Jump to content
Command & Conquer SAGA

Musiques de CnC4 - Blog de Nick 3/3


Odyssee

Recommended Posts

Après les 2 premiers Blog de Nick sur les musiques de C&C4

Blog de Nick 1/3

Blog de Nick 2/3

Voici enfin le dernier de la série. Bonne lecture !

align=rhttp://www.cncsaga.com/pixaddict/1273595902KaneSoundofNodMusic.jpg[/img]

Le son des musiques du Nod

[justify]Pour écouter les extraits :

http://www.commandandconquer.com/news/sound-nod-music

Bonjour, c'est de nouveau Nick avec le troisième et dernier blog dans cette série de la musique de Command & Conquer 4. Tim Wynn était le compositeur responsable inventant un son pour la musique du Nod. Cela n'a pas ressemblé à un trop grand défi quand nous avons commencé, mais les apparences sont trompeuses ! Tim était vraiment patient avec nous comme nous avons essayé de trouver un moyen de faire un travail vraiment créatif obtenant des choses où ils ont eu besoin d'être.

Hello, Nick here again with the third and final blog in this series about the music of Command & Conquer 4. Tim Wynn was the composer in charge of coming up with a sound for the NOD music. This didn't look like too big a challenge when we started, but looks are deceptive! Tim was really patient with us as we tried to find a way into it and did a really creative job getting things where they needed to be.

Retournant à nos premières idées sur la musique et la carte d'avis que je vous ai donnée dans le Blog #2, nous avons décidé que la musique du Nod devrait sembler bizarre et étrangère (en raison du rapport du Nod avec le Tacitus et la technologie alien) avec un élément ethnique pour renforcer le caractère semblable au culte de la faction. Nous avons aussi décidé que la musique devrait être capable d'exprimer la même gamme de caprices et des émotions comme le thème orchestral du GDI. Donc nous nous mettons le but élevé de créer un style complètement nouveau et très expressif de musique !

Going back to our early ideas on the music and the mind-map that I gave you in Blog #2, we decided that the NOD music should sound weird and alien (due to NOD's connection with the Tacitus and alien technology) with an ethnic element to reinforce the cult-like character of the faction. We also decided that the music should be capable of expressing the same range of moods and emotions as the orchestral GDI score. So we set ourselves the lofty goal of creating a completely new and very expressive style of music!

Dans le Blog #2 j'ai mentionné que nous avons à l'origine conçu le thème du Nod comme étant totalement électronique. Pour le clarifier un peu plus loin, nous avons planifié de faire des sons d'instrument acoustiques qui avaient été traités et déformés d'une certaine façon. Ainsi "électroniquement traité" est plus que ce que je veux dire. Nous avons aussi planifié de faire la musique avec rythme "très fluide" avec beaucoup de tempo et l'indication de la mesure change pour renforcer sa nature alien. À cela nous ajouterions beaucoup de chants ethniques bizarres comme le chant de gorge tibétain et le chœur féminin bulgare.

In Blog #2 I mentioned that we originally conceived the NOD score as being totally electronic. To clarify this a bit further, we planned to make it out of acoustic instrument sounds that had been processed and distorted in some way. So 'electronically processed' is more what I mean. We also planned to make the music rhythmically very 'fluid' with lots of tempo and time signature changes to reinforce its alien nature. To this we would add a lot of weird ethnic vocals like Tibetan throat singing and Bulgarian female choir.

La musique de Tiberium :

J'ai pris ces idées initiales et ai créé une maquette utilisant la même vidéo que nous avions utilisé pour le GDI, mais cette fois le récit de l'histoire du point de vue du Nod. Tandis que je cherchais la musique pour la maquette j'ai écouté la musique que Tim Wynn avait écrit pour un jeu, que vous connaissez sûrement, appelé Tiberium (le jeu dans l'univers CnC, mais jamais sorti). La plupart n'était pas très approximatif mais il y avait celui-ci, le morceau avec le surnom "El Scrin", qui était exactement le son que nous cherchions. C'était le monstre de Frankenstein musical fait hors des riffs de violoncelle altérés et une certaine percussion très inventive, dont beaucoup est venue d'une sorte de dulcimer que Tim avait dans son studio.

I took these initial ideas and created a mock-up using the same video we'd used for GDI, but this time telling the story from NOD's perspective. While I was looking for temp music for the mock-up I listened through to the music Tim Wynn had written for a game you might remember called Tiberium (set in the CnC universe, but never released). Most of it wasn´t in the ball park at all, but there was this one piece with the nickname 'El Scrin' that was exactly the sound we were looking for. It was a musical Frankenstein's monster made out of mangled cello riffs and some very inventive percussion, much of which came from a sort of tricked-out dulcimer that Tim had in his studio.

01 - Tiberium - 'El Scrin'

Chacun d'entre nous dans l'équipe C&C est venu confortablement avec cette nouvelle saveur musicale pour le Nod très rapidement, au point où nous ne pouvions pas vivre sans cela. C'était uniquement le son de Tim, qui a mené à la décision de ramper le compté compositeur à trois et le rendre à bord pour prendre "la graine" d'El Scrin et le développer dans un thème complet pour le Nod.

All of us on the C&C team got comfy with this new musical flavor for NOD very quickly, to the point where we couldn't live without it. It was uniquely Tim's sound, which led to the decision to ramp the composer-count up to three and bring him back on board to take the 'seed' of El Scrin and develop it into a full score for NOD.

Les musiques d'exploration et de fin de combat :

Tim a commencé à travailler sur les pistes "d'exploration" et de "fin de combat" (un type plus "actif" que les pistes d'exploration qui se joue après une période de combat). Les deux d'entre ceux-ci représenteraient nos premiers efforts à l'obtention du son vocal que nous cherchions. En attendant, j'ai divisé El Scrin en deux, utilisant ses sections intenses pour la musique du "Grand Combat" et des sections moins frénétiques pour les "Petits Combats"... Pour couper une longue histoire courte, nous l'avons beaucoup fait lambinant et itératif pour obtenir un équivalent du Nod de chaque type de moment musical comme pour notre démo sur le GDI.

Tim started working on an 'explore' track and a 'fight finished' track (a more 'active' type of explore track that plays after a period of combat). Both of these would feature our first efforts at getting the vocal sound we were looking for. Meanwhile, I split El Scrin in two, using its intense sections for 'Big Fight' music and less frantic sections for 'Small Fight'... To cut a long story short, we did a lot of messing around and iteration to get a NOD equivalent to every type of musical moment in our GDI Press Demo.

02 - Nod Explore

03 - Nod Fight Finished

Mais nous avons alors rencontré un problème. Les musiques d'exploration et de combat avaient le sens juste et ont coulé vraiment joliment en jouant le jeu, mais le style de musique que nous avions développé était en soi sombre et rêveur et ajoute une corde changeante pour faire des moments "heureux" comme quand le Crawler ennemi est descendu l'a fait sembler boiteux! Nous avons eu besoin de penser à une façon à étendre le style musical pour permettre plus de contraste et en particulier permettre au Nod de sembler "heureux" parfois !

But then we hit the stumbling block. The exploring and combat music had the right feel and flowed really nicely when playing the game, but the style of music we'd developed was inherently dark and brooding and adding chord changes to do 'happy' moments like when the enemy crawler went down made it sound lame! We needed to think of a way of expanding the musical style to allow more contrast and in particular to allow NOD to sound 'Happy' sometimes!

Le style Baroque :

Au lieu que Tim ne stresse inutilement, je me suis assis avec le jeu et ai commencé à brancher les pièces différentes de musiques "heureuses" pour voir si quoi que ce soit a été mis joliment avec l'El Scrin de base. Le moment Eureka est venu quand j'ai essayé un petit bout de musique d'orchestre de chambre de style baroque que James Hannigan avait écrite pour le trailer.

Rather than put Tim through unnecessary stress, I sat down with the game and started plugging different pieces of 'happy' music in to see if anything sat nicely with the El Scrin based stuff. The Eureka moment came when I tried out a snippet of baroque style chamber orchestra music that James Hannigan had written for the trailer.

04 - Quasi Baroque

Le trailer commence en réalité par El Scrin et des transitions avec du baroque, ce mariage de deux styles musicaux nous avait donc fixement regardé dans le visage tout le temps nous avions eu cette mini crise ! La chose agréable de cela était que bien le Nod ait maintenant un orchestre, nous n'avions pas transgressé notre règle d'avoir deux styles musicaux complètement différents pour les deux factions. Le son d'orchestre baroque avec ses cordes de sondage 'gauches', diffère beaucoup du son symphonique que Jason utilisait pour le GDI.

The trailer actually starts with El Scrin and transitions into the baroque stuff, so this marriage of two musical styles had been staring us in the face all the time we'd been having this mini crisis! The nice thing about it was that although NOD now had an orchestra, we hadn't broken our rule of having two completely different musical styles for the two factions. The baroque orchestra sound with its 'scratchy' sounding strings, is very different from the symphonic sound that Jason was using in the GDI stuff.

La musique Noddie de Polynésie :

Le saut que nous avions maintenant effectué depuis notre direction originale nous a donné un goût pour tendre le son du Nod encore plus loin qui nous a faits plus espiègle avec les styles musicaux que nous utilisions pour les intros de mission. Par exemple, cette 'belle' intro que Tim a créé pour la mission du Nod en Polynésie.

The leap we'd now taken away from our original direction gave us a taste for stretching NOD's sound even further which made us more playful with the musical styles we were using for the mission intros. For example, this 'beautiful' intro that Tim created for the Polynesian NOD mission.

05 - Nod Polynesia

En réécoutant le thème, je pense qu'une des choses qui distingue le plus la musique du Nod de la musique du GDI, est la quantité de chant dans celui ci. Il y a très peu de pistes de musique du Nod qui n'incluent pas une sorte de chant (en fait il y a assez probablement de matière là-dedans pour faire une comédie musicale de Broadway sur le Nod !) Quand vous jouez la campagne du Nod vous entendez un sacré mélange de chanteur aussi. Un soliste tibétain, un soliste/chœur bulgare et un chœur de garçons chantant en tibétain, bulgare et maori.

Listening back to the score I think one of things that most distinguishes the NOD music from the GDI music is the amount of singing in it. There are very few NOD tracks that don't include some sort of vocals (in fact there's probably enough material in there to do a NOD Broadway musical!) As you play through the NOD campaign you're hearing a real mixed bag of singers as well. A Tibetan soloist, a Bulgarian soloist/choir and a boys' choir singing in Tibetan, Bulgarian and Maori.[/justify]

align=rhttp://www.cncsaga.com/pixaddict/mini_1273579287CnC4_ScoreSnippetSheetMusic.jpg[/img]

[justify]... Qui me mène soigneusement sur le moment de la compétition de nouveau ! Pour la traduction la plus précise de ce libretto bulgare sur le plan de Kane, je suis sûr qu'APOC a toujours quelques bons goodies a donner...

...Which neatly leads me onto competition time again! For the most accurate translation of this Bulgarian libretto all about Kane´s plan, I´m sure APOC still has some goodies left to give away...

Sta-vam tsar fneo-bya-ten mir

za-vla-dya-vam no-vi-ya svyat

Mo-ya chas shte na-stu-pi tam

Sta-vam tsar na no-vi-ya svyat

06 - Kane Theme

Les 5 premières personnes à envoyer par courrier électronique la traduction correcte des susdits à APOC(at)EA.COM gagneront 3 codes de téléchargement numériques secrets pour 3 jeux EA

Bien, cela l'enveloppe à peu près tout. Je vous laisserai avec un petit bout de thème annoté par notre traducteur bulgare. Et ce sera tout pour le moment.

The first 5 people to e-mail the correct translation of the above to APOC@ea.com will win 3 secret digital download codes for 3 EA games

Well, that pretty much wraps it up. I´ll leave you with a score snippet annotated by our Bulgarian translator. Over and out for now.

- Nick[/justify]

Link to comment
Share on other sites

+1 Nath, les vidéos sont pas mal mais les musiques sont sublimes. On est certes à des années-lumières de Frank Klepacki, mais c'est plus que réussi.

OMG Kane dans un alpage suisse, ça sent le Zéphyr :P

Des partitions ? Essayons de jouer toussa au piano, j'adore les partitions :D si j'y arrive bien, c'est promis, je vous file un enregistrement.

Vodka pourra peut-être nous en dire plus, ça pourrait être une langue slave non ?

Link to comment
Share on other sites

OMG Kane dans un alpage suisse, ça sent le Zéphyr :P

J'ai exactement pensé à la même chose quand j'ai vu la news sur commandandconquer.com (oui j'ai beau être absent du forum pour cause de travail de fin de diplôme, je suis quand même).

J'ai trouvé ça très mythique, et il me semble bien que l'image vient bien des alpes. Car ça a une forte connotation avec Heidi.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...