Jump to content
Command & Conquer SAGA

La politique dans CnC


CnCBoy

Recommended Posts

En parlant de l'actualité politique sur MSN, je me suis demandé qu'elles étaient les orientations politiques dans CnC.

Le GDI est t-il de droite?

Le Nod pourrait-il au final avoir des tendances socialistes?

Les alliées, Bushiste ou plutôt Obama?

Les soviets sont-ils si Soviet que ça?

Et qu'en est t-il des autres forces politiques comme Youri, le Japon ou les Scrins?

Je commencerait par le GDI.

------------------------------------------------GDI----------------------------------

Pour moi, le GDI commence par être une organisation de droite américaine non bushiste dans CnC1. Il n'a pas encore de cadre politique strict en dehors de l'ONU.

Puis dans CnC2, le GDI est plus ou moins à gauche car il s'occupe encore des populations civiles démunies.

Mais la séparation en zone bleu, jaune et rouge vers le début de KW marque un virage à droite important.

Les pays les plus riches ont provoqué l'arrêt de la politique sociale d'aide aux réfugié du tiberium. On pourrait même assimiler cela à une politique d'extrême droite nationaliste de la part des pays les plus riches du GDI.

Au début de CnC3, le GDI suit une politique centriste dans CnC3 suite à un regain d'intérêt pour l'écologie.

Boyle oriente ensuite le GDI à droite lors de la guerre.

Finalement dans CNC4, le GDI redevient centriste avec l'élection d'evelyne rios pour 2 raisons.

Le marche de la reconstruction du monde étant sous-traité à des compagnies privés, le GDI penche à droite, mais la politique écologique et la volonté de négocier avec Kane rééquilibre à gauche.

Et qu'en est t-il du NOD?

------------------------------------------------NOD----------------------------------

Les forces politiques au seins du Nod sont complexes.

Dans CnC1 et 2, le Nod est simplement d'extrême droite, la main noire étant une sorte de branche un peu plus à droite encore. C'est particulièrement vrai avec les actions de massacres du mutants qui sont le résultats d'une politique sécuritaire poussée au maximum au point de devenir pro-active.

D'ailleurs si la détection des mutants n'était pas réalisable à l'œil nu, il est probable que Kane aurait mis en place une politique de test ADN.

Le respect des valeur religieuse est souvent une signe d'une appartenance à la droite. Le fait le Nod soit une secte ne fait que confirmer le fait que Nod est d'extrême droite.

On peut assister entre CnC2 et CnC3 à la naissance d'une courant de pensée pro-divination attaché aux promesse de campagne de Kane lors de la 2eme GT. Ses discours ont tellement bien fonctionné qu'ils ont engendré des sous-branches du Nod plus extrême encore dans l'idée de divination.

Il est probable qu'une personne disant être pro-divination provoque la même réaction au sein du Nod, qu'une personne déclarant voter extrême droite en France.

Dans KW, Kane lance une vaste politique sociale via Marcion, sa marionnette, en s'occupant des zone jaunes. Le GDI et le Nod sont donc totalement opposés à cette époque. Le zonage provoque une virage à gauche du Nod et un virage à droite du GDI.

A partir de là, le Nod continuera une poussée à gauche s'achevant par une collaboration avec le GDI et une virage de Kane lui même vers un idéal plus socialiste au final.

Kane au final a toujours été communiste pour deux raisons.

Il veut rendre les hommes égaux dans CnC2 via la divination.

Il a fait évoluer l'humanité en augmentant son niveau technologie sans faire de différence entre les nations et les religions.

------------------------------------------------YOURI----------------------------------

Youri qu'en a lui il a suit une politique d'uniformisation des masse. Il présente une alternative crédible à toute forme de gouvernement connue.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voila pour le moment. Il serait intéressante de continuer cette discutions en analysant la politique des alliés. Ackerman est manifestement de droite. Mais qu'en est t-il de Bingham. Le discours du vice-président alliée à la fin de AR3 montre t-il une virage à gauche ou juste la continuation d'une politique bushiste?

EDIT : Ce topic est interdit à Kaiser, sinon il va créé un troll qui va s'effondrer sur sa propre masse et emporter la terre dans un trou noir géant

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...