Jump to content
Command & Conquer SAGA

La simplifiquation, ou l'avenir du jeu vidéo.


Freeman

Recommended Posts

Pour ne pas faire dévier les sujets traitant de l'actualité de C&C4 je me permet de lancer ici ce sujet récurant : pourquoi les jeux vidéos deviennent de plus en plus simple ? Quel mécanisme antique, trouvaille folle ou alignement des planètes nous a amené ici et a perverti notre univers chéri ?

Avant de nous lancer dans ce débat je vous propose de lire cet excellent article de jeuxvidéo.fr.

Je cite l'introduction :

[q]On entend beaucoup palabrer au sujet de l'ouverture du jeu vidéo à un public profane. Vous voyez de qui je veux parler ? Votre voisin sexagénaire, votre petite sœur de 6 ans ou encore votre beau-frère commercial trop occupé par son boulot pour consacrer plus de vingt minutes consécutives à un jeu vidéo. On les appelle joueurs occasionnels, nouveaux joueurs, non-joueurs ou noobs selon le point de vue. Ils sont partout et, sans le vouloir, contribuent à transfigurer notre loisir, au grand dam de certains. D'ailleurs, parmi les plus récentes circonvolutions de l'industrie, on note une peur grandissante de l'échec à répétition chez nos ennemis marketeux. Ou, plus simplement, la peur de faire peur aux nouveaux venus. Du coup, consigne est donnée aux studios d'alléger le niveau d'exigence de leur titre, de limiter les obstacles et, si possible, de baliser le parcours du joueur voire de l'installer dans une navette direction le générique de fin. Récit, analyse et dénigrement de cette nouvelle tendance du game-design.[/q]

Source : jeuxvideo.fr.

Edited by Freeman
Link to comment
Share on other sites

Voila la réalité. Bientôt on aura plus que du film interactif.

“ Le jeu devient user friendly, cherche à pacifier ses rapports avec le joueur et fini par lui dicter la bonne conduite à avoir ”

Moi j'aime quand le jeu devient l'homme a abattre. Maniabilité parfaite et challenge énorme.

Avec ça on progresse, on creve et on mémorise. C'est la bonne méthode.

Alors que mainteant on se fait chier à suivre un tunnel avec 2-3 monstres et basta.

Edited by CnCBoy
Link to comment
Share on other sites

Je suis du même avis, je préfère de loin un jeu qui laisse le choix ou en donne l'illusion qu'un jeu qui ne prend même pas la peine de donner un itinéraire alternatif menant au même endroit. Ce qu'on a maintenant c'est vraiment un couloir, trois pauvres cibles à abattre et basta (Starwars Republic Commando en est un bon exemple -d'autant plus qu'on sent tout de suite que le jeu est conçu à la base pour se jouer au pad).

Ca fait bien longtemps que dans un jeu je ne me suis pas retrouvée dans un endroit wtf ? Pourtant je ne suis pas devenue plus douée.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime quand le jeu devient l'homme a abattre. Maniabilité parfaite et challenge énorme.

Cette phrase me rappel mon combat contre le Riddley en métal de Metroid Prime (game cube) en mode difficile.

Qu'est ce que j'en avais bavé pour le buter, j'ai recommencé pas mal de fois et il m'avait toujours à un poil de ... près, mais néanmoins de moins en moins facilement. La joie ressentie au moment de la victoire est plus que proportionnelle à l'effort fourni.

Pour le reste je ne me prononcerai pas trop, je suis pas un vrai joueur ^_^

Edited by Unixorn
Link to comment
Share on other sites

Déjà lu. Ah, où sont les G-Police, Duke Nukem, Soul Reaver: Legacy of kane ? Nintendo, j'ai jamais aimé à cause de la voie qu'ils suivent, je savais depuis un bon bout de temps que vu la voie qu'il prenaient (un public enfant, qui joue à des jeux casuals) déboucherait sur le reste des personnes qui touchent pour la première fois de leur vie à une console

Link to comment
Share on other sites

Quand on y regarde c'est le même processus que dans l'éducation. Les écoles publiques appliquent un savoir en fonction de l'élève.

L'école s'abaissent afin de ne pas léser les "étudiants" ( sens général ) ce qui entraîne un nivellement par le bas du niveau et de la qualité.

Abaisser le niveau de difficulté d'un jeu pour le rendre [trop] accessible entraîne le même processus de détérioration de la qualité afin de satisfaire ce que j'appelle "la masse", a savoir le consommateur lambda.

Plus on ratisse large, plus ça contente mais en général plus la qualité en prend un coup ( coût ? ). Alors qu'une politique tournée vers une "élite" offrira certes quelque chose d'une qualité supérieur mais trop sélectrice pour intéresser.

A l'heure de la génération de profits ( on ne peut pas le reprocher ceci dit ) il n'est pas étonnant de voir le jeu vidéo se démocratisé, au nez et à la barbe des appréciateurs de jeux "old shcool, pro school"

Link to comment
Share on other sites

Faut dire que même si elle a bon dos, la crise et passée par là...

Plus les jeux sont simples et ouverts à tout le monde plus ça fait des d'acheteurs supplémentaires.

L'industrie du jeux vidéo plonge aussi dans la bonne vielle méthode du "Plus c'est con (facile) mieux ça marche" utilisé en grande partie dans l'industrie du disque, où depuis plus 15 ans on se retrouve avec des artistes bas de gamme qui font de la m**** et qui malheureusement plait à une grande majorité de personnes. :|

Edited by Nathyel
Link to comment
Share on other sites

Suffit de choisir ce que l'on achète, si vous voulez du challenge il y a les total war qui sont assez coriaces, il y a battlestation pacific qui n'est pas une sinécure à ce qu'on m'a dit. Et si les joueurs "oldschool" achetaient vraiment les jeux qui leurs plaisent peut-être qu'on en verrait plus.

Link to comment
Share on other sites

+1 Nath'

Et puis, c'est aussi ce qui explique la poussé au multi'. Moins difficile à créé et peux faire un bon carton, même si perso, je préfère me référer aux valeurs sure (CS, DoD etc...).

Pour en revenir au solo, je suis toujours super triste et bouleversé quand je fini un jeu ( c'est pareil pour les livres). Donc c'est pas cool les mecs! (xD)

Pour moi, des jeux comme on trouve maintenant devraient être sur console et pas sur PC, de tout façon c'est flagrant, Bioshock, Flatout (le dernier), Gear of war, m'ont dégouté dés le début, les interfaces sont les même que pour Xboite (j'ai même remarqué l'absence du réglage de l'anti-aliazing dans bioshock). Et le pire bien évidemment c'est Halo (retards, bug...la totale).

Edited by Eomer
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...