Jump to content
Command & Conquer SAGA

Battleforge


Apolyon

Recommended Posts

Battleforge est, comme vous le savez, un des derniers jeux d'Electronic Art, il est annoncé comme une "évolution" de l'univers du RTS. Alors je vous laisse juger de cela par cette article provenant directment de Clubic :

BattleForge est un jeu de stratégie en temps réel basé sur un jeu de cartes à collectionner. Proposant différentes campagnes solos, BattleForge peut également accueillir jusqu'à 12 joueurs en même temps, via Internet.

Avec des batailles en coopération, une communauté héritée des jeux de rôle massivement multijoueurs et un gameplay basé sur des cartes à collectionner, BattleForge s'apprête à révolutionner le monde du jeu de stratégie.

À l'inverse des autres jeux du genre, BattleForge offre la liberté aux joueurs d'organiser leurs créatures, leurs sorts et leurs bâtiments comme ils le désirent. les unités sont représentées sous forme de cartes permettant de bâtir votre propre armée.

Vous commencez en sélectionnant un deck de 20 cartes contenant des créatures, des bâtiments et des sorts. Vous pouvez également acheter des "boosters" en ligne, gagner des cartes lors d'événements spéciaux, en accomplissant des quêtes, ou encore en les échangeant avec d'autres joueurs en ligne.

Lorsque votre armée est prête, il ne vous reste plus qu'à vous jeter dans la bataille, que ce soit pour affronter vos amis en duel, parcourir la campagne en solo ou exterminer les autres joueurs.

Avec quelques photos toujours made in Clubic :

02008198.jpg

02314530.jpg02181720.jpg

02008228.jpg02008204.jpg

Pour plus de renseignements je vous laisse voir les sites officiels du jeux :

Battleforge : Home

Battleforge France

Alors voilà maintenant, je vais vous laisser débattre entre vous, à propos :

Pour vous Battleforge représente-t'il une évolution dans le monde du RTS, si oui pourquoi, et comment. Si non, pourquoi et quel solution ou amélioration auriez vous apporter.

Je préviens, j'aime avoir des posts constructifs et intéressant, je saurai être reconnaissant.

Edited by Apolyon
Link to comment
Share on other sites

C'est un mélange entre Magic et Impossible Creatures ? ;)

Pourquoi pas jeter un oeil, comme pour demigod...

Est-ce que ça représente une évolution ? Pour le principe de carte peut-être. Maintenant il faudrait avoir la bête en main pour se faire une idée claire et pouvoir développer plus avant

Sinon, ils parlent d'acheter des boosters en ligne. C'est à dire que ça fonctionne comme pour les Sims 3 où il faut payer pour avoir du contenu IG ? :/

Edited by LexRage77
Link to comment
Share on other sites

EA qualifie ce jeu comme un RTS.

Je suis pas d'accord (étonnant pour un pro-EA comme moi, comme dirait CnCBoy).

Un jeu qui se joue avec des cartes, des monstres, des points à gagner comme si on se trouvait dans World of Warcraft ou Warhammer 40k, c'est pas comme ça qu'on a un RTS.

Oui ok c'est un jeu sur plateau avec des ombres de guerre, ect... mais c'est plus un RPG pour moi avec la magie et toutes les conneries du genre.

Je sais pas ce qu'en pense le reste de CnCSaga, mais mon avis est tout de suite tracé.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas tout compris à ton post Zéphyr, m'enfin, c'est de l'STR dans le sens où c'est de la Stratégie en Temps Réel... et puis c'est pas parce qu'il y a "de la magie et des conneries dans le genre" que c'est un RPG. M'enfin bon flame anti-fantasy et anti-WH40k.

Link to comment
Share on other sites

Avant tout "même dans ce jeu il y a plus de Tibérium que dans CnC4 (voir dernier screenshot)".

Plus sérieusement, pour moi la révolution est qu'il va falloir acheter et avoir de la chance pour avoir des nouvelles et meilleures créatures et sorts. Le micro payement, trop peu pour moi.

Ils veulent faire passer le fait d'avoir des cartes réelles détaillant les sorts, les créatures et les bâtiments comme révolutionnaire, pour moi c'est juste une nouveauté, sans plus.

En plus je trouve le jeu (vu comme ça) très brouillon.

Link to comment
Share on other sites

Un peu de l'avis de Freeman je trouve que le truc du micro paiement c'est pas terrible ça en revient à un jeu en kit, le principe de carte et sympa mais bon les faire évoluer ou les attraper style pokémon m'aurait satisfait tout autant en plus si c'est dans un style rts, encore une pompe à fric quoi...

Link to comment
Share on other sites

Je trouve le concept pas mal.

Je pose le background : amateur de jeu de cartes à collectionner et de RTS.

Le paysage du jeu de cartes à collectionner numérique à l'heure actuelle est un peu moisi. Sur pc pour commencer on a types de plateforme, toutes financé par le micropaytement quand elle sont payante : les jeux web par navigateur, et les soft traditonnels du style Magic Online.

Le problème de ces jeux vient de leur conception même : coller au plus près du jeu de carte, mais la numérisation n'apporte pas de plus value, hormis seul de jouer à distance. Or un joueur et a fortiori un collectionneur aime à toucher du carton, c'est physique, tactile, auditif, ça sens bon les cartes neuves... Un truc sympa aussi c'est de faire son Gollum devant sa collec de carte, moi c'est les dragon.

Bref, jusqu'à présent, avant EA, un seul éditieur avant pensé à compenser ce manque par autre chose. Cette boite c'est Sony et son The Eye Of Judgment, le problème vient ici de la plateforme de base qui est très couteuse (ps3) et que le jeu à quand même l'air d'être limité.

Mais on se rapproche du point important : utiliser vraiment l'ordinateur et le réseau internet pour fournir au joueur un plus value par rapport au jeu de carte traditionnel. Dans ce schéma, on perds le physique pour gagner autre chose, en plus, ce qui n'existait pas avant.

Ici nous fournit un produit qui justement vient apporter ce "plus numérique" :

- des parties avec beaucoup de joueurs (12), ce qui n'est pas possible dans les jeux de cartes traditionnels

- du gros monstre numérique bien modéliser MAIS surtout qui sert à quelque chose

En effet, dans EoJ les monstres sont modelisé mais ont un rôle globalement statique, de décoration, comme dans les arènes holographiques de Yu-Gi-Oh! alors qu'ici les cartes sont acteurs : on viens on fight avec son monstre sur un terrain, il n'est pas réduit à faire le beau sur sa case d'invocation.

- différents mode de jeu : la campagne solo est un bon pointp d

L'intelligence artificiel dans les JCC n'est jamais très intéressante à combattre et on sens en dessous des petites astuces de programmation comme un deck de meilleurs cartes...

Ici on profite des années d'expérience de l'AI en matière de STR. Croiser les 2 types d'IA est quelque chose qui peut donner de bons résultats.

Du point de vue du jeu de cartes numérique BatteForge est indubitablement un révolution. Rien à l'heure actuel ne semble aussi cool du point de vue fun, pour les raisons énoncés plus haut.

Du côté du STR, sur lequel je m'étenderai moins longuement, je vois une sorte de MMOisation : l'accumulation de meilleurs cartes ressemble fortement à l'accumulation d'expérience dans les MMO. D'ailleurs les univers des JCC traditionnels, en particulier Magic, a lourdement influé les MMO. C'est une tendance intéressante, qui nous intéresse particulier ici parce qu'elle touche aussi C&C!

On peut penser qu'avoir un deck de débutant vous handicapera sur la partie, et c'est juste. mais d'espérience ce n'est pas forcément le joueur avec le deck le plus cher qui gagne. La différence entres les cartes doit ici être compensée sur le plan du STR. Ici aussi nous avons une innovation par rapport aux JCC traditionnels, ou le deck et la (mal)chance ne pouvais être que faiblement comblées avec de la réflexion.

De la même manière que les pouvoirs de généraux dans Generals ont ajouté de la tacticité au gameplay traditionnel du STR, ici jouer cartes en main pousse la logique à l'extrème.

Le point précédant vient en fait de traiter implicitement le problème du paiement. Dans les JCC plus on est riche plus on a des chances de gagner. Ici le gameplay mixte laisse espérer que ce ne sera pas le cas.

En conclusion c'est une vrai révolution dans les secteurs du JJC numériques et du STR. Ce jeu à l'air vraiment prometteur, et très intéressant pour tout joueurs de cartes et de stratégies vidéo ludique (a fortiori pour les gens comme moi qui adorent les deux).

Vous avez ce post en entier?

Si oui bravo c'est rare de nos jours :)

Edited by Unixorn
Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai lu ton post en entier. Mais je suis loin d'être aussi enthousiaste que toi.

Le système d'utilisation de carte pour obtenir des unité n'est qu'une variante d'un système de commande des unité avant la partie. Par exemple la domination mondiale dans KW ou encore certaine version de Blitzkrieg.

Sauf qu'ici à la place d'avoir une base T3 pour déployer tout les type d'unités dans l'escouade on doit payer pour avoir des cartes. Et c'est là que l'on voit une occasion manqué.

Le problème du micro-paiement est souvent le même : La complexité ou la non-envie de donner son numéro de carte bancaire.

La Wii a résolue ce problème à la manière de Virgin Music, avec une carte pré-payé. On obtient donc un objet matériel. L'idée pour BattleForge aurai été la suivante.

-Acheter à Ultima/Géant/Score game/Le chinois du coin un pack de carte BattleForge.

-Jouer carte sur table avec un amis et perdre/gagner des cartes.

-Taper un code à l'ordinateur pour récupérer une unité en ligne

On aurai eu un jeu de carte fortement intéressant avec un pendant IRL et un coté stratégique sur l'ordinateur enplus de résoudre totalement le problème de micro-paiement.

Hors ici ce n'est pas le cas. On est juste face à un problème financier, un gouffre à pognon hypocrite.

Hypocrite dans le sens où l'on a le mauvais coté des carte Magic. On achète une carte en aveugle dans BattleForge. On achète du DLC à la chaine pour pouvoir jouer correctement. Pur bénef pour l'éditeur qui gagne de l'argent en vendant pour ainsi dire du vent.

Je doute en effet que le serveur soit particulièrement ruineux puis qu'il ne fait que mettre en relation des joueurs (CnC, Warcraft) et pas héberger un monde persistant.

Il y a ensuite toute cette MMOisation du RTS. Bien que justifié ici à cause de l'achat de carte, ce système empêche de découvrir tout l'arbre technologique et limite sérieusement le jeu solo.

Étant un joueur attaché à l'histoire du jeu auquel je joue, parfois plus qu'au genre lui même, je trouve que ce système cassé toute tentative de développer un background cohérent et transforme le jeu en un vaste brawler.

Je ne connais pas le système de combat des unités par contre, mais celui ci semble se rapprocher d'un système de construction classique. On appréciera une type d'interface avec une barre à droite connu pour son ergonomie et parfaitement adapté pour des écrans 16/9 de plus en plus présent de nos jour. Masi là non plus il ne s'agit pas d'une révolution.

Carte des partie à 12 joueurs sont sympa pour un RTS mais ce n'es que 2 joueurs de plus que dans Warcraft 3.

Ce qui donne par ailleurs un parallèle intéressant. WC3 est basé sur la micro via des petites équipe, ce qui semble également être le cas ici.

Je ne parlerai aps des graphisme, ceci ressemblant fortement à WC3. De plus les graphisme ne fotn pas un jeu (Farcry, Crysis ...)

En conclusion ce jeu est pour moi tout sauf une révolution.

-Le système de micropaiement est repris de certain MMORPG gratuit. Et le gameplay mixte ne compensera pas le fait que si l'on paye on aura des unités bien plus puissante que si on ne paye pas. Et il subsiste toujour un problème dans la facilité d'achat.

-Le système de RTS est un mix entre WC3 et l'interface de CnC. Rien d'innovant mais OK.

Bref, une manière de faire banquer des fans de jeu de carte en les faisant passer à la caisse pour espérer gagner des monstres efficaces. Belle arnaque en perspective avec un monde solo dépendant du net alors qu'il devrait plutôt faire office de demo et permettre de tester des cartes à acheter plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Bon puisque tu t'attarde longuement sur le système de paiement je dois dire qu'il ne me conviens pas non plus.

En effet un des avantages du jeu numérique c'est d'être "illimité". Je veux dire avec une collection de 10 ou 1000 cartes dans la sauvegarde de son jeu ça coûte la même chose. Dans Yu-Gi-Oh! 200x Championship Tournament c'est ultra kiffant d'aller acheter des boosters gagnés avec les points dans la boutique du jeu, on peut finir par avoir toutes les cartes de toutes les éditions ça qui n'arrivera pas dans la réalité.

Ce franchissement des limites physiques est aussi valable plus généralement pour un ordinateur : on aboli les distances, on abstrait le physique des gens, etc ..., bref on s'écarte de certaines contraintes physiques et matérielles sans regret pour taper dans quelques chose de plus abstrait et de plus puissant.

Or ici la matériel (argent) revient à la charge et bride le numérique, alors que celui ci est là justement pour la tendance inverse. En dehors du fait qu'il me reste pas un rond, c'est ce point qui me dérange particulièrement.

Jusqu'à quel point les éditeurs et les constructeurs vont-ils brider artificiellement leur produits pour vendre plus?

Quelques exmples en vrac : les éditons de Windows (MS développe la version Intégrale, mais la divise pour faire payer plus de bénéfice), fermeture de l'iPhone : Apple développe des protections pour empêcher la concurrence, et ici BattleForge qui vend des cartes virtuelles..

J'ai la sale impression que des efforts immenses, qui pourrait être alloués plus utilement ailleurs, sont mis au service de la rentabilité et non de l'utilisateur final. C'est ce que j'appellerai du dévellopement à plus value négative. Pour moi ce n'est pas du commerce éthiquement sain.

Dans le cas présent je suis sur que cela a demander beaucoup d'efforts à EA de développer une plateforme de paiement sécurisé, d'implanter dans le jeu des limitations alors que cela aurait pu être investi dans la production du jeu lui même.

D'un autre côté, celui des producteurs, ce modèle est bien plus rentable. Si j'avais personnellement le choix entre vendre un soft classique développé par mes soins et fournir gratuitement le produit mais qu'il nécessite un abonnement ou du micropayement pour des fonctionnalités supplémentaires, c'est à coup sur le second modèle que je choisirai. Je ne parlerai pas de l'épouventail du piratage, qui bien que dans le cas d'un petit producteur soit plus impactant que dans le cas d'EA, mais je vois simplement qu'il y a plus d'argent à ce faire comme ça, ce qui est le but de n'importe quelle entreprise commerciale ici bas.

Je dirai que le secteur du jeu vidéo passe progressivement d'un type industriel, où l'on vend un produit une fois, à un modèle ternaire, où l'on vend du service. Cette tendance est également présente plus généralement dans la branche logiciel (l'économie du logiciel libre se base d'ailleurs quasi-exclusivement dessus).

Or ici on se rend bien compte qu'on paye un service plus qu'un jeu. Pas juste un service de mise en relation comme tu le dit, mais un service "d'entertainment". De la même façon qu'on se paye un tour en hélicoptère pour le fun, on va se prendre une tranche de jeu (puisque dans ce modèle il est impossible d'avoir en main le jeu réellement complet, c'est à dire avec toutes les cartes), et payer pour.

Et qui se plein de payer pour aller à la piscine? Cela parait normal à tout le monde -- et ça l'est, parce qu'il faut payer l'investissement de base, l'entretien et le personnel.

Ici on paye implicitement le développement, l'entretien de serveurs et des admins qui font tourner la baraque. Dans l'esprit de centralisation actuel, il n'est pas concevable de faire autrement (ceci étant on peut bien imaginer des jeux en peer-to-peer pour changer ça).

Une fois encore le domaine numérique, qu'on crois souvent le plus avancé, viens en fait simplement de rejoindre en partie la réalité, en tout cas dans son modèle de paiement, qui est celui de nos sociétés, celui du service.

Ceci étant le modèle de paiement, bien qu'étant partie intégrante du jeu, et la controverse qui porte dessus, ne doit pas occulter le jeu lui même et son gameplay.

Edited by Unixorn
Link to comment
Share on other sites

Un modèle économique qui aurait pu être intéressant c'est qu'en combattant tu te fais des crédits qui permettent d'acheter des decks. Et de temps en temps les développeurs sorte une nouvelle collection de cartes que tu devras acheter (avec du vrai argent, des DLC) si tu veux pouvoir trouver les unités de cette nouvelle collection dans des decks.

Alors que là tu dépense, soit tu achète des decks mais tu reçois pas mal de doubles de cartes merdiques, soit tu te les procure aux enchères mais c'est plutôt cher.

Link to comment
Share on other sites

Bon apparement le débat m'a l'air clos, le fait est que c'est un silence radio totale. Donc chose promise, chose due, j'avais dis que je serai reconnaissant à toutes les réponses constructives c'est pourquoi : Unixorn et CnCBoy se prépare à recevoir un MP de moi et/ou de Zéphyr, avec une surprise dedans (que vous pouvez refuser mais pas échanger).

Link to comment
Share on other sites

Owi j'ai toujours voulu une photo de Zéphyr nu :D

Quoi, c'est pas ça?

Ceci étant je vais devoir aller me connecter sauvagement, de nuit, sur le campus de la fac pour lire le mail parce que je n'ai pas l'internet dans l'appart où je vais ce soir pour la semaine (Unixorn en mode pré-travail ^_^ )

Edited by Unixorn
Link to comment
Share on other sites

En effet, le staff de CnCSaga organise un "concours" un peu différent de ce que vous connaissiez, à savoir, que nous récompensons en plus les meilleurs participants du forum aux mini-débats que le staff lance.

C'est pourquoi, ce topic sur Battleforge a été créé et les personnes que nous récompensons ce soir sont :

- Unixorn

- CnCBoy

- Lexrage44

Vous êtes tous les 3, invités à m'envoyer votre adresse email à ma boîte à MP pour recevoir les clés pour recevoir 3000 points Battleforge (d'une valeur de 30€) pour acheter de l'arsenal.

Qui sait, peut-être qu'un jour le topic pour gagner CnC4 sera possible... donc ne laissez rien au hasard et participer !

D'ailleurs le topic sur NFS Shift... moi j'y jetterai un coup d'oeil... maintenant ça va être la psychose sur le forum à chaque topic sur un jeu :D

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...