Jump to content
Command & Conquer SAGA

Ubi abandonne enfin son DRM


Tehnloss

Recommended Posts

Ubisoft vient d'annoncé dans une interview accordée à Rock Paper Shotgun qu'ils abandonnaient leur DRM qui force à être tout le temps en ligne. Mieux veut tard que jamais (on aurait quand même préféré que ça arrive plus tôt).

http://www.nofrag.com/2012/sep/05/41176/

Les amoureux de DRM par contre pourront se consoler avec les jeux EA et Blizzard.

Link to comment
Share on other sites

Là il s'agit de jeu traditionnel, et Ubi ont encore beaucoup de licences comme Far Cry, Assassin Creed, Rayman, Might and Magic ou Splinter Cell.

Leurs free2play se résument à des jeux sur navigateur ou des TPS niveau f2p coréen, ce n'est pas le même public. Ils y recyclent les licence en perte de vitesse comme Anno ou Ghost Recon.

Link to comment
Share on other sites

C'est une mode en ce moment, à l'époque c'était les jeux MMO, ça a aussi été les party game et jeux casual, les trucs avec des périphérique à reconnaissance de mouvement...

Puis ça se tasse et le marché reprend son cours normal.

Link to comment
Share on other sites

pour moi le free2play n'est que le fait de donner une base gratuite et de vendre ensuite des éléments.

il y a plein de déclinaisons possibles :

- premiers niveaux gratuits, niveaux suivant payant.

- mode de base gratuit, ajout de modes payants

- jeu gratuit élements, skins, etc... payants

pour moi ce n'est pas une mode, un gameplay ou quelque chose comme ça c'est juste un moyen de payement et de financement d'un jeu. comme on a eu dans le passé les jeux + add-ons, les jeux + dlc, les jeux avec abonnements (ou service style Xbox live), etc... etc...

Link to comment
Share on other sites

Skyrim en FreetoPlay serait impossible. Et ne pas faire de jeu comme Skyrim serait bien bête vu le bénéfice qu'il a dégagé.

Cette nouvelle politique d'Ubi c'est surtout parce qu'ils font des jeu médiocres, donc un financement standard ne fonctionne pas.

Link to comment
Share on other sites

C'est typique de la mauvaise gestion qui touche de nombreuses boite.

Tout le monde veut faire le derniers COD ou le derniers Sims. 20% des jeu contentent 80% du publics.

Seulement voila, tout le monde ne peut pas faire ce type de jeu.

A force de raboter sur les 80% qui plaisent à 20% de joueur, il va y avoir forcement des pertes. Pourquoi un jeu comme Rayman origin sort? C'est pas des gros succès comme les lapins crétins, mais ça reste rentable. C'est juste que tu fera à 200% de benefcomem avec COD. Reste à voir si tu craches dessus (et tu fous tes équipes de dev au chomage) ou si tu fais moins rentable pour le marché de niche.

Link to comment
Share on other sites

Wow, CoD et compagnie c'est des exceptions, ils ont souvent était les premier à s'imposer dans ce domaine, et ils vont garder le lead, forcément tous les jeux ne peuvent pas atteindre une telle rentabilité ahurissante, comme le dit CnCBoy.

Dans le FPS casual, il y a CoD, Battlefield ramasse les miettes, et les free2play coréen comble le peu qui reste, se jeter sur ce marché c'est du suicide (surtout que produire un tel jeu coute très cher).

Sur un STR les nombres de vente sont probablement plus mince, mais les éditeurs arrivent très bien à se retrouver et à faire des bénèf'. Je prends l'exemple de Wargame: European Escalation, c'est un STR de niche, c'est un succès, l'équipe d'Eugen software sont déjà en train de faire le deuxième.

Le problème de EA c'est sans doute que leurs actionnaires les pressent pour faire le dernier trucs à la mode... Au mépris de la réalité du marché.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...