Jump to content
Command & Conquer SAGA

[Polémique] Mahomet dans South Park


Yssan

Recommended Posts

Et si tu me trouves virulent, c'est loin du niveau qu'on peut voir chez les fondamentalistes.

On s'en tapes les roustons que tu sois moins virulent que les fondamentalismes, bonjour l'alibi.

De plus tu as des règles as respecter sur le forum, donc merci de t'y tenir.

Bien cordialement

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je le savais Tehnloss ! (Edit, suppression d'une ambiguité)

Plus sérieusement, ici en occident, à la place de brûler les gens, on peut les harceler médiatiquement.

Comme richard Dawkins, considéré par une presse complaisante à la botte des croyant, comme un intolérant hyper aggressif.

Pour ce qui est de brûler les gens vifs et autres sévices, regarde ce qu'ont fait dans certains pays, si on ne respecte pas la loi religieuse (et je ne parle pas que de l'islam, l'hindouisme est pas mal niveau intolérance)

Edited by Zekka
Link to comment
Share on other sites

Contrairement à eux, je lis les livres, je ne les brûle pas.

Je les lis de manière crittiques, je n'en fait pas un dogme imperméable à la réalité.

Je discutes avec les gens, je ne les torture pas avant de les brûler.

Et surtout je suis rationnel et logique, une chose qu'il ne pourront jamais être, car la foi et la raison sont TOTALEMENT incompatible.

Tu dois pas lire beaucoup de romans alors, car jolie contradiction entre la première et la dernière phrase.

Puisque, les romans appartiennent à l'imaginaire, donc à l'irrationnel.

Link to comment
Share on other sites

Tu dois pas lire beaucoup de romans alors, car jolie contradiction entre la première et la dernière phrase.

Puisque, les romans appartiennent à l'imaginaire, donc à l'irrationnel.

Je ne perds pas ma pensée crittique et rationnelle, cher ami.

Car contrairement à certains, je n'ai jamais confondu littérature fictive et documentaires (Je penses à tout ceux qui ont cru que le "Da vinci code" ou "La Proie" étaient autre chose que des daubes fictives).

Link to comment
Share on other sites

A propos de l'enseignement de l'islam :

En France cet enseignement est quasi-inexistant, visiblement ça n'est pas le cas partout et je l'ignorai alors désolé pour la généralité. Je n'ai pas dit que les catholiques étaient trop idiots pour apprendre l'islam mais simplement que dans un lycée catholique les risques seraient trop grand que l'enseignement soit partial.

Zekka> tu fais l'amalgame entre les fondamentalistes et les modérés, ce qui est particulièrement dangereux. Lire c'est bien, comprendre c'est mieux. Tu accuses la religion d'être responsable de guerres et de malheurs mais avec la posture haineuse qui est la tienne on pourrait croire que tu serais prêt à partir en guerre contre les religions, donc tu participerais à ce que tu dénonces, un peu illogique non ?

Link to comment
Share on other sites

Et surtout je suis rationnel et logique, une chose qu'il ne pourront jamais être, car la foi et la raison sont TOTALEMENT incompatible.

De toute façon, quelqu'un qui s'enferme dans sa logique et dans le concret, est une injure à l'intelligence, car il croit uniquement ce qu'il voit et à ce qu'on lui a démontré.

Sauf à part des théorèmes de maths et de physique élémentaire, jusqu'à présent, l'homme est irrationnel.

Car qui te dit, que demain tu seras vivant ? Donc comment tu peux être rationnel ? Tu vis en fonction de ce qui t'arrive et tu ne fais jamais de choix ? Car dès que tu as un plan de carrière / de vie, tu pars dans l'irrationnel.

Link to comment
Share on other sites

Tu dois pas avoir souvent de copine non plus, Zekka, car l'amour est irrationnel aussi.

D'un coup tu pètes un câble pour une fille et tu envoies tous tes amis chier, c'est un comportement irrationnel.

Tu peux prévoir une certaine rationalité du comportement humain, mais pas tout.

Sinon on serait, encore des singes bêtes à manger du foin.

Link to comment
Share on other sites

Zekka> tu fais l'amalgame entre les fondamentalistes et les modérés, ce qui est particulièrement dangereux.

Il me semblait avoir déjà parlé des différences entre les deux. Les croyants sont pareils dès qu'il s'agit du dogme central, ils révèlent là la même intolérance et le même niveau de danger.

Ce qui les différencie, c'est surtout le type de réaction et le niveau/type de violence qu'ils vont employé.

Un fondamentaliste procédera à une élimination physique sans sourciller, tandis qu'un modéré tentera d'utiliser des recours légaux ou de la propagande pour faire triompher son point de vue.

Un exemple, le discovery institute (des créationnistes) utilisent la méthode brutale (ID et procès) pour imposer leur vue, tandis que la fondation templeton utilisera des méthode plus subtile (propagande).

Mais le but est le même : répandre le dogme, et éradiquer l'athéisme et la pensée rationnelle considérée comme une menace.

Lire c'est bien, comprendre c'est mieux.

C'est gentil de t'inquiéter pour moi.

Tu accuses la religion d'être responsable de guerres et de malheurs mais avec la posture haineuse qui est la tienne on pourrait croire que tu serais prêt à partir en guerre contre les religions, donc tu participerais à ce que tu dénonces, un peu illogique non ?

Posture haineuse ?

Il t'en faut peu. TU devrais voir un peu ce qui se dit sur les forum de croyants. Tu aurais peur.

Et non, je part pas en guerre, car je ne cherche pas à éradiquer la religion mais seulement à limiter le plus possible son pouvoir de nuisance.

Tu dois pas avoir souvent de copine non plus, Zekka, car l'amour est irrationnel aussi.

Non, en fait j'ai mauvais caractère et suis plutot cynique.

C'est çà le répulsif.

Sinon on serait, encore des singes bêtes à manger du foin.

l'humain est toujours un singe. Néoténique et pas très velu, mais toujours un singe.

Et les chimpanzés ne font pas la grise mine devant un steak de singe vert saignants.

Link to comment
Share on other sites

Que tu sois contre la religion, je peux le comprendre car des fondamentalistes font de l'excès de zèle. Mais contre la foi, c'est impossible.

Car le mot "croire" est beaucoup utilisé dans les langues. Et tu as peut-être pas foi en la religion mais je pense que tu as foi en ce que tu manges et quand tu prends des médocs.

Cela dit, pour les médocs, on a cru que c'était des médicaments qui sauveraient l'humanité, et bien ça s'est avérer que c'était une monstrueuse connerie.

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup du drapeau français, je suis pas du tout choqué, car plein d'hommes politique en France en font de même en votant des projets liberticides...:rolleyes:

Pour en revenir au sujet principale, ce n'est pas la première fois que SP fait une caricature de Momo, il y avait aussi un épisode avec les griffins si je me trompe, sur le sujet.

Edited by Nathyel
Link to comment
Share on other sites

Pour le coup du drapeau français, je suis pas du tout choqué, car plein d'hommes politique en France en font de même en votant des projets liberticides

"La France a envie qu'on la prenne. Ça la démange dans le bassin"

[Galouzeau]

Traduction : La France est une grosse nympho qui aime se faire comblée.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas foi en ma nourriture, ni aux médicament, Zéphyr.

La foi et la croyance ne sont pas indispensable à l'humanité.

L'universalité du mot "croyance" vient surtout de cette tendance à accepter sans preuve un énoncé.

Cet acceptation, c'est croire. C'est également la base de l'acte de foi, l'erection de la croyance en dogme.

Etc..

Surtout que beaucoup emploie le verbe croire, alors qu'il signifie pas la même chose que supposer, penser, soupçonner, subodorer, etc...

Quand aux médicament, il ne s'agit pas d'avoir foi en eux, mais qu'ils prouvent leur efficacité.

Et pour le moments, lls ont fait bien plus pour soulager l'humanité que les te deum, allah ouakbar, hare krishna et Hoyohoyo.

Même si il y a encore beaucoup à faire.

Pour en revenir au sujet principale, ce n'est pas la première fois que SP fait une caricature de Momo, il y avait aussi un épisode avec les griffins si je me trompe, sur le sujet.

Oui, Cartoons war. Momo est déjà passé à la moulinette south park.

Pas de raison pour qu'il n'y repasse pas.

Link to comment
Share on other sites

Zekka> Croire ne signifie pas vouloir forcer les autres à croire. Désolé de te le dire mais là t'es complètement à côté de la plaque. La majorité des croyants ne cherchent aucunement à convaincre les autres. Tu te prétends rationnel alors que tu alimentes ton discours par la peur et la colère que suscitent en toi les sites que tu sembles visiter.

De plus tu justifie ta position par le fait que d'autres sont plus extrémistes que toi, œil pour œil dent pour dent c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Vraiment ? Le comportement du croyant de base, même modéré, renforce la mainmise des croyances.

Tout simplement en répandant une norme, un conformisme dans lequel croire en mettant en veilleuse son esprit crittique est le consensus.

Ils ne le font pas consciemment, mais les dégats sont là.

Ce n'est pas de la peur qui me pousse, ni la colère.

C'est la conclusion que j'ai eu en observant et disséquant (au sens figuré !) les religions et leur histoires, les croyants et leur comportement, voilà ce qui me pousse. Surtout qu'il est facile de voir ce qui risque de se passer si on laisse faire les religions. Les livres d'histoire sont là pour nous le rappeler.

De même, ce n'est pas une bête loi du talion (je n'ai pas parlé d'éradiquer les croyants, ni de les faire passer à la moulinette inquisitoriale ni de bruler livre et temple).

Non, c'est simplement une nécessité impérieuse de survie : sachant ce que pense les extrémiste et les atrocités déjà commises, tout faire pour que jamais ils n'arrivent à leur fin.

Link to comment
Share on other sites

Tu fais encore l'amalgame, tu mets les extrémistes et les croyants dans le même sac or il n'y a guère plus de points communs entre athée et modérés qu'entre modérés et extrémistes. Et la foi n'est pas incompatible avec la raison. Je connais des catholiques pratiquants, des adulescents de mon age, qui sont tout à fait "raisonnables". L'extrémisme est à combattre c'est certain mais la religion non, tu ne veux pas que les religieux te contraignent à croire comme eux alors ne cherchent pas à faire d'eux des athées.

Link to comment
Share on other sites

Mais je n'ai jamais aimé South Park à cause de sa trop vulgarité et au situation souvent trop oser . Donc je ne dirait que ce n'est qu'une connerie de plus dans cette série ( si je peut appeler sa une série ) .

Mais bon ce n'est que mon avis ....

Link to comment
Share on other sites

la foi n'est pas incompatible avec la raison. Je connais des catholiques pratiquants, des adulescents de mon age, qui sont tout à fait "raisonnables".

Désolé de te décevoir, mais oui la foi et la raison sont totalement incompatible.

Puisque la foi ne nécéssite aucune réflexion, et interdit le doute.

Doute et réfléxion qui sont la base de la raison.

L'extrémisme est à combattre c'est certain mais la religion non, tu ne veux pas que les religieux te contraignent à croire comme eux alors ne cherchent pas à faire d'eux des athées.

Très bien, je te laisse à ton angélisme et à ton déni de la réalité concernant la religion.

N'ouvre pas d'ouvrage sur l'histoire, car le passage sur l'inquisition risque d'être rude.

Ne regardes pas Jesus camp, car les évangéliques montré risque de briser tes illusions.

Et combattre la religion signifie pas transformer l'humanité en athée.

Il me semblait avoir été clair.

Link to comment
Share on other sites

l'Amérique Latine est à très large majorité chrétienne, pourtant, je n'ai toujours pas entendu parler de problème lié au Christianisme dans ce continent. Il participe en revanche au système des micro-crédits.

Je suis relativement d'accord avec Zekka, sur certains points. Notamment face aux techniques de prosélytisme. Mais en tant que chrétien (très modéré, je ne vais que très rarement à la messe, ma foi est d'avantage fondée sur le fait que la science n'ait pas pu prouver la non-existence de Dieu que dans les récits évangéliques) j'ai tendance à penser que le Christianisme termine la période fondamentaliste. Les dernières cellules étant celles de créationnistes (Et autres groupuscules isolés bien sur, mais je fais bref).

Le Bouddhisme, philosophie faisaint appel à des croyances de type religieuses, lui est entré dans une ère de paix.

Cependant, j'ai du mal à porter du respect envers l'Islam, de part les tendances de son prophète et de certaines sourates incitant à la haine.

Je ressens un indifférence relative vis-à-vis des autres religions.

Désolé de te décevoir, mais oui la foi et la raison sont totalement incompatible.

Puisque la foi ne nécéssite aucune réflexion, et interdit le doute.

Doute et réfléxion qui sont la base de la raison.

Totalement faux. Les dogmes religieux interdisent le doute. Ta foi n'est pas obligée de se fondre totalement dans le moule fabriqué par la religion que tu suis. C'est mon cas. Je suis Chrétien pour ses valeurs, parce que ma famille l'est, mais je ne prendrai jamais la Bible au premier degré pour y croire comme au cloches de pâques.

Le temps de l'Inquisition est révolu. La chasse aux sorcières est terminée. Et puis, Jean-Paul II est l'un des artisants majeurs du démantelement de l'URSS.

Mais les attentats du 11 septembre sont d'actualité.

Edited by Le Métroïde Prime
Link to comment
Share on other sites

J'étudie l'histoire à la fac depuis 3 ans et je me suis inscris à des cours sur la religion alors je ne te permets de mettre en doute ma connaissance sur le sujet. La foi n'interdit aucunement le doute, tous les religieux ne pensent pas de la même façon, et là est la différence avec les sectes, il n'y a pas une façon de penser mais d'innombrables.

Tu cherches à placer l'inquisition dans le contexte actuel alors que le monde d'aujourd'hui n'a rien à voir avec le moyen age. Tu parles de raison mais ton jugement est aveuglé par ton mépris de la religion. Combattre la religion c'est quoi si ce n'est à terme la faire disparaître ?

Bref tu te contredis et tu me sembles bien naïf sur certains points.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tout est dit.

Je sais très bien que vous aimez bien débattre et je ne vous l'empêche pas mais c'est quand même un débat assez malsain, et je préfèrerai que la religion reste assez personnelle.

Ce sera ma conclusion qui conclura à la fermeture du topic.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.



×
×
  • Create New...