Jump to content
Command & Conquer SAGA

Tom Clancy's HAWX: la fin d'ace combat ?


Sangoten

Recommended Posts

Bon voila j'ai testé et ... Première impressions non definitives

Gameplay :

_Sympa, le mode "assisté" j'aime pas trop, j'ai l'impression qu'on est emprisonné et on manque de liberté dans le mouvement donc on passe en manuel la plupart du temps.

_La "fierté" du Jeu, ici c'est l'inverse on est très libre mais justement c'est le hic, la caméra d'abord : Elle vous bloque sur la cible, donc si vous n'appuyez pas sur le bouton pour changer de cible (et encore que ca choisisse la bonne cible ) vous avez des chances de vous plantez dans le décor, sans compter que vous pouvez perdre l'orientation de votre avion (vous passez dans une vue lointaine et êtes trop concentré sur la cible ).

-Après l'orientation, bah lors de frappes au sol, en mode manuel, vous avez de la chance si votre armement verrouille lui même la cible (dans Ace Combat par exemple, les bombes non guidés foncent sans réfléchir sans se soucier de rien >< ) mais n'essayez pas trop de lancer une bombe en voulant faire du rase mottes au milieu des grattes ciel en manuel ><, je rajouterais que le déplacement n'est pas aussi qu'on le veut (suivre une cible sans décrocher :s)

Scenario : J'ai déja donne mon avis, je préfère un Ace Combat qu'a HAWX

Bande Son/Musique/Multi :

_ Bof, c'est full FR, étant fan d'Ace Combat, j'ai l'habitude du VOSTFR (dialogues en Anglais, sous titrés francais)

_ J'ai pas entendu de musique ><

_ Le Coop semble sympa, sauf que j'en ai pas vu sur la démo PC, après le TDM 4vs4 bah bof bof c'était pas prévu sur la démo

En Bref, je préfere joue sur ma PS2 à un Ace Combat qu'a HAWX sur PC, je voudrais bien voir sur console ça doit etre plus simple peut etre.

Je vais rejouer un peu demain et je verrais ca, je dois tout refaire car la sauvegarde m'a laché ><

Link to comment
Share on other sites

Alors je viens moi même de tester et déjà, je commence directement par être en total désaccords avec Heart.

Le mode ''manuel'' est totalement injouable, vous ne savez jamais dans quelle direction vous allez. De plus voir son avion à 100 mètres de distance sur le coté, bof bof pour le réalisme. Personnellement je ne l'utilise jamais.

Le mode ''assisté'' (qui porte mal son nom) lock lui la caméra sur votre appareil, avec 3 vues possibles : 3eme personne (vous êtes ''derrière'' votre avion) 1ere personne et vue cockpit (la plus sympa en plus d'être la plus réaliste)

Ensuite les avions sont sympas à regarder, les cockpits sont tous différents, les décors sont vraiment pas mal en plus d´être fluides, de ce point de vue là rien à dire.

Par contre dés la première mission on sent que c´est de l´arcade pure et que l´aspect simulation a été totalement oublié (volontairement je pense). Il est possible de décrocher mais il faut vraiment le faire exprès, les objets du décor ne créent pas de dépressions, il est possible de réaliser n´importe quelle figure très facilement, les dégâts de votre avion ne sont pas répartis (par exemple après avoir pris un missile votre avion est ''en vie'' à 65%, mais tout continue de fonctionner normalement). C´est assez dommage, car si je prend l´exemple de combat flight simulator, il était impossible de connaître l´état de son avion en vol, et certaine attaques critiques ennemies endommageaient sérieusement votre moteur vous obligeant à retourner à la base ou à vous poser en catastrophe. Des attaques contre les volets avaient pour conséquences de faire voler votre appareil sur le coté (c´était à vous de compenser). Les volets sont d´ailleurs totalement oubliés dans Hawx.

Et il n´y a pas ce coté ''jeu du chat et de la souris'' avec les appareils ennemis comme dans Combat Flight Simulator toujours, où il était possible de passer plusieurs minutes à combattre le même ennemi. Dans Hawx, on arrive, on lock (ce qui prend 2 secondes) on balance un missile et basta. Précisons d´ailleurs qu´il est possible de balancer 4 missiles sur 4 cibles à la fois pour passer encore moins de temps avec chaque adversaire…

Les munitions sont limitées, mais en nombre beaucoup trop important tout de même (jamais vu de f-16 avec 60 missiles air-air et 160 missiles air-sol, m´enfin)

Et ce débarrasser des missiles ennemis est bien trop facile. Il suffit de larguer un leurre et hop. Et au cas où vous auriez vidé votre réserve de leurres (il faut le faire !) un petit décrochage ou un petit virage serré et c'est réglè.

L'IA ennemie m'a semblée faiblarde, tout comme celle de vos alliés littéralement ''bêtes comme leurs pieds''

Mon tableau de chasse de la première mission reflète d´ailleurs l´irréalisme du jeu :

35 avions.

6 navires.

4 chars.

Bref, je ne prendrais pas Hawx, beaucoup trop arcade pour moi. Personnellement je préfère ce qui se rapproche de la simulation mis à part avec ma copine

Edited by Sulfuric
Link to comment
Share on other sites

:lol: Sulfu, en dog fight tu te ferais manger tout cru :lol:

Moi je jouais qu'en mode manuel, le mode assisté m'énervait plus qu'autre chose >< Le fait d'avoir a suivre un chemin indiqué alors que je fais tout à l'instinct.

Après j'ai pas changer de vue en mode assisté donc x)

En mode manuel pour décrocher, suffit de rester appuyer sur le bouton freiner pendant 2 s a peu près x) (j'ai failli me crasher en plus)

Sinon je t'avais dit que c'était de L'arcade x), quel niveau de difficulté as tu pris ? lol, moi j'ai vu les SU-47 esquiver mes missiles lorsque j'avais le AV-8 ><.

Après le jeu du chat et de la souris, mwais, j'ai déja vu des ennemies esquiver des missiles.Mais suffit de leur rester derrière et boom, même sur Ace Combat, les ennemies étaient plus coriaces ><

Après les fameux missiles qui se lancent sur plusieurs cible existent hein :P

La capacité d'emport est exagére certes mais bon vu le nombre d'ennemies, on va pas dire non :P

Sinon je n'ai jamais largué un leurre, suffit de l'esquiver au bon moment et c'est reglé.

Quant à l'IA , bof les alliés je leur ais dis d'attaquer je les ais jamais revu, sauf à la fin quand j'ai donné l'ordre de me défendre :lol:

Sinon je ne le prendrais pas, autant que j'economise pour le nouveau Ace Combat (si y en a un et qu'il ne le sorte pas sur PS2 x) )

Link to comment
Share on other sites

Mwais, Ace Combat c'est déjà mieux que Hawx, mais bon je le range dans la même catégorie que ''Opération Dropship'' : fun mais sans plus.

Quitte a être un brin redondant (comme d'hab) pour moi la vrai référence de combat aérien : Combat flight simulator, et dans une moindre mesure Il-2 Sturmovik.

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié de préciser que quand je jouais c'était limite la panique ><, l'autre qui n'arrete pas de demander de l'aide alors que les ennemies sont partout, je ne savais meme pas ou aller donner un coup demain.

Bémol pour le mode manuel, faire des attaque en piqué vertical, vu qu'on ne voit pas en face, c'est très dur d'aligner une cible protége par les grattes ciels.

Link to comment
Share on other sites

Quand je disais que c'était pas courant, je ne parlais pas de pouvoir piloter des avions russes dans un jeu (ace combat y'en a toujours eut, et c'est même possible dans Heatseeker ou les avions russes sont les meilleurs du jeu, y'a qu'a voir les stats du Su-47 Berkut v.3 lol lol).

Mais je trouve ça surprenant dans un jeu comme HAWX car quand on lit les bouquins de Clancy on voit bien qu'il surestime le matos us et rabaisse le matos russe alors que les deux appareils sont souvent comparables. Exemple dans le Tigre et le Dragon, les F-15 de base sont bien supérieurs au Su-27 de derniére génération.

Aprés sulfu je ne pense pas qu'on puisse comparer les jeux de simulation pure avec des jeux bien plus arcade. Dans les simulations il faut passer du temps à apprendre a décoller, manoeuvrer, tirer, atterir en un seul morceau. Ici tout est fait pour être plongé dans le feu de l'action. C'est plus un jeu de tir en avion qu'un simu. D'ailleurs je m"etonne un peu de ton indignation. Le fait de posséder une telle masse de missile et de pouvoir faire un carton ne te plait pas? Pourtant tu es comme moi: un gros bourrin qui aime trancher dans le vif non?

Bref d'un côté on a les acecombat, heatseeker, HAWX et consorts et de l'autre les Combat Flight Simulator, Flanker 2.0, Redstars, Sturmovik et consorts lol.

Mais HAWX,même comparé aux autres titres de sa catégorie, sans pour autant être un bide demeure un bon jeu, mais loin d'être comparable à un ace. Le mode manuel est interessant mais comme vous l'avez dit un peu trop chaotique. De plus je trouve exageré que le F-16 puisse faire sensiblement les mêmes manoeuvres une fois bien pris en main, que des avions disposant de la poussée vectorielle comme le F-15 S/MTD de la mission d'entrainement.

Edited by Vodka Da Smirnoffka
Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai pas de Joystick donc -> Clavier xD

Vodka si les appareils qui n'ont pas les mêmes capacité mais font les mêmes mouvements c'est pour le multi, pour éviter que tout le monde prend des SU-47 (etc ...) et que le pauvre débutant qui se pointe avec son F-16 se fasse laminer comme une merde :lol:

Link to comment
Share on other sites

Bah je me débrouilles avec le clavier xD Je me sers quasiment jamais des lacets (comme pour Ace Combat sur Psp), mais je m'en sors pas mal (même si je me trompe de touche des fois) un joystick doit etre sympa par contre surtout si on passe en commande expert car avec le clavier, l'avion tourne en rond et on se crash :lol:

Sinon j'ai cru comprendre que Lock On était une simulation ? Mon frère l'a acheté et quelque jours plus tard il l'a ramene au magasin en disant que c'était trop dur :lol:

J'ai pu test le SU-35 tout à l'heure, sympa :D en mode manuel j'ai pris un plaisir a attendre le dernier moment pour éviter le missile (surtout quand il arrive par derrière t'as juste 1 sec pour bouger :lol:) bon armement.

Je dirais pour améliorer le mode manuel qu'il faut qu'on soit en 3ème personne sans que la caméra soit loin et que la vue n'est pas centré sur l'ennemie de façon a choisir celle qu'on veut.

Bon potentiel dans le jeu mais j'irais pas l'acheter x)

Link to comment
Share on other sites

Perso, je l'ai téléchargé et installé cette nuit...

Je l'ai lancé, j'ai fait la 1ere mission au clavier, et n'étant pas du tout un habitué des jeux de combat aérien, je dois dire que j'ai bien apprécié.

La maniabilité au clavier est assez sympa, mais il faut quand même prévoir 5 minutes pour s'y adapter...

Après, le mode assisté à vraiment l'air super easy à prendre en main... vu les limitations qu'il apporte...

Ensuite, le mode normal est assez sympa...

Mais la vue de côté embrouille au début pour savoir dans quel sens est votre avion...

Ormis ces détail, mes premières impressions sont bonnes et je le conseillerais à quelqu'un qui aime l'arcade et qui a plus l'habitude de NFS que de Ace Combat :D:lol:

En tout cas moi je l'attend en complet...:D

Link to comment
Share on other sites

Bon.J'ai exagéré.Ace Combat est loin d'etre mort.La jeune géneration le préféreront à Ace,mais les véterans comme vodka,heart et moi vont préferer ace.Ce qui ne veut pas dire que je l'achète pas vu le faible nombre de jeux de dogfight de qualité qui sortent.Cependant,ce Hawx me semble vraiment du niveau d'un HeatSeeker(à part les graphismes bien sur )

Link to comment
Share on other sites

Ben disons que, surtout sur PC, un jeu d'avions arcade et fun, c'est pas très courant.

Après, y'a les simulations pointus (Flight Simulator) ; Crimson Skies était un jeu sympathique aussi :)

Edited by coasterwars
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...