il y a 7 heures7 hr Quand le premier Command & Conquer est sorti, j’avais 13 ans. Je ne savais pas encore que, trente ans plus tard, je serais toujours là à parler de chars, de Tibérium et de Kane. Mais le virus était déjà bien installé : en 1996, je créais CnCSaga pour partager cette passion, bientôt renforcée par Alerte Rouge.Dans les boîtes des deux premiers C&C et de leurs extensions, on trouvait un dépliant qui me faisait particulièrement rêver. Il présentait le fanclub officiel français, Headquarter, ainsi qu’une boutique de produits dérivés. Rejoindre le club, recevoir son courrier, porter les couleurs du GDI ou du Nod… Pour le fan que j’étais, tout ça donnait sacrément envie. Et puis il y avait ces objets sur la brochure, qu’on aurait bien voulu sortir du papier pour les avoir en main, les porter, les exposer.En 1997, Virgin Interactive (VIE) lance en France un fanclub officiel et met dans chaque boite de Command & Conquer™ un dépliant pour en faire sa promotion. Ce fanclub durera jusqu'à l'été 1998 (et la vente de Westwood à EA).Seulement voilà : pour adhérer ou commander, il fallait payer par chèque ou par carte bancaire. Deux choses que je n’avais pas à cet âge. Je pouvais donc regarder le dépliant, rêver un peu, puis retourner jouer. En 1998, avec le rachat de Westwood par Electronic Arts, le fanclub et la boutique se sont arrêtés. Je n’aurais finalement jamais été membre du Headquarter.Les années ont passé, mais l’envie de retrouver ces objets est restée. Au fil de mes achats plus ou moins compulsifs sur eBay et ailleurs, j’ai fini par mettre la main sur quelques-uns d’entre eux : les deux CD des musiques de C&C et d’Alerte Rouge, ainsi qu’une montre GDI très usée. Elle avait clairement connu quelques batailles, mais c’était bien celle qui me faisait envie sur la brochure ! (enfin... à défaut de celle du Nod)Et puis, en juillet 2024, je reçois un message de Wesley « Wes Ley » Boogmans. Il a vu une photo de mes objets dérivés C&C et souhaite savoir si je lui vendrais un pin’s de Lands of Lore III, un autre jeu de Westwood. Nous discutons et il m’explique qu’il collectionne tout ce qui touche, de près ou de loin, au studio. Je décide finalement de lui offrir le pin’s et de le lui envoyer aux Pays-Bas.Wesley me partage alors des photos de sa collection. Et quelle collection ! Au milieu de ses très, très nombreux objets, je retombe nez à nez avec le Headquarter : il possède le kit de bienvenue et trois numéros du magazine du fanclub. Je suis à la fois émerveillé et un peu incrédule. Comment ces documents du fanclub français ont-ils fini dans la collection d’un fan néerlandais ? Je lui demande des photos détaillées du dépliant, avec l’impression de retrouver un morceau de mon adolescence.L’idée reste dans un coin de ma tête jusqu’en août 2026. Avec la refonte des 30 ans de CnCSaga, je me dis que c’est le bon moment pour creuser le sujet et lui consacrer un véritable dossier. En septembre, je recontacte donc Wesley avec une demande un peu plus longue : photographier toutes les pages de ses trois magazines.À partir de ses photos, je reconstitue ensuite les pages informatiquement pour en faire des planches bien droites et parfaitement lisibles. Le but est de pouvoir enfin lire ces documents dans de bonnes conditions et les partager avec vous. En parallèle, je multiplie les recherches dans la Wayback Machine de Web Archive pour retrouver les traces du fanclub et de sa boutique, recouper les informations et compléter ce que nous racontent les documents papier. Petit à petit, le Headquarter reprend forme.Un grand merci à Wesley pour son aide et ses photos. Je voulais lui faire plaisir avec un pin’s ; je ne m’attendais pas à ce que cet échange permette de retrouver tout un pan de l’histoire française de C&C.Ce que vous allez trouverDans ce dossier, vous pourrez découvrir le fonctionnement du fanclub et son kit de bienvenue, parcourir les trois numéros retrouvés de Trans-mission, avec leurs actualités, concours et tournois, et retrouver la boutique, ses produits et ses prix de l’époque. Les galeries permettent de consulter les documents reconstitués et les visuels rassemblés au fil des recherches. C’est ce qui rend ce dossier un peu exceptionnel : remettre à disposition des archives que je n’avais jusque-là retrouvées nulle part sur Internet (car elles n'y sont pas), et rendre enfin visible cette petite histoire de notre communauté. Il reste encore des trous à combler, alors si vous avez été membre, conservé des documents ou retrouvé un objet au fond d’un carton, vos souvenirs et vos photos sont les bienvenus ! "Un combat déloyal ? Vous remplirez un formulaire de plainte - si vous en sortez vivant." - McNeil
il y a 3 heures3 hr Un titanesque travail de recherche, franchement. Bravo Tchutch pour cet excellent dossier! C'était pas évident vu l'âge de ces articles et heureusement que Wes Ley avait tout conservé. -={ The Story : Apokirov }=-
il y a 2 heures2 hr Auteur yes, beaucoup de boulot pour tout regrouper trier reformater... mais quand on est passionné par le contenu, ça va tout seul...je pensais aller encore plus loin mais je voulais aussi sortir quelque chose... donc il y aura peut être une suite plus tard... "Un combat déloyal ? Vous remplirez un formulaire de plainte - si vous en sortez vivant." - McNeil
Rejoignez la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.