Jump to content
Command & Conquer SAGA

Tribulation d'un Gamer au paradis du jeu vidéo : Gamescom 2013


Xendoka

Recommended Posts

Tribulation d'un Gamer au paradis du jeu vidéo : Gamescom 2013

 
Tout commença par une belle journée d'Août 2013 (le 20 si on veux être précis) où je rejoins l'ami Tchutch pour manger un bout et prendre le train direction Köln (Cologne pour ceux qui savent pas).
 
Tout commence bien, bon repas, bonne bière et hop direction la gare strasbourgeoise. Première nouvelle... le train aura 1h15 de retard... so bad !
Là Tchutch part en expédition : "Il faut être à l'heure ! Timing, Timing !"
Une solution miracle est trouvée : on part dans les 12 secondes après le retour de Tchutch avec le sésame et on arrive... pile à la même heure qu'initialement prévu. Là TGV jusqu'à Stuttgart et train pour Köhln.
Première expérience allemande de la semaine : le Bier-Cola ! Oui vous avez bien lu... c'est pas encore le Coca-vin rouge, mais ça paraît déjà assez bizarre sur le coup, pour être assez bizarre tout simplement.
 
Arrivée à Cologne, on retrouve toute la tripotée de membre des différents  staff de Community Network (Mass Effect Saga, Planet Crysis, Génération City, Somua, Dead Space France, NFS-Mania, MOH France, Dragon Age Saga et Direct Sims). Et direction l'incontournable de l´Allemagne pour tout gamer qui se respecte... j'ai cité le Burger King (enfin pour Somua, mon compère et moi même).
 
Ceci clôturera plus ou moins notre première journée...
 
 
Le Mercredi matin (le roi, sa femme et le... pardon => [] ) direction le Köhln Messe, le centre de tout notre intérêt ! 
 
Pour cette première journée réservée à la presse et aux "Trade Visitor" direction les jeux qui nous intéressent le plus et les plus susceptibles d'ête pûrement et simplement blindés les jours suivants. 
 
Comme vous vous en doutez sûrement la première direction logique a été le stand Command & Conquer avec son magnifique char de l'APA et son cosplay de généraux (Red Arrow, Mad Dog, Dr Thrax, Nitro, Lupa et Deadalus).
Et hop file d'attente... mais pour notre plus grand bonheur cette file dure en tout et pour tout...2min30...
C'est partit pour les vidéos de présentation du jeu, de la construction du char et de l'objectif de la mission suivante... jouer 20 minutes au jeu ! Et là ô damnation... mon start ne marche plus... ils ont changés pleins de trucs... va savoir pourquoi (enfin pour le moment) ! La partie se fait sans trop de difficulté et elle est...gagnée bien sûr. 10 000 Suns mon ami ! (général nucléaire de l'APA)
 
mini_1377869247a01.jpg
 
Sur ce nous allons faire la suite de notre promenade mais comme nous sommes de très grands sportif on s'arrête à environ 15m sur le stand de TITANFALL.
 
Là, un peu plus d'attente mais on fini par rentrer et on reprend le schéma classique vidéo de présentation (qui vous en met pleins la vue, les oreilles et le bide avec les basses) et go jouer. 
Première grosse surprise de ce salon : le jeu est super nerveux, réactif, immersif et on peut  sauter dans tous les sens, exploiter la verticalité de manière intuitive et fot plaisante. On a juste envie de dézinguer des gens et des gros robots ! C'est à ce moment là dans la partie que l'option de faire drop un Titan apparaît et là, ô joie, je rentre dans le titan en me faisant agripper par sa main et la cabine se referme, l'affichage passe en mode robot,mon flingue à prit 300Kg minimum et ses muntitions sont proportionnées. Du coup ça frag, ça esquive et ça fini en haut du tableau des scores. Mais non, oh, je veux encore jouer moi... Quoi? on doit déjà partir... mince...
 
On continu notre ballade mais cette fois en allant un peu plus loin...
C'est à ce moment là que nous passons devant le stand du jeu Mighty Quest for Epic Loot et que voit-on ? Un magnifique fauteuil-de-roi-de-la-mort-qui-tue-avec-un-bouton-rouge-que-si-t'appui-dessus-t'as-une-musique-super-Epic-pour-te-mettre-dans-l'ambiance-photo-King-Style que nous avons faite avec Master Tchutch himself... On ne détrône pas le roi comme ça non plus.
 
mini_1377869400a02.jpg
 
Suite à ça on tourne encore un peu, on repasse sur le stand EA où l'on croise le cosplay Battlefield 4 ma fois fort sympathique et on passe notre chemin pour le moment. On fait un peut le tour des Hall pour voir où se situent les différents éditeurs/jeux/babes et dans le Hall 8 on croise un magnifique cosplay de Zyra de LoL, on ressort du Hall 8 direction le 7 et on croise 2 babes Wolfenstein dans un Half-track aux couleurs du jeu... hmm la semaine commence bien...
 
mini_1377869528a03.jpg mini_1377869596a04.jpg mini_1377869650a05.jpg 
 
Puis direction l'extérieur entre les Hall pour manger un bout... Allemagne oblige : Bradwurst & Bier !
 
La tournée des Hall continue et on croise des simulateurs de Rallye , on reviens dans le 6 pour prendre quelques photos des Babes voitures de NFS Rivals avec une Ferrari Berlinetta ainsi qu'une GTR de toute beauté aux couleurs de la police et comme ils disent : "To poursuit and protect" !
 
mini_1377869708a06.jpg mini_1377869759a07.jpg mini_1377869821a08.jpg
 
On profite du calme passager pour faire des photos du Titan de 8m de haut de TITANFALL de toute beauté et direction le Hall 9. 
On croise au passage le stand Ubisoft présentant à ce moment là ANNO Online (assez sympa soit dit en passant et oui Tchutch j'aime bien tout ces "petits jeux à la con").
 
mini_1377869899a09.jpg mini_1377869964a10.jpg
 
Arrivé dans le Hall 9 par la grande porte pleins de stands... en vrac Saint's Row 4, Final Fantasy, Wolfenstein, Elder Scrolls Online, etc et pleins de goodies... Mais c'est en sortant de ce Hall par une porte plus petite que nous tombons sur les 2 jeux de la Gamescom ! Bau Simulator, un jeu de simulation de Travaux Publics bien buggé, bien laid et avec une Babe qui n'a de Babe que le nom... et juste à côté...tintintin... LANDWIRTSCHAFTS-SUMULATOR autrement appelé Farming Simulator dans les pays autres... mais rien que le nom vaut pour la nomination au jeu de l'année...et franchement...qui y joue à ce jeu à part Zephyr? 
 
mini_1377870028a11.jpg mini_1377870076a12.jpg mini_1377870134a13.jpg
 
Bon passons...
Retour dans le couloir principal, une petite photo de loin du stand de Watchdogs parce que la file est déjà loooongue et que c'est pas prévu pour aujourd'hui... et retour dans le Hall 8 (oui oui il y a une logique à ça...)
On file au stand Razer, voir du matos et des Babes... là on a droit à 1h20 d'attente... pour avoir 1 t-shirt avoir subit un espèce de chauffeur de salle allemand ultra corporate Razer (vous me direz, c'est son job...) pour ensuite faire une petite partie de Shootmania où le vaiqueur gagne leur dernier casque sorti et à la sortie du stand, petite séance deshooting avec les Razer Babes. De là Tchutch s'en va filant comme le vent pour une interview ultra urgente et je me dirige vers le stand de nos amis polonais qui font des jeux de char, d'avions et de bateaux...
C'est l'heure du show de Wargaming de 17h20... Y a des trucs faut pas déconner et être à l'heure ! ! ! 
Et faut dire qu'ils savent y faire pour nous montrer du beau spectacle...
De là, sortie par le stand Rocat et direction la sortie.
On rejoint le reste des copains, on va à la French Soirée - Le Game où on boit un coup et direction le resto pour aller manger des Schnitzels ! et boire de la Bier... (on est en Allemagne donc on fait avec...)
 
mini_1377870196a14.jpg mini_1377870262a15.jpg mini_1377872270a16.jpg mini_1377870301a17.jpg mini_1377870359a18.jpg mini_1377870544a19.jpg
 
 
 
Jeudi, nouvelle journée de flânerie et de test en perspective.
 
Arrivé à 9h sur le stand de Watchdogs pour tester le jeu et bim attente de 1h30 avant d'entrer dans le vif du sujet... là, surprise, ce n'est pas la classique vidéo de présentation avant le test, mais bel et bien un aperçu du gameplay par un joueur d'Ubisoft, le tout commenté en allemand. C'est de toute beauté, c'est fluide, ça donne envie de tester et de profiter de l'open world et de toutes les possibilités de hack, d'infiltration, de conduite de véhicules, de shoot, etc... Puis grosse déception ! Dans la seconde pièce on ne va pas tester le jeu... on est entassé à 4 devant un poste avec des casques sur les oreilles, un joueur Ubisoft et une petite présentatrice avec une tablette en main... WTF !?! je veux tester le jeu moi ! Mais non on nous présente la partie "versus" du jeu... La partie se lance et on passe la tablette. Le but du jeu c'est que le joueur parte d'un point  "aléatoire" (de ce que j'ai compris, mais là c'était toujours le même point) et se rende dans une planque le plus rapidement possible. Notre rôle étant de l'arrêter avec les moyens de la police et des différents éléments du décors (faire péter une plaque d´égout, remonter des plots en plein milieu de la route, remonter des ponts,...) tout en le suivant avec l'hélicoptère de la police. 
Ce que vous ne savez pas encore c'est que tout ceci se passe sur une carte de la ville vue de dessus avec juste quelques icônes à activer et un hélicoptère qui se déplace avec sa zone de repérage... conclusion... je ne vais sûrement pas m'acheter une tablette pour ça et je ressort de là blasé, des fourmis dans la manette et toujours rien de concret à me mettre sous la dent... Merci Ubisoft pour cette démonstration frustrante !
 
Suite à ça, on va rejoindre les copains de CncSaga et direction le Business Lounge EA pour manger et aller tester d'autres jeux de l'éditeur de manière encore plus confidentielle qu'au Community Lounge ! Là j'ai pu passer mes nerfs sur un bon C&C ! Faut pas déconner non plus ! Cette partie là fût un peu moins drôle sur la fin... un petit bug qui a été corrigé depuis m'a privé de la victoire...
Suite à ça je suis aller tester Battlefield 4 sur PS4, oui oui sur PS4... Si vous pensez comme moi vous vous direz sûrement que c'est une hérésie et que les FPS c'est sur PC... et je suis ressorti assez content finalement... D'une part parce que c'est Battlefield 4 et que je l'attend à peu près autant que C&C, mais aussi par la maniabilité et la réactivité du jeu sur la console de Sony. C'est fluide, rapide, nerveux et la prise en main de la manette est vraiment agréable. Bon le point noir reste le mode "aimbot" de la console qui me dérange fondamentalement mais passons.
 
De retour dans la salle principale du Business Lounge on se prend quelques rafraîchissement et on divague sur la possibilité de récupérer de magnifiques affiches de TITANFALL pour redécorer nos salons respectifs.
 
mini_1377870571a20.jpg mini_1377870598a21.jpg mini_1377870647a21_1.jpg mini_1377870694a21_2.jpg
 
Un peu plus tard je me suis pris à tester Need For Speed : Rivals et j'ai grandement apprécié la maniabilité des voitures, la qualité des graphismes et toujours cette sensation de vitesse qu'on aime tant.
 
Et cette journée se conclut par une grande bouffe de tout le staff de Community Network présent à cet événement, soit 37 personnes sympathiques et affamées !
 
 
Vendredi, journée de repos au Community  Louge EA.
 
Pour bien commencer la journée on file sur le stand Ubisoft, avecTchutch, Fredo et Rio, pour aller tester THE CREW sur un simulateur multidirectionnel avec siège baquet, tri-écrans et secousses de folie. C'est une très bonne surprise et franchement, je ne sais pas si c'est à cause du simulateur ou simplement parce que le jeu a l'air prometteur, mais j'ai hâte qu'il sorte.
 
mini_1378232360a59.jpg
 
Mais après ces deux journées de dur labeur on prend un peu de repos au Community Lounge d'EA et on test C&C pour être sûr de rien rater et aussi NFS en mode 3v3 : 3 policiers et 3 coureurs sur la grande map disponible. Pour vous donner un avis, c'est assez jouissif... on croise des flics, on en percute de pleins fouet, on lance des courses, on les gagne, on se refait poursuivre, on lâche purement et simplement le policier qui nous suis et qui essaye tant bien que mal de nous locker avec son EMP. Du bon et du fun...
Retour à C&C et encore quelques parties.
 
L'après midi c'est le moment de la CommandCom 2013. Présentation des évolutions futures du jeu, la direction que prend EA et Victory Game sur le sujet,questions/réponses avec la communauté pour savoir si ils prennent la bonne direction,etc (lien vers l'article sur le CommandCom)
Ensuite on passe à la phase de test du nouveau build qu'ils sortent rien que pour nous... mais qui sera aussi le patch de septembre. Cette nouvelle mouture améliore l'expérience de jeu, ajoute de nouvelles choses et corrige certains bugs. Mais je n'ai malheureusement pas pu faire beaucoup de choses sur cette partie parce qu'un certain Moody n'a cessé de me harceler avec son aviation et que j'avais pas les unités nécessaires à contrer ça correctement.
 
Une fois cette partie terminée, nous nous sommes rejoins entre membres de la communauté internationale de C&C et le Staff présent sur place et nous nous sommes dirigé vers le Rhin pour une balade au fil de l'eau...et de la bière... (oui je sais j'en parle beaucoup...).
Ce fût un moment de convivialité avec le staff de C&C où nous avons pu avoir des discussions fort intéressantes avec l'équipe du jeu sur l'axe que prend le jeu, les améliorations que nous voudrions voir, les points fort actuels, les points faibles, les différents bugs rencontrés et les élément que nous voudrions voir déployés dans le futur.
Ce fut aussi l'occasion de faire la vidéo C&C Friends pendant laquelle nous expliquons notre point de vue sur le jeu.
 
mini_1377870735a22.jpg mini_1377870776a23.jpg mini_1377870828a24.jpg
 
Mais c'est aussi la soirée où nous avons pu faire la connaissance de Melonie Mac, youtubeuse et testeuse geek de jeux et de matos.
 
mini_1377870942a34.jpg
 
Petit bonus : c'est beau Cologne la nuit...
 
mini_1377870863a32.jpg mini_1377870913a33.jpg
 
 
Samedi, et c'est pas encore fini !
 
Bon avec la foule qu'il y avait et la fatigue qui commence à s'accumuler ce fut une journée plutôt calme sur les test, du coup j'ai pris quelques photos mais pas trop... on a mal aux bras et aux jambes à force... Du coup j'ai fait un tour au Community Lounge, j'ai restesté NFS mais côté policier cette fois et c'est vraiment aussi sympa que je le pensais lors de ma première prise en main du multi. Encore du C&C (bah oui on était un peu là pour ça quand même) et à 12h30 précise il fallait être au stand Wargaming pour voir le second show des danseuses. Et quel Show !
 
mini_1377870983a35.jpg mini_1377871046a36.jpg mini_1377871084a37.jpg mini_1377871166a39.jpg mini_1377871199a40.jpg mini_1377871241a42.jpg mini_1377871117a38.jpg mini_1377871275a41.jpg
 
Flâneries de l'après midi et re-direction le Community Lounge pour la seconde partie de la CommandCom : la foire aux questions et feedback des différents participants.
Le soir c'est EA Party au Beach Club 689 avec nourriture, boissons et développeurs. Bien sympathique et avec Kaiser nous avons retrouvé notre pote de la veille : Sevas (pas sûr de l'orthographe) avec qui nous avons pu continuer à nous entretenir à propos du futur de Command & Conquer.
Suite à cette bonne soirée on a été traîné de force... ou pas... à la Sony Party qui se tenait au sein de la GamesCom... Du gros délire... du son à fond, des bières partout... bref, une bonne soirée...
 
mini_1377871309a43.jpg mini_1377871338a44.jpg mini_1377871374a45.jpg
 
 
 
Dimanche, réveil encore pire que les autres jours...
 
On débute la journée par un petit ratage de réveil, on rejoint les potes pour charger la voiture du retour et hop on passe au vif du sujet...
Je rentre par une entrée que je n'avait pas encore vu et là je tombe dans le Hall 10 qui est pleins de stands qui sont en rapport avec le jeu mais pas tout à fait... Il y avait des stand de rétro gaming avec machines d'époques fonctionnelles, des flippers, j'ai même vu la version originale de Canabalt...
 
mini_1377871515a47.jpg mini_1377871548a48.jpg mini_1377871603a49.jpg mini_1377871643a50.jpg mini_1377871676a51.jpg
 
Mais d'un coup je vois un truc du coin de l´œil qui m'intrigue et je me tourne vers le stand se trouvant à côté de moi et qu'est ce que je vois ??? Wheellchair simulator ! oui oui, un simulateur de fauteuil roulant électrique... je crois que j'ai rarement été aussi mal à l'aise devant un jeu vidéo... jusqu'à ce que je regarde au delà de l'écran et que je me rende compte que c'était un stand sur la sensibilisation aux personnes à mobilité réduite. Ouf,ils ne sont pas allé aussi loin dans le mauvais goût.
 
mini_1377871704a52.jpg
 
Le stand plus loin est le stand de la geekerie bricolo... Des PCs de toutes formes et de toutes couleurs... mais mon préféré reste la table basse moteur-ordinateur.
 
mini_1377871738a53.jpg mini_1377871775a54.jpg mini_1377871808a55.jpg
 
Cette journée à aussi été pour moi l'occasion de tester Wildstar, MMO attendu par beaucoup de personnes en mal de WOW... mais surprise... ça sera 15€ par mois et un MMORPG tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre... prenez WOW, changer un peu l'univers, les races et posez le dans un futur spatial et vous avez Wildstar... Le seul point fort que j'y ai vu c'est de pouvoir construire sa maison et la décoration de cette dernière donnant des bonus d'XP.
Sinon j'ai aussi pu tester le nouvel addon de Diablo 3 :  Reaper of Souls. Bon ok faut bien avouer que Diablo c'est marrant mais je l'ai trouvé un peu lassant. Refaire encore et encore les 4 mêmes quêtes ça va 5 minutes.. Mais là du coup... ils nous rajoutent un Palouf overstuff et overpowered qui tape aussi fort qu'il reprend de la vie et rajoutent un acte... ça peut être sympa mais je sens que les autres classes risquent d'être un peu délaissées dans le futur. 
Nous concluons la journée par un test de Battlefield 4 cette fois sur PC et ô joie, ça déchire et ça va fragger sévère fin octobre...
 
mini_1377871435a39.jpg mini_1377871841a46.jpg mini_1377871877a56.jpg
 
Suite à ça nous reprenons la route en direction de Strasbourg par un temps maussade et pluvieux et à 300km environ de Cologne on s'arrête au Burger King histoire de bien finir la semaine.
En sortant de là bien repus que voyons nous ? Une magnifique Nissan GTR estampillée Police ! Celle là même qui était encore sur le stand de EA 1h30 plus tôt... normal...
 
mini_1377871910a57.jpg mini_1377871950a58.jpg
 
Et voilà de retour à la maison les jambes et les genoux en miettes, des images de jeu vidéo plein la tête et une super semaine qui prend fin.
 
Back to business !
 
Xendoka
Link to comment
Share on other sites

La bière est incontournable en Allemagne ;)

Hé oui, la GC c'est vraiment une expérience à vivre.

Par contre, ce Hall avec le rétro gaming, les boitier PC custom et ces stands un peu indé, c'est vraiment pas mis en avant, je n'en ai pas réellement profité...

Link to comment
Share on other sites

Avez-vous trouvé la kekette* dans toutes ces bières?

* La kekette est une bière Normande
C'est vrai que le Hall du rétro gaming mérite quand meme d'être mis un peut plus en avant... Mais bon...
 
Gamescom, c'est des jeux mais surtout de jolies demoiselles... Ou l'inverse  :D
 
Gloire à Master Tchutch ! Sympa la photo
Link to comment
Share on other sites

En fait y avait surtout de la Kölsh... bière allemande locale...

Et ouais le Hall 10 je l'ai trouvé que le dimanche... je savais même pas qu'il y avait des trucs dedans avant... super mal indiqué et assez loin de tout finalement...

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...