Jump to content
Command & Conquer SAGA

Ce que je pense du free to play


Tehnloss

Recommended Posts

En France le F2P c'est jusqu'au lvl 18 ensuite tu payes l'abonnement obligatoire, sauf si tu peux débloquer le perk Evadé Fiscal

Et pour les serveurs F2P genre Somalie c'est de la merde entre l'instabilité du serveur et les admins incompétents non merci.

=D

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il y a eu un élan excessif autour du modèle free2play, il y aura donc nécessairement l'éclatement d'une bulle. Cela n'empêchera pas des jeux avec une base solide et un bon modèle économique de passer le passer sans problème. Mais cela pourrait aussi mener à des réactions excessives et l'arrêt de projets prometteurs...

Pour EA, c'est le moment d'enfin garder le cap.

Link to comment
Share on other sites

Le modèle free2play a fait ses preuves, oui. Sur des jeux qui pourrait nécessiter un abonnement, comme les MMO par exemple. Dans le reste des cas l'adaptation du modèle ne s'est pas fait sans mal qualitativement parlant sur le jeu.

Link to comment
Share on other sites

Le modèle F2P fait opposition au modèle DLC pour la simple et bonne raison que le modèle DLC est en perte de vitesse à cause du fait que les éditeurs de jeu nous prennent pour des vaches à lait.

Je suis au contraire bien content de pouvoir tester des jeux vidéos, gratuits, de faire mon propre avis dessus, et de dépenser de l'argent si le jeu me plait.

Cela n'enlève rien en qualité et d'autant plus que ça évitera dans un futur proche le piratage et toutes ses conneries.

Link to comment
Share on other sites

Le modèle free2play tient plus du business modèle d'un dealer de drogue, il te file un truc gratos, et une fois que tu as pris gout, bam, tu dois taxer un max.

Le free2play c'est de loin le modèle le plus anti-consommateur qui existe. C'est aussi un énorme frein à l´innovation et à l'évolution dans le secteur du jeu vidéo.

Link to comment
Share on other sites

autant on peut être d'accord avec la première partie, autant la suite j'y suis beaucoup moins... le vrai frein à l'innovation a été les jeux avec abonnements, là au contraire les développeurs doivent toujours proposer du nouveau et de la qualité pour que les gens payent et restent sur le jeu, là où sur des WoW, le niveau d'innovations et de renouvellement est resté bas.

Link to comment
Share on other sites

Le modèle free2play tient plus du business modèle d'un dealer de drogue, il te file un truc gratos, et une fois que tu as pris gout, bam, tu dois taxer un max.

Ahahahah! Pas mal le coup du dealer, sauf que là tu n'es pas poussé à acheter. Quand tu y a pris goût, tu n'es pas obligé d'en reprendre (contrairement à la dépendance physiologique qu'entraine la drogue), là pour moi il s'agit de payer si on veut pour récompenser le bon travail, s'il n'est pas bon, exit.

Le free2play c'est de loin le modèle le plus anti-consommateur qui existe. C'est aussi un énorme frein à l´innovation et à l'évolution dans le secteur du jeu vidéo.

Au contraire, ça va faire consommer un max! C'est là qu'est le génie je trouve, en plus ils seront obligés d'innover pour continuer à être rentables.

Link to comment
Share on other sites

Ahahahah! Pas mal le coup du dealer, sauf que là tu n'es pas poussé à acheter. Quand tu y a pris goût, tu n'es pas obligé d'en reprendre (contrairement à la dépendance physiologique qu'entraine la drogue), là pour moi il s'agit de payer si on veut pour récompenser le bon travail, s'il n'est pas bon, exit.

Je prends l'exemple de Company of Heroes Online, c'est ce qui rapproche le plus du prochain Gen. Dans CoHO tu pouvais choisir une faction/doctrine et jouer avec cette armée, gagner des unités et des pouvoirs sans rien payer. Mais une fois que tu arrives à un certains niveaux tu ne reçois plus assez de crédits pour pouvoir jouer avec ton armée complète sans passer par la caisse, cela créé un manque, ça gâche ton plaisir de jeu (pourtant Company of Heroes est un jeu excellent)... explique-moi en quoi ce business model est avantageux ?

Au contraire, ça va faire consommer un max! C'est là qu'est le génie je trouve, en plus ils seront obligés d'innover pour continuer à être rentables.

Non, si tu joues à un jeu free2play et que tu y as investi de l'argent tu sera beaucoup moins enclin à tester autre chose, ça ralenti l'évolution. Parce que ça te bloque sur un seul jeu, tu ne peux pas jouer plusieurs free2play sérieusement. Et les éditeurs ne seront pas enclin à développer un nouvel opus, sur un nouveau moteur, si le jeu en cours est encore rentable... C'est exactement le même problème que les jeux avec souscription.

$Et très sincèrement, je ne considère pas qu'ajouter des chapeaux dans une boutique en ligne soit une innovation...

Link to comment
Share on other sites

car tu crois qu'acheter un chapeau rentabilise très longtemps le maintien d'une équipe de dév ?

je suis peut être naif, mais quand je vois Tiberium Alliances, j'ai l'impression que l'équipe se bouge pour ajouter régulièrement beaucoup de chose et ce n'est qu'un jeu de navigateur.

et quand tu vois un jeu comme CoD, je ne suis pas certain que le fait de payer le jeu d'un coup, fasse qu'ils se bougent plus le cul pour essayer de ne pas te revendre tous les ans le même moteur avec les mêmes options.

Link to comment
Share on other sites

Non, c'est pour ça que les jeux contiennent des mécaniques qui te force à payer si tu veux continuer à jouer.

En gros, soit on joue de manière très superficielle à un jeu, soit il faut payer des sommes énormes (étant donné que sur les free2play on estime à environ 10% les joueurs qui paient).

CoD est un cas unique, on ne peut pas en tirer une généralité. Si on regarde d'autres franchises, genre BF, CnC, Crysis, Farcry... (tout le reste en gros) on voit clairement une évolution entre chaque opus.

Link to comment
Share on other sites

tu crois réellement que Dice va tout changer pour BF4 ??? perso je n'y crois pas trop, une fois que tu as quelque chose qui marche et que tu le vend, ben tu cherche à gagner un max avant de le changer.

d'ailleurs le changement a plutôt était un échec pour les CnC, AR3 n'a pas plu et CnC4 encore moins et pourtant ce n'était pas faute essayer de nouvelles choses... seul le très classique CnC3 a été acclamé.

Link to comment
Share on other sites

Entre BF Bad Company 2 et BF3 il y a eu beaucoup d'évolution. Je ne sais pas si bf4 sera exactement comme bf3, on verra, je ne pense pas qu'ils peuvent se le permettre.

CnC3 a apporté de meilleurs graphismes et une interface utilisateur très pratique, tout en restant conservateur sur le gameplay, il n'est pas dénué de nouveautés. Sur les autres les devs se sont plantés complètement.

Link to comment
Share on other sites

C&C3 a fait tout ce que la suite d'un bon jeu doit faire : mettre à jour le gameplay tout en gardant les bons éléments classiques. À savoir, il s'agissait de reprendre le principe de C&C95/Tiberian Sun, mais de le transformer en un jeu moderne en améliorant l'interface, en ajoutant des options, etc., ce que le jeu a totalement réussi. On s'attendait à un C&C classique avec de meilleurs graphiques et on l'a eu (les fans se sont plaints, comme d'habitude, mais surtout à propos de l'atmosphère, du background et de l'histoire, ce qui est autre chose).

Sinon, je ne me prononcerai pas sur le Play For Free, car j'attends de voir la formule qui sera employée avant de juger. Chose certaine, ce ne sera ni tout blanc, ni tout noir.

Link to comment
Share on other sites

De toute manière le free2play est un mauvais modèle, il retire la possibilité de modding, de maps custom, il empêche de jouer hors ligne, on peut dire adieu aux jeux au rabais, ça force des mécaniques de gameplay.

Link to comment
Share on other sites

le modding est d'abord attaqué par les moteurs graphiques propriétaires où l'éditeur ne sort pas de SDK ou d'outils pour justement pouvoir vendre des maps. Generals 2 était déjà annoncé sans mods possible avant le passage au free2play

Link to comment
Share on other sites

Même si l'éditeur n'est pas hostile au modding, le free2play empêche totalement l'éventualité. Du genre sur Total War: Shogun 2 pendant un an les devs disaient qu'ils étaient impossible de faire des modtools en sortant des excuses bidons sur la complexité et d'autres trucs, et bien dernièrement ils en ont sorti, Sega a probablement arrêté de faire pression. Si ça avait été un free2play, on en aurait jamais vu la couleur.

Les anciens CnC ne vivent quasiment que grâce au modding.

Link to comment
Share on other sites

De toute manière le free2play est un mauvais modèle.

Alors ça c'est de la parole d'expert! Tu es comptable? Statisticien? Joueur de free to play (ce dont je doute car tu le bashes tout le temps)? Voyant? Parce que c'est une modèle neuf (pas au niveau âge mais car inexploité), alors c'est bien beau de parler.

Link to comment
Share on other sites

Tehnloss je ne dis pas que le moteur l'empêche ou que ça serait trop compliqué mais si BF3 n'a pas d'outils de mods c'est effectivement bien pour une histoire de fric et BF3 n'est pas un free2play

Tes critiques sont valades et pertinentes mais comme beaucoup vous vous plantez dans la cible : l'absence de mods n'a rien avoir avec le free2play c'est juste une constante dans de nombreux jeux actuels pour vendre du DLC

Est ce que bloquer les mods est une connerie : oui, sûrement, je suis d'accord mais ne disons pas que c'est le free2play la raison.

Link to comment
Share on other sites

Alors ça c'est de la parole d'expert! Tu es comptable? Statisticien? Joueur de free to play (ce dont je doute car tu le bashes tout le temps)? Voyant? Parce que c'est une modèle neuf (pas au niveau âge mais car inexploité), alors c'est bien beau de parler.

Merci, mais je t'en prie, je ne suis pas un expert, pas encore. Alors pour les questions : J'ai fait de la conta mais ça n'a rien à voir, je ne suis pas statisticien, de toute manière ça n'est pas vraiment essentiel, j'ai joué à plusieurs free2play oui et voyant, non, je n'y crois pas du tout.

Le free2play c'est un modèle neuf qui a bientôt un dizaine d'années dans les pattes (MapleStory, un des plus gros MMO f2p date de 2003). Et puis mon avis est pris d'un point de vu consommateur, je n'en ai cure si selon les ronds de cuir de chez EA c'est une bonne chose.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...