Jump to content
Command & Conquer SAGA

Le Cloud c'est quoi ?


Kaiser-Scott

Recommended Posts

C'est l'informatique dans les nuages, l'informatique en ligne. ça va de l'hébergement du contenu en ligne, jusqu'à exécution d'applications en ligne (comme la suite googledoc, les services de jeux en streaming...).

ça a ses bons cotés : moins d'infrastructure, accès des données depuis n'importe quel support. Mais en contre partie on perd le contrôle sur son contenu (sécurité) et il faut un accès constant à internet (un bon accès de préférence) sous peine d'être totalement nu.

Edited by Tehnloss
Link to comment
Share on other sites

Il existe différent service dans le cloud.

+ Le stockage en ligne. Tu confies à une société tes fichiers et elle s'assurent de te garantir leur préservation. Ce qui doit en théorie te libérer des problème de sauvegarde.

Problème: Tu ne sais pas où son tes fichiers, n'importe qui peut les lire chez le prestataires les lois américaines oblige les concepteur de cloud à prévoir un accès pour les autorités.. par exeple quand j´entends que aérospatiale met ses fichiers sur le cloud d'Amazon, ça me fait bine rigoler, car ça équivaut à donner les plans au FBI.

Si le fournisseur ferme, tu perds tout sans possibilité de recours. Megaupload vendait en parallèle un service de Cloud privé légal (pas d'echange de lien de DDL dessus). Les clients ont tout perdu.

Après y a les négligences. Amazon a perdu 0,001% de ses donénes, ce qui est chiant si c'est les tiennes. De plus tu ne sais pas quelles sont les conditions de stockage. ça peut être des choses fiable comem un Cloud de merde hébergé sur des disques dur en fin de vie sans réplications en Chine avec des temps d'accès de merde.

+ Les applications en ligne: Si tu utilises une traitement de texte sur ton poste tu dois t'occuper de sa licence, de son installation et de ses mises à jour. Avec Google Doc, tu n'a rien à installer et tu as toujours la dernière version.

Mais ça se double souvent du fait que les fichiers produits sont dans le stockage de l'editeur.

Tu as également si tu es une entreprise les environnement d´exécution en ligne. Tu payes à la charge processeur et mémoire. Donc tu n'as pas gérer le matos physique et à l'upgrader. Pratique pour les pics d'activités.

Steam est plus ou moins un exemple de Cloud, Steam gère tes licences et tes CD d'une certaine façon. Sauf que l'infrastructure est moindre, ils n'ont qu'a stocker un master pour chaque jeu et un ensmeble de licence, la base des licence doit pas avoir un gros volume, ils doivent normalement pas perdre "tes jeux". Parce ce n'est pas TES jeux, la donnée n'est pas personnelle. Donc pas de problème pour batir une copie identique. Pas comme les photo d'ex à poils.

Je suis très partagé sur le Cloud. Y a du bon et du moins bon.

Link to comment
Share on other sites

Sans compter le probleme suivant, c'est que lorque qu'un groupe tel qu'anon vont décider pour une raison X ou Y de faire tomber une batterie de serveurs, ce ne seront pas 1 ou 2 pc touchés, mais plusieurs dizaines voir plus.

Aussi, n'importe quel administrateur réseau un peu expérimenter peut tres facilement voir les donnée stockée sans laissé de trace pour ses clients.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...