Jump to content
Command & Conquer SAGA

Littérature


Recommended Posts

ahhhhhh Voltaire, comment déscendre les menteurs, les tricheurs (le médecin malgré lui, le malade imaginaire), les avares et de manière générale peindre les défauts d'une société^^

Franchement allez voire ses pièces (quant elles sont bien jouées, parce que certaines mises en scène.....)

et lisez le^^

Link to comment
Share on other sites

boulet que je suis.......................

promis, la Vodka avant le diner j'arrète......

tt façon j'en suis pas a ma première connerie aujaurd'hui........

Alors Voltaire, oui, le pourfendeur de la monarchie absolue, l'homme qui a écrit Zadig et candide (deux histoire que j'ai étudiées dans mes anées lycée)

A Lire autant pour le fond que pour la forme

Mais j'adore Molière aussi

Link to comment
Share on other sites

candide j'aime bien parce que c'est a la fois philosophique et ca raconte l'histoire d'un gars qui va chercher celle qu'il aime.et par l'occasion il fait le tour du monde et se fait des amis.sinon j'aime aussi les miserables,le comte de monte-cristo.....j'ai lu tant de romans,mais maintenant j'aimerais me mettre à la litterature russe ;)

Link to comment
Share on other sites

Pouchkine! Le plus grand écrivain russe...

La fille du capitaine

Eugéne Oneguine

La dame de pique

sont quelques unes de ses oeuvres les plus connues

Sinon y'a un auteur russe contemporain traduit en français que je peux te conseiller sans hésiter: Sergueï Loukianenko

Son livre: Les sentinelles de la nuit :D

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, en ce moment je lis des grands classiques.

A savoir tous les livres de Dune de Frank Herbert (que j'ai acheté tout en même temps, suite aux conseils d'Otheym)

Germinal de Zola.

La mort est mon métier de Robert Merle

J'hésite à prendre, Mémoire d'Outre Tombe de Chateaubriand.

Et récemment, j'ai fini Le Roman de Saint Petersbourg de Dostoievski.

Mais je crois que je vais me lancer dans Crime et Châtiment bientôt. :P

Enfin bref, je lis de grands classiques.

Link to comment
Share on other sites

En ce moment je lis "Le colonel Chabert" de Balzac, livre sympathique (mais je suis obligé c'est pour le français)

Si non j'ai vraiment bien aimé la trilogie de "A la croisé des mondes" vraiment bien! et il va sortit un film sur le 1ere tome 8)

Si non j'ai la série des "Artemis Fowl" j'attend avec impassience le tome5.

Voila j'ai le fantastique et la science fiction.

Link to comment
Share on other sites

Le Roman de Saint Petersbourg de Dostoievski

C'est plutôt de Vladimir Fedorovski qui à écrit le Roman de Saint-Petersbourg? Celui qui à aussi écrit:

- Le Roman du Kremlin

- Le Roman de la Russie Insolite

- De Raspoutine à Poutine, les hommes de l'ombre.

- Le Fantôme de Staline ( son tout dernier bouquin, je l'ai acheté mais pas encore lu )

Et bien d'autres...

Crime est châtiment de Dostoievski c'est vachement bien! Surtout si on est fan de meurtres et de psychologie criminelle parce que la on est dans la tête du meurtrier, et franchement, pour un roman du XIXème il était précurseurs de livres comme Americain Psycho par exemple.

Seul hic, c'est un pavé de 700 pages!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour tout ceux que ça interesse, y'a un livre très interessant sur la Guerre Civile, le début du communisme et la période Staline. C'est un livre écrit par un américain qui parle très bien le russe et le français. Bien sûr il est écrit en français.

Ce livre s'appelle: La Terreur et le Désarroi, Staline et son systéme.

L'auteur: Nicolas Werth

C'est pas de la littérature classique, c'est plus un bouquin d'histoire mais le gars casse l'image stéréotypé de la terreur Stalinienne qu'o ntrouve dans la plupart des bouquin. Sa théorie est que selon lui la violence de cette époque la n'est pas le seul fait de Staline mais découle en fait directement de la Guerre Civile.

Enfin bref lisez-le, c'est une théorie qui n'est peut-être pas parole d'Evangile bien sûr mais qui demeure très interessante en comparaison du barratin classique ( et je parle en connaissance de cause vu tout ce que je dois lire dans le cadre de mes études ).

Link to comment
Share on other sites

Hey sa tombe bien, j'ai eût une scène de théâtre imaginée avec deux acteurs Voltaire et Rousseau.

Pour faire pété le DS ( le gros malheur chaque semaine ) on posa des tonne de questions aux acteurs, et d'après ce qu'ils nous disaient, Voltaire écrivait des textes sur la libertée, les droit de l'homme etc. Mais, il était pour l'esclavagisme :shock: :? :shock:

Link to comment
Share on other sites

Thomas Jefferson a écrit la déclaration d'indépendance US, qui inspira la déclaration universelle des droit de l'homme, et pourtant il avait des esclaves dans sa plantation.

Il vivait avec leur temps. C'est choquant aujourd'hui mais pas hier

Link to comment
Share on other sites

Oui, d'ailleurs en Russie, Catherine II, la tsarine, a lu toute la collection des oeuvres des Lumiéres sur la liberté, les droits de l'homme et tout et tout... Pourtant c'était une véritable dictatrice qui a par ailleurs durcit les conditions du servage en Russie. Tout est relatif...

dictatrice et despote éclairée. ;)

sinon j'ai commencé à lire l autobiographie de taha housseine,un des plus grands écrivains arabes;et ca s'appele "el_ayyam" ,ou les journées,en francais.

Link to comment
Share on other sites

euuuuuuuuuh, Voltaire pour l'esclavagisme??

J'ai des doutes là......

Il a écrit un petit texte ou il donne l'impression d'ètre pour l'esclavage, mais si on y regarde de près, il décrédibilise les arguments des esclavagistes.......

Link to comment
Share on other sites

Et il a abandonné ses enfants après.....(en se mélant de donner des leçons aux autres sur l'éducation).....comprendrait jamais ce gars.....(remarquez je comprends pas ceux qui sont contre la propriété privée en général alors....)

Link to comment
Share on other sites

était la belle époque ou la presse a scandale n'éxistait pas et ou un gars pouvait écrire un bouquin autobiographique pour "expier ses fautes", s'autoglorifier dedans et passer sous silence tout ce qui ne convient pas et ètre cru :lol:

Comme quoi ça a du bon la liberté de la presse :lol:

Quant a sa vie de débauche beh, il voulait le retour a la "vie simple, morale et naturelle", mais pour les autres ;)

Link to comment
Share on other sites

Ben en même temps les Grecs c'étaient des originaux quand même, les plus grands personnages de la vie culturelle de la Gréce antique avaient toujours une histoire assez étrange.

Par exemple Diogéne, lui il a vécu toute sa vie dans u ntonneau, ou iun tonneau! Il se déplaçait avec dans la rue en le faisant rouler. C'était la caravane avant l'heure lol. En plus il parait que ce mec est mort en se forçant à ne pas respirer, il à retenu sa respiration comme ça.

Et je te parle même pas des philosophes sodomites qui faisaient ce que leurs noms indiquent. Pis encore, il y en a qui se... enfin vous voyez quoi, en public et pour les gens c'était un honneur d'assister à ce spectacle...

Et j'en passe et des meilleures... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Les grecs étaient bizarres

Pour en revenir au thème principale moi je lit en ce moment l'Assommoir de Zola. Je doit faire une fiche de lecture pour mon école : vie de l'auteur, thème de l'histoire, intérêt littéraire,... je crois que je vais camper à la bibliothèque :lol:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...