Jump to content
Command & Conquer SAGA

Débriefings & Remerciements


Gargeto

Recommended Posts

align=Chttp://www.emx-web.com/sdoms/emxsharing/Images/Cnc-Addict_L1.jpg[/img]

Le tout premier tournoi de CnC-Addict, fan site officiel depuis 1996, a pris fin hier. L'heure est maintenant au bilan et remerciements.

Remerciements :

Je voudrais remercier Tchutch, le webmaster de CnC-Addict, pour la confiance et la totale liberté qu'il m'a donné pour ce tournoi, ainsi que pour la nouvelle section Tournoi du forum, pour la page permettant de poster les replays et pour les lots mis en jeu.

Je tiens également à remercier Zéphyr, qui a participé au début à la conception de ce tournoi, Emixam_35 à qui nous devons la jolie bannière du tournoi, Cemidyal pour le tableau des NOOBS et pour ses remarques et conseils, Nathyel pour le tableau des PGM et la mise à jour régulière des deux tableaux des phases finales.

Et bien sûr, merci à tous les joueurs présents en espérant vous voir aux prochaines éditions pour détrôner notre champion en titre.

Débriefings :

Je souhaiterais maintenant faire un peu le bilan avec vous sur ce premier tournoi afin d'améliorer les prochains.

1) Au niveau de la formule (poule + 2 phase finale NOOBS & PGM), avez-vous aimé ce type de tournoi ? Ou bien préférez-vous un système à double élimination (winner et loser bracket) ?

2) Auriez-vous préférez 4 poules de 8 joueurs (au lieu de 8 poules de 4 ) avec une seule phase finale commençant au quart de finale (= les 2 premiers de chaque poule qualifiés)? Cela aurait fait plus de matchs pour chacun mais une phase finale moins intéressante.

3) Qu'avez-vous pensé de la durée du tournoi (6 semaines avec en gros 1 match par semaine) ? Trop longue ?

4) Il y a eu quelques difficultés pour certains pour fixer des rendez-vous. En plus des mp et du topic de chaque poule sur le forum, pensez-vous qu'il faille que chacun donne son msn à ses adversaires ?

5) Pensez-vous qu'il faille un arbitre pour chaque match qui vérifierait que les règles soient bien appliquées ? Il en était question pour éviter entre autre certains problèmes qui a pu avoir avec quelques joueurs mais j'avais jugé que cela aurait été difficile de désigner un arbitre disponible pour chaque match. Alors, arbitre ou pas ?

6) Avez-vous trouvé les tableaux des poules jolis ? :D Etaient-ils assez clairs ?

7) Que pensez-vous de l'organisation en général ? Avez-vous des remarques ?

8) Reviendriez-vous au prochain tournoi 1vs1 La Fureur de Kane ?

Je vous remercie de prendre quelques minutes pour répondre rapidement à ces questions.

Le tournoi est fini et vous êtes déjà en manque de compétition ? CnC-Addict pense à tout. En attendant le prochain tournoi 1vs1 pour prendre votre revanche, venez nombreux participer au tournoi CnC-Addict 2vs2 ! Les inscriptions sont bientôt closes. Inscrivez-vous avec votre équipier préféré pour un tournoi aussi fun que le premier. :D

Gargeto.

Link to comment
Share on other sites

1) Au niveau de la formule (poule + 2 phase finale NOOBS & PGM), avez-vous aimé ce type de tournoi ? Ou bien préférez-vous un système à double élimination (winner et loser bracket) ?

J'ai bien aimé le tournoi dans sa forme actuelle, mais un système à double élimination serait plus juste niveau compétition

Je pense que le tableau "noob" est à garder à tout prix, c'est votre gros point fort comparé aux tournoi tow pour les joueurs de niveau moindre

2) Auriez-vous préférez 4 poules de 8 joueurs (au lieu de 8 poules de 4 ) avec une seule phase finale commençant au quart de finale (= les 2 premiers de chaque poule qualifiés)? Cela aurait fait plus de matchs pour chacun mais une phase finale moins intéressante.

Non c'était très bien comme ça, les grosses poules ça donne beaucoup trop de délais et de soucis, alors que le tableau noob pour les perdant des poules était là pour qu'ils aient encore de quoi jouer.

3) Qu'avez-vous pensé de la durée du tournoi (6 semaines avec en gros 1 match par semaine) ? Trop longue ?

Trop long pour moi, un coup on est chaud un coup on ne l'est plus et on ne peut pas vraiment se mettre dans "l'esprit tournoi" à chaque match.

4) Il y a eu quelques difficultés pour certains pour fixer des rendez-vous. En plus des mp et du topic de chaque poule sur le forum, pensez-vous qu'il faille que chacun donne son msn à ses adversaires ?

Non, je pense que ce qui est nécéssaire c'est de forcer une règle disant que si moi et gugus avons la semaine pour jouer notre match, alors nous devons tout les deux donner nos dispos de la semaine le mardi au plus tard sous peine de forfait.

Attendre le dimanche pour obtenir enfin une heure de match dans l'aprèm (en exagérant) c'est très relou.

5) Pensez-vous qu'il faille un arbitre pour chaque match qui vérifierait que les règles soient bien appliquées ? Il en était question pour éviter entre autre certains problèmes qui a pu avoir avec quelques joueurs mais j'avais jugé que cela aurait été difficile de désigner un arbitre disponible pour chaque match. Alors, arbitre ou pas ?

Je ne pense pas que ça soit nécessaire, mais ça peut être utile de "fournir" un arbitre sur demande d'un ou des deux joueurs.

6) Avez-vous trouvé les tableaux des poules jolis ? Etaient-ils assez clairs ?

Je préfère un tableau sans image de fond et clair que ce qu'il y a eu durant le tournoi, le plus dur à lire étant le tableau des poules.

7) Que pensez-vous de l'organisation en général ? Avez-vous des remarques ?

Gargeto est vraiment un blaireau et il faudrait penser à acheter un vrai orga.

Plus sérieusement, être un peu plus stricte sur certains délais, parce que je trouve étrange que des gens n'arrivent pas à trouver 5 minutes de la semaine pour jouer et finallement arrivent sans soucis à le faire le lundi d'après et en retard.

8) Reviendriez-vous au prochain tournoi 1vs1 La Fureur de Kane ?

Yep

Edited by lepidosteus
Link to comment
Share on other sites

Merci Lepi d'avoir pris le temps de répondre au questionnaire.

J'ai bien noté le gros "blaireau" également très pertinent. :D

Il y a de bonnes idées dans tes propos notamment le système de donner ses disponibilités avant une certaine date.

Je serais plus strict également. Je vais mettre en place un système de fessé. :D Les Xp3rt vont adorer.

Pour l'arbitre aussi, c'est pas mal. Faire un match contre un joueur qui n'a pas bonne réputation, ou que personnellement on a quelques doutes sur son fair-play ça pourrait permettre d'éviter certains problèmes ou de les régler rapidement.

Je suis également d'accord sur la durée du tournoi, trop longue. Le prochain sera sans aucun doute plus court.

Link to comment
Share on other sites

5) Pensez-vous qu'il faille un arbitre pour chaque match qui vérifierait que les règles soient bien appliquées ? Il en était question pour éviter entre autre certains problèmes qui a pu avoir avec quelques joueurs mais j'avais jugé que cela aurait été difficile de désigner un arbitre disponible pour chaque match. Alors, arbitre ou pas ?

Je ne pense pas que ça soit nécessaire, mais ça peut être utile de "fournir" un arbitre sur demande d'un ou des deux joueurs.

Normalement, au départ, le tournois devait avoir un arbitre pour chaque match mais on a légèrement modifié la formule à la fin.

De toute façon on va tirer les bilans, qui sont dans l'ensemble positifs, donc bien sûr, le staff de CnC-Addict va réitérer l'expérience de faire un tournoi. :)

Link to comment
Share on other sites

1) Au niveau de la formule (poule + 2 phase finale NOOBS & PGM), avez-vous aimé ce type de tournoi ? Ou bien préférez-vous un système à double élimination (winner et loser bracket) ?

Ce sytème est pour moi le meilleur, pas évident à réaliser mais avec têtes de séries puis 8 poules de 4, ça gère..

2) Auriez-vous préférez 4 poules de 8 joueurs (au lieu de 8 poules de 4 ) avec une seule phase finale commençant au quart de finale (= les 2 premiers de chaque poule qualifiés)? Cela aurait fait plus de matchs pour chacun mais une phase finale moins intéressante.

Une poule à 8, c'est à dire 7 joueurs à affronter, dans un tournoi comme celui là non, valait mieux faire comme vous avez fait, c'était nickel..

3) Qu'avez-vous pensé de la durée du tournoi (6 semaines avec en gros 1 match par semaine) ? Trop longue ?

un peu long.. je propose : 15 jrs pour les poules, 1 semaine pour 8ème et quart, une autre pour demi et finale, le tout donc sur 4 semaines... faut pas abuser, ça va vite de jouer des matchs...

4) Il y a eu quelques difficultés pour certains pour fixer des rendez-vous. En plus des mp et du topic de chaque poule sur le forum, pensez-vous qu'il faille que chacun donne son msn à ses adversaires ?

Effectivemment, certains on eu du mal à "se trouver".. je pense donc qu'on devrait obliger les gars a donner leur msn, tout du moins en privé si cela les embête de le donner sur le forum publique... mais avec msn on iraît beaucopu plus vite...

5) Pensez-vous qu'il faille un arbitre pour chaque match qui vérifierait que les règles soient bien appliquées ? Il en était question pour éviter entre autre certains problèmes qui a pu avoir avec quelques joueurs mais j'avais jugé que cela aurait été difficile de désigner un arbitre disponible pour chaque match. Alors, arbitre ou pas ?

Moi je vote oui, mais faudrait les désigner à l'avance, ou bien alors, chaque poule s'autogère, c'est à dire que les joueurs C et D d'une poule soit les arbitres des joueurs A et B et inversemment...

6) Avez-vous trouvé les tableaux des poules jolis ? :D Etaient-ils assez clairs ?

Comme lépi, je préfère un tableau sans fond ni trop de déco pour optimiser la clarté...car là, c'était pas génial ( bon mais ça va hein, c'été lisible, mais puisqu'on nous demande, je dirai , peut mieux faire ^^ )

7) Que pensez-vous de l'organisation en général ? Avez-vous des remarques ?

Il faudrait que chacun se mêle de ses oignons si possible...et j'aimerais un peu moins de tolérance des admins pour les matchs en retard etc etc, bref, on joue, ou on dégage...

8) Reviendriez-vous au prochain tournoi 1vs1 La Fureur de Kane ?

Avec grand plaisir

Link to comment
Share on other sites

Oki merci Toxa.

Tes remarques sont pertinentes.

Il est vrai que j'ai été très tolérant, je souhaitais le moins de forfait possible car ce n'est vraiment pas le but d'un tournoi fun mais après ce n'est pas très équitable pour les autres qui font des efforts pour être dispo.

Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire :

"Il faudrait que chacun se mêle de ses oignons si possible"

Link to comment
Share on other sites

Bah me semble que certains thread ont pas toujours été utilisés pour ce qu'ils devaient... je parle aussi pour moi, car à un moment j'ai ralé que tel poule avançait pas.. ou alors dénoncer une dc ou polémiquer sur tel ou tel chose, n'hésitez pas à recadrer tout ceux qui font des écarts, petits ou grand

Link to comment
Share on other sites

Oui il y a eu quelques écarts. Mais, bon la politique de CnC-Addict sur son forum est assez souple. Chacun est libre de s'exprimer sans avoir peur de se faire rapidement réprimender. CnC-Addict est différent de certains autres forums de fan site officiel francophone :D

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...