Zéphyr

[Edito] Pourquoi le remaster de C&C sera Alerte Rouge 1

24 posts in this topic

Nous apprenions le 11 octobre dernier que Command and Conquer allait avoir un remaster sur PC.

La hype s'est emparé de la communauté et tous les Community Leaders de la franchise ont salué ça. C'est rassembleur là où l'annonce de Rivals a divisé la communauté. Pour l'avoir testé, Rivals est quand même bien au-dessus de tous les jeux sur smartphones. Pas sûr que mes collègues Community Leaders l'aient testés, pour se faire un avis réel et objectif dessus, mais soit.

Rivals arrive également dans une stratégie où il faut faire connaitre C&C du grand public, et pas des habitués qui ont en moyenne plus de 25 ans aujourd'hui (voire plus). Sachez que c'est très vieux pour un jeu vidéo. A titre de comparaison, Call of Duty Black Ops 4 (sorti le 12 octobre 2018) a une moyenne d'âge qui tourne autour de 13 ans, c'est la même chose pour FIFA à peu de choses près.
CnC Rivals va apporter une bouffée d'air frais à la franchise et surtout, va permettre de rapporter du cash à une franchise qui reste de niche. Le STR n'est pas grand public, il ne faut pas l'oublier, le RTS reste "l'élite du jeu vidéo" car contrairement aux FPS, n'importe qui ne peut pas maîtriser le jeu. Il faut avoir une prédisposition tactique. C'est comme jouer aux échecs finalement.

Cependant, il reste une grande inconnue, quel jeu sera remasterisé ? Le staff est divisé sur la question et nos discussions internes battent leur plein.

J'ai choisi, par cet édito, d'exposer une théorie parmi d'autres : c'est Alerte Rouge 1 qui serait remasterisé.

WEB_CHEMIN_11830_1330771296.jpg

Pourquoi me direz-vous ? C'est tout l'intérêt de cette news...

Alerte Rouge, en Europe tout du moins, a été le jeu qui a popularisé le nom "Command and Conquer". CnC1 n'avait fait à l'époque que du bruit pour ces cinématiques révolutionnaires en 1995 avec son jeu d'acteurs là où le FMV était légion (Phatasmagoria étant le jeu le plus connu en FMV, et le FMV, c'est vraiment pourri). Dune, développé aussi par Westwood et sorti quelques années plus tôt, était déjà la référence en matière de jeux de stratégie, CnC1 n'étant que sa suite logique.
Aux Etats-Unis, c'est plus compliqué de se faire réellement une idée mais il parait clair qu'ils sont à la fois autant populaires l'un que l'autre, même si je donnerai personnellement l'avantage à AR1 aujourd'hui car c'est celui qui est resté dans la conscience culturelle collective : "Ah oui, je me souviens, je jouais à Alerte Rouge 1 quand j'étais petit", entends-je souvent.

Autrement, élément de pourquoi ça ne peut pas être la saga Tiberium qui va être remasterisée, c'est que la franchise Tiberium est finie. Joe Kucan (Kane) ne reviendra pas, et prendre un autre acteur ou un autre arc narratif serait du suicide pour la franchise. Et faire juste des vidéos en HD des acteurs de l'époque serait décevant.
D'autant plus que les vidéos de C&C1 sont de meilleure qualité que celles d'AR1 (je vous invite à réinstaller le jeu pour vérifier, vous comprendrez vite pourquoi). Donc pourquoi remasteriser des vidéos où franchement c'est encore potable, même en 2018. Et les acteurs d'AR1, ne sont jamais vraiment rentré dans la légende, donc remplaçable à volonté.

FMV ScreenshotFMV Screenshot

Autre élément qui me fait dire ça, Kane était présent dans AR1 et normalement AR1 devait être un préquel de C&C1. Or on sait qu'aujourd'hui, AR1 a été une erreur dans la timeline des C&C, et cela a été désavoué par Westwood Studios bien plus tard à la sortie d'Alerte Rouge 2.
Le Command & Conquer Cinematic Universe doit être corrigé, et AR1 est aujourd'hui une erreur dans sa fin.

Alerte Rouge 1, c'est aussi le jeu qui a eu le plus d'add-on (Missions Taïga, Missions M.A.D, Missions Tesla). Dans la tête des dirigeants d'EA, même si ils commencent à se calmer sur les DLC payant, c'est aussi quelque chose d'important car ça permettrait de faire durer le jeu.

WEB_CHEMIN_11831_1330771314.jpgWEB_CHEMIN_11832_1330771338.jpg

Le jeu a besoin d'être grand public pour fonctionner aujourd'hui. Et quoi de plus connu que la Guerre Froide aux Etats-Unis et en Europe ?
Et d'autant plus que Command and Conquer a toujours été plus ou moins précurseur d'un univers politique proche de la réalité, et parfois malgré eux. Le 11 Septembre avec la jaquette d'AR2 qui fut commercialisée, Generals et la Guerre en Irak, CnC1 et les essais nucléaires français dans le pacifique, etc.
Surfer sur les tensions politiques dans le monde réel qu'il y a entre les USA et la Russie en 2018, serait bien du même acabit que ce que nous avons connu par le passé. C&C est un jeu aussi qui dénonce d'une certaine façon.

C'est un peu le jeu de la dernière chance, et ne pas mettre toutes les chances de leur côté en faisant un jeu "Tiberium" serait peut-être moins accueilli des nouveaux joueurs potentiels, mais reste peut-être culotté. Qui sait, il y a peut-être un arc narratif que nous ne connaissons pas de l'univers Tiberium. Univers Tiberium qui reste sombre, à l'heure où l'humanité se pose beaucoup de questions sur son avenir écologique.

Afin de ne pas faire qu'un édito centré sur AR1, et pour être tout à fait honnête avec vous, le dernier élément qui me fait douter que ça soit AR1 qui soit remasterisé, c'est que C&C1 va avoir 25 ans en 2020. Et 25 ans, c'est souvent la limite pour la fin d'exploitation des droits (de brevet, par exemple). C&C1 risque-t-il de tomber dans le domaine public ? sauf si ils font un remaster ?
Attention, tomber dans le domaine public c'est différent que devenir un abandonware. Tomber dans le domaine public signifie ne plus toucher un seul centime des royalties des sons, musiques, images, vidéos, qui peuvent être utilisés dans les médias traditionnels (et croyez moi, certains sons de C&C sont utilisés même à la télévision française dans certaines pubs et émissions!).

En tout cas, j'ai qu'une hâte, découvrir le jeu qui sortira en 2020 ! Quelque soit la saga.
Enfin si Electronic Arts ne se fait pas racheter par Disney ou Microsoft d'ici là.

J'espère que cet édito vous plaira, je vous invite à débattre de cela dans les commentaires !

 

 

N'oubliez pas de nous suivre sur link_facebook.pngFacebook, tumblr_inline_njq5e5mmCw1smb32u.pngTwittersocial-youtube.jpgYoutube,instagram-logo-vector-download.pngInstagram et à nous rejoindre sur discord-chat-for-gamers.pngDiscord !

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hmmm les arguments sont pas mauvais en effet... Surtout que comme il est dis dans cette théorie faire un jeu sur la guerre froide pourrait intéressé pas mal de monde et emmener des nouveau joueurs qui se diront.... Hmmmm le remaster de ce vieux jeu sur la guerre froide "Command & Conquer" était vraiment sympa ! apparament y'en a un nouveau qui va sortir sur une autre histoire "Tiberium il me semble" j'ai hate de tester ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et il faut pas oublier qu'AR1 a un côté bien plus fun que la saga du Tiberium...

Des unités assez loufoques, un équilibrage assez bon et un côté bien plus fun et décalé...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Zéphyr a dit :

Enfin si Electronic Arts ne se fait pas racheter par Disney ou Microsoft d'ici là.

Pas de rachat par Disney, pitié ! :blink:
Quoi qu'il en soit, quel que soit le C&C qui sera remastérisé, j'applaudirais ce retour de la franchise !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si c'est Alerte Rouge qui est remastérisé alors on peut dire que OpenRA et CnCNet vont disparaître et personnellement je préfère qu'on avance dans l'histoire que de se refermer sur une nostalgie de nécrophage. 

Et pour revenir sur le faite que Joe Kucan ne puisse plus incarner Kane  pour pouvoir faire une suite et bien il y a l'option de scénario à la CnC 2 : opération firestorm   qui était super et il n'y avait pas Kane dans le scénario. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Pyrocob88 a dit :

Si c'est Alerte Rouge qui est remastérisé alors on peut dire que OpenRA et CnCNet vont disparaître et personnellement je préfère qu'on avance dans l'histoire que de se refermer sur une nostalgie de nécrophage.

Non car le jeu qui va sortir, aura des mécaniques de jeu des nouveaux jeux C&C.

Sortir un Command and Conquer de 1995 en l'état est impossible. L'univers du RTS a beaucoup trop évolué, CnC3 est devenu quelque chose de plus moderne par exemple. Ca pourrait être un mélange des deux.

Donc OpenRA aura toujours sa place dans le game.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 1 minute, Zéphyr a dit :

Donc OpenRA aura toujours sa place dans le game.

Mouais je n'ai jamais eu confiance envers Electronics Arts pour ce genre de chose surtout après la fermeture de Open Simcity 2000.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pareil j'ai qu'une seule crainte si ils devaient faire un remaster d'AR1: qu'ils massacrent OpenRA sur les droits d'auteurs avec de la pseudo-justice malsaine comme les ricains ont l'habitude.

Ils ont tué Open Simcity 2000 pour vendre un jeu qui a plus de 20 ans, il faut quand même le faire niveau débilité.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Difficile personnellement de juger pour Red Alert 1, bien que les arguments son la, j'aurais d'avantage vue Red Alert 2, que ce soit pour son succès et le fait qu'il ne soit toujours pas en abandonware.

Après, je reste très curieux du "lifting" qui sera effectuer sur le C&C en question, on a eux pas mal de RTS en ce moment se basant encore sur la seconde guerre/guerre froide et j'avoue personnellement qu'un Red Alert donnerait un bon coup de fraîcheur face aux RTS "WW" ( parce que ce que des gros massif va vend toujours du rêve non ? ).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Wait & See... de bon points mis en avant par Zéphyr,

Mais perso j'ai peur que EA saborde le projet ou que au final le jeu ne soit pas si bien "remasterisé" que ça (gameplay trop simplifié, manque de profondeur, manque de fonctionalités ,pas de mode escarmouche par exemple)

Difficile à dire...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je partage l'avis rien que sur le faite  que se sois l'anniversaire de red alert1.

Ont a déjà rivals pour nous rappeler c&c1, a mon avis EA va tenter de le faire vivre longtemps sans trop tiré la cordes du P2W, sa a leur a couter assez chère dernièrement .

Donc inutile de remettre une couche sur c&c1

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

il y a 25 minutes, GDR-G@MES a dit :

Je partage l'avis rien que sur le faite  que se sois l'anniversaire de red alert1.

Ont a déjà rivals pour nous rappeler c&c1, a mon avis EA va tenter de le faire vivre longtemps sans trop tiré la cordes du P2W, sa a leur a couter assez chère dernièrement .

Donc inutile de remettre une couche sur c&c1

GDR : Ce sera l'anniversaire de CnC 1 non de AR1 qui est sorti en 96.

 

A titre perso, avec les 25 ans de CnC qui approchent, je vois plus un remaster CnC1. Ce n'est peut-être pas le plus populaire, mais c'est celui par lequel tout a commencé après tout.

Maintenant, j'ai toujours préféré la série Tiberium par son coté dark (CnC2 remaster pour moi serai la pépite du siècle), et aussi le fait que CnC 1 a été mon premier CnC et donc la nostalgie qui va avec. La série des Red Alert m'a toujours donner moins de 'Hype' que la Tibérium. Donc mon jugement peut être altéré.

Cela dit, l'histoire Tiberium est finie, et c'est la ou ca devient compliqué, comment faire un remaster de l'univers Tiberien sans le jeu d'acteur des anciens (qui sont au passage passé au statut de Légende, comme Kane pour ne citer que lui) ?

 

Zéphyr a de bon arguments concernant AR 1 qui tiennent debout ; la nouvelle Timeline via la fin de AR1 pourrai rediriger vers un nouvel univers ? 

 

Bref, peut importe le CnC Remaster qui tombera, je vais le dévorer jusqu'à la dernière miette.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne chose en effet ce remastered.
Ca va me rappeler ma jeunesse qui commence a dater aussi (Merci pour les rares a 25ans + Zéphyr ^^).

Mais c'est sûr que ça partira certainement plus sur RA1 que C&C1.
Déjà ça serait la bonne année anniversaire, série qui est assez discrète ses derniers temps comparer à la Saga Tibérium et ça permettrait à des nouveaux joueurs de découvrir cette pépite aussi (parce que bon un gameplay de 95... euh... ça risque de piquer pour pas mal de gens).

La grosse question à mon sens est pas forcément le choix du C&C, mais plutôt comment il va être ré adapter à notre époque.
Le simple lifting graphique ou une refonte en profondeur du jeu en respectant le jeu de base (Histoire, style de jeu et autre)

Et pitie, que EA ne fasse pas un machin a la C&C4 ou un MultiDLC par mission... (ils sont capables... c'est ca le pire...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Lire ton édito me rappelle un sondage fait, il y a quelques années déjà, qui classait les jeux C&C sur différents critères. Un sondage sur lequel Alerte Rouge 3 était sorti premier du jeu le plus équilibré et où Generals avait la meilleure expérience multijoueur (où quelques choses comme ça).

Alors je me dit qu'ils pourraient essayer de ressortir un jeu qui c'est fait remarqué pour son multijoueur, parce que rappelons-le, C&C, ou du moins EA, par le biais de C&C, a cherché à faire de l'Esport. Après, je pense que ces 2 jeux sont encore trop "récent" pour avoir sa remastérisation. Dans ce cas, je me tournerai plus vers Alerte Rouge 2 qui c'était bien fait remarqué à l'époque et qui tendait à avoir des joueurs pro. Seulement, ils devront alors revoir une partie de la campagne, parce que si vous vous rappelez bien, il y avait une mission où il fallait capturer les tours jumelles et les défendre.

Ensuite, j'ai une préférence pour Soleil de Tiberium, qui possède le meilleur background, et qui avait été élu, dans le même sondage, jeu avec la meilleure expérience solo. Après que Kane Jones ne puisse plus être jouer par Joe Kucan, ne me dérange pas tant que ca, tant que Kane est chauve avec une barbe bouc.

Enfin, que ce soit Alerte Rouge 1 ne me dérange pas, je dirai qu'au contraire cela me ferai grandement plaisir. Alerte Rouge 1 est mon premier jeu PC, et parfois je me sens très nostalgique quand je viens à me remémorer le temps passé sur ce jeu tout en écoutant sa musique dans mon casque.

C&C 1, aka l'Aube du Tiberium, j'y crois moyennement, même si il y a de quoi faire. Étant le premier de la série, il était quand même assez pauvre, si on le compare à Soleil de Tiberium, cela pourrait donné libre cours à l'imagination des devs.

Et quittes à ce faire racheter, cela me ferai bien rire si ça devait être par Chris Roberts. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 04/11/2018 à 14:26, Zéphyr a dit :

Le jeu a besoin d'être grand public pour fonctionner aujourd'hui. Et quoi de plus connu que la Guerre Froide aux Etats-Unis et en Europe ?

Tous tes arguments se tiennent, et celui-là est de loin le plus lourd. Je me souviens, quand je parlais de C&C autour de moi, la conversation tournait presque toujours autour d'un jeu Alerte Rouge. La Guerre froide, c'est un thème et des références que beaucoup de monde peut apprécier. Il n'y a pas besoin d'être un fan de RTS pour se marrer des accents et des idle animations d'AR3. Aujourd'hui encore, ce sont ces détails qui me font redémarrer le jeu de temps en temps.

Un jeu Generals pourrait profiter du même effet, avec des références à l'actualité récente. Mais peut-on vraiment envisager un remaster pour un jeu aussi récent ? Je l'avais installé sans difficulté sur un PC Windows 8, je ne pense pas que ce serait différent sur ma machine du moment.

L'univers Tiberium reste mon préféré, mais sans ces références à l'actualité ou à l'histoire récente, il aurait certainement plus de mal à attirer de nouveaux joueurs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas trop quoi penser de cette idée de Remaster, j'ai peur que cela soit comme AoE2 HD, un simple lifting qui conserverait son pathfinding aux fraises. D'un côté cela a permis de raviver la flamme et de propulser l'annonce d'un nouvel épisode. D'un autre l'intérêt pour quelqu'un connaissant par coeur ce jeu est fortement limité. Et la question est aussi de savoir la suite qu'ils souhaiteraient donner à CnC. J'ai du mal à imaginer une véritable renaissance de CnC, les RTS sont morts et entérés, donc peut-être serait-ce un moyen de grapiller encore quelques dollars à moindre risque.

Donc pour cette raison j'imaginerais plutôt un Remaster de Alerte Rouge, nom bien plus évocateur que Tiberium. Dernier baroud d'honneur pour la série..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, Yssan a dit :

les RTS sont morts et entérés

Pendant ce temps, chez Microsoft ...

Citation

Mais en faite il y a plein de monde qui joue encore à AoE 2 ! Et si on balance de nouveaux DLC ?

"A few moments later"

Wow effectivement, il y a encore du monde qui joue à AoE 2 ! Et si on développe un AoE 4 ?!

Pendant ce temps, chez Blizzard ...

Citation

Tiens... et si on faisait un remaster de Starcraft, ça serait cool, non ? Et puis, tant qu'on y est, on a qu'à faire aussi un remaster de Warcraft 3 !

EA surf sur la vague de nostalgie que l'industrie du JV fait face en ce moment, à aucun moment ils ont annoncé un "nouveau" CnC. Ça sera défini en fonction de la popularité des remaster, et si il y a, cet hypothétique nouveau CnC aura pas mal de nouveautés technique et de design. Ça fait combien de temps qu'on a pas eu un CnC ? Presque 10 ans, et en 10 ans il y a eu énormément d'évolution apportées par des RTS indés mais aussi par d'autres genres. Il faut simplement qu'EA ouvre la banque.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis pour un remaster de Alerte Rouge 1. Mais la chose la plus importante à remasteriser c'est le casting féminin. Il faut le remasteriser façon Alerte Rouge 3. :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Voltigore a dit :

Je suis pour un remaster de Alerte Rouge 1. Mais la chose la plus importante à remasteriser c'est le casting féminin. Il faut le remasteriser façon Alerte Rouge 3. :lol:

De ce point de vue, Alerte Rouge 2 n'a rien à envier au 3.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Arf en soi, pour le casting, il va falloir qu'ils dosent, pour pas tomber dans la caricature grossière ( accent russe, vodka, Poutine chassant l'ours torse poil à dos de cheval et j'en passe ) ni dans la vulgarité, ce à quoi Alerte Rouge 3 était un peu borderline ( notamment pour les "plus jeunes" ), un casting avec le dynamisme d'Alerte Rouge 3 mais le sérieux d'Alerte Rouge 2, des touches d'humour et des phrases ultra classe ( je repense à Ajay dans C&C 3 qui dit "Faites-moi plaisir : laissez un drapeau du Nod sur le bureau ovale" )

Le gameplay, c'est un point hautement épineux. Si ça reste trop traditionnel, on risque de se demander l'utilité de ce nouveau C&C, et on aura l'impression d'avoir un jeu en bêta ( les graphismes sont très évolués, les possiblités d'interface multiples, un éventuel nouveau C&C ne peut pas rester traditionaliste ) ; mais trop de nouveau donnera une saveur bizarre au jeu, on y reconnaîtra pas nos habitudes C&C. Si un nouveau C&C doit sortir, je laisse à EA le soin de me surprendre ( en bien comme en mal ), mais le C&C remastered pourra être un coup d'essai, permettant de sonder les envies des fans, de tester des nouveautés, etc.. Ils doivent se servir à fond du remaster pour préparer un potentiel futur C&C, et c'est bien la stratégie qu'ils ont en tête, j'en suis certain.

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'éditorial de Zéphyr résume bien mes prédictions concernant un remaster de AR1.

Reste à voir comment EA nous arnaquera vendra son jeu. S'ils ne font pas de la merde, comme par exemple forcer OpenRA à arrêter leurs projets, alors je testerai.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'attends de voir, mais si cela se confirme c'est une bonne nouvelle.

Ce serait cool qu'ils fassent revenir les intel report de C&C3 dans les nouveaux jeux, c'était une bonne idée dont j'ai regretté la disparition.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai que les Intel reports ajoutaient une dimension assez fun au lore du jeu, et ça allongeait la durée de vie du jeu - qui n'a pas refait la campagne une deuxième fois juste pour avoir tous les rapports ? ^_^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now