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Command & Conquer SAGA

WoT : le blog de Cyann - BREAKING NEWS (MàJ)


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[justify]Cela fait quelques semaines que j'ai lancé mon blog sur le forum The Story : Apokirov, où il a rencontré un succès certain et même accueilli des débats parfois très intenses entre MartinMb, Mika, sam93931 et moi. Maintenant que j'ai évaluer et préciser le concept, je lance ce blog sur CnC Saga, où il pourra sans doute être lu par plus de passionnés.

Vous l'avez sans doute compris en lisant le titre, il s'agit d'un blog dédié à World of Tanks... mais aussi à l'histoire des chars. J'aurai également l'occasion de traduire les excellentes vidéos de Blacktail Defense sur le sujet - c'est par exemple le cas de mon premier article. Et rien ne m'empêche d'être parfois random : entre deux articles sérieux et techniques, c'est une bonne chose que de se relâcher.

J'espère que vous apprécierez mes articles. N'hésitez pas à dire ce qui vous plaît, ce qui ne vous ne plaît, ce que vous pensez être faux ou encore poser des questions.[/justify]

Edited by Cyann - Black Dawn
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[justify]Pour lancer mon blog sur CnC Saga, nous commençons avec du lourd dans tous les sens du termes puisque j'ai choisi de traduire les travaux de Blacktail Defense sur le M1 Abrams, le char le plus lourd à être entré en service depuis le FV 214 Conqueror (que sa version M1A2 dépasse d'ailleurs largement une fois équipée du kit TUSK).

The REAL M1 Abrams! est une série de vidéos assez longue. Elle compte actuellement dix chapitres, comptant eux-même plusieurs vidéos, cette présentation étant l'exception. Après chaque chapitre, je consacrerai autant d'articles qu'il y a eu de traductions à d'autres sujets historiques ou sur World of Tanks.

[---]

Le M1 Abrams est de loin le char le plus surestimé de l'histoire.

C'est le char le plus cher et le plus encombrant au monde, son coût est plus élevé que celui de n'importe lequel de ses homologues, mais ses performances sont bien en-dessous de celles de ses prédécesseurs et contemporains.

Et pourtant, c'est le char le plus populaire jamais construit.

Cette série révélera ce qui la vérité derrière l'un des pires chars qu'ont construit les Etats-Unis. C'est-à-dire ce qu'il peut et ce qu'il ne peut pas faire (cette dernière catégorie étant bien plus remplie que la première), comment et pourquoi il est devenu ce qu'il est maintenant, comment il soutient la comparaison avec les autres chars de sa génération, et plus encore.

Le VRAI M1 Abrams ! Chapitre 1 : Présentation

Paragon (părə-gŏn′, -gən)

n.

1. A model of excellence or perfection of a kind; a peerless example:a paragon of virtue.

2.

a. An unflawed diamond weighing at least 100 carats.

b. A very large spherical pearl.

3. Printing A type size of 20 points.

tr.v. par·a·goned, par·a·gon·ing, par·a·gons

1. To compare; parallel.

2. To equal; match.

- The American Heritage® Dictionary of the English Language

Paper Tiger

Noun

A person, group, nation, or thing that has the appearance of strength or power but is actually weak or ineffectual.

Origin: 1945–50

- Dictionary.com

4rusle.png

Le char de combat principal M1 Abrams est sans doute le plus célèbre et le plus reconnu des chars de notre époque. Il a une terrifiante réputation d´invincibilité, de domination du champ de bataille, et de supériorité absolue sur tous les autres chars. Pour ces raisons, le M1 est de facto le symbole de la puissance de l'armée américaine sur terre. Il est difficile de trouver un défaut à un char si populaire au point d'être presque devenu de lui-même une religion... jusqu'à ce que vous fassiez tomber le voile pour découvrir les terribles vérités qui se cachent derrière.

Par exemple, presque chaque obus tiré par son canon principal sont des munitions purement antichar inefficaces contre des cibles personnelles, matérielles et des structures, qui représentent plus de 95% de ce qu'un char doit combattre sur n'importe quel champ de bataille. De nombreuses munitions "high-tech" ont également été développées pour lui, à un prix exorbitant pour finalement ne jamais entrer en service.

Quand aux caractéristiques de protection du M1, elles sont en fait très loin de l'assurer : certaines sont même très dangereuses pour l'équipage ! Il n'est aussi que rarement mentionné que le M1 a subi des pertes plus lourdes que pour n'importe quel autre char de la Coalition lors des opération Desert Storm et Iraqi Freedom [NDT : les deux guerres du Golfe] ; des pertes complètement disproportionnées par rapport à leur contribution.

La mobilité du M1 est elle aussi largement surestimée : non seulement il n'est pas plus rapide que ses homologues, mais il est aussi le char le moins fiable et endurant construit depuis 1970. Sans mentionner que c'est le char le plus grand et le plus lourd au monde... ce qui ne l'aide pas quand il s'agit d'obtenir un effet de surprise.

En parlant de surprise, la visibilité et les optiques du M1 ne sont pas différentes de celles de la plupart de ses homologues, mais ses défenseurs suggèrent constamment qu'elles seraient en quelque sorte uniques.

Les M1 représentent aussi un fardeau logistique et financier plus lourd que celui n'importe quel véhicule de combat jamais construit, ce qui explique pourquoi la moitié d'entre eux ne sont plus utilisables, bien que les plus anciens aient été construits en 1980. C'est aussi le char le plus cher au monde avec près de 10 millions de dollars par unité, et comme vous avez plus le voir, il ne les vaut pas vraiment... ce qui explique aussi pourquoi il a été un échec commercial : la plupart des pays auxquels il a été proposé l'ont rejeté.

On attend également des M1 qu'ils gagnent des guerres à eux seuls en fonçant "jouer au cuirassé" avec les chars ennemis, ce qui laisse le reste de l'US Army et l'infanterie, les seules unités capables de remporter une guerre, dangereusement vulnérables sans le soutien des chars.

Ainsi, la plus grande partie de la réputation du M1 en termes de puissance de feu, de protection, de mobilité, d'effet de surprise, de logistique, de dépenses et d'utilisation (tout ce qui détermine la valeur d'un char) est basée sur des omissions, des oublis idiots et des mensonges éhontés. Aucun autre char en service dans le monde n'a autant de défauts de conception et de résultats aussi mauvais que le M1 Abrams.

Ce qui nous amène à cette dernière question : pourquoi l'armée américaine l'a-t-elle d'abord choisi ? Elle avait l'expérience, l'expertise et les renseignements pour réaliser que c'était un désastre qui attendait de se produire ! Ce sera révélé dans un autre chapitre de cette série, mais une chose est déjà sûre : ça n'a rien à avoir avec le bien du contribuable américain, dont l'argent a été utilisé pour financer cette comédie.[/justify]

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[justify]Je vous propose aujourd'hui de faire le point sur l'actualité de World of Tanks avec le premier numéro du CNN (Cyann News Network). Nous parlons bien évidemment du premier anniversaire "officiel" du jeu, mais aussi d'artworks puisque Wargaming.net a publié un magnifique poster du T110E5 et une quinzième sélection de fanarts exceptionnelle !

[---]

Cyann News Network #1

Vidéo de célébration du premier anniversaire de World of Tanks

[yt]

[/yt]

Cela fait un an que Wargaming.net a officiellement lancé World of Tanks. L'occasion, avec cette vidéo, de retracer le chemin parcouru et l'immense succès rencontré par le jeu, mais aussi de montrer son futur et le moteur physique en action.

Un jour de compte Premium offert aux joueurs

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Wargaming.net a décidé, toujours pour célébrer le premier anniversaire de World of Tanks, d'offrir à ses joueurs un jour gratuit de compte premium. Vous pouvez l'activer en entrant le code TANKSBDAY sur le site officiel. Vous avez pour cela jusqu'au 16 avril à minuit GMT.

"Spéciale" premier anniversaire

Pour marquer l'anniversaire du jeu mais aussi de la bataille de Berlin, Wargaming.net a lancé une série de bonus et de promotions :

- pour chaque char, l'expérience reçue lors de la première victoire de la journée ne sera pas multipliée par deux mais par cinq

- -15% sur les achats de comptes Premium pour six mois ou un an

- l'achat d'un compte Premium pour trois jours ne coûtera que 250 gold au lieu de 650

- l'achat d'un compte Premium pour une semaine ne coûtera que 650 gold au lieu de 1250

- -50% sur les chars :

- standards : IS, KV-13, SU-8, PzKpfw V Panther, PzKpfw VI Tiger, Hummel

- Premium : T-25, T14, Matilda, Valentine, Churchill

- -50% sur l'entraînement à 100% des membres d'équipage

- -50% sur la "re-formation" des membres d'équipage

- -50% sur le camouflage

- -50% sur les pièces d'équipement

Vous pourrez en profiter jusqu'au 16 avril à 11 heures GMT.

Poster T110E5

Wargaming.net a publié un artwork 100% américain puisqu'il représente le T110E5 devant le pont de Live Oaks, sous la forme d'un poster mais pouvant aussi servir de fond d'écran...

Poster T110E5

... ou de calendrier pour le mois d'avril.

Calendrier avril T110E5

Sélection de fanarts #15

Cette quinzième sélection de fanarts est tout simplement exceptionnelle, je vous invite à le vérifier vous-même ici. N'oubliez pas d'envoyer vos dessins à Wargaming.net !

Questions/Réponses #13

J'ai sélectionné pour vous les informations les plus intéressantes du Questions/Réponse #13 :

Hello, can you tell us please, what upcoming premium vehicle will come with which update? I´m asking about the Jagdtiger becoming a tier 8 TD with 8.8 gun and the IS-6.

Jagdtiger with 8.8cm L/71 gun will be tested by supertesters for the 7.3 update.

As we know, premium arties were to be tested by supertesters in 7.2. Will common players get them as well? If yes, then when? Thanks.

The vehicle will be available with the 7.3 update; it´ll be in the game store for all players.

Long ago you said you want to move Soviet T-50-2 and substitute it with something else. If it´s not a joke, what are the specs of a new vehicle, if compared to T-50-2? Will it have same maneuverability, speed and gun or will they differ?

That wasn´t a joke. At the moment parameters of a future tank are unknown, but its speed and maneuverability will more or less match those of Т-50-2.

Will you introduce more equipment?

It´s possible. High angle spaced armor will be available for some tanks for sure.

Will there be a separate server for players from US, EU and RU?

There won´t be a separate server for that but there will be an opportunity to temporarily go to another cluster to play there with other players.

Is IS-6 being tested already or not? How much will it cost and when will be added?

Yes, IS-6 is being tested at this time. Its price has yet to be decided. You can expect it quite soon, with one of the upcoming updates.

[/justify]

Edited by Cyann - Black Dawn
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[justify]Voici la suite de The REAL M1 Abrams!, par Blacktail Defense. Nous allons parler de la mobilité du M1 pour apprendre quelque chose de très important : la vitesse maximale ne représente pas la mobilité d'un véhicule.

Je conseille d'ailleurs à ceux d'entre vous qui ont déjà une bonne compréhension d'ensemble des performances du M1 de regarder la vidéo où Blacktail Defense le compare avec l'Ariete italien.

[---]

Il est temps de se pencher sur la mobilité la plus vantée de l'histoire : celle du M1 Abrams.

Dans cette première partie, nous examinerons la vitesse maximale du M1, qui est souvent considérée comme la preuve de son excellente mobilité. Sérieusement, 72 km/h sont-ils supposés être un avantage écrasant ? Et un avantage sur quoi, exactement ?

Le VRAI M1 Abrams ! Chapitre 2 : Mobilité (1/4)

a·gil·i·ty [uh-jil-i-tee]

Noun

1. The power of moving quickly and easily; nimbleness: exercises demanding agility.

2. The ability to think and draw conclusions quickly; intellectual acuity.

Origin: 1375–1425; late Middle English agilite < Middle French < Latin agilitās. See agile, -ity

- Dictionary.com

di·no·saur [dahy-nuh-sawr]

Noun

1. Any chiefly terrestrial, herbivorous or carnivorous reptile of the extinct orders Saurischia and Ornithischia, from the Mesozoic Era, certain species of which are the largest known land animals.

2. Something that is unwieldy in size, anachronistically outmoded, or unable to adapt to change.

Origin: Neo-Latin Dinosaurus (1841), originally a genus name. See dino-, -saur

- Dictionary.com

De tous les attributs définis pour mesure la performance d'un véhicule de combat blindé, la mobilité est souvent considérée comme le plus important. Après tout, la raison d'être d'un char est de pouvoir déplacer sa protection et sa puissance de feu où et quand on en a besoin ; ce n'est sinon qu'un casemate.

Il suffit de regarder les chars utilisés par l'armée française en 1940 pour réaliser son importance. Les Français ont privilégié les chars lourds comme le B1, avec une puissance de feu et une protection excellentes, mais une mobilité sacrifiée : il était lourd et lent. Alors que les Allemands avaient choisi d'ignorer ce concept pour se concentrer sur des chars légers et moyens, qui étaient à l'inverse du B1 conçus pour atteindre une mobilité maximale. Ces deux philosophies diamétralement opposées se sont affrontées en 1940... et devinez qui a gagné ?

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Avec cette "catastrophe française" à l'esprit, passons à l'époque actuelle pour évaluer le char de combat principal de l'US Army : le M1 Abrams, un char presque vénéré pour sa mobilité. La clé de voûte de cette mobilité est sa vitesse maximale... qui ne sert en fait qu'à brouiller les pistes.

L'importance de la vitesse maximale d'un véhicule de combat blindé est largement surestimée, parce que cette vitesse n'est qu'un seul des nombreux attributs qui déterminent la mobilité finale d'un véhicule.

En fait, non seulement elle n'est pas aussi importante qu'on le croit, mais plusieurs de ses estimations sont aussi malhonnêtes. Le chiffre le plus souvent évoqué est 72 km/h, mais il pouvait en fait n'être atteint que sur la version d'origine : le M1. Il est tombé à 68 km/h avec l'IPM1 et le M1A1, plus lourds mais gardant le même bloc propulseur. Il serait de nouveau possible d'atteindre 72 km/h avec le M1A2, mais c'est tout simplement un mensonge : il est encore plus lourd, mais a le même moteur et la même transmission que n'importe quel autre variante du M1. Un véhicule ne peut aller plus vite juste en devenant plus lourd !

En outre, le fait que le M1 ne soit pas plus rapide que ses homologues signifie qu'une vitesse maximale de 72 km/h (même si elle était encore possible) n'est pas un avantage, contrairement à ce que clament les "whoppertanktards". Par exemple, il n'y a qu'une différence de 5 km/h avec un T-72... et le Type 92 atteint la même vitesse de 72 km/h que le M1 de base. Cet avantage n'existe donc que dans les esprits ignorants !

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Des vitesses de pointe au-delà de 72 km/h sur des M1 avec un régulateur moteur désactivé ont souvent été revendiquées, mais rarement étayées... mais elles ne devraient pas de toute façon être considérées comme réalisables en pratique, car :

- de telles vitesses infligent une usure énorme à la transmission du M1.

- n'importe quel char avec un ratio puissance/masse supérieur ou égal y arrivera.

Les bénéfices d'une vitesse élevée sont encore plus douteux quand on considère qu'elle est dangereuse : au-delà de 40 km/h, la visibilité d'un véhicule de combat blindé chute. Et rencontrer des irrégularités à une vitesse aussi élevée provoquera des accidents bien plus brutaux. Demandez-le donc à votre DMV [NDT : Department of Motor Vehicles] local.

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Ce n'est pas non plus un substitut valide à la protection : même à 160 km/h, un M1 Abrams ne pourrait pas éviter un missile antichar à guidage infrarouge allant à 1300 km/h. Elle ne peut pas aussi servir contre un ennemi correctement entraîné ou équipé d'un ordinateur de visée : il se contentera de viser plus en avant de sa cible. Ni contre des mines antichar ou des engins explosifs improvisés.

Ce sera tout pour la première partie de ce chapitre, alors commencez à réserver pour rattraper la deuxième ![/justify]

Edited by Cyann - Black Dawn
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[justify]Je sais que vous aimez les chars soviétiques, c'est pourquoi j'ai choisi d'écrire cet article pour vous montrer les nouveautés de la version 7.3... ou plutôt 7.3.1, car il y aura sans doute des patchs pour ajuster les performances des nouveaux chars. J'espère aussi parvenir à les essayer moi-même, notamment l'IS-8.

[---]

En direct du test 7.3 (version 1)

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KV-1 (char lourd de niveau 5)

Le KV-1 a non seulement été séparé du KV-2, mais Wargaming.net en a aussi profité pour le reskinner - et je trouve le résultat très réussi. Il dispose aussi d'une nouvelle tourelle aux formes arrondies et très lourdement blindée, capable de monter le canon de 85 mm F-30 du T-28. Il conserve également l'obusier expérimental U-11 de 122 mm, qui le distingue des autres chars lourds de niveau 5, mais sans le moteur et la suspension du KV-2, il est plus lent.

KV-2 (char lourd de niveau 6)

Le KV-2 se situe désormais au niveau 6, conformément à son armement très lourd. Vous retrouverez l'obusier de 152 mm M-10, qui semble être légèrement plus précis, et le canon de 107 mm ZiS-6. La nouvelle tourelle MT-1 et le nouveau canon (l'obusier de 122 mm U-11) correspondent à sa configuration de base. Vous pourrez toujours rechercher le canon automoteur S-51 pour 123500 points d'expérience, mais aussi le T-150 pour 13000 points.

T-150 (char lourd de niveau 6)

Pour faire simple, c'est un KV plus lourdement blindé, avec 90 mm sur l'arc frontal, et capable d'utiliser la tourelle du KV-3 avec le canon ZiS-6 de 107 mm. Il dispose aussi d'un moteur plus puissant de 700 chevaux, ce qui le rend bien plus rapide que le KV-1.

KV-3 (niveau 7)

Encore une fois, c'est très simple : c'est exactement le même KV-3 qu'au niveau 6, mais avec un moteur bien plus puissant de 850 chevaux, le canon D-25T de 122 mm à haute cadence de tir et accessoirement un radio de niveau 10.

KV-4 (char lourd de niveau 8)

Ce monstre pèse presque 100 tonnes, et pour cause : son blindage frontal est épais de 180 mm ! Et sur les côtés, il atteint 130 mm ! Pour déplacer cette masse énorme, il faut un moteur de 1200 chevaux, mais il ne suffira pas pour atteindre sur terrain plat sa vitesse maximale de 50 km/h. Bien évidemment, cette débauche a un prix : il ne peut pas monter l'excellent BL-9 de 122 mm de l'IS-3 et devra se contenter d'un canon de 107 mm... avec 227 mm de pénétration et une précision supérieure !

ST-I (char lourd de niveau 9)

La caisse du ST-I a une forme similaire à celle de l'IS-4, mais au blindage moins épais : 140 mm sur l'arc frontal. Quand à sa tourelle, elle a une silhouette plus haute et donc moins inclinée, ce qui rend ses flancs vulnérables. Mais elle lui permet d'atteindre une dépression de son canon plus élevée, et ainsi d'utiliser les mêmes tactiques d'"hulldown" que les chars américains. Il est armé du canon moderne de 122 mm M62-T2, avec 270 mm de pénétration (soit 10 mm de plus que le S-70 de l'IS-7) et la même précision que le ZiS-24 long du KV-4.

IS-8 (char lourd de niveau 9)

Plus connu sous le nom de T-10, l'IS-8 est un développement de l'IS-3 dont il reprend la plupart des caractéristiques. Il peut atteindre une vitesse maximale de 50 km/h avec un moteur de 750 chevaux, et il utilise son excellent canon historique M62-T2 de 122 mm. Mais sa caisse est assez peu blindée - son blindage frontal n'est plus épais que de 10 mm, et elle perd 10 mm sur les côtés - et même si sa tourelle est très lourdement blindée, la dépression de son canon n'est pas suffisante pour en tirer profit.

IS-4 (char lourd de niveau 10)

Le nouvel IS-4 est armé du canon M62-T2 de 122 mm : le S-70 de 130 mm est donc maintenant réservé à l'IS-7. C'est son seul module supplémentaire (comme le canon de 15cm de l'E-100).

FCM 36 PaK 40 (chasseur de chars Premium de niveau 3)

Il s'agit du premier chasseur de chars Premium, tout comme 10,5 cm leFH 18 B2 est le premier canon automoteur Premium. Mais ce ne sont pas vraiment des véhicules français, puisqu'il s'agit de conversions allemandes réalisées pour grossir les rangs de la Wehrmacht. Construit sur le châssis du char légers FCM 36, ce chasseur de chars reprend le canon PaK 40/2 allemand, avec un peu plus de 100 mm de pénétration.

10,5cm leFH 18 B2 (canon automoteur Premium de niveau 4)

Un canon automoteur lourd basé sur le Char B1 allemand, le B2. Il est armé du même obusier de 10,5 cm que l'excellent Wespe, mais qui est moins efficace au niveau 4, ce qu'il compense avec son blindage lourd.[/justify]

Edited by Cyann - Black Dawn
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Non, c'est une mise à jour soviétique. Mais dans la version test, le Jagdtiger mit 8,8cm PaK 43 L/71 est utilisable par les supertesters. Il sera sans doute disponible en magasin à la sortie de cette version.

D'autres chasseurs de chars, l'E-10 et l'E-25, sont eux aussi prévus pour le Q2 2012. La prochaine mise à jour majeure de l'arbre allemand sera la deuxième branche de chasseurs de chars, prévue pour le... Q4 2011, mais on pourrait imaginer que ce serait la prochaine mise à jour.

Après, il n'y aura plus grand-chose à y ajouter : le PzKpfw. I, le PzKpfw. I Ausf. C, quelques véhicules Premium... et le Ratte.

Santé ! :D

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Malheur à celui qui trouve un KV-4 en montant le haut d'une pente. Le KV-4 la dévalera à 50 km/h avant de lui faire rentrer ses 100 tonnes dedans. Apparemment, quelqu'un a déjà réussi à infliger 650 points de dégâts à un IS-7 comme ça.

Heureusement, sur terrain plat, il ne dépassera pas les 30 km/h - ce qui est déjà pas mal.

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Ha mais ne sous-estime pas Wargaming.net :lol: plus sérieusement, c'est possible qu'il l'aient mis dans l'arbre technologique et qu'ils sont impossible à intégrer au jeu. Malheureusement, ils ont parfois tendance à promettre tout et n'importe quoi, comme le système multicanons... qui de toute façon n'aurait pas servi à grand chose sur un M3 Lee, un Char B1 ou un KV-4.

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Attention aux stats "réelles" quand on parle des chars allemands... on trouve tout et n'importe quoi sur eux.

Le 12,8cm L/61 atteint 276 mm de pénétration en AP et 352 mm en APCR (le record absolu jusqu'à l'arrivée du canon M58 de 120 mm du M103/T110E5 puis du M62-T2 du 122 mm du ST-I/IS-8/IS-4).

Le 8,8cm L/71 atteint 203 mm en AP et 237 mm en APCR - ça n'a rien à voir.

Et honnêtement, rien que le calibre et la longueur de ces tubes montrent de manière évidente que leur pénétration est différente.

Mais c'est vrai qu'il n'y a "que" 10 mm de différence entre le 8,8 cm lang en APCR et le 12,8 cm L/55 en AP.

Edited by Cyann - Black Dawn
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Après un long voyage (pour un Français), me voici dans un hôtel à Saumur avec le WiFi ! :D je serai au Muséee des Blindés demain. Apparement, ils ont une boutique, je compte bien en profiter pour acheter des livres spécialisés et d'autres objets trouvables nulle part ailleurs !

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  • 2 weeks later...

[justify]Je pensais relancer mon blog avec un Cyann News Network #2, avant de m'apercevoir que les actualités des serveur européen et nord-américain étaient complètement différentes... je me suis donc résolu à

[---]

Cyann à Saumur ! Chapitre 1 : Extérieur

[justify]Dès votre arrivée au Musée des Blindés de Saumur, deux chars de part et d'autre du portail vous souhaitent la bienvenue : un étrange M4 Sherman équipé du canon et de la suspension d'un M4A3E8 mais conservant la coque moulée du M4A1...

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... et bien sûr le char Leclerc, l'une des superstars du musée.

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Mais ce ne sont pas les seuls pensionnaires du musée qui sont à l'extérieur. En fait, les trois quarts d'entre eux le sont et vous pourrez en retrouver quelques autres sur le parking. Ainsi, un M4 Sherman des FFL est lui aussi sagement garé sur sa place :

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De l'autre côté des portes du bâtiment, un "CANI" (Canon Automoteur Non Identifié, vraisemblablement basé sur le châssis de l'AMX-13) s'est mal garé. Attention au frein de bouche lorsque vous passez dessous son énorme canon, j'ai failli me le prendre en pleine tête !

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Un vénérable AMX-30B est aussi caché dans une impasse :

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Revenu l'après-midi au musée, j'ai profité de l'accalmie météo pour continuer à prendre en photo les chars à l'extérieur... mais aussi une armada de voitures de collection qui s'y étaient rassemblées pour une raison inconnue, comme par exemple ces deux Citroën :

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Notez que la deuxième est une DS Coupé, un modèle légendaire. En voici d'autres à côté du CANI :

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Je ne peux pas toutes vous les montrer, mais la plus vieille était sans doute celle avec des roues en bois. Revenons à nos chars, ou plus précisément à un autre canon automoteur : l'AMX AU F1, sur le châssis d'AMX-30, avec un Peugeot 308 SW en comparaison :

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Et pour finir, un lance-missiles antiaériens Roland, toujours avec la voiture pour l'échelle :

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Je n'ai malheureusement pas pu prendre tous les véhicules visibles à l'extérieur en photo, toujours à cause de la météo. Il y avait une allée entière de variantes de variantes de l'AMX-13, accompagnées de ce qui semblait être un T-72 irakien en piteux état. Mais nous nous consolerons en entrant dans le musée proprement dit demain, avec la salle dédiée à la Première Guerre mondiale.[/justify]

Edited by Cyann - Black Dawn
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Ils font chier a garer leurs chars n'importe ou, on ne peut pas apprécier pleinement les lignes de la R8 Gordini :P

Comptez-vous chanceux : les chars auraient pu stationner par dessus les voitures. :D

MOAR TANKS ! Ton dossier spécial est mieux de valoir la peine (ce qui te connaissant est surement le cas) si on veut patienter jusqu'au reste des photos !

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[justify]Comme promis, voici un deuxième numéro du Cyann News Network pour traiter une actualité très riche entre la mise à jour 7.3 et les célébrations du 67ème anniversaire de la victoire de 1945.

[---]

Cyann News Network #2

Mise à jour 7.3 de World of Tanks

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La version 7.3 de World of Tanks a été mise en ligne aujourd'hui par World of Tanks. Cette importante mise à jour apporte notamment au jeu :

- deux nouvelles cartes :

- Dragon's Ridge, une carte au relief très marqué en Chine

- South Coast, une station balnéaire en Crimée (une péninsule au sud de l'Ukraine)

- une révision générale des chars lourds soviétiques :

- séparation du KV-1 (niveau 5) et du KV-2 (niveau 6)

- déplacement du KV-3 au niveau 7, remplacé au niveau 6 par le T-150

- ajout du KV-4 (niveau 8) et de l'IS-8 (niveau 9)

- déplacement de l'IS-4 au niveau 10, remplacé au niveau 9 par le ST-I

- quatre nouveaux véhicules Premium :

- FCM 36 PaK 40 (chasseur de chars de niveau 3) et 10,5 сm leFH 18 B2 (canon automoteur de niveau 4), disponibles pour tous les joueurs

- IS-6 (char lourd de niveau 8) et Jagdtiger mit 8,8 cm KwK 43 L/71 (chasseur de chars de niveau 8), réservés aux supertesteurs

- la réduction de 1 des valeurs de matchmaking des chars lourds de niveau 5

- l'apparition des emblèmes de clans sur les véhicules

Vous pourrez en trouver la liste complète en français ici.

Vous pourrez aussi trouver une description succincte de ces nouveaux véhicules dans l'article précédent "En direct du test 7.3 (version 1)". Notez que la version 2 a réduit la vitesse maximale du KV-4 à 30 km/h.

Code bonus de célébration de l'Armistice de 1945

Pour célébrer l'anniversaire de la victoire de 1945, Wargaming.net a décidé d'offrir aux joueurs de World of Tanks :

- des consommables Premium :

- 5 rations de combat supplémentaires

- 5 chocolats

- 5 caisses de Coca-Cola

- 5 rations de combat améliorées

- 5 cafés forts

- un jour de compte Premium

Vous avez jusqu'au 9 mai à 23:59 GMT pour entrer l'un des codes suivants selon le bandeau représentant votre serveur :

eu.jpg[/justify]

ENDWAREU

com.jpg

ENDWARNA

[justify]"Spéciale" défilé de la victoire

military_parade_684.jpg

Jusqu'au 11 mai, vous pourrez profiter de :

- x5 de points d'expérience pour la première victoire de la journée de chacun de vos véhicules

- -15 % sur les achats de comptes Premium pour six mois ou un an

- -50 % sur :

- les pièces d'équipement

- l'entraînement à 100% des membres d'équipages

- la remise à zéro des compétences d'équipage

- jusqu'à -58 % sur les munitions Premium

- une réduction de 50 % du prix d'achat des véhicules suivants :

- T-43

- KV-13

- IS

- SU-152

- S-51

- SU-14

- PzKpfw V Panther

- VK 3002(DB)

- PzKpfw. VI Tiger(P)

- PzKpfw. VI Tiger

- Jagdpanther

- GW Panther

- T20

- T25 AT

- T25/2

- T29

- M12

- AMX-13 90

- AMX M4(1945)

Evitez de vendre ces véhicules pendant la durée de l'offre, puisque leur prix de vente sera lui aussi divisé par deux !

Le retour du Type 59

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Le Type 59, l'un des chars Premium les plus populaires de l'histoire de World of Tanks, est de retour dans la boutique de cadeaux pour une durée limitée : cette semaine seulement sur le serveur européen, et tout le mois de mai pour le serveur nord-américain. Vous pourrez examiner en détail ces offres limitées dans la boutique de cadeaux de votre serveur.

Sélections de fan-arts #19, #18, #17 et#16

J'ai sélectionné pour vous les meilleurs fan-arts sélectionnés par Wargaming.net ces dernières semaines... en bref, spotlightception.

Panther II

PzKpfw. VI Tiger

VK 1602 Leopard

Aluminium Tiger

Fight to the Finish (PzKpfw. VI Tiger)

Battle at Sand River (M4A3E2 Jumbo Sherman)

PzKpfw. II camping on the hill (par un certain Slaaneesh)

Poster IS-4

Après le T110E5, voici l'IS-4 dominant Westfield pour le mois de mai, toujours en version calendrier...

Calendrier IS-4

... et en version poster, les deux pouvant faire un excellent fond d'écran selon votre organisation.

Poster IS-4[/justify]

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Hahahaha! Un beau fail en effet. Cyann, les codes ne sont valables que le 10 mai ;)

Est-ce normal que je ne puisse pas aller sur l'accueil du site (il m'affiche l'image de maintenance "currently not avalaible" mais je peux aller sur le reste du site...)?

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