tout mes cheveux...

0089_lachez_votre_arme.jpg

Hé bien dans ce cas, par ou commencer? Dans notre plan Machiavélique, nous pouvons commencer par attirer les sbires de CnCBoy par une approche sur le plaisir (sujet de concours pour les grandes écoles de cette année comme par hasard =D), que dites vous du Marquis de Sade?

Link to comment
Share on other sites

Je fais sécession pour foutre la paix au topic de CnCBoy =D

Pour justifier ça, je cite Chateaubriand: "Mais si, exclusivement à toute autre science, vous endoctrinez un enfant dans cette science qui donne peu d'idées, vous courez les risques de tarir la source des idées mêmes de cet enfant" ... "mais croire que le génie et la sagesse humaine se renferment dans un cercle d'inventions mécaniques, c'est prodigieusement errer" :ph34r:

J'aurais jamais cru dire ça sur un forum, mais +1 Chateaubriand. Ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il faudrait tomber dans l'excès inverse du motif dix-huitiémiste du bon sauvage.

Et puis la Philo c'est cool, et je kiffe la moustache de Nietzsche.

Les Philosophes sont trop badass quoi. A moitié chauve avec une barbe...

La ph1l0 C mortL. ( :lol:)

Hé bien dans ce cas, par ou commencer? Dans notre plan Machiavélique, nous pouvons commencer par attirer les sbires de CnCBoy par une approche sur le plaisir (sujet de concours pour les grandes écoles de cette année comme par hasard =D), que dites vous du Marquis de Sade?

Le thème du plaisir peut être abordé par un nombre pantagruélique de bonshommes. Je pense à Epicure par exemple avec l'ataraxie (=absence de trouble) ; à ne surtout pas confondre avec ce qu'affirme ce couillon d'Horace ( :D ), qui a compris l'épicurisme comme une recherche effrénée du plaisir (c'est donc un contresens !).

Par contre Sade... C'est très particulier. Le plaisir, le plaisir, mais lequel et à quel prix ? Tu as fait l'essai de lire Justine ou les malheurs de la vertu ? C'est par moments insoutenable. J'ai préféré la lecture de La Nuit et le moment de Crébillon ou encore Point de lendemain de Vivant Denon (textes du XVIIIème qui, comme ceux du marquis de Sade, sont à réserver à un public averti !).

Link to comment
Share on other sites

Je fais sécession pour foutre la paix au topic de CnCBoy =D

Pour justifier ça, je cite Chateaubriand: "Mais si, exclusivement à toute autre science, vous endoctrinez un enfant dans cette science qui donne peu d'idées, vous courez les risques de tarir la source des idées mêmes de cet enfant" ... "mais croire que le génie et la sagesse humaine se renferment dans un cercle d'inventions mécaniques, c'est prodigieusement errer" :ph34r:

Mouais, comment définir si une philosophie ou un système de pensée est vraiment supérieur à l'autre. A mon avis le progrès et la sagesse humaine ne sont que le résultat de notre progrès matériel. Notre société n'est pas meilleure que celle de la Rome antique parce que elle est plus prude, mais simplement parce que le courant alternatif et bien plus puissant que le moulin à eau.

Et puis la Philo c'est cool, et je kiffe la moustache de Nietzsche.

Les Philosophes sont trop badass quoi. A moitié chauve avec une barbe... j'y travaille pour la barbe, mais j'ai encore tout mes cheveux...

Je suis donc en bonne voie pour ressembler à un philosophe.

Hé bien dans ce cas, par ou commencer? Dans notre plan Machiavélique, nous pouvons commencer par attirer les sbires de CnCBoy par une approche sur le plaisir (sujet de concours pour les grandes écoles de cette année comme par hasard =D), que dites vous du Marquis de Sade?

Sur un plan purement biologique le plaisir consiste en une libération intense d´endorphine, le moyen le plus simple d'accéder au plaisir est donc de prendre des substituts :ph34r: ça peut malheureusement entrainer des dépendances. Mais on peut aussi trouver ses shoot autrement, et là ça varie pour chaque individu. C'est impossible de faire une définition exhaustive du plaisir, pour des type comme Sade c'est le sexe et la violence, pour d'autre c'est la bouffe, pour d'autre les drogues, l'alcool, le sport... ça dépend de chacun.

Link to comment
Share on other sites

Il y a une énorme différence entre bonheur et plaisir. Vous pourriez goûter à tous les plaisirs sur Terre, comme le sexe, la drogue, les jeux, etc., mais si votre âme est semblable à une coquille vide et votre conscience tourmentée, vous ne serez jamais heureux. Parce que les humains se nourrissent de "sens", ils ont besoin de réponses à leurs questions existentielles et morales, c'est pour ça que la philosophie a été inventée.

Link to comment
Share on other sites

J'ai malheureusement oublié de prendre Sade dans ma dernière commande de bouquins...

Mais a propos du plaisir, dans le Gorgias de Platon, il y a un dialogue vraiment pas mal entre Socrate et Calliclès. On pourrait presque en faire une représentation théâtrale.

N'empêche, dans mon appart' j'ai maintenant une majorité de bouquins sur le plaisir style "l'érotisme" ou "l'art de jouir"... le mec pas au courant va me prendre pour un sacré pervers x)

Mais par rapport aux sciences, il avait pas faux, dans le sens ou lorsqu'on regarde la situation des ouvriers britannique au milieu du 18eme, donc en plein essor industriel, on voit bien que les progrès sociaux et moraux ne viennent pas en même temps. Il y avait un sacré malaise social (Canuts de Lyon, Fourmi etc...) et il faudra attendre au moins la fin du siècle et par exemple une ébauche de cotisation ouvrière par Bismarck pour constater une amélioration.

Link to comment
Share on other sites

Je me fais l'avocat d'un nihilisme total. C'est à dire qu´absolument rien n'a de sens.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nihilisme

Le plaisir lui même n'a pas de sens. D'un point de vue purement productiviste c'est mieux d'en avoir, mais comme la production n'a aucun sens en elle même à part de pas crever (sans raison particulière)....

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas de cette avis. La philo est très intéressante puisqu'elle permet de développer son esprit de réflexion, son esprit critique mais aussi son argumentaire. Car il faut quand même être sacrément bon pour défendre certaines théories complètement laxatives avec sérieux. De ce point de vue certains philosophes ont des points communs avec les religieux... (ceci n'est pas un appel au troll je précise)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
×
×
  • Create New...