Jump to content
Command & Conquer SAGA

Swissmetro


Recommended Posts

Le Swissmetro est un projet de train à sustentation magnétique souterrain pour la Suisse.

[justify]Le concept date des années 1970. Une société, Swissmetro SA, existe depuis 1992 afin de développer le projet. Jusqu'à aujourd'hui environ 50 millions de francs suisses ont été investis dans le projet.[/justify]

Technologie

[justify]Le futur métro utilisera la sustentation électromagnétique générée par des électroaimants afin d'annuler tout effet de frottement et sera doublé d'une technique de vide d'air afin d'améliorer les effets de l'aérodynamisme. Ce qui permet d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 500 km/h.[/justify]

Réseau

Réseau de Swissmetro (proposition de 2005)

[justify]Un axe est-ouest est prévu pour rallier Genève depuis Saint-Gall ainsi qu'un axe nord-sud qui reliera les villes de Bâle et de Bellinzone. Par exemple Zurich serait atteignable en seulement 15 minutes depuis Bâle.

Une deuxième variante a été proposée en 2005, où l'axe est-ouest serait privilégié (desservant Lausanne, Berne et Zurich), avec une connexion entre Bâle et Zurich. En effet l'axe nord-sud est amélioré par les nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) et cet axe est dans un premier temps jugé moins prioritaire.[/justify]

align=Chttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b6/Swissmetro_Network_2005.png/800px-Swissmetro_Network_2005.png[/img]

Avancement du projet

[justify]L'École polytechnique fédérale de Lausanne a d'ores et déjà effectué quelques tests avec des maquettes numériques qui ont virtuellement atteint des vitesses de 600 km/h.

Cependant, malgré les subventions de la Confédération, les chances de voir aboutir le projet dans le sous-sol helvétique sont bien minces et les responsables du projet ont déjà commencé des tractations avec la Chine. Le projet helvétique étant d'autant plus incertain que les autorités suisses ont reproché au projet de transformer la Suisse en une gigantesque ville, transformant les actuelles cités en sorte de quartiers reliés les uns aux autres par un métro. Un autre projet est en cours d'étude. Il s'agit d'une liaison entre l'aéroport de Genève et celui de Lyon Saint-Exupéry, baptisé Eurométro et qui permettrait de fusionner les deux aéroports (le temps de parcours est évalué à environ quinze minutes) répondant à la saturation de celui de Genève qui ne dispose pas de terrain pour se développer. Le principal frein à ce projet est le coût de construction. Pour l'instant, aucun fonds n'a été trouvé pour commencer le projet, qui va peut-être être oublié.[/justify]

Edited by Kaiser-Scott
Link to comment
Share on other sites

Et dire que si ce métro arrive à terme, je mettrai moins de temps pour faire Lausanne-Zurich que toi pour aller à La Défense :D

Ah mon pays, que je suis fier de toutes ses avancées technologique.

C'est pas l'UE qui ferait ça voyez-vous.

Link to comment
Share on other sites

Moi je vous propose plusieurs avancées technologiques majeures déjà à l'œuvre depuis des années en France un peu partout.

- La carte bancaire :D

- Des distributeurs de ticket de bus qui rendent la monnaie (TPG powwwaaa)

- Des autoroutes où on peu rouler à plus de 100km/h

- Des panneaux d'affichage des prochains trains dans les gares (spéciales dédicace à la gare des eaux vives de Genève).

- Des Sandwichs baguette.

- Le McDo à moins de 8€le menu

- Une vrai sécurité sociale

- etc.

:P

Link to comment
Share on other sites

+1 James tu mettrais 10 minutes pour le tronçon Lausanne - Bern et 13 minutes pour Bern - Zurich.

Soit 23 minutes pour faire Lausanne - Zurich.

Mais bon faut quand même compter les arrêt et la distance de freinage entre les stations. DOnc je pense plutot que tu dois être à 40 voir 50 minutes.

Sinon James, oui l'UE ne pourrait sans doute pas faire un tel projet mais en même les grandes villes européennes sont à plus de 100 km les unes des autres. Pour cela nous avons soit le TGV avec un Paris - Bruxelles en 1h30 ou Paris - Londres en 3h ou alors une merveilleuse invention que nous Européens appelons l'avion :D.

Edited by Kaiser-Scott
Link to comment
Share on other sites

- La carte bancaire :D

- Des distributeurs de ticket de bus qui rendent la monnaie (TPG powwwaaa)

- Des autoroutes où on peu rouler à plus de 100km/h

- Le McDo à moins de 8€le menu

- Une vrai sécurité sociale

- Les Français ont pas inventé la carte bancaire, mais les chèques. Qui ne servent à rien au passage (pour le Français lambda) si on met pas un chiffre avec minimum 5 zéros dessus.

- Qu'est-ce que t'as contre les Transports Genevois toi ?

- C'est limité à 120 en suisse (enfin ça fait 20 ans, avant y en avait pas de limitation)

- La Sécurité Sociale, je suis d'accord, c'est une bonne avancée, mais un véritable gouffre financier pour un Etat.

Mais bon faut quand même compter les arrêt et la distance de freinage entre les stations. DOnc je pense plutot que tu dois être à 40 voir 50 minutes.

Je doute qu'il s'arrête ailleurs que dans les grands centres urbains. Style Fribourg ou Berne.

Sinon James, oui l'UE ne pourrait sans doute pas faire un tel projet mais en même les grandes villes européennes sont à plus de 100 km les unes des autres. Pour cela nous avons soit le TGV avec un Paris - Bruxelles en 1h30 ou Paris - Londres en 3h ou alors une merveilleuse invention que nous Européens appelons l'avion :D.

Pour un si petit pays tu crois qu'on va relier Genève à Zürich ? Cela doit exister mais c'est pas forcément utile. L'A1 en voiture ou prendre l'ICN, ça va très bien.

Et puis Paris-Genève en avion c'est 1H, donc on rejoint les grandes capitales :]

Link to comment
Share on other sites

C'est énorme ce projet !

Le futur métro utilisera la sustentation électromagnétique générée par des électroaimants afin d'annuler tout effet de frottement

J'ai entendu dire que cette technologie ne pouvait pas transporter d'objets électroniques ou électriques sans les rendre inutilisables. Des tests ont été fait au Japon et les montres et autres bidules des passagers cessaient de fonctionner. C'est aussi potentiellement dangereux pour ceux qui ont des pacemakers. Enfin, je crois que c'était bien les sustentation électromagnétique.

Link to comment
Share on other sites

Un tel projet aurait été intéressant à voir, dommage qu'il risque jamais d'aboutir :\

Ne soit pas pesimiste Gama.

La suisse n'a pas 36 solutions pour développer son système de transport. Le pays est recouvert à 60%de montagne et est trop petit pour développer le transport aérien. Donc le seul autres moyens rapide c'est le train. Deuxième argument la Suisse n'est pas pauvre donc elle aura l'argent pour soutenir un tel projet.

Link to comment
Share on other sites

Ouais mais le trajet passe pile là où il n'y a pas de montagnes.

Oui enfin, ce que tu appelles le plateau, c'est quand même avec 400m d'altitude.

Je comprends que le Valais soit composé des Alpes et ... des Alpes mais y a quand même du relief :D

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...