Jump to content
Command & Conquer SAGA

Pour qu´EA cède la licence à un vrai éditeur de RTS !


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Très grand Fan de ZeroHour, TiberiumWars3 et RedAlert3 ! (je ne connaissais pas CnC avant) et Grand déçu de la tournure que prend la franchise Command & Conquer, je pense qu´il est temps qu´EA passe la main.

 

D´abords il y´a eu la surprise du “ FreeToPlay ”, déjà là y´avait problème, puis les années de dev, les interminables mois d´alpha/beta ; on se disait, “ bon on veut un vrai jeu, bien codé, on patiente.. ”

 

Puis le coup de “ On va peut être mettre un mode Solo ”, Ah bon ? C´est un peu ce que préfère la majorité des Fans de Generals... Passons.

 

Maintenant voila qu´ils annulent carrément le jeu, (la franchise ?) le lendemain de l´annonce de la sortie.

 

Alors ils disent qu´ils annulent pour un hypothétique remaniement du concept mais c´est tout de même peu probable.

 

Pour moi le FreeToPlay (avec du Pay4Win) est une connerie, le vrai modèle c´est soit une boite avec un bon système anti copie (car c´est aussi ca qui tue le jeu vidéo et entraine des trucs F2P) ou via Origin, soit au pire du pire des cas : un abonnement du style de WoW.

Je sais que le forum CnC Saga n´est pas trop approprié pour parler de la concurrence ;) mais c´est EA qui m´y a obligé !

Il faudrait faire une pétition et une collecte de fonds (crowdfunding ;) pour racheter la licence à EA et la coller chez de VRAIS éditeurs de RTS, genre (j´en oublie très certainement) :

 

-        Petroglyph games (les anciens de Westwood Studios) et leur projet farfelu de “ End of Nations ”

 

-        Ubisoft avec un “ Tom Clancy EndWarOnline ”, un RTS en 3D sur navigateur web… Out le Tiberium Wars..

 

-        Blizzard avec leurs Warcraft et StarCraft

 

-        Eugen System avec leurs excellents http://www.wargame-ab.com/#p1 & RUSE !!

 

Concernant Eugen System, j´imagine que si la communauté allemande de CnC a critiqué le boulot de Victory Games c´est surement parce que certaines unités mal finies devenaient plus des caricatures qu´autre chose. Et comparé au rendu des Wargames European Escalation..

 

Ma position est un poil réactionnaire suite à l´annulation de CnC 2013 (2014..) mais EA est en train de tuer la franchise, d´abord en ayant fermé WestWoods Studios, maintenant Victory Games et ensuite.. ?

 

Tout ca parce que EA, c´est un énorme éditeur dont les vrais rois sont les actionnaires et pas les clients/fans.

 

J´espère que mon point de vu ne choquera personne et que l´on pourra échanger à ce sujet..

 

;(

Link to comment
Share on other sites

Faut arrêter d'être naïf, lever assez de fonds c'est impossible et les pétitions sont futiles.

Les autres éditeurs? ils en ont rien à secouer de cette vieille licence qui s'est cassé la gueule avec CnC4. Et EA ne vendra pas la licence.

Petroglyph s'est chié dessus avec End of nations, qui est un échec total.

Ubisoft pour moi n'est pas un éditeur RTS

Blizzard en a rien à secouer, ils ont déjà tout ce qu'il faut en pompe à fric, je dirais même qu'ils doivent être content

Eugen, ils ont ce qu'il faut aussi, de plus Wargame n'a rien à voir avec le style d'un CnC ou d'un Starcraft

 

Nous, on ne peut rien faire, c'est comme ça. Au mieux on peut les influencer sur certains points lorsqu'ils y sont ouvert. Or ici, ce n'est absolument pas le cas, il n'y a même plus d'intermédiaire. Ou alors achète des titres EA sur le NASDAQ.

 

Alors oui, EA nous a fait caca dessus, mais bon, on y peut rien, Victory Games n'y peut pas grand chose non plus.

 

EDIT: Je ne veux pas démoraliser encore plus les gens, mais c'est juste qu'il faut être réaliste sur la situation actuelle et qu'on ne peut pas faire de miracle. Je suis attristé comme vous, on peut faire un certain nombre de chose, mais il ne faut pas oublier que nous sommes des fans, et qu'un fan-site n'a pas de pouvoir sur ce genre de chose. On ne peut qu'agir sur et avec la communauté.

Link to comment
Share on other sites

La réponse d'Eomer résume à peu près la situation, mis à part ceci :

 

Ou alors achète des titres EA sur le NASDAQ.

 

Encourager EA ne changera en rien leur point de vue cru et purement calculateur, qui est que C&C ne fait pas assez d'argent. À moins de devenir un actionnaire important (ce que je te souhaite et à eux aussi, car ça leur fera au moins une personne intelligente dans le groupe, bref je troll là), oublie les actions en bourse.

 

 

Néanmoins, on a le droit de rêver. Voir C&C racheté par Ubisoft, ça me plairait bien, surtout s'ils le développaient à Montréal. Le studio est bon et ça me ferait un potentiel emploi fort intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Signer une pétition pour qu'un éditeur concurrent ou EA refasse un Command & Conquer est inutile.

EA a arrêté purement est simplement la poursuite du jeu pour un "plan de restructuration" suite au mauvais résultat du groupe. Il ne vont donc pas se relancer dans un avenir proche (5 ans) pour un C&C.

Ils ne vendront jamais la licence à un éditeur concurrent pour des raisons logiques et évidentes.

 

Je suis déçu que le jeu n'est peu aboutir car pour moi il avait de la gueule, même si pas mal de choses devaient être corrigées).

 

Ensuite et ce n'est pas pour défendre EA mais ce sont les stratégies d'une entreprises. Des décisions devaient être prises à leurs sens pour maintenir leur position (l'avenir nous dira si ils ont eu raison ou tord).

 

Je dirais que c'est la vie, on n'a pas toujours ce que l'on veut.

 

Pour ma part je commence à me plonger dans l'univers des mods de C&C3, crée par les joueurs et pour les joueurs.

Certains mods sont des jeux à part entière et redonne un second souffle à cet excellent jeu.

Link to comment
Share on other sites

J'ai des doutes sur la raison économique, j'ai regardé sur la bourse et j'ai pas l'impression qu'EA soit en mauvaise posture, au contraire...

 

 
Electronic Arts Inc. : relève sa prévision annuelle de bénéfice par action
30/10/2013 | 13:50
 
spacer.gif
L'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts a révisé à la hausse ses prévisions pour l'exercice clos fin mars après avoir réalisé une performance supérieure aux attentes au dernier trimestre. Le concurrent d'Ubisoft anticipe désormais un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, de 1,25 dollar contre 1,20 dollar auparavant. Le consensus Thomson Reuters est de 1,22 dollar. Les ventes, retraitées de la composante on-line de certains jeux, sont, elles, toujours attendues à 4 milliards de dollars.

Au deuxième trimestre, clos fin septembre, Electronic Arts a essuyé une perte nette de 273 millions de dollars, soit 89 cents par action, à comparer avec une perte nette de 381 millions de dollars, soit 1,21 dollar par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 33 cents, supérieur de 21 cents au consensus Reuters.

Retraité de la composante on-line de certains jeux, le chiffre d'affaires a reculé de 3,7% à 1,04 milliard de dollars. Il a dépassé les attentes de Wall Street de 977,97 millions de dollars. Les revenus “ numériques ”, liés à la vente de jeux dématérialisés (jeux pour téléphone et tablette, sur Facebook, distribution par téléchargement...) ont augmenté de près de 11% à 348 millions.

 

J'ai des connaissances en micro et macroéconomie, mais très peu en finance... mais j'ai tout de même l'impression que EA s'en sort pas trop mal quoi, surtout lorsqu'on regarde depuis 2010, l'action a fortement chuté pendant la première moitié de 2012 et aujourd'hui a largement dépassé le niveau de 2010

Link to comment
Share on other sites

je suis tout à fait d'accord avec Eomer, sauf que je ne serai peut être pas aussi pessimiste.


Bon après, faut avoir de la patience, mais si EA continue de foirer des projets, d'investir de l'argent sans en tirer des bénéfices parce qu'ils arrêtent les développements quelques mois avant la sortie, ils finiront bien un jour ou l'autre par ne plus pouvoir licencier et fermer des studios parce qu'ils auront déjà trop fait de ce côté la. Et là... là ils devront envisager de vendre des licences. C'est peut être la seule et unique chance qu'un jour une autre société puisse sortir un C&C.

 

Je sais c'est vraiment difficile de croire qu'une société comme EA puisse en arriver à une situation aussi extrême et pourtant, c'est arrivé à Atari il y'a peu.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi Eomer n'est pas pessimiste, il est juste réaliste. On est tous choqués par l´événement. Il va falloir du temps pour que chacun tourne la page y'en a pour qui c'est déjà fait pour d'autres ce sera plus long.

 

Et pour moi malheureusement, je pense qu'il n'y aura plus de C&C. Ou alors pas avant très longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Kaiser-Scott

 

Pour ma part je commence à me plonger dans l'univers des mods de C&C3, crée par les joueurs et pour les joueurs. Certains mods sont des jeux à part entière et redonne un second souffle à cet excellent jeu.

 

Si tu as des exemples je suis preneur.

 

Pour moi le modd annonciateur de Generals2 était "Middle East Crisis 2", une totale reconversion de CnC3 :

 

 

Pour ma part, j'imagine qu'une entreprise qui réduit ses coûts (qui est soit disant en difficultés..) ne sera pas contre vendre une licence non essentielles à ses yeux.

 

Leur coup du "we are determined to get the best game made as soon as possible"; j'y crois pas.. Pas en fermant le studio juste avant la sortie.

 

Link to comment
Share on other sites

Des mods intéressant qui remettent l'étincelle à des anciens jeux là ou elle a pu disparaître, il y en a pas mal. pour CnC 3 : Tib Essence, Middle East Crisis 2, sans oublier des mods ultra fun genre grenadeball. Pour Heure H tu as les gros mods comme ShockWave, Rise of the Reds, Contra et moins connu comme Untitled... Ca permet de redécouvrir le jeu sous un autre angle.

 

Sinon, je suis entièrement d'accord avec Eomer, faut arrêter d'être naïf et se faire une raison et surtout être réaliste.

Link to comment
Share on other sites

Si tu as des exemples je suis preneur.

http://www.cncsaga.com/454-mods-pour-cnc3-guerres-du-tiberium.htm

J'ai des connaissances en micro et macroéconomie, mais très peu en finance... mais j'ai tout de même l'impression que EA s'en sort pas trop mal quoi, surtout lorsqu'on regarde depuis 2010, l'action a fortement chuté pendant la première moitié de 2012 et aujourd'hui a largement dépassé le niveau de 2010

Faut croire que couper les budgets et annuler des projets pas assez rentable est une politique efficace...
Link to comment
Share on other sites

Faut croire que couper les budgets et annuler des projets pas assez rentable est une politique efficace...

C'est là toute la question. Couper un projet c'est perdre tout ce qu'il y a été  fait dessus. (Chose qui aurait du être faite pour CnC4).

Poursuivre c'est prendre le risque de dépenser plus et si le jeu se bide de perdre le supplément.

Ici le supplément avait pas l'air énorme par rapport au dépensé, mais en étant honnête, en tant qu'actionnaire j'aurai pas financé un STR F2P. Le fait que le jeu se soit seulement commencé est bizarre en soit.

 

Concernant la rentabilité, le problème de pas mal de boite est qu'elles préfèrent fermer des trucs à faible rentabilité, pas déficitaire, mais vraiment qui reporte peu, alors que justement ils reportent.

C'est se recentrer sur le cœur de métier, ce qui est pour moi, à long terme une tactique suicidaire puisque justement il faut te diversifier pour exister.

 

Après tout, THQ est mort en pariant sur un seul truc, une tablette graphique pour console, le truc que même moi savait qu'il allait merder.

Si un jour les jeu de sport bide, vu le nombre de débile qui y joue y a peu de chance, alors pour que EA vive, il faut faire autre chose. Visiblement EA préfère concentrer ses risques, espérons que ça les tuent, genre définitivement.

Link to comment
Share on other sites

Tout laisse à penser que la question rentabilité et même dépense est passé en second plan devant l'urgence de réduire les frais courants d'EA.

Le problème c'est que le pognon il va bien falloir le sortir pour la next-gen, PS4, XboxOne et le dev PC qui va se mettre aux standard de cette génération.

Et que tout donner aux actionnaires va tuer la boite. J'en ai rien à foutre qu'ils crèvent et la perspective d'un monde sans FIFA et Battlefield car EA crève ne me déplait pas.

 

Je trouve leur gestion désastreuse, quand on se torche de la rentabilité à moyen terme pour s'arranger à court terme, on bousille le long terme.

Chez EA il n'y a pas de joueur pour aider à choisir les projets, mais y a pas non plus de comptable réaliste. A savoir le genre qui fait des additions et des soustractions, pas le genre qui se touche sur des cotés en bourse des plus bizarre.

Link to comment
Share on other sites

En même temps, les actionnaires sont des gens qui placent pas mal d'argent dans une entreprise, un projet, qui doit avoir l'air d'en valoir la peine. Il y a donc un prise de risque de leur part, "récompensé" par les dividendes. Faut pas oublier qu'un actionnaire peut se retrouver à la rue s'il fait un mauvais placement.

Tout ça pour dire que on peut comprendre une certaine réticence, et puis, ce sont des gens "extérieur", contrairement à nous qui sommes subjectifs et plus au courant de se qui se fait.

Mais bon, ça reste un coup de pute de sacrifier un jeu à un stade aussi avancé. Ça m'étonne aussi de la capacité à mettre au chômage autant de personnes du jour au lendemain sans préavis... c'est impensable dans la bonne vieille Europe...

Link to comment
Share on other sites

oncernant la rentabilité, le problème de pas mal de boite est qu'elles préfèrent fermer des trucs à faible rentabilité, pas déficitaire, mais vraiment qui reporte peu, alors que justement ils reportent.

C'est se recentrer sur le cœur de métier, ce qui est pour moi, à long terme une tactique suicidaire puisque justement il faut te diversifier pour exister.

Il faut aussi prendre en compte la consommation parce que c'est un élément déterminant. Un éditeur se doit de regarder la ou les tendances sont les plus élevées : le casual gaming, les farming games, les jeux de sports, le freetoplay etc c'est une demande en évolution et EA a visiblement bien capté le message. La plupart de ces jeux, ne demandent plus énormément d'investissement de la part d'EA (surtout les jeux de sports). Le freetoplay est encore un truc récent pour la firme qui semble avoir du mal à trouver la bonne recette. Je ne suis pas friand du f2p à toutes les sauces, mais il faut quand même reconnaître que le passage à ce modèle économique pour SWTOR l'a sauvé d'un arrêt après seulement un an d'existence.

 

Le problème c'est que le pognon il va bien falloir le sortir pour la next-gen, PS4, XboxOne et le dev PC qui va se mettre aux standard de cette génération.

Et que tout donner aux actionnaires va tuer la boite. J'en ai rien à foutre qu'ils crèvent et la perspective d'un monde sans FIFA et Battlefield car EA crève ne me déplait pas.

 

Je trouve leur gestion désastreuse, quand on se torche de la rentabilité à moyen terme pour s'arranger à court terme, on bousille le long terme.

Chez EA il n'y a pas de joueur pour aider à choisir les projets, mais y a pas non plus de comptable réaliste. A savoir le genre qui fait des additions et des soustractions, pas le genre qui se touche sur des cotés en bourse des plus bizarre.

Le pognon ils l'ont, malgré leurs pertes, ils font des résultats (y'a encore trop de gens qui achètent leurs daubes sans regarder, mais ça peut changer assez vite). Ce qu'il faut voir selon moi c'est qu'EA coupe là ou ça rentabilise pas assez. Ils veulent gagner du fric sur tous les marchés possibles, mais si l'investissement est plus couteux que les recettes alors la rentabilité est faible, donc on coupe. Si le secteur est un secteur de niche, ça n'est pas rentable. Il faut aller là ou il y'a de la masse. EA ne cherche plus à faire du jeu pour faire plaisir aux joueurs ou faire des jeux parce qu'ils ont une âme de gamers, c'est du business pour eux et nous des consommateurs. Tant qu'on les laissera faire et qu'on avalera leur soupe degueux, ils continueront leur tambouille.

EA n'est pas près de crever et ils ont encore des trucs dans quoi tailler pour rester rentables et si il y'a un truc qu'ils ont de bien réalistes chez eux ce sont bien leurs comptables en rentabilité immédiates.

 

Link to comment
Share on other sites

Justement, les marchés de niche en période de crise, c'est pas ce qui marche le plus. Bon OK, EA n'est pas en crise mais effectivement, en ce moment la tendance est aux "jeux dans lesquels on ne peut pas perdre, ce ne sont donc pas des jeux" (Canard PC) aka facebook. Des jeux à très faible malheur ajouté et qui rapportent gros. Mais heureusement j'ai lu je ne sais plus où que les gens s'en lassent vite il va donc falloir revoir ses placements à terme et peut-être retourner sa veste.

Link to comment
Share on other sites

J'ai des connaissances en micro et macroéconomie, mais très peu en finance... mais j'ai tout de même l'impression que EA s'en sort pas trop mal quoi, surtout lorsqu'on regarde depuis 2010, l'action a fortement chuté pendant la première moitié de 2012 et aujourd'hui a largement dépassé le niveau de 2010

 

C'est une prévision des dividendes annuels.

L'année passée, cela s'est soldé par une perte sèche pour les actionnaires.

Cette année la prévision leur donnerai de légers dividendes. Ils ont revus à la hausse leurs options annoncés une semaine plus tôt.

Mais cela reste faible car sur les 2 années, les dividendes ont un solde négatif.

Link to comment
Share on other sites

En même temps, les actionnaires sont des gens qui placent pas mal d'argent dans une entreprise, un projet, qui doit avoir l'air d'en valoir la peine. Il y a donc un prise de risque de leur part, "récompensé" par les dividendes. Faut pas oublier qu'un actionnaire peut se retrouver à la rue s'il fait un mauvais placement.

Tout ça pour dire que on peut comprendre une certaine réticence, et puis, ce sont des gens "extérieur", contrairement à nous qui sommes subjectifs et plus au courant de se qui se fait.

Mais bon, ça reste un coup de pute de sacrifier un jeu à un stade aussi avancé. Ça m'étonne aussi de la capacité à mettre au chômage autant de personnes du jour au lendemain sans préavis... c'est impensable dans la bonne vieille Europe...

 

Petit éclairage : Ce dont tu parles, le capitalisme entrepreneurial (ou fordiste) est mort depuis longtemps en ce qui concerne les multinationales et à dire vrai, toutes les entreprises cotées en bourses !!! Il n'y a plus que les TPE voire un certain nombre de PME qui pratiquent encore ce genre de philosophie.

 

Aujourd'hui ce qui domine c'est le capitalisme financier sauvage dans lequel on attend un Return (retour sur investissement) à court terme et dont les principaux actionnaires sont souvent des institutions financières toutes plus vautours les unes que les autres.  Leur seul objectif est d'empocher une plus-value, même si cela nécessite de bazarder des emplois, des projets ou encore de favoriser les organisation de travail néo-tayloriennes abrutissantes, y compris dans le tertiaire !

 

Donc clairement il faut arrêter de croire que ces actionnaires en ont quelque chose à foutre du projet, des moyens ou des travailleurs (et dans notre cas des clients) comme c'était encore le cas 100 ans plus tôt ; ils s'en tapent complètement ! Une fois de plus les actionnaires qui se soucient un minimum (du projet) on les retrouve dans le petites structures, plus les grosses !

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec toi Pierre ;) .

 

Malheureusement on ne rapporte pas assez ou dans le cas présent, il n'y avait pas assez de pigeons clients potentiels pour financier ce F2P. Après l´échec de C&C 4 (sorti sous les ordres de ces mêmes gens) et les succès relatifs des autres C&C depuis Generals ont surement scellé le sort de la franchise. Dommage je le sentais bien ce nouveau C&C :(

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...