Jump to content
Command & Conquer SAGA

Le monde de l'HORECA


Chrisev

Recommended Posts

>|] Bonjour à tous,

J'ouvre ce petit sujet pour discuter ensemble de ce que je fais dans la vie, c'est à dire travailler dans l'HORECA. Pour ceux qui ne savent pas HORECA sont les abréviations de Hôtels, Restaurants & Cafés.

En resumé... j'ai fais 6 années d'école hôtelière en costumes cravates tout les jours (:D) en fait dès l'âge de 13 ans j'ai décidé de rentrer dans ce métier... Aujourd'huis je travaille comme second de cuisine dans un restaurant de cuisine française/belge sans prétention.

Mais bon voilà... Le temps passe, l'éxpérience se fait et me voilà à l'âge de 23 ans avec d'énorme idées en tête. J'ai eut l'occasion dans ma jeune carrière de faire une quinzaine d'établissements différents de tout type, que ce soit en stage ou en tant que boulot.

Ont entend souvent beaucoup parlé de l'HORECA... Les taux de TVA il y'a quelques temps, qui varie selon les pays. La crise financière. Pour les périodes de juillet/aout de cette année la météo catastrophique pour le secteur. Et des restaurants qui ferme tout les jours partout dans le monde.

Et pourtant... J'ai d'énorme projets à venir, et le principal qui devrait prendre forme dans quelques mois... Ouvrir mon restaurant. Bon bien sûr il y'a des risques, des avantages, des inconvéniants, et beaucoup d'autres choses autour de ça.

Bref voilà un peu l'introduction de ce topic, n'hésiter pas à me faire part de vos commentaires, réactions, les plus les moins des restaurants, cafés, bars, hôtels, etc... Vos avis et vos posiitions/situations m'intérraisse, si vous allez souvent au restaurant, dans quel catégorie, etc... !

Link to comment
Share on other sites

Moi je vais assez peu au restaurant ( et quand j'y vais c'est plus souvent de la gastronomie asiatique ) . Mais le peu que j'y vais , je sais que ce qui m'intéresse et m'attire ( avant même la cuisine par elle même ) c'est l'ambiance qui y règne . J'aime que ce soit conviviale , qu'il y est une certaine chaleur humaine de la part des gens qui travaillent et mangent dans le restaurant . Ce cadre agréable rend d'autant meilleur le contenu de l'assiette que l'on mange . Car pour passer un bon moment au restaurant pour moi il faut de la bonne nourriture , certe , mais aussi une bonne ambiance . Donc je pense que c'est une priorité pour un restaurant , surtout quand celui-ci vient d'ouvrir car des gens qui on bien mangés et qui on senti de la convivialité reviendrons certainement plus que des gens qui on juste bien mangé mais sans rien d'autre véritabement à côté . Enfin voila , tout sa je pense que tu le sais déjà beaucoup trop mais bon j'aime bien le dire ! Convivialité avant tout pour satisfaire le client qui reviendra certainement si il a passer un bon moment :)

Edited by Simon76
Link to comment
Share on other sites

L'experience,tu l'a,ça c'est clair. Tu as un parcours excellent,et de + tu as vu un peu de tout. Tout ça pour dire que de tout ce que tu as vu,tu retiens les points positifs, et tu l'intègres dans ton restaurant! Personnellement, ce que j'aime dans un restaurant,c'est un peu comme Simon76: de la convivialité avant tout! Il faut avoir un rapport client irréprochable,et toujours rester aimable quelque soit la situation(plus facile à dire qu'à faire xD).

Donc pour moi,avant toute chose, c'est la convivialité,et l'amabilité. Parce que les gens préféreront toujours aller dans un restaurant convivial et acceuillant,c'est comme ça qu'on se fait connaître et qu'on attire les clients.

Après ,si tu cuisines bien, tout va :)

Link to comment
Share on other sites

Vas-y, lance-toi ! Ce sera probablement la chose la plus difficile et risquée que tu feras dans ta vie, mais lancer son propre projet d'entreprise, devenir son propre patron et maître de sa carrière, c'est irremplaçable selon moi. T'as toute la satisfaction de travailler pour toi-même et de contribuer à ton propre succès.

Un truc on ne peut plus important pour que ça fonctionne, c'est d'avoir un réseau de contact. Essaie de t'entourer de gens en qui tu peux faire confiance qui pourront t'aider avec ton projet, car seul c'est bien plus difficile.

Comme l'ont dit Simon et Esteb, la chose la plus importante dans un restaurant avec la bouffe est probablement l'atmosphère. Propreté et politesse surtout. S'il manque un de ces deux là, ça commence très mal pour le client (certains partiront sans même avertir).

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que malgré tout je reste jeune (23 ans) et donc il y'a quand même une inéxpériance qui est présente. Cela dit j'ai déja un associé (qui n'interviendra pas dans l'investissement de façon à ce que si il y'a un probleme entre nous, c'est moi qui ai le dernier mot) qui à environ 45 ans et 20 ans de métier. Justement je l'ai choisis lui pour certaines raisons, par exemple pour son travail poitillieux, son contact avec les clients, et surtout il a l'éxpérience des restaurant de la ville, il sait ce que les gens aime et ce que les gens n'aime pas.

Sinon oui il est clair qu'il faut bien s'entourer, j'essaye de m'entourer de gens qui ont de l'éxpérience, qui ont été eux même indépendant en horeca et me demander tien pourquoi maintenant il ne le sont plus, de façon à éviter de faire les mêmes erreurs. Sinon j'ai des contacts des gens de l'AFSKA (sécurité alimentaire) qui peuvent me renseigner sur les travaux, aménagements, securité des locaux, hygiène, matiériels etc... J'ai egalement quelqu'un de ma famille qui travaille dans l'immobilier qui peut donc très facilement m'aider sur les gros travaux de mise en place.

Mais sur les 3 premiers avis que je lis, vous soulignez surtout la convivialité plustôt que la qualité, même si cela va de paire bien sûr, mais c'est vrai que c'est important et surtout... un personnel souriant, j'ai recemment été manger dans quelques restaurant de quartiers, les serveurs tiraient une tête jusque par terre c'est vraiment désagréable.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...