Sign in to follow this  
CnCBoy

La revanche de Youri - Article de Blog

6 posts in this topic

J'ai écrit ce test, il y a des années. Il finit de manière un peu brutale.

Mais je pense qu'il est pas mal rigolo alors je le poste.

La revanche de Youri, ou l´éloge de la folie.

Attention, j´aime le gros troll politique velu. Et ça peut se ressentir ici.

Pour mon premier article j´ai décidé de vous parler d´un jeu plutôt ancien. La revanche de Youri est l´add-on d´Alerte Rouge 2. Sortis sur PC en 2001, le jeu prend la suite de l´histoire d´Alerte Rouge 2.

Alerte Rouge 2 met face à face les alliées, une alliance (O reilly ?) constitué des pays d´Europe et des USA, et l´Union Soviétique. La petite histoire est que ce conflit est arrivé car Einstein, dans Alerte Rouge 1 a décidé d´éliminer Hitler avant qu´il arrive au pouvoir en remontant le temps.

Staline a donc voulu faire l´Europe, mais contrairement à l´Europe actuelle, de procéder d´Est en Ouest. Et il n´a même pas fait de référendum pour l´ignorer ensuite.

Non, le père Staline a sortit le gros char lourd, le Mammouth et a décider de se manger morceau par morceau l´Europe. Les alliées ont grâce à un avantage technologie qu´ils développeront pendant la campagne, ont finalement gagnés.

L´union Soviétique défaite, le monde peut continuer de manger du Big Mac, les traders de ruiner l´économie et les USA de faire assassiner des syndicalistes en Amérique du Sud. Bref, comme d´hab.

Mais après un Alerte Rouge 1 décrivant une grosse guerre mondiale, une simulation de trader mangeant du Big Mac au mess de la CIA après un assassinat de syndicalistes, serait un peu chiant.

Heureusement Westwood a plutôt opté pour le simulateur de massacre à grande échelle.

Alerte Rouge 2 offre un arsenal bien sympa pour s´étriper. Petit bestiaire.

Conscrit : Armée de sa kalashinkov, ce combattant de la mère patrie, peut… abattre une autre unité d´infanterie, en lui tirant dessus. Hum, non c´est de la merde en fait.

Soldat Tesla : Le soldat Tesla en plus de ressembler au bonhomme Michelin, est équipé d´un générateur électrique. Pas le modèle “ Wouu, j´éclaire une ampoule 3V ”, mais plutôt le modèle “ Je n´électrocute jusqu'à ce qu´il reste plus que de la cendre ”. 20000V de douleur.

Dévastateur irakien : Le dévastateur irakien possède un fusil émettant un faisceau de radiation qui transforme une unité d´infanterie ennemie en flaque de boue verte (Véridique). Il lui est également possible de produire un champ de radiation mortel qui tue toutes les unités d´infanterie autour de lui, et endommage les véhicules légers. Problème le champ de radiation tue également les unités amies. L´effet durera moins longtemps qu´à Fukushima cependant.

Char de l´Apocalypse : Char à double canon. Une fois niveau élite, il tire des obus électriques. Cependant, il n´en pas besoin. Sans expérience, il tire des obus plus lourds que la bouffe de mamie.

Forteresse roulante : Les unités ci-dessus sont toute des unités soviet. Les alliées, dans l´add-on, ont construit la forteresse roulante. Elle embarque 5 soldats à l´intérieur qui tirent par les fenêtres et surtout, elle peut écraser les autres chars. Même le char de l´apocalypse.

Bien sûr tout ça c´est chouette mais les 2 camps possèdent également des super armes.

Les soviets peuvent rendre invulnérable un groupe d´unité avec le rideau de fer, les alliées peuvent téléporter des unités ennemis à l´eau pour les détruire avec leur chromosphère. Les soviets sont par contre les seuls à posséder l´arme nucléaire grâce à un stratagème conçu par Youri, un chef soviet. Mais les alliées contre attaquent avec un système de contrôle météo déchainant un orage meurtrier.

Bref il s´en passe des choses dans les campagnes solos. Alerte Rouge 2 proposent 12 missions alliées et 12 missions soviets. Leur particularité ? Un acteur vous informe de votre briefing, soit un gentil général allié avec une blondasse commando sexy, soit un vil et méchant soviet avec sa secrétaire en latex. Bref c´est très caricatural et tourne sur le nanar sympathique.

Le jeu s´en sort plutôt bien malgré des graphismes un peu dépassés (surtout aujourd´hui).

Mais s´étriper à 2, c´est super marrant. Surtout si les alliées n´arrêtent pas d´inventer du matos pour s´en sortir à un poil de cheveux à chaque fois.

La revanche de Youri introduit un nouveau camp, l´armée de Youri. Youri, un personnage soviet, a inventé durant les événements d´Alerte Rouge 2 un dispositif lui permettant de contrôler les esprits. Cette technologie, le psycho rayon lui a permit pendant une mission de faire en sorte que les Américain arrête de manger du Big Mac, de voter à droite et surtout de rejoindre l´armée Soviet.

Pendant que les Soviets perdaient, Youri a installé un réseau de psychodominateur capable de contrôler les esprits de toute une planète. Et il va réussir à l´activer basculant 99% du monde sous son contrôle.

Généralement ce genre d´événement dans un STR a lui lorsque l´on a perdu une mission ou alors en fin de campagne si on joue le méchant. Sauf que là, c´est la cinématique d´intro. Donc on est mal. Très mal même.

Heureusement les alliées ont de la chance (Sinon ils n´auraient pas gagné sur un coup de moule lors des 2 précédents jeu). La seule base militaire alliée non contrôlé par Youri possède une machine temporelle.

Décidemment Youri n´a pas de pot. Il va perdre. Les alliées vont remonter au début de la précédente guerre, le poursuivre et le capturer.

Il existe une variation de cette histoire. Dans la campagne soviet, les soviet volent la machine temporelle (qui est protégé par 4 pauvres bunkers…), se plantent en la programmant (ce qui leur donne un voyage à la pré-histoire), inverse le cours de la guerre et affronte Youri dans son château de Transvilvanie.

La campagne Soviet est particulièrement loufoque dans le sens où leur combat les mènera sur la Lune pour trouver Youri. Finalement Youri volera la machine temporelle lui aussi (Je pense qu´elle était gardée par 3 chiens et un soldat boiteux).

Donc je pense que vous devriez vraiment jouer à La revanche de Youri.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est un peu limite, mais absolument génial. J'aime la dernière phase d'une subtilité digne d'Atlantis.

Bien sur que c'est limite, ça n'a pas été auto-censuré repensé pour CnCSaga. L'article n'avait pas vocation a être sur Saga à la base.

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Conscrit : Armée de sa kalashinkov, ce combattant de la mère patrie, peut… abattre une autre unité d´infanterie, en lui tirant dessus. Hum, non c´est de la merde en fait."

Faux c'est une PPSH-41 qui a été modélisée.

Sinon très bon article, assez marrant (notamment sur la politique).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this