Jump to content
Command & Conquer SAGA

Freelancer


Cyann - Black Dawn

Recommended Posts

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un vieux jeu, datant de 2003. C'est certainement le jeu m'ayant le plus marqué avec la série CnC.

FREELANCER

Date de sortie (France) : 28 mai 2003

Studio : Digital Anvil (racheté par Microsoft puis fermé)

Editeur : Microsoft Games (actuellement Games for Windows)

Plates-formes : PC

Configuration minimale : processeur de type Pentium à 1 GHz, 128 Mo de RAM, carte graphique de 16 Mo

Synopsis

[yt]

[/yt]

C'était le 23ème siècle... L'humanité vivait ses heures les plus sombres. La guerre durait depuis presque cent ans. Les combats duraient depuis si longtemps que personne ne parvenait à se souvenir de qui avait tiré le premier coup. Mais tous savaient que deux camps s'opposaient : la Coalition et l'Alliance. Avec un enjeu : la Terre. Après des décennies de batailles et des millions de morts, finalement, un camp réussit à prendre l'avantage : la Coalition. L'Alliance prit alors la décision de lancer 5 "vaisseaux-dortoirs", pour coloniser des terres lointaines, loins des préjugés et des guerres qui divisaient l'humanité depuis trop longtemps. Chaque vaisseau-dortoir reçut le nom d'une nation : le Bretonia, le Rhénanie, l'Hispania, le Kusari, et le Liberty. Contre toute attente, ils réussirent à percer les barrages de la Coalition et se mirent en route vers le système Sirius.

C'était il y a huit cent ans... quand nous sommes arrivés ici, pour reconstruire nos vies. Nous avons progressé, nous avons grandi, nous avons prospéré... mais nous n'oublierons jamais.

align=ghttp://freelancer-wts.eu/bretonia9.gif[/img]

Bretonia est un mélange de l'ère industrielle anglaise du XIXème siècle et d'art gothique. On ne peut pas faire plus explicite.

Gameplay

Le meilleur moyen de définir Freelancer est de le qualifier de "RPG spatial".

align=ghttp://moebiusdream.com/worldofgames/freelancer_roadmap.gif[/img]

Quand je dis que l'univers est immense, je ne déconne pas. Et gare aux factions !

Le principal aspect de la composante RPG est un univers immense, la liberté de l'explorer, et surtout de bâtir son personnage (Edison Trent, un Bretonien). On y retrouve bien sûr le choix du vaisseau, le choix des armements à placer sur les emplacements selon leurs classes, le choix de l'équipement... bien que ce soit très bien travaillé sur ce point-là, ça reste la routine. La principale innovation est un système de factions. J'explique. Une faction vous appréciera si vous réalisez des missions pour, et vous haïra si vous vous amusez à exterminer ses (infortunés) membres. Ajoutez les alliés et ennemis, et ça vous fait déjà un beau bordel. Bien entendu, quand vous commencez, vous êtes le "fayot de base", copain avec la police et les entreprises et détesté des pirates. Mais le scénario principal provoquera des changements, à vous de les saisir pour réaliser vos rêves...

La seconde composante, la composante "space opera" décevra les fans d'immenses vaisseaux. Centrée sur l'action, elle évite d'avoir d'immenses cuirassés à commander dans l'ennui général et privilégie les combats furieux de chasseurs à la souris. On aime ou on n'aime pas.

align=ghttp://media.moddb.com/images/downloads/1/16/15791/freelancer-2-1280x1024.jpg[/img]

L'intégralité des vaisseaux de Liberty (ex-USA). Vous ne piloterez que les plus petits, les croiseurs étant en quelque sorte des PNJs.

align=ghttp://helixl.ch/files/freelancer/freelancer-1-1024x768.jpg[/img]

Les vaisseaux rhénans sont les meilleurs de Sirius, du moins officiellement. Qui ose remettre en cause le génie industriel allemand ?

Bases du jeu : métiers et vaisseaux

J'ai volontairement omis de préciser un détail de la composante RPG, les métiers. Différentes manières de gagner de l'argent et de gagner sa vie. Les voilà :

- "mercenaire" : métier le plus répandu, notamment chez les joueurs non passionnés de Freelancer. Il consiste à aller dans les bars de bases de factions amicales, d'y accepter des missions comme un assassinat (détruire le vaisseau de la cible), du nettoyage ou de la récupération (tu détruis, tu récupères le machin que veut le commanditaire). Ce ne sont que des exemples. Le combat est prédominant, donc il est conseillé d'utiliser un chasseur (léger, lourd ou très lourd)

- commerçant : dans Freelancer, il y a un principe simple, le même produit aura des prix différents dans différents lieux selon le synopsis. Par exemple : là où on produit de l'optronique, elle n'est pas chère et disponible à l'achat. Là où on en a besoin, elle est chère et pas disponible à l'achat. A vous de trouver les meilleures routes pour se faire un max de flouze. Attention aux brigands et autres vermines. Bien entendu, le vaisseau à utiliser est le cargo qui possède la meilleure capacité de chargement.

- contrebandier : une variante du commerçant, mais cette fois-ci, avec des produits illégaux comme la cardamine (drogue) ou les artefacts (c'est beau mais dangereux). Si la police vous scanne, vous êtes mal ! Les prix sont les plus élevés là où les contrôles sont les plus fréquents, avec un point culminant dans la capitale de Liberty, la planète Manhattan.

- mineur : rendez-vous dans les zones riches des champs d'astéroïdes, nébuleuses et autres gros machins obstruant la carte. Vous voyez de petits bouts en suspension, et votre HUD vous indique que vous pouvez les dégommer ? Dégommez-le ! Vous pourrez peut-être récupérer du minerai (ou d'autres choses que je ne citerai pas, trop long) avec une probabilité variant selon les zones. Je pense avoir trouvé l'endroit le plus rentable, il se situe dans des systèmes non-officiels mais j'vous dirais pas où, spoiler oblige. (Non accessibles par les moyens routiers normaux, mais par des brèches de saut non cartographiées.)

- ferrailleur : un mineur, quand il s'amuse à récupérer de la ferraile dans un champ de débris, est un ferrailleur. Peu rentable.

- pirate : héhé ! Le principe est de bousiller une route commerciale. Puis, des vaisseaux qui étaient sur la route vont se retrouvés arrêtés. Détruisez tout, en priorité les cargos, arrêtez les fuyards, récupérez de la marchandise, puis cassos ! Et on vend tout. Métier assez difficile mais permettant de vivre des moments de toute-puissance bien épiques.

align=ghttp://pcmedia.ign.com/pc/image/freelancer_120602_008_640w.jpg[/img]

Les cargos deviendront vite vos cibles préférées. Immenses, lents, dépourvus de boucliers et regorgeant de marchandises.

Passons aux vaisseaux... il en existe quatre classes, présentes dans 8 séries :

- chasseur léger : vous commencerez avec ce petit machin. C'est équipé de 3 à 6 emplacements d'armement (canons/missiles), allant jusqu'à la classe 8 pour le meilleur d'entre eux, le Banshee rhénan. Ils disposent aussi d'un emplacement pour largueur de mines allant jusqu'à la classe 8 aussi pour le Banshee (enfin, je crois), d'un pour contre-mesures et un autre pour le missile interrupteur de croisière. Bien que la plus maniable, cette classe n'a réellement d'avantage par rapport au chasseur lourd.

align=ghttp://pcmedia.ign.com/pc/image/freelancer_122002_line3.jpg[/img]

Le design bretonien est assez énorme, comme vous pouvez le voir avec leur chasseur léger, le Cavalier.

- chasseur lourd : les joueurs se mettent en général à utiliser dès que possible un chasseur lourd. Un chasseur lourd est équipé de 5 à 7 emplacements pour canons/missiles dont parfois un pour tourelle, jusqu'à la classe 8 aussi pour la Valkyrie rhénane. Les équipements secondaires sont les mêmes que ceux des chasseurs légers, mis à part qu'un lance-torpilles peut aussi occuper l'emplacement pour interrupteur de croisière. Un peu moins maniable que son petit frère, mais c'est difficile de remarquer la différence.

align=ghttp://www.modelmaket.net/wp-content/maket/freelancer_rheinland-valkyrie.jpg[/img]

Une maquette de la Valkyrie rhénane, le meilleur, le plus populaire et le plus beau (selon moi) des chasseurs lourds.

- cargo : le principal atout du cargo est sa capacité de chargement qui permet de faire un maximum de bénéfices sur un aller-retour. Les cargos sont énormes et ont la particularité d'être hérissés de tourelles, leur permettant de déchaîner le feu de l'enfer dans toutes les direction. Malheureusement, leur capacité énergétique n'est pas à la hauteur de la demande de toutes ces tourelles et gérer en combat un cargo est difficile. Mais bien utilisé, c'est un monstre. Comme il n'est pas destiné au combat, il n'a pas d'interrupteur de croisière. Deux se disputent la première place de la classe : le Dromadery des Mondes Frontaliers, disponible assez tôt et disposant de la plus grande capacité de chargement du jeu, et le cargo rhénan dont je ne me souviens plus du nom, ayant une meilleure coque, un emplacement pour bouclier de classe supérieure et un meilleur armement. A vous de choisir.

- chasseur très lourd : rares sont les joueurs en ayant trouvé. Pour cause : ils ne sont pas dans des systèmes dirigés par un Etat ! Le plus maniable est l'Eagle civil, le plus blindé est le Titan des Corsaires, le mieux armé le Sabre des Parias. Ce sont les seuls à pouvoir armer la classe 10 d'armement, comprenant les armes expérimentales surpuissantes et d'étranges armes xénos.

align=ghttp://pntclan.com/freelancer/ships/sabre.gif[/img]

Découvrez le Sabre et déchaînez le feu de l'enfer sur vos ennemis, s'ils sont encore là.

Bientôt : le scénario...

Edited by Cyann -Black Dawn
Link to comment
Share on other sites

C'est pas mal, le jeu date un peu (7 ans, et dire que j'ai l'impression de 2003 c'était hier...) mais le scénario a l'air d'être pas mal quand même.

Le Bretonia, le Rhénanie, l'Hispania, le Kusari, et le Liberty

UK, Germany, Espagna, Japan, USA.

Ils ont été inspiré pour ce gros clin d'œil. Donc en gros, l'Alliance, c'était la planète de la Terre ?

Link to comment
Share on other sites

C'est très implicite dans l'introduction mais l'univers descend du jeu Starlancer : l'Alliance composé des nations françaises, américaines, italiennes, anglaise, japonaise et allemande fuit la Coalition composée de la Russie, de l'Orient, (bref c'est de l'américain dans toute sa splendeur) et s'échappe dans une autre galaxie/secteur de la galaxie (m'en souvient pas exactement) et établisse des colonies.

Le scénario est excellent et tient bien en haleine, les possibilités sont assez grandes et il faut un moment avant de faire le tour des vaisseaux, armements cachés et systèmes éloignés. Bref je le recommande c'est un excellent jeu

Link to comment
Share on other sites

Honnetement, le jeu est très facile a apprendre mais très dur a maitriser, la premiere fois que j'ai la campagne j'en ai bavé, mais elle reste faisable la difficultée est très bien dosée bien qu'un peu corsée. Le jeu se joue à la souris et au clavier pour le pilotage.

Link to comment
Share on other sites

Non. L'Alliance a fuit le système solaire a bord de plusieurs vaisseaux de colonisation et laisse la Coalition maitre du système solaire. Certains se sont d'ailleurs écrasés à l'atterrissage (l'Hispania je crois).

Le jeu commence par l'assassinat d'un sénateur de la faction allemande par un groupe terroriste en plein milieux de du système capital de la faction américaine. Je vous laisse découvrir la suite en jouant au jeu ;)

Link to comment
Share on other sites

Côté Scénario et campagne le jeu est sympa mais perso Freelancer à ses limites, je préfère largement la saga X (X Beyond the Frontier, X-Tension, X²: The Threat, X³: Reunion, X³: Terran Conflict) dont le scénario et prenant aussi mais où il est vraiment possible de créer un big empire commerciale tout en ayant une flotte de destroyers, de chasseurs , de cargos transporteur etc... (avoir c'est propres usines pour les construire et le top), tout en ayant le choix d'être pirate, militaire, assassin, ou buissness man ou tout à la fois, les possibilités sont énorme et la durée de vie de ce jeu est colossale (plus de 200 heures à mon actif pour le moment).

J'oubliai de préciser que l'univers X est 100 fois plus grand que celui proposer dans Freelancer ;)

[yt]

[/yt]

Sinon Freelancer reste une bonne référence pour celui qui veux s'initier à ce type de jeux.

Edited by Nathyel
Link to comment
Share on other sites

Oui, mais les X relèvent plus de la gestion/RTS que du RPG, non ?

Le jeu commence avec une nouvelle guerre Alliance/Coalition ?

Si tu avais lu le synopsis tu saurais que l'action se déroule à plusieurs milliers d'années-lumières du système solaire.

C'est pas mal, le jeu date un peu (7 ans, et dire que j'ai l'impression de 2003 c'était hier...) mais le scénario a l'air d'être pas mal quand même.

Le Bretonia, le Rhénanie, l'Hispania, le Kusari, et le Liberty

UK, Germany, Espagna, Japan, USA.

Ils ont été inspiré pour ce gros clin d'œil. Donc en gros, l'Alliance, c'était la planète de la Terre ?

Mais Zéphyr, ce n'est pas un clin d'oeil mais tout l'univers du jeu ! Exemple : la planète Leeds, le système Manchester, la planète Francfort... je ne connais qu'une exception, la über-station Volksland des communistes rhénans.

Edited by Cyann -Black Dawn
Link to comment
Share on other sites

[justify]Côté RPG il a plus de 1000 missions annexes en dehors de celle proposé par le scénario, côté perso c'est un peu toi même qui créer ton histoire.

Mais oui le jeux est très axé sur la gestion de l'empire mais pas que, car rien ne t'empêche de faire que du combat ou des missions annexes (assassina , escorte, transport de troupe ou de marchandise, ou simple taxi) qui rapportes aussi de l'argent.

Chose aussi intéressante l'univers de X évolue suivant tes choix moraux et ton influence commercial, et cerise sur le gâteau le jeu ne s'arrête pas une fois le scénario principal terminé, il continue.

Autre avantage l'équipe des Dev est aux petits soins pour les fans et souvent lors de certaine mise à jour importante, ils n'hésitent pas à fournir du contenu exclusif (nouvelles armes, nouvelles quêtes pour avoir un vaisseau unique etc..)

Sans compter les nombreux Mod existant qui permettent de rajouter des mondes et des vaisseaux/station inédite.

Le seul défaut de la saga X et qu'il est pas évident a prendre en main tout de suite bien que Egosoft a fait un gros effort pour X3 Terran Conflict, il peut rebuter certain impatient, et oui ce jeu demande beaucoup de patience et de compréhension, mais si on en fait l'effort on gagne au change quand on voit les possibilités de ce jeu.[/justify]

Edited by Nathyel
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...