Jump to content
Command & Conquer SAGA

Tim Morten interviewé par Igromania.ru


Recommended Posts

1361988455Tim_Morten.jpg

 

Tim Morten, Senior Development Director de Command & Conquer  a également été interviewé par le site généraliste russe sur les jeux vidéo "Igromania"().

 

Cette information a été relayé par nos confrères de CnCSaga Russia ici.

 

Voici la traduction en français de cette interview par votre serviteur:

Igromania: Pourquoi avez-vous choisi le modèle Free-to-Play?

 

Morten: Ce n'est qu'un des aspects du travail effectué sur le jeu, mais c'est surtout une conséquence de notre volonté de porter Command & Conquer sur une plate-forme online. Nous allons créer cette plate-forme et nous continuerons à améliorer le contenu en fonction des souhaits des joueurs et de nos propres idées. Tout cela devrait durer plusieurs années. Pour acquérir ce contenu, les joueurs pourront soit utiliser des points gagnés dans le jeu comme monnaie d'échange ou payer en argent véritable. Cet apport financier nous permettra surtout de continuer à développer du contenu pour améliorer le jeu.

 

Igromania: Mais comment ça va marcher? Qu'est-ce qui sera gratuit et qu'est-ce qui ne le sera pas au juste?

 

Morten: Nous avons trois catégories différentes de contenu et nous cherchons le meilleur moyen de tout mettre en corrélation. Mais en gros voilà ce que ça donne:

Au début vous incarnez un général unique. Il est orienté en fonction de votre style de jeu et de vos propres modifications des principales factions de base. Il dispose de troupes, d'unités et de capacités qui lui sont propres, à acheter avec des points d'expérience et qui constitueront la première catégorie de contenu.

La seconde catégorie de contenu concernera des réglages accessoires. Ils n'affectent pas du tout la façon de jouer et sont simplement des artifices de personnalisation.

La troisième catégorie permet d'améliorer l'expérience de jeu et d'offrir des "effets de confort": ainsi vous pourrez acheter des multiplicateurs d'expérience afin de progresser plus vite dans le jeu. Il sera également possible d'acheter de nouveaux généraux et divers upgrades.

Une chose est sûre les personnalisations de la seconde catégories seront uniquement payantes, quant aux multiplicateurs nous n'avons pas encore décidé de manière définitive, mais cela devrait bientôt être plus clair.

 

Igromania: Vous parliez de l'expérience. Cette expérience se gagnera au fil des combats ou également entre les différentes batailles?

 

Morten: Durant les batailles, le joueur acquiert de l'expérience lui ouvrant de nouvelles possibilités durant le combat. Après les batailles le joueur gagne aussi des points d'expérience, ainsi que le général qu'il incarne et de ce fait cela peut également débloquer des capacités ou des compétences. On gagne donc de l'expérience dans les deux cas.

 

Igromania: Vous avez mentionné l'existence dans le jeu d'une sorte de "multi-univers" regroupant les trois univers de Command & Conquer, qu'entendiez-vous par là?

 

Morten: Ce nouveau Command & Conquer se déroulera bien sûr dans l'univers de Generals, mais il y aura très probablement par la suite un retour aux autres univers: Alerte Rouge et Tiberium, mais aussi pourquoi pas l'arrivé d'un univers totalement nouveau et encore jamais vu dans un C&C. Nous lancerons d'abord le jeu avec l'univers de Generals puis nous ajouterons dans un premier temps du nouveau contenu et de nouvelles cartes pour cet univers. Ensuite, après quelques temps, nous développerons les univers Alerte Rouge et Tibérium et nous développerons le contenu correspondant. Nous ne sommes donc qu'au tout début d'une longue série de changements dans l'histoire de la saga.

 

Igromania: Est-ce qu'il y aura des liens avec d'autres franchises? Par exemple la GLA pourra-t-elle affronter le Nod?

 

Morten: Pour l'instant chacune des factions de C&C existe de manière séparées. Chacune correspond à son univers propre: Generals, Alerte Rouge ou Tiberium. Nous avons imaginé un mode de jeu dans lequel toutes les factions de tous les univers pourraient s'affronter. La décision finale n'est pas encore prise donc tout est possible.

 

Igromania: Kane sera-t-il présent lors en cas de retour vers l'univers Tiberium?

 

Morten: Chaque univers, qu'il s'agisse de Tiberium ou d'Alerte Rouge, avait ses figures marquantes dont Kane fait indéniablement partie. Nous ne savons pas encore de quelles façon nous traiterons ces univers dans le cadre de ce nouveau Command & Conquer mais encore une fois je vous dis que tout est possible.

 

Igromania: Y'aura-t-il une campagne solo ou le jeu sera exclusivement multijoueurs en ligne?

 

Morten: Nous commencerons d'abord exclusivement par le multijoueurs. Mais après la lancement du jeu nous voulons absolument revenir à un jeu avec un scénario plus complet. Nous ne savons pas encore tout à fait de quoi cela aura l'air: une longue campagne principale, des défis de généraux ou plusieurs petites campagnes... Mais dans tout les cas, nous développerons un solo d'une manière ou d'une autre.

 

Igromania: Parlez-nous un peu des factions: c'est quand même étrange qu'il n'y ai plus les Etats-Unis?

 

Morten: Nous avons pris en considération les évènements de fin de la campagne du dernier jeu: Heure H. Les Etats-Unis ont été particulièrement affaiblis par les attaques de la GLA alors que l'Union Européenne a été libéré de son joug par la Chine. L'Union Européenne a connu une foudroyante croissance économique et technologique lui permettant d'avoir une puissante armée avec laquelle il faut désormais composer sur la scène géopolitique. La Chine est devenue l'Alliance Asie-Pacifique qui ne compte plus seulement la Chine mais aussi d'autres pays afin de faire contrepoids à la nouvelle puissance européenne. Sa tactique reste inchangée: faire crouler l'adversaire sous le nombre ou à grand renfort de véhicules lourds. La GLA elle ne change pas beaucoup et reste une organisation terroriste internationale utilisant des tactiques de guérilla et de sabotage. Dans le futur il y aura probablement de nouvelles factions qui n'existent pas encore. La plate-forme online nous permet également d'aller visiter des endroits déjà connus dans le premier Generals ou de combattre pour un tout nouveau territoire.

 

Igromania: Et si la décision est déjà arrêtée, quelle pourrait-être la prochaine faction?

 

Morten: Ha! Nous ne sommes pas encore prêts à le dévoiler mais il est certain que cette nouvelle faction va plaire à beaucoup.

 

Igromania: Sur notre site nous avons fait un sondage: "quelle faction voudriez-vous voir dans le jeu?" et la majorité à opté pour le Japon. Intéressant n'est-ce pas?

 

Morten: En effet, nous n'avons pas intégré le Japon au sein de l'Alliance Asie-Pacifique de sorte que cette idée reste exploitable par la suite. Nous tenons vraiment à ce que le nombre de factions s'accroisse avec le temps c'est pourquoi de telles idées nous plaisent tout particulièrement.

 

Igromania: Le gameplay sera-t-il classique du jeu de stratégie ou bien il y'aura des héros ou d'autres choses dans ce genre?

 

Igromania: Pouvez-vous nous citer, par exemple, les différences entre deux généraux d'une même faction?

 

Morten: Entre deux généraux d'une même faction? Bien sûr! Par exemple au sein de l'Union Européenne il y à le général Laser et le général Aviation. Le général laser dispose de nombreuse unités terrestres très puissantes: chars, infanteries, défenses... tout est à base de lasers... mais son champ d'action est essentiellement terrestre. Le général Aviation disposera lui d'unités aériennes particulières lui donnant un avantage incontestable dans les airs mais le rendra vulnérable au sol. Chaque général à donc ses forces et ses faiblesses qu'il faut savoir exploiter. Mais ils sont équilibrés les uns vis à vis des autres.

 

Igromania: Qu'en est-il de l'équilibrage? Dans le premier Generals et son extension, le général Toxine était la bête noire du général Infanterie.  De même le général Blindés avait peu de chance de l'emporter sur le général Aviation. Cette situation ne va-t-elle pas se répéter dans le jeu? Ils n'ont juste pas d'équivalent dans leur domaine de prédilection mais sont très vulnérables dans d'autres domaines. De fait chaque général à un gameplay très différent.

 

Morten: C'est très difficile d'équilibrer un RTS comprenant pas moins de trois factions, sans parler des généraux. Au début nous avons procédé à un équilibrage d'un point de vue logique et nous classons les unités dans des tableaux. Nous procédons ensuite à des simulations de test dans lesquelles nous introduisons les unités déjà "agréées" et les nouvelles unités "expérimentales". Nous simulons ainsi des milliers de batailles automatiques et nous recueillons les statistiques et procédons aux ajustements à l'issue. Il reste enfin une dernière étape: calibrer les unités déjà placées entre les mains des joueurs humains. Cette dernière étape est la plus importante et nous permet de voir si l'unité est équilibrée pour la version finale du jeu. Des ajustements auront lieu y compris après le lancement de toutes façon. Dans les version en ligne les joueurs pourront tout de même développer des tactiques particulières mais dans tous les cas les généraux demeureront très différents et selon le niveau du joueur il est toujours possible de faire face à n'importe quelle menace avec n'importe quel général. Nous souhaitons que les différences entre les joueurs puissent être comblées par l'expérience, et l'acquisition d'équipements et de compétences.

 

Igromania: Command & Conquer est une saga célèbre pour ses scènes cinématographiques incorporant de véritables acteurs. Y'en aura-t-il dans le nouveau jeu?

 

Morten: Generals est certes un univers très intéressant mais c'est aussi le seul pour lequel les scènes cinématographiques étaient minimalistes. C'est pourquoi nous nous limiterons dans un premier temps à des personnages en images de synthèse. A l'avenir, quand nous nous intéresserons aux univers Tiberium et Alerte Rouge alors pourquoi pas? La décision n'est pas encore prise et le cours ultérieur du développement n'est même pas encore clairement défini. Toutefois nous connaissons très bien les attentes des très nombreux fans de nos jeux.

 

Igromania: Alerte Rouge 3 s'était initialement orienté surtout vers des batailles à 2 contre 2. Cela sera-t-il la même chose dans le nouveau Command & Conquer?

 

Morten: Bien sûr nous soutiendrons en particulier les Deathmatch et les matchs Player vs Player limités. Il faut dire que quand sur une carte de RTS commence à se rencontrer un grand nombre de joueur alors un certain désordre s'installe. Techniquement rien ne nous empêche de mener des expériences dans ce domaine. Dans le futur nous expérimenterons sûrement des modes de jeu permettant à de nombreux joueurs de s'affronter sur une même carte. Mais nous ne perdons pas de vue que le jeu dois rester agréable et intéressant.

 

Igromania: La saga Command & Conquer se distinguait aussi par son humour bon-esprit. Il y a par exemple des unités étonnantes qui ne peuvent exister que dans l'univers de ce jeu. Pourriez-vous nous donner un ou deux exemples de ce que l'on pourra rencontrer seulement dans ce nouveau C&C?

 

Morten: Nous avons en effet tâché de garder cette pointe d'humour inhérente à la saga. Beaucoup de gens aiment aussi le jeu pour ça. On retrouve cet humour essentiellement dans les dialogues et les commentaires de sélection des unités. Il me semble que chaque faction aura son propre type d'humour, pas toujours très convenable d'ailleurs. En tout cas, pour le design des unités, l'approche a été la suivante: nous avons repris à l'identique un tiers des unités de Generals, nous en avons modifié un autre tiers et enfin le dernier tiers est composé d'unités entièrement nouvelles. Mais vous découvrirez toutes les nouvelles unités étonnantes dans le jeu et c'est pourquoi je ne vous en dirai pas plus.

 

Igromania: Dans le premier Generals la caméra était assez inconfortable car très proche du sol. On dirait que ce problème est resté dans le nouveau Command & Conquer. Sera-t-il possible de lever davantage la caméra?

 

Morten: Dans un RTS, la position de la caméra est très importante. Nous avons déjà testé plusieurs possibilités concernant le choix de la position de la caméra. Nous espérons donc avoir fait un choix judicieux en ce sens et nous attendrons vos retours avec impatience pour, si nécessaire, améliorer d'autant plus cet aspect.

 

Tim Morten pour Igromania.ru

 

Traduction par Vodka Da Smirnoffka

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...