Jump to content
Command & Conquer SAGA

ARMA II


Vodka Da Smirnoffka

Recommended Posts

Comme vous le savez je suis un grand russophile et l´armée russe est peut-être ma plus grande passion. Je la connais sur le bout des doigts.

Malheureusement parfois cette connaissance trop approfondie me cause des soucis. En effet je suis devenu extrêmement exigeant et critique à l´égard des jeux qui ont la prétention de “montrer†l´armée russe ou le matériel russe ( jouable ou non...). Cela provoque chez moi des réactions féroces qui viennent jusqu'à gacher le plaisir de jouer à tel ou tel jeu quand j'estime que le boulot été mal fait en terme de russophilie.

Généralement, ce genre de jeux quand ils s´inscrivent dans le contexte de la seconde guerre mondiale sont assez fidèles ce qui est somme toute logique vu que ces jeux ont pour but de nous précipiter dans un contexte historique établi et immuable et que de très nombreuses archives sont là pour aider les développeurs de ces jeux.

Mais là ou ça devient généralement catastrophique, c´est quand il s´agit de représenter l´armée russe moderne, la contemporaine, l´actuelle, celle d´aujourd´hui. Peu de jeux le proposent et ceux qui s´y essayent font généralement fausse route. En particulier en terme de FPS. World in Conflict: Soviet Assault ainsi que d'autres RTS ont assez bien rendu les soviétiques même si les RTS sont à mettre à part car on ne peux pas zoomer très prés et certains détails nous échappent. Ici je parle donc en terme de FPS.

Vous allez me dire " bah y'a STALKER qui est bien dans ce domaine".

Pas si sûr en fait... Bien sûr l´armement russe est bien là et assez fidèlement reproduit, mais le jeu en lui même s´inscrit dans un contexte si particulier que des erreurs sont inévitables. Par exemple: le levier d´armement sur les AK est placé à gauche ce qu iest une abberration ( oui je sais, je pousse beaucou pdans les détails, vous comprenez à quel point c'est devenu maladif...)!

De plus mis à part les armes, l'usage de la langue russe, et quelques élèments folklorique de la cutlutre russe (balalaïka, vodka, etc)... bah il, n´est pas si fidèle que ça le petit. Comme je l´ai dit le contexte même du jeu est si particulier ne permet pas de juger assez efficacement. Ce n'est pas vraiment jeu de guerre. L'Armée russe elle-même brille par son absence de toutes façon (c'est l'armée ukrainienne qu iest dans le jeu...). On peut donc dire que ce jeu n'est pas le bon exemple pour illustrer mes propos, mais je suis sûr que nombreux sont ceux qui y ont pensé en premier. D'ailleurs ce jeu m'a plu et il est même parvenu à faire tomber ma fiévre comparatrice russophile.

Je vais prendre un autre exemple, plus concrêt, plus facile à juger et sur qui je place une accusation virulente. Call of Duty 4: Modern Warfare!

Bon, avant de déballer ma diarhée verbale je vais totu de même préciser que si l´on excepte toute considération russophile (imaginez l'effort qu'il m'a fallut fournir pour écrire ça!), ce jeu est un excellent FPS.

Mais en tant que russophile pur et dur, j´ai cru faire une attaque cardiaque quand j´ai vu comment les russes étaient représentés (alors que les anglos-americains sont non-seulement glorifiés mais aussi très réalistes).

> Commençons par le scénario bancal qui amalgame les indépendantistes régionaux ( pseudo-tchétchènes en l´occurrence, Imran Zakhaiev faisant très certainement référence à un chef de guerre tchétchène nommé Zakaiev, tué par le FSB en 2004 d‘ailleurs et qui prétendait être en mesure de se procurer une bombe A pour la faire sauter à Moscou...) et les vrais ultra-nationalistes russes, (Mr Zhirinovsky, leader ultra-nationaliste en mourrait si il voyait ça, les ultra-nationalistes sont pour la liquidation totale des indépendantistes régionaux comme ceux du jeu...). Déjà la il y à une grosse contradiction qui prouve qu'aucun travail de recherche n'a été effectué. Alors déjà si ça foire à un niveau aussi important il y à de quoi avoir peur pour le reste...

Et à juste titre d'ailleurs car niveau équipement, j´ai cru m´évanouir, pour les américains ça marche comme du papier à musique mais pour les russes:

> Qu´ils soient loyalistes ou rebelles les russes n´ont rien de fidéle à la réalité: équipés d'AK-47 (abandonnée par l´Armée Rouge dés 1956 au profit de l‘AKM, elle même abandonnée en 1974 pour l‘AK-74 qui est elle même en train de disparaitre progressivement...)

> Camouflages approximatifs et peu réalistes, mélanges improbables d'équipement et de motifs de camo, certains équipement inexistants ou plus en dotation... Je ne vous fait pas la liste car on pourrait y passer la nuit.

> Seul point positif: la présence d´un Mi-28 Havoc ( à un moment j´ai cru qu´ils allaient nous coller un vieux Mi-24 tout rouillé voir pire: un Mi-8 T armé de petites roquettes merdiques...).

Je cite ce jeu car il a connu un franc succès, ce n´est bien sûr pas le seul.

Je ne m'etalerais pas sur Battlefield qui n'est pas trop mal mais qui fait encore de nombreuses erreurs de détails.

Bref nous en arrivons enfin à la quintescence de ce topic: je commençais donc à perdre espoir de voir un jour un studio de développement nous pondre un jeu avec une armée russe moderne “parfaitement bien modélisée et représentéeâ€.

Et puis j´ai récemment fait l´acquisition d'ARMA II sur les conseils d'un ami très au fait de ma situation. Et là... j´ai cru que j´allais avoir un orgasme!

Une armée russe jouable, moderne, réaliste, parlant russe correctement, équipée comme il se doit, usages de véritables modèles de camouflages, casques, armes, soucis du détail... Possibilité de conduire des T-72, T-90, des UAZ, des BMP, des 2S6 Tunguska et j'en passe. On peut même piloter des hélico Ka-52 et des chasseurs-bombardiers Su-34. Et tout ça d'origine! SANS UTILISER DE MODS! J'étais en extase! Auparavant seule la vodka avait pu provoquer chez moi cette euphorie... Mais plutôt je vous propose de juger par vous même en images:

Comparez la tenue:

A gauche le modéle de soldat russe de base ingame, à droite un mitrailleur russe dans la réalité. J'ai choisit cette photo car la ressemblance des uniformes est frappante, jusqu'au brelage qui est réaliste. La seule différence notable est l'arme. Dans le jeu c'est une AK-107 ( et la dessus je tire mon chapeau aux développeurs qui ont anticipé car l'AK-107 sera à partir de 2010, année durant laquelle se passe le jeu d'ailleurs, la nouvelle arme officielle en dotation réglementaire de l'armée russe (remplaçant ainsi les AK-74 M). Mais cette histoire d'arme n'est pas un probléme puisque certains soldats russes du jeu (les mitrailleurs et no nles fantassins comme le mec de la photo de gauche) ont le même modéle que le vrai soldat sur la photo de droite.

1255435647Soldat.PNGWeste_6B11_6.jpg

Et en vidéo:

Edited by Vodka Da Smirnoffka
Link to comment
Share on other sites

Aaaaahhh !

Je me dois de participer !

Je suis un éditeur/scripteur de ArmA Armed Assault sur ArmA-Fr (site francophone du jeu). C'est à dire que je conçois des missions, pour les placer dans des campagnes ou tout simplement, les jouer On-Line ! (Pour le grand publique).

J'ai créé un script pour inclure dans le jeu des kamikazes. C'était très sympathique dans certaines missions pour lutter contre le terrorisme.

Dernièrement, la fierté de mon travail s'est portée vers l'adaptation de " 28 jours plus tard " dans ArmA. J'ai pour cela récupéré des skins de zombis, des actions de zombies et je leur ai donné vie dans ArmA !

Cela donnait un rendu tout simplement parfait : des cris, du sang, du stresse, la pluie, le brouillard, le vent, le froid... Jusqu'à la voiture qui cale au milieu d'un village.. seul et contre tous.. =)

Concernant ArmA II, je ne l'ai pas encore acheté, à cause du prix. Mais je compte me le prendre prochainement, demain comme prévu ? =D

Par ailleurs, une extension totalement indépendante du jeu sortira en 2010 (d'après mes vagues souvenirs).

Pour ceux qui restent sceptique concernant ArmA-FR, rendez-vous sur leur site. J'ai le même pseudo de partout =P

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...