Jump to content
Command & Conquer SAGA

Les jeux éducatifs


Odyssee

Recommended Posts

Que pensez vous des jeux éducatifs tel que peut l'être "Napoléon : Total War" ou la série des "Age of *" ?

Êtes-vous pour ou contre leur intégration dans les cours comme support ? Et pourquoi ?

Si vous deviez choisir entre un jeu "culturellement intéressant" et un autre jeu, lequel choisirez-vous ? Pourquoi ?

Si vous ne qualifiez pas ces jeux de "éducatif", que pensez-vous qu'ils sont ?

Qu'attendez-vous spécialement des jeux éducatif ?

Et combien êtes-vous prêt à dépenser par année pour ces jeux ?

Link to comment
Share on other sites

Pour moi ces jeux n'ont rien d'éducatif. Leurs but n'est pas d'enseigner mais de poser un contexte réaliste et historique. On ne peux pas dire que Call of duty (1et2) sont éducatifs. Et le terme n'est pas bon, on ne transmet pas des normes et des valeurs...on transmet une histoire pas forcément tel quel que dans les bouquins.

Surtout que ça n'a rien de précis comme un vrai cours, ce ne sont que des notions parfois basique pour le grand publique (et parfois édulcoré).

Un support pour les cours? sûrement pas. C'est un jeu, donc on peut changer l'histoire et un jeux ne peux pas retranscrire tout exactement et a chaque instant ce qui s'est réellement passé.

Ce sont juste des jeux qui nous propose de récréer l'histoire à notre façon, de notre point de vue et encore tout dépend du jeu. Company of heroes permet de connaître généralement la situation mais le but du jeu est donner une expérience de jeu tout en faisant imaginer aux joueurs que "c'était comme ça la bas" sans etre vrais a 100%.

Je ne crois pas aux jeux éducatif, rien ne remplacera un cours. Le peu de réalisme sert aux gens qui s'intéresse au sujet (ou pas) et qui veulent une expérience de jeu et avoir une vision plus ou moins concrète des choses.

Edited by Eomer
Link to comment
Share on other sites

Dans certains jeux la rigueur historique est très poussée, là Eomer tu cites de mauvais exemple, CoD ou CoH. Si on regarde du coté des Blitzkrieg, c'est tout de suite un autre niveau. Et puis il y a aussi des jeux comme par exemple Medal of Honor: En première ligne qui proposent entre les missions/chapitres des cinématiques présentant les évènements historiques.

Après bon, je ne pense pas que les jeux puissent à eux seul servir de base d'étude mais c'est Age of Empires II qui m'a fait m'intéresser à l'Histoire, ce n'est pas rien !

Link to comment
Share on other sites

Ma foi, qu'ils soient réalistes c'est bien (on va pas s'en plaindre non plus) mais bon ça reste de la culture générale pour moi, et je vois mal un jeu vidéo intégré au système scolaire.

(Dans ce registre, je vous conseille Cossacks qui est génial pour l'architecture XVII-XVIIIème et American Conquest)

Link to comment
Share on other sites

Alors éducatif, c'est un mot très mal approprié.

Éducatif, c'est des jeux comme Adibou (précédemment cité par Kaiser) mais aussi Dora l'Exploratrice le jeu vidéo, ou encore, Graine de Génie. Mais je vais pas tout citer non plus.

Les jeux comme ceux que tu cites Odyssee, sont socialement, et culturellement intéressant. Parce que déjà c'est pas un truc de science fiction, et je doute qu'on ait à réinventer l'histoire. Mise à part dans Wolfenstein.

Bref, tu t'es fais berné par un prof qui doit enseigner une langue qu'il ne maîtrise pas.

Ensuite pour l'introduction comme support de cours, comme je l'entends de mon oreille, non. Car pour moi un support de cours, c'est un livre avec dedans pleins d'informations. En complément du cours, à la maison oui, ça oui. C'est fort intéressant à condition de ne pas s'abrutir dessus comme certain ici présent qui passent des heures sur Company of Heroes, mais je ne vise personne (ou presque :D, il se reconnaitra).

Ensuite concernant les innovations scolaires "à la française", je pense que la priorité serait de réduire le poids du cartable, car la France détient un triste record là dedans. Donc il serait peut-être temps d'instaurer des supports de cours informatisés plutôt que de mettre des kilos en plus dans un cartable.

Link to comment
Share on other sites

Concernant la série Total War je dois dire qu'elle a un énorme intérêt pour l'histoire militaire, l'étude des tactiques employées, c'est un simulateur de tactique très performant.

Mais vu qu'a l'école on néglige l'étude du fait guerrier ça n'a pas grand intérêt comme support de cours.

Link to comment
Share on other sites

Je pense, de mon côté, que les jeux "socio-culturellement intéressant" (pour reprendre les propos de Jim) peuvent avoir plus d'avenir que leur confrère toutefois je trouve que l'imprégnation dans l'histoire est insuffisante. Ensuite de là à les mettre comme support pour les cours est un mauvais choix. Ils peuvent être conseillé par les profs pour apprendre les bases de l'histoire tout en s'amusant mais l'intérêt se limite à là. On apprendra bien plus de choses en lisant un livre que en jouant sur un jeu même si ceux ci peuvent fournir un grande quantité sur les personnes et personnages, par exemple : Age of Mythology qui donne énormément d'information sur les Dieux et Héros (ainsi que les soldats) de la mythologie grecque, nordiste et égyptienne...

Si je devais choisir un jeu "culturellement intéressant" plutôt qu'un autre jeu dépendra surtout de son intérêt et de son intégrité par rapport à l'histoire dont il est en lien. Et je suis prêt à mettre le prix si il respecte toutes ces conditions...

Link to comment
Share on other sites

Pour prendre l'exemple de Age of Mythology il faut dire que le jeu prend pas mal de liberté sur la "réalité".

"On apprendra bien plus de choses en lisant un livre que en jouant sur un jeu"

Pas forcément, il faut que le cerveau soit stimuler pour que l'info reste, avec un livre si l'élève n'est pas intéressé il lira parce qu'il est obligé mais ne retiendra pas. Dans un jeu il faut faire fonctionner son cerveau, les infos sont de plus liées à des contextes et des actions et on a un support auditif et visuel, c'est la meilleure façon de retenir.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...