Jump to content
Command & Conquer SAGA

Interview du champion Bapor


Gargeto

Recommended Posts

Interview du vainqueur du tournoi CnC-Addict AR3 Saison 1

1232212912bapor1.jpg

Bapor, vainqueur du plus grand tournoi francophone Command And Conquer jamais réalisé, répond à mes questions.


Gargeto : Pourrais-tu nous faire une petite présentation succincte ? (Age, ville, étudiant ou vrai travail, faction préférée, jeu CnC préféré, ton passé de gamer...)

Bapor : - 25 ans, je passe du côté des vieux :(
- Rosny-sous-Bois
- Fonctionnaire / DJ
- Empire
- C&C1 pour le solo, Generals pour le multijoueurs et Ra2 pour le mix des 2
- J'ai retrouvé mon recapitulatif dans mes docs.

Ancien clan :
C&C Ra2 and YR : fra FTF, nl Tdf2, fra FC, euro NoLose.
C&C Generals : euro Gamerz@Work, fra Socs-Arena, euro/austria Plan-B, euro TSC, euro/belge Legend
Dawn of War : fra FrL, world TmG, world Exile and euro/belge Legend.

Palmares :
C&C Ra2 : Rank 1 Allied April on Yr. Top 3 Allied on this game. No tournament :(.
C&C Generals : rank 1 esl. Cup 2vs2 esl win with w0rking on Generals vs xnc (A-Loser). Clanbase Summer Cup 1vs1 win vs A-Loser|PsychoXNC (c&c gen).
5 articles pC&C generals and ZH for PC4WAR (remunerated !).
Dawn of war : Top 10 Worldwide in ladder, rank 1 sm player. Gamedrome Champion. Winner wcg qualif. Winner wcg regional. 2nd @ Wcg.fr 2005
Dawn of war - Winter Assault : Win Online tournament for qualif wcg.fr. 4rd in Relic tournament (128 players). Winner wcg.fr qualif online. 2nd @ wcg.fr 2006
C&C3 : 2nd wcg.fr 2007
C&C3 Kw : 1er CnC-addict tournament 3. 1er cnc-addict tournament 4 (2v2). 3rd wcg.fr 2008
Ra3 : Top 8 dignitas tournament. 1er Cnc-addict tournament 6

Bon j'en ai oublié mais ça suffit comme cela.


[justify]Gargeto : Es-tu heureux d'avoir pris ta revanche du tournoi TOW n°1 où tu avais également rencontré Lepidosteus en finale ? Lors de la finale du tournoi CnC-Addict, tu as eu une déconnexion alors que tu menais 1-0. Qu'as-tu ressenti lorsque tu as remporté la finale après avoir rejoué cette partie ? De la joie ? de la fierté ? du soulagement ?[/justify]
Bapor : [justify]Je n'avais pas de revanche a prendre car pour moi il n'y avait pas eu de match a chance égale (ally trop imba). Le BO que j'ai improvisé était vraiment bien réalisé, je sors une super game et je sais que j'ai gagné au moment ou je refais ma war, il ne pouvait pas avancer avec ses soldats (sinon écrasé) ni détruire ma raf (murs infinis), le tout en étant T3 sur 4 mines (lui 2), je n'avais plus qu'à faire Yuriko et shogun, tout en le repoussant de chez moi mais voila que je crash. Bien sur game à refaire car trop tendancieux et la je me dis que la poisse est de retour. La game étant relancée, je me dis qu'il allait changé de strat car dès que je le bats bien sur une de ses tech (en l'occurence il comprend que j'ai trouvé le contre) il change de tech. Double aéroport, mass inf avait déjà été fait, le rush cryo également mais très mal gére. J'ai misé sur un rush cryo anti straté pouvant être modifié pour une tech aéroport classique et c'est passé. Soulagé d'avoir pû vraincre à la fois le sort et cet imba.[/justify]

[justify]Gargeto : Certains joueurs perdent leur moyen pendant un match de tournoi. Es-tu particulièrment stressé pendant un match de tournoi ?

Bapor : Toujours un peu en fonction de l'enjeu mais je me dis toujours que celui en fasse de moi l'est tout autant voir plus car on sait quand on me joue que je peux inventer n'importe quelle tech ainsi que m'adapter à n'importe quoi. Le joueur en face hésite beaucoup plus et ne veut surtout pas prendre de risque.[/justify]

align=Chttp://www.cnc-addict.com/pixaddict/1232212978bapor2.jpg[/img]

[justify]Gargeto : Comment t'es-tu préparé avant le tournoi et pendant le tournoi ? Tu as essayé de jouer un maximum de joueurs différents ou bien tu t'es entraîné avec quelques bons joueurs que tu connais en leur demandant de faire telle ou telle stratégie ?

Bapor : J'ai vraiment pas beaucoup joué. J'ai fait quelques cw, je joue le premier qui répond à mon "1v1 cw anyone ?" et j'ai entrainé Ji-eL plus qu'il ne m'a entrainé.[/justify]


[justify]Gargeto : As-tu étudié les stratégies de tes adversaires pendant le tournoi ? As-tu téléchargé les replays de leurs matchs précédents ?

Bapor : Non pas besoin, je me voyais pas perdre contre un russe en bo3 et personne ne me bats en empire vs empire. Pour les ally, j'ai préparé 2 BO (un sur 2 raf, l'autre sur 3) et ensuite je m'adapte. Pas besoin de replay donc.[/justify]


[justify]Gargeto : Quel a été le match le plus difficile pour toi ?

Bapor : Lepidosteus evidemment, je retiens surtout la 3ème game de la grande finale ou j'arrive à trouver un contre 10 coups à l'avance. Lepi ne pouvait pas voir aussi loin, défendre avec tengu + murs, envoyer 3 vx péter les centrales du haut pendant que j'en produit d'autres en bas, et quand le courant est coupé, je profite de son hésitation pour attaquer, car forcément à ce moment la il va comprendre ce que je veux faire et va remonter vers le haut de sa base pour vendre des tours et ne va pas voir en bas, ca me laisse genre 5s de plus (soit le temps pour peter une tour) et je me retrouve plus que contre une tour activée que je détruis immédiatement suivi du vcm.
Je retiens aussi Oxyde qui a été très chiant à jouer, un mix entre sim city et age of empire qui aurait pû passer.[/justify]


Gargeto : Quel a été l'adversaire que tu craignais le plus ?

Bapor : [justify]Craindre c'est un grand mot mais je savais que j'allais devoir me sortir les doigts (dommage ils étaient au chaud eux) contre Lepi car ally.[/justify]


[justify]Gargeto : As-tu été surpris par les résultats de certains joueurs ?

Bapor : Non sauf pour Oxyde mais après ma première game, je me suis dit que si il arrivait à me faire chier autant alors les autres allaient également subir.[/justify]


[justify]Gargeto : Comment as-tu trouvé l'organisation du tournoi ? Sois objectif. Je ne le prendrais pas mal ni personnellement^^[/justify]
Bapor : Bah y a plus grand chose à dire, il y a eu :
- Des poules en seed
- Un double bracket avec seed
- Des seeds bien choisi
- Planing respecté
- Gestion des abs/retard/etc très bien géré


[justify]Gargeto : La formule choisie t'a-t-elle plu ? (poules de 5, 3 phases finales de niveaux différents) Aurais-tu fait différemment ? Vois-tu des choses en particulier qu'il faudrait améliorer pour les prochaines fois ?

Bapor : Parfait, ca pouvait pas être mieux.
Par contre je pense qu'il faudrait donner un intérêt a la phase casual ou la supprimer comme par exemple un seed 8 au prochain tournoi pour le gagnant et préciser certaines règles.[/justify]


[justify]Gargeto : As-tu des objectifs particuliers au niveau de l'e-sport sur AR3 ? (Ladder saison EA ? WCG ? S'imposer sur la scène internationale ?) Tu as pu entendre Greg, community manager, lors de la soirée AR3 à Paris parler d'EA Master Fr comme il peut y avoir en Allemagne. Si ça se fait, ça deviendrait un tournoi majeur. J'imagine que tu es l'un des premiers intéressés par ce projet, non ?

Bapor : Cette année non car j'aurais d'autres priorités. A partir de février je n'aurais plus le temps de jouer et ceci pendant 1 an. J'essayerais au moins de faire les wcg mais je sais même pas si je pourrais me qualifier voir y participer. Pour les EA master, je répondrais juste que c'est pas la première fois qu'on nous promet mots et merveilles. De plus quand on voit l'esport en france, on est pas près d'y croire (ex : les wcg.fr pire d'année en année)[/justify]


Gargeto : Reviendras-tu mettre ton titre en jeu à la saison 2 du tournoi CnC-Addict Alerte Rouge 3 ?

Bapor : 99% de chances que non.


[justify]Gargeto : Aurais-tu un conseil à me donner pour faire un jour parti de l'élite à part aller m'acheter du skill (ça on me le dit tous les jours ) ?

Bapor : Aller dans un skillshop comme le fameux oligan gamer shop, 182 bis, rue de Charenton 75012 Paris Tél : 01 44 68 98 42. Sinon tu peux essayer d'apprendre par toi même plutôt que de copier les strats. Tu joues, tu perds, tu regarde le replay, tu réfléchis à un contre, tu l'essaye, etc...Plus tu connais de contre, plus tu connais de possibilité, plus tu joues vite et mieux.[/justify]

[justify]Gargeto : Un dernier mot ? ( Join LDA ? Ava Powa ? )

Bapor : Bon dédicace à Ji-eL, andrea swan aka Snakegt, la team bison, jpeg l'homme tout en couleur avec ses poneys, etc...
Sinon le 31/12/08, je mix au Bus Palladium @ Paris avec Andrea swan pour le jour de l'an, il reste quelques places. Pub aussi pour Oligan Gamer Shop à côté de montgallet.[/justify]



Merci à Bapor d'avoir répondu à ces questions et encore bravo pour ta victoire.

Link to comment
Share on other sites

Toutes mes excuses Bapor mais en voulant deplacer ma Xbox360 j'ai malheureusement fais tomber la coupe. Résultat des courses elle est irrécupérable.

Pas grave j'accepte le montant de la coupe en espece (et aussi ceux mes lots non recus).

Link to comment
Share on other sites

Soulagé d'avoir pû vraincre à la fois le sort et cet imba.

OMG, Bapor a battu l'imbattable :D. En relisant l'interview, j'ai remarqué ça. Je trouve ça rigolo.^^ (Je plaisante. Je suis d'accord que les alliés sont imba.)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bien joué ! Mais t'as oublié de poser les bras levé avec la coupe au dessus la tête comme les vrais sportifs !

Bapor : J'ai vraiment pas beaucoup joué. J'ai fait quelques cw, je joue le premier qui répond à mon "1v1 cw anyone ?" et j'ai entrainé Ji-eL plus qu'il ne m'a entrainé.

Genre ! Il a pas servi a grand chose ton entrainement, à cet époque, t'étais le seul empire qui jouait. :mad: (enfin j'en ai pas rencontré d'autre...)

Edited by ji-el
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...