Jump to content
Command & Conquer SAGA

[Projet collaboratif]Jeu de société - Command & Conquer


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je réfléchis actuellement à développer un jeu de plateau sur le thème du jeu Command & Conquer, faisant état d'un affrontement entre le GDI et le NOD pour les précieuses ressources de tibérium. Il s'agirait donc d'un jeu visant 2 joueurs, mais il doit etre envisageable de faire une variante solo ultérieurement.

 

Le but n'est pas une sortie commerciale, mais de sortir un jeu qui pourrait être joué par les fans de la série (avec impression en PnP)

 

184700-cncbox.jpg

 

Je vise la création d'un jeu dynamique sans dés, avec construction de base, récolte de ressources, production d'unités et confrontation.

 

En gros, il y aurait deux types de ressources : les points de commandement permettant de construire et activer des unités (déplacement et attaque) et les ressources de tibérium permettant de construire des structures et unités.

 

Le plateau de jeu serait une série de tuiles (un peu à la Zombiiies) avec un peu de décor où on peut rajouter des pions dessus occupant des cases pour faire office de bâtiments (prison, labo de recherche, batiment civils) qu'il pourrait être intéressant de controler pour gagner des points de commandement

 

Les joueurs placeraient leurs jetons unités ou bâtiments sur la carte et viseraient la destruction du poste de commandement adverse (chantier de construction)

 

Il y aurait une carte évènement tirée chaque tour qui influence le tour en question, genre pluie de météorites, coupure de courant, etc

 

Chaque joueur tire une main de 3 cartes chaque tour pour avoir droit à des bonus (plus de récolte, présence d'un leader sur le terrain, attaque orbitale, etc)

Il serait possible de ramasser des caisses sur le terrain pour trouver de l'argent ou améliorer ses unités.

 

Les unités/batiments pourraient recevoir des pions de dégâts (un peu comme les figurines EPIC) pour décompter les points de dommage encaissés (et du coup les PVs restants)

 

Il pourrait y avoir un certain nombre de scénarios inclus permettant des objectifs précis. Tenir tel batiment 5 tours, capturer tel leader ennemi, etc pour reprendre la thématique du jeu.

 

Si certains auraient envie de se lancer dans l'aventure de la création d'un tel jeu, n'hésitez pas à me contacter pour que l'on puisse en discuter ensemble !

 

Et si vous avez déjà des retours ou commentaires par rapport à mes premiers concepts, n'hésitez pas !

Link to comment
Share on other sites

Une bonne idée que voilà :), ça me fait légèrement pensez au jeu de société "Mars".

 

Auquel cas tu peut essayer le moteur "Vassal", c'est un "moteur de jeu de société", je fais quelques parties de Warhammer 40k occasionnellement.

 

Ce moteur peut éventuellement t'aider pour débuter ton jeu :)

Link to comment
Share on other sites

L'idée peut être intéressante, je ne connaissais pas, merci, je vais me renseigner. Ca me permettra peut etre de faire plus de tests.

 

Par contre, je n'ai pas essayé Mars, le jeu est aussi intéressant sur le papier !

 

Merci pour ton retour !

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu faire un premier test sans cartes à jouer

 

Je suis assez satisfait, les mécaniques de jeu fonctionnent bien et le jeu me parait assez proche de l'ambiance C&C (nerveux, destruction, nécessité de renforts régulièrement)

La quantité de tibérium me parait plutot bien équilibrée que j'ai réparti.

 

Par contre là où ca coince, c'est les distances, bien trop longues, que je vais revoir, ainsi que la vitesse de déplacement d'un fantassin. Grosso, modo, je prévois 5 cases de long pour chacune des bases et 10 entre chaque base. Ca permettra d'améliorer la réactivité et les combats. Partie test à 37 tours, un poil démesuré :D

 

J'ai aussi un doute sur les phases d'un tour. Construction et achats d'unité en début de tour ? Ou après le mouvement des unités et assaut ? Il faut plus de test pour voir quel est le plus adapté.

 

Idem, j'avais optimisé les PV d'un chantier de construction (QG) avec armes de destruction massive (que je n'ai pas utilisé dans cette version) et ils m'ont paru bien trop élevés pour des unités de base, je vais revoir l'équilibre des armes de fin de jeu et du chantier.

 

Quelqu'un m'a parlé du moteur de jeu VASSAL pour tester les jeux de société en ligne. Si ca ne prend pas trop de temps, je tenterais de faire une version en ligne pour la simulation.

Dans un premier temps, je vais essayer de concevoir les cartes à jouer, et les cartes des unités pour faire plus de tests en condition réelle

Link to comment
Share on other sites

Je pense proposer une version papier à imprimer soit même et des cartes à jouer et cartes d'unités qu'on peut faire imprimer et livrer par internet :)

Il faudra juste se fabriquer les jetons soit même et bien sur, je fournirai les modèles

J'ai terminé les cartes unités et bâtiments du NOD. Je vise de finir GDI avant Noël !

Si tout va bien j'espère motiver des fans de CNC pour faire des tests grandeur réelle

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai pu faire la première partie test en live de C&C !

 

Partie de 90 minutes correspondant à ce que j'avais prévu sans carte évènements

 

La partie est fluide, les renforts arrivent rapidement, les galères aussi !

 

Le fait d'avoir des unités à plusieurs PV montre son avantage, la plupart des unités sont balayées en un tour mais éliminer un tank mammouth se transforme en chasse au TRex !  :D

 

Et détruire un chantier nécessite d'y mettre le paquet.

 

L'équilibre entre les factions me parait plutot bon, le GDI est lent et puissant, alors que le NOD fonde tout sur la vitesse et l'harcèlement.

 

Une partie plutôt concluante, je vais finaliser les règles V1 dans un premier temps pour tester avec davantage de joueurs

 

Quelques images de partie !

 

10897762_583683458429781_347324502718695

 

10917166_583683441763116_599466505627886

 

Pour l'instant, les jetons n'ont pas encore de version imagée, mais cela viendra prochainement  :D

 

Plus d'images sur la page FB : https://www.facebook.com/CommandAndConquerLeJeuDeSociete

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours enthousiastes :)

 

Je vais travailler sur les images des pions dans les prochains temps et je pense que ca sera prêt pour la saison des grands tests et équilibrages :)

 

Les règles sont quasi prêtes mais comme toujours c'est l'aspect graphique de la chose qui nécessitera un peu de travail !

 

Une fois la V1 finalisée, je ferais des tests avec des joueurs résidant en Alsace, mais ca n'est pas un obstacle si vous n'êtes pas à proximité géographiquement.

 

Si vous avez l'âme un peu bricoleuse (imprimer, découper des cartons, perforer, coller), et que vous avez envie de participer aux sessions test de votre coté, c'est tout à fait possible, je mettrais en ligne ce dont vous avez besoin et vous pourrez me faire vos remontées si cela vous tente.

Link to comment
Share on other sites

Les règles sont enfin disponibles après un long travail de finalisation pour Command & Conquer : Le jeu de société !

 

Vous pouvez les consulter ici : http://www.fichier-pdf.fr/2015/01/26/regles-c-c/regles-c-c.pdf

 

Le jeu est-il fidèle à vos attentes ? N'hésitez pas à partager vos opinions et vos suggestions !

 

PS : Je vais commencer à chercher des testeurs, n'hésitez pas à me contacter !

Link to comment
Share on other sites

Le matériel V1 du jeu est fin prêt ! Vous pouvez dès à présent le télécharger pour pouvoir jouer vos propres parties !

 

La version actuelle se joue avec la variante du Pas de Tir et ne propose pas encore les cartes évènements.

 

Téléchargez l'ensemble du jeu sur http://www.fabrikludik.fr/prototypes-168/command-et-conquer-le-jeu-de-societe

Link to comment
Share on other sites

Génial, on s'organisera ca un de ces jours ! Je peux héberger sans problèmes :)

 

Sinon concernant le jeu des news :

 

Partie test d'hier très intéressante ! Quelques photos pour en illustrer le propos !

 

Quelques principes ont été revus. Les cartes évènements sont laissées de côté pour le moment, je les réserverais aux experts.

Certaines unités / bâtiments / concept risquent d'être allégés si cela se confirme !

 

Des aides de jeu vont être faites pour avoir un tableau des stats de ses unités sous les yeux et un rapide récapitulatif de leur intérêt. Un point sommaire sur le déroulement d'un tour de jeu aussi, afin de faciliter la prise de décision.

 

Le jeu est accessible ici http://www.fabrikludik.fr/prototypes-168/command-et-conquer-le-jeu-de-societe et passe bientot en v1.03!

 

1464689_596470200484440_3965863817413204

 

10403382_596470203817773_899379384910249

 

10403382_596470203817773_899379384910249

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu présenter le jeu C&C à mon association mercredi soir.

 

Bonne nouvelle, ca les a plutot emballé !

 

2 joueurs ont testé le jeu, un ayant des vieux souvenirs et l'autre novice en la matière

 

Le jeu de société est décrit par le joueur comme assez fidèle et retranscrivant bien les sensations de l'ancien jeu vidéo !

 

J'ai pu les conseiller sur quoi faire. Bon le jeu est très équilibré, sur mes conseils avisés, aucune attaque n'a réussi véritablement, jusqu'à la fin du Tibérium sur le plateau de jeu! Du coup durée de la partie : 2H30 !  :D

 

Par contre, le démarrage de la partie est bien plus rapide avec les changements amenés. D'autres changements permettront de fluidifier encore la partie (moins de bâtiments, les crédits pour construire direct une usine d'armement). De plus, le chantier a une situation trop confortable comme la disposition des bâtiments qui freinent les assauts.

 

Tout cela va etre revu pour permettre des escarmouches pouvant réussir sans envoyer la sauce !

 

De plus, des cartes de jeu vont être éditées pour voir d'un coup d'oeil, les unités anti-infanterie, anti-véhicules et anti-aérien.

 

Le format des bâtiments sera probablement revu pour être plus carré.

 

Le système d'électricité va être complètement revu et simplifié à la hache pour être forfaitaire. Il n'y aura pas assez de courant pour construire tous les bâtiments à présent.

 

J'ai trouvé un moyen avec mes testeurs de contester la place de 1er joueur, ca pourra donner lieu à des affrontements assez sympa et redynamisera le centre du plateau

 

Sinon le jeu est désormais accessible sur BGG : https://boardgamegeek.com/boardgame/172603/command-conquer-board-game

 

Les règles testées en 1.03 : https://boardgamegeek.com/filepage/113386/cc-regles-de-jeu-103

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

J'ai pu présenter le jeu durant toute la journée du samedi des Happy Games.

 

Il a connu un franc succès le samedi après-midi à partir de 14h30 où les parties se sont enchaînées jusqu'à 1h du matin. Et je n'ai pas pu faire jouer toutes les personnes intéressées !

Les mécaniques fonctionnent bien, les gens sont très satisfaits ! J'ai pu faire tester les cartes évènements, qui ont rajouté pas mal de piquant. Elles ont dû être rééquilibrées sérieusement par contre.

 

J'ai présenté le jeu au festival du JDR à Kaysersberg. Les cartes évènements corrigées fonctionnent bien et ajoutent une importante plus-value.

 

La taille du jeu sera revue à la hausse au vu des retours

.

La 1.6 intégrera une version 4 joueurs, on arrive vers une version quasi-finale !

 

Des photos suivront prochainement !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 11 months later...

Le jeu de société Command & Conquer sera de nouveau présent samedi 23 avril pour les Happy Games (Mulhouse) et dimanche 24 avril à Kaysersberg pour ceux qui voudront le tester.

 

Je tente d'avoir ma version 4 Joueurs prête d'ici là ! De petits bonus devraient être dispo comme des viscéroides et autres mochetés sympas

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

On se refait pas quand on est un vieux :D

 

Plus sérieusement, l'ancien offre des possibilités assez classiques à gérer qui se déclinent facilement. Le jeu de base parle facilement aux nouveaux joueurs, des terroristes, une sorte d'OTAN, des ressources, un conflit. De plus, dans un monde contemporain très proche du notre, technologiquement. Les derniers CnC viseraient les joueurs récents mais ne parleraient pas à grand monde au final. Sans compter que la plupart des gamers que je connais ont tous connu RA ou les premiers C&C. Les derniers jeux sont restés dans l'ombre, hélas.

L'idée est d'avancer et de proposer une version alternative avec Alerte Rouge. Je vise d'aller jusqu'à C&c 2. Ca sera déjà du bien costaud :)

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...