Jump to content
Command & Conquer SAGA

Suprem commander


Kicklee

Recommended Posts

Te trompe pas de paternité. Si ressemblance il y a, alors c'est CnC 4 qui hérite de SupCom ;)

Perso, SupCom est un de mes STR fétiche. Loin d'avoir des graphiques "de la mort", le jeu a une profondeur tactique appréciable ( et des systèmes de défenses qui servent à quelque chose ). :D

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas de rapport avec C&C4 pour moi si c'est le cas, c'est Lex qui à raison ;)

Après si tu as été fan de TA, y a de fortes chances d'être fan de Sup Com, j'aime bien la map Seton's Cluch (pas sur de l'écriture xD) juste un peu décu de l'IA qui m'attaquait que rarement ou seulement avec une unité expérimentale ou alors c'était parce qu'elle avait trop peur des 3 lignes de défenses placé au milieu ^_^ (enfin sur seton's cluch)

J'ai pas eu son extension par contre, mais j'ai bien hâte de voir le 2 :)

Link to comment
Share on other sites

J'y ai joué quelque temps, et je le qualifierais pour ma part d'agréable, sans plus. J'aime bien le principe des multiples contre-mesures balistiques et tactiques, mais ce qui me gène un peu, c'est le fait qu'une partie dure aussi longtemps, et aussi qu'à la longue on retrouve les même types d'attaques... -_-

Link to comment
Share on other sites

Heart tu devrais prendre Forged Alliance car l'IA y a été revue à la hausse.

Impossible, là, de faire des bases sans défenses aériennes.

Sinon pour le fait que les parties sont longues, c'est justement ce que j'aime. Contrairement aux STR "classiques" avec leurs parties en 20min maxi, SupCom a eu le bon goût de m'offrir des parties d'au moins 1 heure ( note: je ne joue jamais en mode "assassinat", trop rapide à mon goût ).

Link to comment
Share on other sites

Je verrais ca Lex, pour l'instant l'unique jeu que je vais acheter est L4D2 x)

Sinon en ce qui concerner les RTS ( COH en ce moment) mes parties durent au minimum (en moyenne) 1 Heure, et donc sup com lui, je peux faire dans les 2 heures faciles ^_^ Rien que de voir les ennemies tombé comme des mouches en tentant de percer mes défenses, c'est un spectacle merveilleux :cool:

D'ailleurs Lex, tu as réussi a cibler correctement une cible avec le lance missile tactiques ? Perso c'est un peu au pif et les seuls cibles que j'arrive à toucher sont les colosses Aeon avec ><

Link to comment
Share on other sites

Je me sers des lance-missiles tactiques pour éclater les commandeurs ennemis.

Si tu arrive à installer ta rampe ( tes rampes ? ) de lancement près de la base adversaire et que tu scout avec l'avion espion Tech3 tu peux faire très très mal à un commandeur si celui-ci n'est pas amélioré.

Seule l'IA arrive à détruire des unités rapides avec cette arme. Perso je suis plus adepte des position d'artillerie fixes ( MAVOR miam ).

Je suis un joueur principalement Aéon. Pourquoi ?...facile. En général je joue, dans différents jeux, l'Humanité ou tout ce qui s'y rapporte. Ici les 3 factions ( sans compter FA bien sûr, vu que les Seraphimes ne sont pas humains ) sont humaines, aucun souci.

Ensuite j'ai dû faire un choix.

Les Cybrans incarnaient mon amour de l'évolution par la machine.

Les Aeons, eux, faisaient plutôt vibrer la corde de la foi directrice.

J'ai donc décidé de me tourner vers les Aeons et leur princesse. De plus je trouve l'esthétique aeonne excellente et ils possède une défense terrible: l'Omission, canon de Tech2 :D

De plus, le commandeur aeon, upgradé vers une branche "combat" est un monstre. Son bouclier est affreusement résistant et sa cadence de tir est plutôt hallucinante.

Petite note en plus, je ne regrette pas de ne pas jouer Cybrans car leur docteur fou Brackman me sort par les yeux avec ses "Oh oui" et ses "Mon petit" toutes les 10 secondes.

Edited by LexRage77
Link to comment
Share on other sites

Je vois, perso j'ai jamais construit a côté d'une base ennemie mais je me suis demandé si mon commandeur avec l'option lance missiles pourrait s'amuser :D

En effet moi aussi aime les positions d'artilleries :)

Niveau Faction , idéologiquement je m'en fiche un peu car entre ceux qui combattent pour leur liberté, les autres pour répandre "la voie" et ceux qui veulent recréer l'empire Terrien.

Je joue plus FTU/Aeon que Cybran (aime pas leur design ni leur trop leur défenses xD même s'ils ont de bonne armes expérimentales) après FTU avec les Fatboys en défense :D Rien ne passe et je finis l'ennemie au Mavor, et les Aeons, j'attaque avec 4-5 Colosse et quelques forteresse volantes histoire de rigoler un bon coup >]

Link to comment
Share on other sites

Le Fatboy est un monstre je suis d'accord, en défense il te nique une offensive si tu arrive à repérer l'ennemi. Par contre il est terriblement fragile. Un CZAR au-dessus de lui et c'est fini, il est cuit.

La FTU est sympa a jouer, mais sorti de ses expérimentales je la trouve décidément trop faiblarde sur la puissance de feu. Le bot de Tech3 titan est une vaste blague par rapport à l'équivalent Aeon plus puisant et disposant d'un bouclier plus résistant.

Les Aeons c'est beau, puissant et rapide. Il pêche un peu du côté de la défense. C'est quand même le seul camp qui ne peut pas améliorer ses boucliers ! On croit rêver =(

Niveau puissance de feu, les adeptes de la Voie sont plutôt bien lotis. Comme tu dis, un assaut de Colosses est archi-puissant.

D'ailleurs dans l'extension le Colosse est plus rapide et a plus de points de vie :lol:

Sinon un conseil pour les missiles tactiques. Sers t-en pour faire péter les réacteur de Tech3. Tous les réacteurs sont volatils et si tu fais péter un Tech3 l'explosion est terrible pour tout ce qui est autour ( y comprit les autres réacteurs si tu vois où je veux en venir... >] )

Edited by LexRage77
Link to comment
Share on other sites

T'as pas vu mes défenses :) Rien ne peut approcher sans se faire reperer :D. Ca me rappelle qu'un MonkeyLord avait détruit les 2 premières lignes de défense sauf que la 3ème l'ayant détruite, j'ai pu placé un FatBoy derrière ma dernière ligne, lorsque l'IA a envoyé un autre MonkeyLord celui ci à peine eut le temps d'arriver sur la troisième qu'il n'avait plus de santé ^_^ . J'ai rajouté un autre Fatboy et la le point qui se déplaçait sur la map se faisait bombardé a mort >]

Par contre le sous marin expérimental est bof bof pour moi mais le Mavor règle généralement le problème car sa puissance suffit a transpercer les bouclier en quelque coups mais c'est vrai que la FTU ne possède pas d'une puissance de feu monstrueuse.

Après les Aeons sont les seuls a avoir un générateur de bouclier mobile aéroglisseur, ce qui permet d'encadrer sa flotte de boucliers ;) (surtout les Cuirassé avec les forteresse navales :D ) par contre le fait de pas améliore les boucliers, bof bof faut déjà que l'ennemie arrive à portée >]

Après je rajouterais que niveau idéoligiquement je suis plus pour la Princesse quand je joue Aeon et pour la Générale Clarke (si je me trompe pas) quand je joue FTU, l'avatar de guerre et le président m'ont l'air bien trop cinglé pour les suivre XD et je parle pas même pas des traites qui ont préféré rejoindre les séraphims ><

Link to comment
Share on other sites

Que tu subis un feu roulant de missile tactique et d'artillerie, les boucliers Tech2 aeons ne durent pas assez longtemps pour permettre une défense efficace.

Tu parle du bouclier aéroglisseur, j'avoue que les assaut terrestre-maritimes aeons peuvent faire très mal grâce à ça.

Dans Forged Alliance la FTU dispose d'un navire-bouclier assez immense qui peut facilement englober 2 cuirassés je crois.

Sinon je suis d'accord le sous-marin Atlantis est pas super, sauf si tu as une masse importante d'aéronef style ADAV qui prennent cher vite.

Par contre le Mavor ouais, une fois sortit c'est "free win", sauf dans l'extension où le temps et le prix de construction ont été augmentés.

Les défenses dans SupCom peuvent facilement devenir titanesque. Faut juste faire gaffe à pas se recevoir des tirs d'artilleries Tech3 sur la tronche, parce que là ça chie. Le Fatboy et les cuirassés sont idéaux pour enfoncer une ligne de défenses.

Tiens en passant, une technique que j'aime beaucoup c'est de charger des bot Tech1 de la FTU dans leurs transports aériens: les petits robots peuvent tirer alors qu'ils sont en l'air.

En début de partie ça peut faire très très mal si y'a pas de chasseurs en face >]

Edited by LexRage77
Link to comment
Share on other sites

Je comparai à C&C4 par rapport à unités infantry : Pour l'instant dans C&C4 j'ai pas vu grand chose si ce n'est que j'ai entendu qu'il y avait l'ingénieur ainsi que l'exosoldat, et quelques puissant fanatique nodiste.

SUP CO la seule unité à gueule d'infantry est l'espèce de petit robot speed et un ingénieur aussi m'enfin voilà.

Sinon je suis en train d'y jouer en ce moment et je l'apréci de plus en plus surtout par rapport au système de jeu long : on prend du plaisir a construire ses bases placer ses défences, fouiller des ressources etc...

J'ai trouver sympas le système d'acheminement pour les porteurs aussi.

En cours de découverte pour moi donc aprés je passerai sur Forged Alliance =)

Dommage que l'on est pas une présentation du jeu sur ce topic...

VOILA !!!

Successeur spirituel du grand Total Annihilation, Supreme Commander est un STR futuriste également créé par Chris Taylor dans l'optique de remettre au goût du jour la stratégie avec un grand S et pas seulement les petites batailles tactiques comme on a de plus en plus l'habitude de voir dans les titres du genre. Ici, ce sont des cartes de taille gigantesque sur lesquelles on peut s'affronter en utilisant des armées qu'il ne suffit pas de produire en grand nombre pour l'emporter. Il vous faudra en effet utiliser au mieux les complémentarités entre chaque type d'unités terrestres, aériennes et navales pour espérer gagner la guerre totale qui oppose les trois factions du jeu.

supreme-commander-4.jpg

Avant de voir ce qui fait la force de Supreme Commander, à savoir son gameplay et son mode multi, regardons dans quel contexte le titre se déroule. 2018, les scientifiques découvrent la technologie du tunnel quantique qui rend possibles les voyages interstellaires. Il suffit de quelques siècles pour que plusieurs centaines de colonies s'implantent sur d'autres planètes. L'humanité est en plein essor lorsque intervient un événement qui va changer à tout jamais la physionomie de certains êtres humains. En effet, le docteur Gustaf Brackman a trouvé un moyen d'implanter des puces électroniques dans les cerveaux afin de booster leurs capacités. Ainsi naissent les Symbionts. Très vite, ces derniers se retrouvent totalement exploités par la Fédération Terrienne Unie qui ne les considère pas comme des humains à part entière. Pour remédier à cette situation inacceptable, le Docteur Brackman et ses disciples s'enfuient sur des planètes éloignées et y fondent la nation cybranne. Leur objectif est simple : libérer leurs frères Symbionts asservis. De son côté, la FTU continue à coloniser de nouvelles planètes, et ce qui devait arriver arrive finalement : la FTU découvre l'existence d'un peuple extraterrestre. Pacifiques et partageant leur savoir avec les hommes venus sur leur planète, les aliens sont rapidement accusés par une frange de la population de vouloir propager leur manière de voir l'univers et la FTU lance alors une attaque sur leur astre d'origine. Résultat : l'espèce s'éteint purement et simplement. Sa philosophie pacifique n'est cependant pas morte puisque ses disciples humains comptent bien lui rendre hommage en fondant le peuple des Aeons. Leur but ? Purifier la galaxie et montrer à tous la voie de l'infinie sagesse que leur ont appris les aliens.

supreme-commander_39.jpg

V ? Independance Day ? Non, Supreme Commander !

Trois camps s'affrontent donc dans Supreme Commander : la FTU, les cybrans et les Aeons, on a logiquement accès à trois campagnes solos qui donnent la possibilité au joueur de défendre chacune des trois factions. Hélas, force est d'admettre que l'on ne peut être qu'un peu déçu de la teneur de ces campagnes très lacunaires au niveau de la mise en scène. En effet, mise à part la cinématique de présentation, on n'a ensuite accès qu'à de petits briefings entre les missions ce qui fait qu'on a un peu de mal à bien s'impliquer dans un scénario qui cumule en plus quelques poncifs. Pourquoi ne pas avoir inclus de véritables cinématiques en images de synthèse entre les missions ? Pourquoi ne pas avoir développé un peu plus les relations entre les trois peuples ? C'est vraiment dommage, d'autant que les missions elles non plus ne nous ont pas donné entière satisfaction. Leur architecture n'est pourtant pas à mettre en cause puisqu'elle est plutôt bien pensée. En effet, contrairement à beaucoup de STR, on n'a pas accès à la totalité de la map d'un seul coup. Au début d'une mission, vous ne pourrez vous balader que sur une petite partie de la carte et ce n'est qu'en accomplissant certains objectifs qu'une nouvelle portion des lieux sera dévoilée. Ce système est plutôt intéressant puisqu'on peut ainsi bâtir sa base plutôt tranquillement pour ensuite seulement se lancer dans une offensive de grande ampleur sur des maps de taille parfois gigantesque. Hélas, le défaut, c'est qu'on peut rester très longtemps sur la même planète. Il m'a par exemple fallu près de trois heures pour terminer une des missions de la campagne Aeon et ainsi pouvoir passer à la suivante. Certes, c'est de la stratégie de grande ampleur, certes, il faut du temps pour détruire certaines bases adverses très bien défendues, mais je peux vous assurer que lorsqu'on a passé autant de temps à batailler pour venir à bout d'un simple camp ennemi, on n'a pas forcément envie de recommencer la même chose sur la planète qui suit. Globalement, ça manque d'intérêt, de punch, de rythme.

supreme-commander.578282.jpg

Le jeu prend en charge la fonctionnalité dual screen et si vous n'avez qu'un seul écran, vous pouvez le partager.

L'intérêt de Supreme Commander ne repose donc pas sur les campagnes solos. Voyons donc ce qu'il propose au niveau du mode escarmouche. Quatre types de conditions de victoires sont disponibles : les parties sans fins, celles où il vous faut détruire toutes les unités adverses pour l'emporter, celles où il vous suffit d'anéantir les bâtiments et les ingénieurs ennemis et enfin, celles où le jeu se termine lorsque vous avez détruit les UBC adverses. Un UBC (unité blindée de commandement) est un gros robot avec lequel on commence les parties. Hormis sa grande résistance et ses larges possibilités d'évolution (vous pouvez améliorer cette unité avec de nouveaux boucliers, armes, téléporteurs...) un UBC a la particularité de pouvoir construire les bâtiments de base indispensables à l'établissement de votre camp. C'est donc grâce à lui que vous commencerez à construire avant de faire appel à d'autres unités : les ingénieurs. Au maximum, les armées peuvent compter 1000 unités et pour les produire, vous aurez besoin de deux ressources : la masse et l'énergie. Elles se récoltent en bâtissant des extracteurs et des générateurs. Les premiers sont nettement plus efficaces, mais ils ne peuvent être construits qu'à certains endroits de la carte, des lieux hautement stratégiques qu'il faut tenter de conserver pour s'assurer d'un approvisionnement suffisant. Un peu comme dans Dawn of War ou Company of Heroes en quelques sortes.

supremecommander.jpg

Le niveau de zoom est impressionnant.

La particularité du système de ressources de Supreme Commander, c'est qu'il n'y a pas seulement la construction de bâtiments et d'unités qui demandent de l'énergie et de la masse, mais aussi le fonctionnement des infrastructures. Ainsi, les générateurs de boucliers réclament une grosse quantité d'énergie et si vous n'en produisez pas suffisamment, vous pouvez dire adieu à leur protection. Bref, il faut bien veiller au rapport entre les ressources produites et celles dépensées sous peine de vous trouver à court, ce qui a de graves conséquences sur le fonctionnement des bâtiments et sur la vitesse de construction. Pour ce qui est de l'IA, elle est capable du meilleur (stratégies poussées de contournement, utilisation parfaite des capacités des unités...) mais aussi du pire. On a en effet assisté médusé à quelques scènes dantesques : un UBC qui se laisse détruire sans réagir, une unité restée bloquée contre une falaise ou encore des ennemis qui s'acharnent à l'infini sur un bâtiment alors même que plusieurs ingénieurs le réparent. Bref, c'est assez inégal et il vaudra donc mieux jouer en multijoueur si l'on veut éviter ces quelques problèmes.

supreme-commander_09.jpg

Ces boucliers sont très utiles contre les attaques aériennes et l'artillerie.

Car c'est bien à plusieurs que Supreme Commander procure le plus de plaisir. Son gameplay semble en effet taillé pour cette activité. Ainsi, le gigantisme des cartes (certaines font 80 km de côté) fait que l'on peut vraiment prendre part à des batailles dantesques. De plus, beaucoup d'unités que l'on peut construire ont des capacités spéciales intéressantes à utiliser. On peut par exemple choisir de faire plonger les sous-marins ou de les faire remonter à la surface selon la situation ou bien encore organiser un véritable pont aérien (ou un convoi naval) automatique entre un point A et un point B. Utile pour acheminer des armées rapidement sur des théâtres d'opération éloignés. Bref, au niveau des possibilités stratégiques, on n'est pas déçu, d'autant qu'il n'y a pas que des combats frontaux dont on doit s'occuper. Le joueur ayant la possibilité d'avoir des armes de longue portée (missiles nucléaires par exemple), il est indispensable de mettre en place des défenses correctes contre ces armes dévastatrices dont personne n'hésitera à se servir. Radars, batterie de missiles anti-missiles sont des éléments à ne pas négliger.

sucopc088.jpg

Mais ! Laissez mes bâtiments tranquilles !

Une autre des caractéristiques essentielles de Supreme Commander, c'est son niveau de zoom réellement impressionnant. On peut en effet passer d'un cadrage de l'action de très près à une vue globale d'un simple mouvement de la molette. Vu la taille des cartes, cette fonctionnalité se révèle très utile pour voir la position de son armée et pour déplacer plus facilement ses unités, car ce qu'il faut dire, c'est que même en zoom éloigné, vous gardez le contrôle et pouvez déplacer vos troupes (qui ne sont alors représentées que par des icônes : carrés, triangles...). Pour avoir l'oeil sur deux lieux simultanément, le jeu prend aussi en charge le dual screen : il est donc possible de jouer sur deux écrans. Ceux qui n'ont pas le matériel nécessaire pourront se consoler en partageant leur moniteur en deux, mais il faut préciser que lorsque vous utilisez le split screen ou le dual screen, le jeu devient encore plus gourmand en ressources matérielles et que cela devient carrément injouable sur un Intel Core 2 Duo 6600, 2Go de RAM, Geforce 8800 GTX. Cette configuration parvient néanmoins à faire tourner convenablement Supreme Commander en écran simple et détails à fond, excepté en mode escarmouche sur les plus grandes cartes où ça rame fortement. Bref, Supreme Commander est fait pour les PC ultra costauds.

Euh... boom !

En définitive, Supreme Commander est un titre qui est vraiment destiné à un type de public particulier. Si vous accordez une grande importance à la campagne solo, alors le jeu n'est pas fait pour vous. Il n'est pas non plus pour vous si vous aimez les parties rapides et les gameplays simples, accessibles à la Command & Conquer ou à la Dawn of War. En revanche, si vous êtes à la recherche d'une expérience multijoueur et de combats de grande envergure et que vous avez adoré Total Annihilation, alors vous pouvez vous procurer Supreme Commander les yeux fermés. Le titre de Chris Taylor vous offrira des mois, voire des années de jeu grâce à la richesse des possibilités stratégiques qu'il offre.

Super.panda , le 16 février 2007

Les notes Graphismes 15/20

Si les graphismes ne sont pas le principal atout du jeu, ils sont tout de même honnêtes avec quelques effets réussis. En revanche, l'aspect cubique et plat de certaines unités et les décors vides en décevront plus d'un. Remarquez, il fallait bien faire quelques concessions pour que le moteur 3D puisse afficher de grosses armées à l'écran, le jeu étant déjà bien assez gourmand comme ça. Pour en profiter pleinement, il vous faudra d'ailleurs une configuration musclée sinon, vous subirez de nombreux ralentissements, surtout sur les grandes cartes avec 8 joueurs en escarmouche.

Jouabilité 17/20

Les possibilités stratégiques sont énormes avec des unités nombreuses et originales, des cartes immenses, un niveau de zoom impressionnant... Toute cette richesse a néanmoins un prix : le titre est plutôt difficile à maîtriser et ne plaira donc pas aux néophytes ou à ceux qui préfèrent les titres dans le genre de Command & Conquer, plus fun, plus rapides, plus accessibles. Signalons quand même qu'il y a quelques problèmes au niveau de l'IA qui nous font préférer l'expérience en multijoueur au jeu en solo.

Durée de vie 18/20

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'est pas volé : les trois campagnes solos, les nombreuses cartes escarmouche et multijoueurs offrent une durée de vie absolument colossale.

Bande son 16/20

Le très talentueux compositeur Jeremy Soule (Total Annihilation, Company of Heroes, Prey, Oblivion, Guild Wars...) nous offre des musiques de grande qualité (hélas un peu répétitives) et les bruitages mettent tout de suite dans l'ambiance de guerre futuriste.

Scénario 14/20

Correct sans plus. Supreme Commander ne brille pas particulièrement par la qualité de ses trois campagnes solos assez classiques et sans grand génie au niveau de la narration. On aurait aimé avoir de véritables cinématiques en images de synthèse ou pourquoi pas en vidéos à la Command & Conquer entre chaque mission et pas uniquement de petits briefings.

Note Générale 16/20

Et non, pas de 18/20 ni même de 17/20. Vous devinez tout de suite pourquoi si vous avez lu le test, les trois campagnes solos sont loin d'être à la hauteur et se sont révélées fades et molles. En outre, le mode escarmouche sur les grandes cartes réclame une configuration de brute pour tourner correctement. C'est donc en multijoueur que Supreme Commander prend toute son ampleur. Il y offre de colossales possibilités stratégiques grâce à ses unités intéressantes, à la taille de ses maps et à ses mécanismes de jeu qui se prêtent parfaitement à l'exercice. Si vous aimez jouer à plusieurs et que la relative difficulté de prise en main ne vous rebute pas, vous pouvez aisément vous laisser tenter.

Source : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00007370-supreme-commander-test.htm

Link to comment
Share on other sites

Moi ça me tente, je vais ENFIN retrouver le net à mon appart d'ici 1.5 semaine et au passage je pourrais enfin jouer non seulement à ça mais voir APB ou C&C3 !

Pour SUP CO. je suis encore à l'était de découverte, je ne joue qu'avec les terriens pour le moment =)

Faudra que tu m'expliques stp pour hamachi car ça fait un siecle que j'ai pa retouché ce truc ^^

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...