Jump to content
Command & Conquer SAGA

Earth 2150 - Présentation et critique


red scorpion

Recommended Posts

Salutations camarades commandants!

À l'approche de mon 1000eme message, je me suis dis que je pouvais faire un post un peu plus élaboré que mes divagations sur les artworks de TA. Aujourd´hui je vous présente donc un vieux jeu, j´ai nommé la série des Earth 2150. Pourquoi me direz-vous? Et bien, si comme moi vous ne trouvez plus chaussure à votre pieds en jeu de stratégie et que vous ne rechigniez jamais à jouer à d´anciens jeux par nostalgie, ce jeu pourrait vous plaire.

Cet article porte uniquement sur la partie “ 2150 ” de la série. En effet je n´ai pas joué au 2140, et le 2160 est à peine meilleur que CnC 4 et ne mérite pas le détour malgré ses superbes environnements de guerre dans le système solaire.

Bon revenons à nos moutons : en 2150, la Terre est partagée par 3 factions qui se livrent une guerre presque sans fin. Je détaillerai plus en profondeur l´histoire en fin d´Article en fonction des jeux de la série 2150.

Ces 3 factions sont:

La Dynastie Eurasienne (DE) : imaginez l´Europe et l´Asie en un seul pays communiste dirigé par un hybride de Poutine et de l´empereur Palpatine et vous avez à peu près le tableau. Cette faction joue le rôle des méchants-méchants (parce que dans ce jeu tout le monde est un minimum méchant) et s´appuie sur le nombre et la tactique plutôt que sur la technologie. D´ailleurs leurs forces sont basées autours de chars conventionnels et d´hélicoptères avec un armement relativement classique essentiellement cinétique. Innovation technologique : l´utilisation de LASERs. Au contraire de bien des jeux, cette arme n´inflige pas de dégât mais élève la température de la cible jusqu´à faire sauter ses munitions. Autre particularité : l´utilisation de frappes nucléaires massives (et quand je dis “ massives ” c´est minimum 4 têtes nucléaires). Retenez bien ce détail il a une importance dans l´histoire.

Les États Civilisés Unis (ECU) : ce sont les méchants-moyens. Il s´agit, vous l´aurez compris, des descendants des États-Unis et plus généralement des Amériques. Cette civilisation a légèrement dégénéré dans l´hédonisme, qui a mené l´armée à être entièrement robotisé pour laisser plus de temps à ses citoyens de s´adonner à leurs plaisirs. De plus, le Président de la faction est un citoyen tiré au sort. En réalité, ce sont les IAs de l´armée qui gèrent réellement le pays. Leur armée, plus technologique, est basée sur l´emploi des armes à plasma (du canon à l´ADM en passant par les bombes) et l´antigravité. Leurs troupes au sol sont des bipèdes mécanisés. Leur tactique est un mélange équilibré de résistance, mobilité et puissance de feu.

La Corporation Lunaire (CL) : à l´origine, c´est un réseau orbital de luxe pour milliardaire qui a évolué en faction de scientifiques fuyant les combats entre la CL et les ECU. Essentiellement matriarcale, cette faction est la moins pire des trois et peut être considérée comme méchant-presque gentil. Comme son nom l´indique, elle est basée sur la Lune, où son exploration a mis à jour des installations extra-terrestres, dont un gigantesque canon pointé vers la Terre. Cette découverte est la base de la technologie de la CL et de sa doctrine militaire. Nombreuses unitées aériennes, armes à electrons et soniques, boucliers améliorés et mobilité font le succès de la faction au détriment de sa résistance au dégâts.

nuke1c.png

Frappe nucléaire "préventive" de la Dynastie Eurasienne

Voila le tableau est dressé, maintenant passons au jeu proprement dit :

Concepts génériques :

Comme tout bon RTS, le jeu utilise des concepts que l´on retrouve très souvent avec :

  • Un système économique basé sur l´exploitation de minerai. Chaque faction a sa manière de faire de l´argent : mine et raffinerie polluantes et rudimentaires pour la DE, collecteurs pour les ECU et Mine automatisée pour la CL
  • Capture de batiment : déjà plus subtile, il s´Agit de neutraliser la cible pour la capturée (unité ou véhicule) à l´aide de canons à ions (ECU ou DE) ou de canons à électrons (CL). Ce genre de tactique est pratique dans le cas où une unité surpuissante ennemie est momentanément affaiblie (sans bouclier ou munitions par exemple) et peut être récupérée pour son armée.
  • Construction de base : de manière globale c´est le système CnC avec des constructeurs, auquel s´ajoute les subtilité de l´électricité (j´y viens plus loin). La CL par contre utilise des bâtiments préfabriqués qui sont posés n´importe sur la carte, mais très vulnérable pendant la construction
  • ADM : que serait un bon RTS sans elles? Ici elles jouent un rôle très similaire à dans Supreme Commander, si vous les laissez être construites vous aller le sentir passer.

economie.png

Base minière de la Dynastie Eurasienne

Vous remarquerez l'immense respect porté à l'écologie avec toutes ces cheminées!

Concepts innovateurs ou originaux

Bon maintenant entrons dans le vif du sujet, ce qui fait que ce jeu à sa sortie a apporté beaucoup de nouveaux concepts très novateurs, surtout pour l´époque. À titre de référence, ce jeu est sorti en même temps que notre cher Alerte Rouge 2, en 2000, et certains de ses apports ne figurent toujours pas dans les RTS de maintenant. Certains avaient déjà été apporté dans le jeu Warzone 2100, paix à son âme (quoique certains concepts avaient été poussés un peu trop loin).

  • 3 factions : et oui, pas évident au premier abord, mais ce concept n´est que récemment devenu la norme d´un RTS. À l´époque, au pire on avait que deux factions, au mieux on en avait une troisième dans une extension (Yuri je te regarde!). Et quelles factions! On est loin des factions similaires de CnC 3 voire de Supreme Commander. Ici on se rapproche beaucoup plus d´un Starcraft avec une dynamique de construction, gestion et tactique totalement différentes.
  • Jouabilité : écrans partagés, panneaux de latéraux personnalisable, le joueur peu aménager son écran comme il le veut. Apparait également les caméras de rappel que l´on place sur les zones critiques comme la base ou les champs de bataille.
  • Conception des vehicules et recherche : le cœur du jeu. Pas aussi poussé que dans Warzone 2100, Earth 2150 permet la création de ses propres unitées, avec choix du chassis, de l´armement et des accessoires (boucliers, antimissiles…). Là où c´est génial, c´est que les unitées de fin de jeux peuvent cumuler jusqu´à 4 systèmes d´armement. Exemple : le char Oural de la DE peut être équipé comme polyvalent (2 tourelles cinétiques et 2 lance-missiles), chasseur de char (4 Lasers dont 2 lourds), d´appui (2 artilleries) ou encore de commandement (2 tourelles + un drapeau qui donne de l´XP + un générateur de bruit qui gène les ordres de l´ennemi). Mais tout ces beaux joujoux sont débloqués par l´intermédiaires de recherches qui prennent du temps et de l´argent.
  • Souterrain et génie: les constructeurs sont capables d´applanir le terrain, dresser des buttes, des murs et des ponts ou encore creuser des fossés pour davantage d´opportunités tactiques. De plus, les joueurs peuvent .laborer des souterrains, rejoignant les fondations déjà existantes où encore celles de l´ennemi. L´interet est par exemple l´utilisation de générateurs sismisques permettant d´endommager les batiments ennemis depuis sous Terre. C´est ce genre de fantaisies qui auraient du se trouver dans Supreme Commander au lieu des combats air-terre-mer
  • Gestion des unités : encore un classique, mais qui ne l´était pas tant à l´époque : formation, poursuite de l´ennemi, patrouille… Mais également options de repli au bout de certains dégâts. Également présent la gestion des armes. Les armes à énergie ne necessitent pas de munitions et sont puissantes, mais sont bloquées par les boucliers. Ce n´est pas le cas des armes conventionnelles à projectiles qui elles, si elles traversent les boucliers, sont néanmoins sujettes au ravitaillement.
  • Effets et environnements. Dernier point innovant. Il s´agit des effets climatiques (vent, pluie, orages, neiges) qui gènent la vitesse ou la vue des unitées, voire les endommagent carrément dans le cas des orages et des météorites. L´ADM de la CL est un contrôleur de météo qui permet de générer ce genre d´effet en plus de ceux déjà présents sur la carte. La gestion jour-nuit a aussi un rôle. Les unités combattant de nuit doivent allumer leurs phares pour voir, sinon elles sont moins repérables mais se déplacent plus lentement. Enfin la gestion de l´électronique et de la chaleur est importante. L´électronique est vulnérable aux ions et aux armes électriques, et une fois détruite l´unité touchée est paralysée. La chaleur est la utilisée par les armes laser, et en environnement volcanique ces armes sont plus efficaces.
  • Électricité : à l´exception de la CL, l´électricité se transfère pas par magie sur toute la carte comme dans beaucoup de jeux. La DE utilise des centrales peu chères mais peu efficaces, à placer près des batiments à alimenter. Les ECU utilisent aussi des centrales, mais plus grosses, et pouvant être reliées par des transmetteurs aux bâtiments éloignés. Pratique, mais fragile face aux actes de hit and run. Enfin la CL marche à l´énergie solaire, qui est ensuite transférée dans des bâtiments-batteries pour faire fonctionner la base pendant la nuit. Cette faction est ainsi très dépendante des cycles jours-nuits

Les défauts

Faut être réaliste, aucun jeu n´est parfait.

  • Graphisme. Certes c´est en 3D avec un zoom pas trop mal, rotation de la caméra etc… Mais ce n´est pas très beau, les pixels sont parfois assez visibles et le contour des unités imprécis (je vous laisse juger par les images)
  • IA et Temps de réponse : les unités tendent à se comporter parfois bizarrement, faisant des détours dans des champs de mines par exemple. De plus, le temps de réponse à un ordre est d´une ou deux cases le temps que l´unité réagisse, ce qui peut parfois être frustrant et même faire rater une offensive
  • Difficulté et longueur : a contrario des jeux actuels, vous allez y passer du temps sur ce jeu. Les scénarios sont parfois très difficiles et par la même occasion long, le temps de résister aux innombrables assauts de l´IA, de rechercher les technologies nécessaires et de monter une armée qui tombera à court de munition au milieu de la carte. Mais pour les amoureux des bacs à sables, ce jeu leur plaira, les bases pouvant être assez grosses et bardées de défenses.

Les opus : le jeu de base et ses stand-alone

Earth 2150 : l´histoire suit la frappe nucléaire massive de la DE contre les ECU sur le Pole Nord. En fait elle est si massive que la Terre est déroutée de son orbite et va lentment foncer dans le soleil. Du coup les deux factions tentent d´ amasser des ressources pour construire une flotte d´évacuation. La CL, voyant que la lune n´aura pas assez de ressources, se joint au festivité sur Terre. Les 3 campagnes tournent autour de cette course contre la montre, chaque faction ayant son point de vue pour bien évacuer (récolte dans son coin, pillage…)

The Moon Project : premier Stand-Alone se déroulant parallèlement au jeu de base. Histoire d´ajouter une carte à son jeu, la CL décide d´utiliser le canon extraterrestre. Les camapgnes sont variées, la DE essayant de combler son retard technologique pour faire une frappe écair sur la Lune, les ECU lançant une attaque massive contre la Lune et la CL essayant de se protéger contre tout ce beau monde. Pour moi, cet opus est le plus abouti

Lost Souls : vous vous en doutez, quelque soit la faction, il n´y a pas assez de place pour tout le monde sur les vaisseaux d´évacuation. Les âmes perdues, ceux qui sont laissés derrières tentent le tout pour le tout pour quitter autrement la Terre, quittent à s´en prendre à leur ancienne faction. Je dois avouer que je n´en sais pas beaucoup plus, sachant que ce jeu est incroyablement dur et que je n´ai pas encore fini la première campagne.

nuke2n.png

Attaque d'une base de la Corporation Lunaire par la Dynastie.

Au fond les forces amphibies de la DE s'occupent des défenses mobiles pendant que les ogives neutralisent les centrales ennemies pour paralyser les défenses fixes.

Voilà. Si vous êtes lassés des jeux actuels, que vous accordez peu d´importance au graphisme (vu le nombre d´accro à Minecraft ça devrait pas poser de problème), aimez les bacs à sables ou êtes fan des frappes nucléaires massives, je vous recommande de donner une chance à cette série

P.S. : cerise sur le gateau, le jeu fonctionne sur Seven 64bit...

Link to comment
Share on other sites

Les États Civilisés Unis (ECU) : le Président de la faction est un citoyen tiré au sort. En réalité, ce sont les IAs de l´armée qui gèrent réellement le pays

Metal Gear ? :D :D

J'ai toujours dit que je devais prendre ce jeu, mais je n'ai jamais eu le temps -_-

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend de l'opus. En général dans Moon Project c'est tactique, il y a souvent une faille dans la défense adversaire, bref c'est beaucoup basé sur la tactique et les offensives synchronisées.

Dans le jeu initial, c'est un peu plus compliqué, mais ça se fait bien. Par contre si ta version c'est Lost SOuls... bon courage! Je vais bientot m'y atteler, mais ça bouffe un paquet d'heure ce jeu la!

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...