Jump to content
Command & Conquer SAGA

Universités


Revan

Recommended Posts

Moi ce qui me fait marer c'est les AG qui s'estiment autorisés a passer outre la constitution du pays......

Et après ils s'étonnent de voir les gendarmes mobiles débarquer.....(et la mobile elle est plus "dure"que les CRS a ce qu'il aprait)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 110
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Attendez vous allez rire! Vous savez quoi? A Lille y'à des lycées qui se mettent à imiter les facs et qui commençent à être bloqué.

Je suis sûr que des rigolos sont allé leur mettre ces idées là dans la tête!

Mais franchement ils ne sont même pas concerné ( ou alors pas directement même si ils font partie de futurs étudiants pour certains d'entr eeux mais bon ) donc c'est vraiment pour foutre la merde pas vrai? Ils estiment que si nous on à des "vacances" eux aussi y ont le droit loooool!

Link to comment
Share on other sites

L'ironie c'est que si seuls ceux qui luttent avec conviction manifestaient et bien il n'y aurait pas grand monde, sans les branleurs qui ne veulent pas travailler et bloquent juste pour ne pas aller en cours le mouvement n'existerait pas...

Mais le blocage des lycées c'est du n'importe quoi...

Link to comment
Share on other sites

C'est parce que qu'ils veulent faire "comme les grands" pardonnez-moi l'expression. c'est une sorte de mode. Mais je suis sûr que ce ne serait pas surprenant de voir quelques pro-blocages universitaires roder autour des lycées.

Bref voici les derniéres infos de Lille 3, toutes fraîches, d'aujourd'hui:

En fait quelqu'un à proposé que l'on ajoute aux motions " vote à main levé" et "vote administratif" l'idée d'avoir un vote organisé par l´AG, clair, à bulletin secret mais en autorisant l'administration à voir ce qui se passe et à participer au dépouillement (en gros un compromis qui d´ailleurs à été bien accueilli par l´ensemble des personnes présentes à l´AG selon les applaudissements).

Mais l´amphi s´étant déjà vidé de moitié (après 4h d´AG) et les motions du coup pas claires et pas débattues, certains on demandé de reporter la question à un autre jou. Ca a provoqué un tollé, le bureau de l'AG à été hué et a été obligé delever la séance et de quitter la salle avant la fin totu en subissant des jets de gommes et autres projectiles. Conclusion, nous avons eu droit à des votes complètement déments du style “ Pour ou contre aller se servir à Leclerc pour ravitaillement des étudiants bloqueurs” (piller les magasins en gros... On aura tout vu !!!)

Ou encore “ pour ou contre le squattage devant le centre de détention de Lesquin ”

Mais le "vote pour savoir où, quand et comment on va voter la reconduction du blocage ou non" est reporté à Mercredi! En bref on est pas prêt d'y arriver à ce vote!

Débattre avant de voter c'est plutôt bon. Par contre, reculer la date du vote sous couvert de débat (interminables et inutiles de surcroit)), je dis NON.

Et le vote a bulletin secret devrait être systématique. L'AG n'est souveraine que pour les bloqueur. Sont pas élus ces mecs me semble-t-il ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu quelques infos sur comment s'était déroulé la grève au CEGEP du Vieux Montréal.

La direction a appelé la police (car à cause d'une loi inhumaine les professeurs et la direction ont pas le droit d'arreter leur travail meme si les étudiants sont en grève) donc pour prouver qu'elle voulait continuer son travail et donc pour pas se faire choper. La police anti-émeute est arrivée et a foncé dans le tas...

Brutalité policière flagrante, les étudiants se faisaient battre alors qu'ils avaient juste bloqué l'école, ceux qui ont essayé de filmer se sont fait confisquer leurs appareils. Et moi qui croyais qu'on était une démocratie, mes frères nous vivons, tant en France qu'au Québec dans une dictature camoufflée.

Link to comment
Share on other sites

J'ai été particulièrement choqué lorsque une bonne partie des personnes présentes à l'AG ont applaudies après l'annonce qu'une fac continuait d'être bloquée alors qu'un vote contre le blocage venait d'être prononcé. A croire que les votes, même à bulletin secret, ne sont qu'une façade démocratique...

Et vous avez raison, les blocages des lycées est du à des étudiants qui encouragent les branleurs et apprenti-révolutionnaires à bloquer leurs lycées.

La brutalité policière envers les bloqueurs est un scandal, cela me rappelle le CPE, le meneur des lycées avait reçu un coup de matraque par un CRS alors qu'il lui offrait une rose en signe de paix, nous ne montrions aucun signe de violence mais ils n'ont pas hésité à frapper... Triste pays que la France et je ne pense pas que cela s'arrange...

Link to comment
Share on other sites

Yssan, des bloqueurs qui empèchent l'accès aux facs avec des barres de fer et des battes de baseball, près a s'en servir contre tout étudiant voulant étudier j'apelle pas ça du pacifisme :rolleyes: (Une de mes amies a failli se faire agresser)

Et puis, il n'est pas question de pacifisme ou pas, les bloqueurs n'ont aps le droit de bloquer point. Le droit a la libre circulation dans l'espace public est garanti par la constitution, ceux qui veulent bosser ont le droit, même s'ils ne sont qu'une infime minorité.....

maintenant c'est vrai que la gendarmerie mobile pourrait se calmer, ils peuvent dégager les étudiants doucement, sans utiliser matraque et gaz lacrymo, surtout s'il n'y a pas de résistance en face (maintenant s'ils se prennent des pavés faudra pas venir se plaindre non plus)

Quant a al dicteutre camouflée, mollo sur les mots hein.....on est pas en Birmanie ou en Iran non plus :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Moué de toute façon je commence à voir ce mouvement étudiant d'un mauvais oeil, là ça sent d'avantage l'anti-sarkozysme primaire mené par une minorité de syndicaliste de gauche ou d'extrême gauche... J'ai vu des collègues de travail changer littéralement d'opinion après un simple discours, sans même chercher à comprendre et à s'intéresser d'avantage au sujet...

J'attends de voir comment le mouvement va se poursuivre mais demain je n'irais pas chercher le conflit avec les bloqueurs et autres apprenti-révolutionnaires et je travaillerais dans mon coin comme un "sale petit égoïste" comme le disent si bien certains.

Link to comment
Share on other sites

Tiens un gars de l'UNEF est venu nous demander instament de aprticiper a sa manif demain (sinon des choses horribles arriveront il parait.....)

Bref, on comprend qu'il ait choisi de nous inviter a la manif plutot que de bloquer l'IEP, parce que vu la composition politique de l'amphi il se serait fait éjecter a grands coups de pied là ou ça fait mal......

Link to comment
Share on other sites

Nous on a eu droit a "la privatisation des universités", la "fin de l'université telle que nous la conaissons", la "fin de al représentation étudiante" (si ça peut empécher l'UNEF de dire n'importe quoi chui pour) et pour finir a la "dicteture du patronat dans les universités"......

Et bien sur une manif de quelques centaines de rigolos peut empécher ces choses horribles d'arriver......

Yen a qui ont vraiment regardé trop de films apocalyptiques.....

Link to comment
Share on other sites

ça me fait penser à ça...

<object width="425" height="355"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/watch?v=aD9Cyfghq_4&rel=1"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/watch?v=aD9Cyfghq_4&rel=1" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>

Link to comment
Share on other sites

Arf trop bon ! Attention, ils l'ont peut-être contacté !! :lol:

Enfin je lis ce que vous dîtes, et c'est vrai que ça devient du n'importes quoi.

Mon lycée n'est pas touché (juste la grève aujourd'hui, donc je suis chez moi :lol: parce-que je n'ai pas cours).

Mais bon, le droit à travailler est un droit, et les autres ils vont manifester ailleurs mais ils laissent les gens aller bosser. 8)

Vous n'avez qu'à faire les anti-grévistes, comme aux infos !

"Cheminots, au boulot" ; ben là ce serait pour les étudiants. :P

Link to comment
Share on other sites

L'assemblée générale a décidé d'arrêter le blocus et de bloquer un Macdo jeudi toute la journée.

:shock:

Là je comprends vraiment rien, c'est quoi le rapport avec la loi LRU ? Oué on va casser les couilles à une entreprise américaine, se faire foutre dehors à coup de matraque par les CRS, ça va vachement servir... putain des fois jme dit que les étudiants sont vraiment très cons, si ça continue on va aller faucher du blé transgénique pour lutter contre la loi LRU.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai une chance incroyable, à cause du blocage je n'ai pas pu préparer un exposé que je dois présenter demain, précisément le jour où la fac est débloquée... Génialeuhhhhh.

Mais en tout cas, bravo Sarko, jamais personne n'aura réussi à diviser autant les français, faut lui reconnaître ça, pour foutre la merde il est bon.

Link to comment
Share on other sites

Dernier communiqué des directeurs des UFR ( Unités de Formation et de Recherche ) de Lille 3:

"Un nouveau vote administratif sur la levée ou non du blocage de l'université sera organisé avant la fin de la semaine.

Vous trouverez ci-dessous un communiqué des directeurs des UFR situées sur le campus de l'université à Villeneuve d'Ascq :

En tant que Directeurs d'UFR, nous avons une responsabilité envers les étudiants. C'est pourquoi nous tenons à souligner les risques liés à un blocage prolongé.

Si le blocage continue, il sera impossible de rattraper l'ensemble des cours qui n'auront pas eu lieu, dans le calendrier très serré du premier semestre. Quel que soit leur dévouement, les enseignants ne peuvent pas être disponibles sans limite, ils ne peuvent pas non plus sacrifier la qualité de leurs enseignements.

De même, et là aussi quel que soit le dévouement conjoint des personnels administratifs et des personnels enseignants, il ne sera pas possible d'assurer une session d'examen à d'autres dates que celles initialement prévues, à l'issue de ce semestre.

Il va de soi que les évaluations porteront sur les programmes prévus et que le niveau d'exigence restera inchangé. Il y va de la crédibilité des diplômes délivrés par notre université.

Pour que tous puissent apprécier pleinement la situation actuelle, nous souhaitons aussi que quelques contre-vérités assez répandues soient définitivement écartées. Les universités ne perdront pas la maîtrise des contenus et des programmes d'enseignement. Il n'est pas question de financer l'université par les droits d'inscription, il n'est pas question non plus de renoncer aux diplômes nationaux.

Nous attendons et nous réclamons que le financement des universités soit à la hauteur des exigences. En contrepartie, il est normal que l'Etat et les citoyens-contribuables puissent constater que notre université est capable de porter un projet cohérent, assurant des formations de qualité, contribuant à l'élaboration des savoirs, assurant sa place dans la société de la connaissance et ouvrant des voies nouvelles et audacieuses.

A travers ce mouvement, nous ressentons qu'il y a probablement une protestation qui déborde les problèmes de la loi LRU, sans doute un sentiment de colère devant la précarité à laquelle sont confrontés de nombreux étudiants, et une grande inquiétude face à l'avenir.

Mais cela ne justifie pas le blocage. La paralysie discrédite notre université et rend difficile l'affirmation de sa capacité à répondre aux attentes de la société.

Constantin Bobas, directeur de l´U.F.R. d´Eudes Romanes, Slaves et Orientales

Pierre Couronne, directeur de l´UFR Mathématiques, Siences Economiques et Sociales

François De Gandt, directeur de l´U.F.R. de Philosophie

Marie Desprès-Lonnet, directrice de l´U.F.R I.D.I.S.T.

René Grevet, directeur de l´U.F.R. des Sciences Historiques, Artistiques et Politiques

Jean-Christophe Jolivet, directeur de l´U.F.R. des Langues et Cultures Antiques

Anne Lagny, directrice de l´U.F.R. d´Etudes Germaniques et Scandinaves

Catherine Maignant, directrice de l´U.F.R. Angellier

Régis Malet, directeur de l´U.F.R. des Sciences de l´éducation

Christian Meurillon, directeur de l´U.F.R. de Lettres Modernes

Pascal Sockeel, directeur de l´U.F.R. de Psychologie

Georges Vandalle, directeur de l´U.F.R. Arts et Cultures"

Link to comment
Share on other sites

Juste pour dire que ça devient n'importe quoi. Des gars de mon lycée (de 1500 élèves je précise) ont tenté de bloquer les portails électriques ! Mais comme ils n'étaient même pas une centaine (surtout des Terminales), ils se sont fait virer par les pions et les profs, et sont allés manifester au centre-ville. :rolleyes:

Voilà, c'était le mini-blocus au lycée Merleau-Ponty, à Rochefort (20000 habitants) en Charente-Maritime. :lol::lol:

N'empêches, j'ai eu les boules, un peu plus et j'étais condamné à attendre le bus de 18h20, et j'avais pas un rond pour bouffer un truc à midi... :? 8)

Parce-que les autres hun, ils ne seraient pas rester pour me tenir compagnie, faut pas rêver... :lol::(;)

Link to comment
Share on other sites

une cinquantaine de lycés bloqués disent ils sur BFM......

Et apparament l'Etat n'as pas l'air décidé a rétablir l'ordre et faire respecter la loi....

le ministère de l'interieur est déja glacé de peur quant il s'agit d'envoyer la mobile sur les étudiants bloqueurs alors c'est pas pour l'envoyer sur les lycéens...

Bon, en tout cas il y a les élections étudiantes la smeaine prochaine, et l'UNEF ils peuvent se brosser pour avoir mon vote (bon je comptais déja pas voter UNEF, mais là ça va ètre carrément opposé)

Ah, et l'UNEF en plus d'ètre hors la loi ce sont de smenteurs, ils manifestent contre un texte qu'ils ont négocié pendant l'été, ils renient leur parole.....

Link to comment
Share on other sites

le ministère de l'interieur est déja glacé de peur quant il s'agit d'envoyer la mobile sur les étudiants bloqueurs alors c'est pas pour l'envoyer sur les lycéens...

Ha ouais ? Ben ici ils ont pas peur de faire preuve de brutalité policière sur les bloqueurs :evil:

Link to comment
Share on other sites

Le dernier ministre de l'interieur qui a tenté d'envoyer vraiment les CRS contre des étudiants c'est Charles Pasqua (alias Charly la menace) en 1986 (manifs contre la loi Devaquet, une loi sur...Les universités), résultat un mort, et la droite se prend une volée aux élections de 88...

Depuis le ministère de l'interieur qu'il soit de droite ou de gauche hésitera toujours avant d'envoyer les CRS ou la mobile sur des étudiants ou plus généralkement des jeunes

Avec parfois une absance tragique, ainsi, lors du CPE, lorsque les manifestants se faisaient agresser et tabasser par des voyous qui s'étaient introduits dans le cortège, les CRS et la police en civil n'ont pas bougé. (Ou si peu)

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça, pas facile de distinguer les innocents des coupables, et puis ça risquait de dégénrer, d'autant plus que les agresseurs venaient d'une zone qui s'était déja faite remarquer par sa propention a l'émeute.

Et quand les CRS ont enfin reçu l'ordre d'intervenir les agresseurs s'étaient fait la malle.

Link to comment
Share on other sites

Deux poids deux mesures en gros. En même temps vu le monde c'était pas toujours simple de reconnaitre les innocents des coupables. Dans ces cas là en Russie on frappe tout le monde mais ici on est en France, ça le fait moins lol! :lol:

Quand l'OMON débarque ça doit moins rire... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est difficile de rire sans dents :lol:

Les derniéres nouvelles de Lille 3:

Communiqué des enseignants de l'UFR de Lettres modernes

"Les enseignants signataires de cet appel expriment leur opposition au blocage qui paralyse depuis le 7 novembre l´université Lille3.

Improductif et suicidaire, ce blocage repose en partie sur une lecture erronée de la loi. La loi n´organise pas la privatisation de l´université. Elle n´introduit ni la sélection ni l´augmentation des droits d´inscription. Elle comporte certes des dispositions discutables, mais négociables. C´est d´ailleurs par la négociation que les syndicats étudiants ont obtenu, cet été, que les principes de la sélection et de l´augmentation des droits d´inscription ne figurent pas dans la loi.

Ce blocage pénalise gravement les étudiants. Ceux-ci vont perdre plusieurs semaines de cours dans une formation qui en compte déjà trop peu, et ils risquent, à terme, de ne pas obtenir la validation de leur semestre.

Ce blocage ternit l´image de notre université. Après le semestre perdu du CPE, une nouvelle interruption prolongée des cours fera peser des doutes sur la capacité de Lille 3 à garantir l´accueil et la formation des étudiants en lettres et sciences humaines.

Les motifs de lutte et de mécontentement ne manquent pas : délabrement des locaux, échec en premier cycle, réduction continue des heures de cours, insuffisance des bourses, indigence du logement étudiant… Ce blocage et ses mots d´ordre occultent les véritables problèmes. Ils débouchent sur une impasse et n´apportent pas à notre université les solutions dont elle a besoin."

Link to comment
Share on other sites

Mais tout le monde ne les écoute pas et il commence a y'en avoir ras le bol!

Je pense que ça pas tarder à se débloquer. Lille 1 a déjà voté la levée du blocus lors du dernier vote, les bloqueurs ont refusés de lever le camp et ils se sont fait matraquer.

Et des manifs et actes anti-blocages se multiplient. A présent faut voir ce que va donner le prochain vote ( truqué? )

Link to comment
Share on other sites




×
×
  • Create New...