Jump to content
Command & Conquer SAGA

RA3 - Changer les voix des unités.


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherche à changer et à réactiver les voix des unités dans Alerte Rouge 3.

J'explique : je suis sous Mac, et j'ai donc acheté RA3 pour mac (un portage windows, mais on passera la-dessus). Mon problème, le jeu est exclusivement en anglais, EA n'ayant pas considéré que la france était un marché intéressant pour y vendre la version mac (les versions mac dispo dans les magasins sont des import d'angleterre).

Comme j'aime bien comprendre ce qui se passe dans les vidéos d'avant et de pendant le jeux, je cherche à mettre tout ça en français. J'ai récupéré la version windows en français, et j'ai réussi à basculer les vidéos. Par contre, les sons des unités ont disparus.

J'ai cru comprendre que ce sont les fichiers .big qui contiennent les sons et vidéos ? Quelqu'un peu m'en dire un peu plus ?

Et désolé si j'ai zappé quelque chose sur le site :(

Merci de m'avoir lu :)

Gl0ubI

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement les fichiers big depuis CnC3 sont crypté à l'intérieur pour des raison de performance y me semble.

Donc tu est bon pour une petite séance de bidouille.

Néanmoins tu peut procéder par déduction.

Tu as peut-être mal renommer un FrenchAudio en EnglishAudio. D'autant qu'il y a des différences entre les version au niveau du nommage. Par exemple en français je crois qu'il y a l'audio des videos et le son dans le meme big alors quand anglais c'est séparé.

N'aillant pas les 2 versions, je ne peut malheureusement pas t'en dire plus, si ce n'est que le petit fichier English.big a peut-être un role à jouer. Parfois des petits fichiers appelle des plus gros.

Link to comment
Share on other sites

On me dit dans l'oreille que XCC Mixer (que tu retrouves ici : http://xhp.xwis.net/ ) ouvre les fichiers .big

Merci, ça a l'air mieux que FinalBIG :)

tu as un émulateur windows ? car je ne crois pas qu'il y a de version mac de xcc.

Pas de soucis pour ça, j'ai une vm avec fusion. C'est d'ailleurs la-dessus que j'ai installé la version FR de RA3

Malheureusement les fichiers big depuis CnC3 sont crypté à l'intérieur pour des raison de performance y me semble.

Donc tu est bon pour une petite séance de bidouille.

Néanmoins tu peut procéder par déduction.

Tu as peut-être mal renommer un FrenchAudio en EnglishAudio. D'autant qu'il y a des différences entre les version au niveau du nommage. Par exemple en français je crois qu'il y a l'audio des videos et le son dans le meme big alors quand anglais c'est séparé.

N'aillant pas les 2 versions, je ne peut malheureusement pas t'en dire plus, si ce n'est que le petit fichier English.big a peut-être un role à jouer. Parfois des petits fichiers appelle des plus gros.

C'est bien ce qu'il me semble, le nombre des fichiers BIG diffèrent, ainsi que leur taille.

J'essaie de répertorier les différences pour comprendre l'organisation. Ce que je saisi pas, c'est à quoi correspondent ces fichiers, c'est des sortes de dossiers codés qui contiennent les fichiers annoncés par XCC Mixer ?

A propos de ma bidouille, personne n'a voulu faire le contraire ? mettre l'audio de la version anglaise :) ?

Edited by Gl0ubI
Link to comment
Share on other sites

J'y suis globalement arrivé.

Le copier coller du dossier "Alerte Rouge 3" ne fonctionne pas, des fichiers manquants empêche le lancement du jeu. Reste donc les modifs fichiers par fichiers :

Je met les fichiers que j'ai pu identifier / remplacer par la version fr en conservant le nom original :

- Lang-Englishx.big -> fichiers de langues pour l'interface du jeu (menu et texte d'info dans le jeux)

- English.big -> ne sert à rien (il semble vide), remplacé par French.big (qui lui contient des éléments, dont des textes)

- EnglishAudio.big -> Contient les bruitages des unités et des voix "off", genre "Enemis units detected". Si je le remplace par le fichier FrenchAudio.big, je perd les sons, ils ne sont pas remplacés :/ donc j'ai laissé la version anglaise.

- EnglishMovieAudio.big -> Gère les vidéos Par contre, la version française est le fichier FrenchMovies.big, ce qui semble effectivement indiquer que le contenu n'est pas identique, d'ailleurs, on passe de 700Mo à 1,34Go !

Une fois ces modifications, j'ai le RA3 avec une interface, les vidéos de briefing et dans la partie en FR.

Resterait que les éventuels dialogues des unités et des co-commandeurs. Les unités, c'est pas gênant, reste les co-commandeur qui peuvent donner des instructions ou des rappels ?

Reste aussi les éventuels bug dû au changement de fichiers pas complètement identiques et à gérer les prochains patchs :)

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...