Jump to content
Command & Conquer SAGA

Prometheus : Le SF de 2012 ?


Yssan

Recommended Posts

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Au vue des critiques, je dirais qu'il vaut mieux allez le voir comme un nouveau film de Ridley Scott se déroulant dans l'univers d'Alien mais sans aucun rapport ou presque avec la saga.

Moi j'avoue que quand j'ai su que le scénariste de Lost était sur le projet ça m'a fait un peu peur, surtout quand on sait comment la fin de cette série a été bâclée.

J'attendrai qu'il sorte dans mon cinéma de quartier, pas question de payer 10€ pour un film qui a une chance sur 2 de me décevoir.

Edited by Nathyel
Link to comment
Share on other sites

Au vue des critiques, je dirais qu'il vaut mieux allez le voir comme un nouveau film de Ridley Scott se déroulant dans l'univers d'Alien mais sans aucun rapport ou presque avec la saga.

Ce genre de truc me fait toujours marrer. X se déroule dans l'univers de Y, mais voila X ne croisera jamais Y et ne sera même pas évoqué parfois. Alors pourquoi faire ça?

C'est comme Steins;Gate, ça se passe dans l'univers de Chaos;Head mais ils se croisent jamais.

Link to comment
Share on other sites

non en fait à la base ces 2 films devaient être les prequels à Alien. Mais Ridley Scott a au final jeté l'éponge trouvant que c'était trop compliqué. Il a maintenu le (les) film sur un univers senblable mais il n'y a plus aucun lien avec Alien donc dire "dans l'Univers Alien" est un peu un abus de langage on devrait dire dans le même type d'univers qu'Alien.

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fini par trouver le titre du morceau qui ne figure pas dans l'OST original et que l'on peut entendre dans le trailer UK.

C'est Max Ritcher - Sarajevo

[yt]

[/yt]
Link to comment
Share on other sites

Ce soir j'ai enfin pu voir le film... Donner son avis à chaud sur un film est toujours délicat, d'autant plus quand on a attendu un film pendant 3 ans et que, pendant la semaine qui a précédé le visionnage, on s'est abreuvé de critiques dont une bonne moitié ont incendié le film à cause de ses incohérences. J'arrivais donc dans la salle avec plein d'appréhension, avec la crainte de voir cette longue attente se terminer par un flop.

Soyons tout de suite honnête, oui il y a des incohérences, certaines assez grossières, d'autres amusantes, et enfin une qui sur le moment m'a tirée un froncement de sourcil critique. En soit le film pêche donc de ce côté là, oui mais qu'aurait été le film sans ces incohérences ? On serait passé à côté de moment forts et on aurait à quelques occasion cassé le rythme.

Personnellement je ne viens pas voir un film avec un stylo à la main prêt à noter la moindre erreur que j'aperçois. Ainsi je trouve l'émission "Faux raccord" assez pathétique. Le cinéma est avant tout une question d'émotion, quand je vais au cinéma je me laisse porter, je n'essaie pas de deviner la fin avant que les clés me soient présentées, je ne cherche pas à démêler le logique ou l'incohérence de chaque situation. Alors oui voir les deux guignols se paumer malgré le fait que la caverne est une immense ligne droite m'a fait sourire, autant que l'absence de surprise des protagoniste face à l'irruption d'une Shaw recouverte de sang. Mais je préfère ça que me passer des péripéties de ces deux compagnons d'infortunes et des explications qui auraient du accompagner l'arrivée de la sublime Rapace.

Passé cette mise au point, que penser du film ? Visuellement c'est une claque monstrueuse, autant au plan de l'esthétique que de la 3D, aussi soignée que peu intrusive, pas de projectiles qui arrivent en pleine face, ça n'est pas un parc d'attraction, mais une profondeur d'image qui ajoute à l'immersion et par moment à l'émotion. Sans aucun doute le très grand point fort, c'est très bien tourné, c'est beau, c'est recherché, rien à redire.

Une histoire intéressante mais un peu indécise, on sent que Scott voulait en dire beaucoup mais qu'il n'a pas eu le temps de développer de nombreux points. Peut-être aurait-il alors mieux valu zapper carrément certains éléments, comme le personnage interprété par Guy Pearce ? Ainsi à vouloir aborder trop de sujets les autres sont un peu trop laissé en surface. Ainsi nous avons deux personnages principaux qui crèvent l'écran, Noomi Rapace et Michael Fassbender confirment leur talent et ne laissent que peu de place aux autres protagonistes, comme Charlize Theron un peu coincé dans un personnage assez sombre qui aurait mérité d'être d'avantage développé.

Quelques scènes cultes, ou plutôt UNE scène culte et d'autres moments relativement marquants. Clin d'oeil prononcé à la scène du dîner d'Alien premier du nom. Un lien avec ce film cultissime qui s'avère au final d'avantage pesant que bénéfique. Grand fan de cet univers j'ai eu tendance à ne voir Prometheus qu'au travers de son attachement à cette créature mythique, en oubliant que, comme Scott l'a dit lui même, Prometheus n'est pas un préquel à proprement parler, il a en lui l'ADN de l'Alien mais n'est pas pour autant un Alien 0.

Bref dur de se prononcer au final. On verra avec le temps le sentiment qu'il laissera. Sorti de tout contexte je dirais que c'est un bon film qui n'est pas extraordinaire pour autant. Mais si je le compare aux nombreux films de SF que j'ai pu voir depuis de longues années, je le mettrais sans hésiter dans mon top 3 SF.

Edited by Yssan
Link to comment
Share on other sites

je suis pas du tout d'accord pour l'emission faux raccord... je trouve ça genial moi ,de chercher la petite "bete" en plus c'est pas du tout pour critiquer le film c'est juste pour "l'anecdote" je ne vois vraiment pas le mal là dedans ...

après niveau du film quand j'étais au ciné forcement j'ai pas noté toute les erreurs/incoherence , j'étais là pour prendre du plaisir avant tout , mais franchement , je commence à saturer des films ou on a des incoherences monstrueuses ou les films bourrés de cliché ... je vais juste citer une scène qui m'a fait bondir de mon siège...

Spoil :le docteur biologiste qui fear comme c'est pas possible tout le début du film , et là il voit un vers qui est obviously agressif/dangereux , il fait le mignon , veut le caresser.. comme si il parlait à son chat

ou encore dans une grosse partie du film

Spoil : les supers scientifiques qui retirent leur casque tout ça car l'air est "respirable" ? ah ouai? tu sais rien de la planete tu sais pas si il y a des virus inconnu/indétectable dans l'air et tu trouves pas mieux que d'enlever ton putin de casque? GG le scientifique

et puis la scène "finale"..

Spoil : l'alien qui "nait" , le tout premier donc comme on peut croire.. n'est pas une Reine! bref. que d'incoherences

après si tu lis le blog que j'ai linké dans mon précédent message , ça fait vraiment film d'amateur quand tu vois le nombre de conneries Lulz : du genre les X membres d'equipages connu sur 17 , et au final tu vois la mort de seulement 6 et les autres? ils sont où? on en a rien à foutre et on les crash sur le vaisseau alien ?

fin bref le film est bourré de connerie qui n'ont pour moi rien à faire dans un film comme celui ci dont les attentes

sont monstrueuses

edit : also je vois pas quelle scène pourrait etre qualifié de culte.. :X

Edited by ThunderCrash
Link to comment
Share on other sites

Pour la première incohérence que tu as citée

Spoiler : Au fond si on va jusqu'au bout des choses les 2 gars n'auraient jamais du voir ces bestioles. Pour survivre tout une nuit il aurait mieux fallu aller dans un endroit moins étrange que celui-ci, donc logiquement pas de bestiole, et même pas de mec paumé du tout. Du coup pas de scène à l'entrée du Prometheus avec le type devenu fou.

Deuxième :

Spoiler : Pareil à strictement parlé oui tu as raison c'est pas logique. Mais ça illustre le jusqu'au-boutisme de Shaw et ça fait apparaître la méfiance de son compagnon vis à vis du projet. Bref pas extrêmement choquant mais ça développe un peu les personnages.

Troisième :

Spoiler : Compare la mâchoire de la chose avec les autres Aliens, tu verras qu'elle ressemble énormément à celle des reines. Pas de crête certes, mais la bouche est identique. Peut être que cette crête se développe avec la croissance de la bête, perso j'ai pas de diplôme en biologique extra-terrestre, et toi ?

Quatrième :

Spoiler : Personnellement moi ça ne m'intéresse pas trop de savoir qui est le cuisinier du Prometheus, le mécanicien, le psy etc... Je viens voir un film, pas un documentaire sur un vaisseau qui n'existe pas.

Autre chose...

Spoiler : - Soyons fou, cherchons de l'incohérence partout où il y en a ! A un moment le compagnon de Shaw découvre un truc étrange sur son œil. En toute logique, vu les circonstances, n'importe qui à sa place se serait tout de suite alarmé, aurait consulté un médecin etc... Du coup il aurait été interné, on serait passé à côté de sa mort tragique, il n'aurait pas inoculé la chose à Shaw, il n'y aurait pas eu cette scène sur la table d'opération, la créature tentaculaire ne serait pas née, il n'y aurait jamais eu d'Alien, mais au moins le film aurait été cohérent !

- Une autre pour la route. Le moment où Shaw sort de son opération, déjà elle ne devrait pas pouvoir se lever. Et même si elle le pouvait, quand elle surprend Weyland, elle devrait poser des questions, que fait-il là, quel est le rôle de David dans ce qu'il lui est arrivé ? Que cherche Vickers ? Bref 10 minutes de blabla qui auraient détruit le rythme...

Bref sans ces incohérences le film s'effondrerait. Dans tous les films il y a des incohérences, et c'est indispensable, sans elles de nombreux récits se réduiraient à des documentaires insipides. Là il y en a peut être plus que dans d'autres mais à côté de ça il y a un film parfait esthétiquement parlant et avec de très grands moments. Sur un film policier je veux bien l'admettre de telles incohérences seraient difficilement pardonnables, mais là c'est un film de SF, ça ne vise pas tant à nous offrir un scénario complexe qu'à nous faire vivre une expérience, et sur ce point le film est une très grande réussite...

Link to comment
Share on other sites

Je peux comprendre que ces incohérences gênent. On a chacun sa manière d'appréhender un film ou le cinéma en général. Moi je fais facilement abstraction de ce qui ne me semble pas fondamental dans un film, et j'aime me laisser porter sans me poser trop de questions. Et pourtant à côté de ça j'adore les films branle-tête :lol:

Sinon je ne suis pas certain qu'il y ait une suite... La fin m'apparaît surtout comme une ouverture assez classique...

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprend pas pourquoi il y a cette règle non écrite des productions hollywoodiennes à mettre des acteurs de la "diversité" dans leurs films.

Exemple Thor : hyper crédible le rasta chez les vikings.

A part Will Smith et Dany Glover le reste de la tribu est juste médiocre.

Edited by Kaiser-Scott
Link to comment
Share on other sites

Tu viens de trouvé leur deuxième point commun.

Je préfère avoir des bons acteurs, si on veut un brun de couleur le technicolor a fait ses preuves il me semble.

@CnC Boy : sans la discrimination positive Eddie Murphy aurait fini dealer de crack ou employé du mois chez Wendy's.

Edited by Kaiser-Scott
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas parce qu'il est noir qu'il est mauvais... Regarde Hayden Christensen, il est complètement nul.

Hayden Christensen est l'exception qui confirme la règle à l'instar de Dany Glover.

Regardes un peu plus attentivement la photo d'Axel Fowley.

Il est suposé tenir en respect des "méchants", regarde la dégaine il ressemble à une otarie qui fait un vieux numéro de cirque pour 3 sardines.

Si il veut faire un reconversion il devra revoir son jeu d'acteur pour amadouer la bardot.

Link to comment
Share on other sites

[justify]Moi je n'ai pas encore vu le film (je le vois le 20 juin prochain) mais j'ai noté une incohérence dans la bande annonce concernant l'atmosphère de la planète sur laquelle le 'Space Jokey" se crash.

Quand on regarde Alien 1 en peut y voir des conditions météos très difficiles, hors le Prometheus traverse une petite zone orageuse avant d´atterrir et c'est tout.

Une fois posé il y a plus de tempête et l'atmosphère semble bien plus vivable que ce que l'on peut voir dans Alien 1.

Concernant un suite, M Scott a dit qu'il y en aurait une et que ce nouveau chapitre lié à l'ADN d'Alien aurait 2 parties (Prometheus étant la première).

On peu supposer que si il tient parole, la suite aura peut être encore plus de liens avec la saga Alien (enfin j´espère).[/justify]

Edited by Nathyel
Link to comment
Share on other sites

Je ne te spoilerai pas Nathyel mais tu sauras pourquoi il y a cette "incohérence" après avoir vu le film. ;)

Je l'ai vu ce week-end et j'ai vraiment apprécié même si on voyait venir certaines péripéties à des kilomètres. J'ai vraiment hâte de voir la suite, car suite il doit y avoir (vu la fin) ! :P

Spoiler : L'alien qu'on voit à la fin ressemble à une reine. De plus, les aliens ne sont jamais matures immédiatement après être sortis de leur hôte, il leur faut quelques heures pour atteindre le stade adulte donc bon. Et surtout : l'action du film ne se passe pas sur la même planète que celle du premier Alien. Vous croyez vraiment que les Ingénieurs n'avaient qu'une seule et même base militaire?

A mes yeux, ce film est bien une préquelle dans le sens où il se déroule dans le même univers. Seulement ce n'est pas une préquelle au sens propre car on ne suit pas les même protagonistes et on ne retrouve pas les mêmes lieux. Mais c'est bien le même univers avec le même background, c'est indéniable.

Edited by Rom_110
Link to comment
Share on other sites

ce n'est que partiellement expliqué voir pas du tout si on suit le raisonnement du film

Spoil : deja meme si une analyse te dis que l'air est respirable , sur une autre planete tu gardes ton casques logiquement , t'es scientifique , tu sais pas si il y a des virus que ton machin peut pas détecter... brain level : cm1 , also on peut croire que l'air respirable vient du vaisseau spatial comme à la fin , SAUF que le vaisseau ne fait que la dernière "spirale" en bas mais alors... expliquez moi comment dans les autres tunnels partout où ils visitent? pourquoi les aliens eux aussi ont des casques ?...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

[justify]Bon j'ai vu le film hier et je comprends mieux la déception de certains fans.

Premièrement et contrairement à ce que j'ai pu lire ici, le film correspond exactement à ce que Scott avait dit dans une interview en parlant du premier jet de son scénario.

En gros ce film est loin d'être un simple clin d´œil à Alien, c'est bien un préquel à la saga qu'on le veuille ou non.

Malheureusement le film est loin d'être aussi passionnant que ce qu'annoncer son réalisateur.

Les images sont très belles, les effets spéciaux sont dans la moyenne de ce qui se fait aujourd'hui.

Mais voilà on se retrouve avec un scénario bancale, des personnages creux (sauf celui de David) qui auraient demandé à être un peu plus développé, une tension casi inexistante (si on compare à Alien et Aliens ça retombe aussi vite qu'un soufflé) et beaucoup trop d'incohérences scénaristiques qui font qu'à un moment donné il est difficile de les ignorer.

Pourtant je suis allé le voir en sachant qu'il y en avait et que donc j'essaierai d'être indulgent, malheureusement

à la vue de ces nombreuses erreurs, c'était difficile pour moi de nier l'évidence.

Sans compter que Scott a vraiment été peu inspiré pour ce film, j'ai noté beaucoup de plagias venant de film comme "Mission to Mars", "The thing", "Blade Runner" (le comble) ou encore "2001 L´Odyssée de l'espace".

Bien dommage, quand on sait qu'il y a 36 ans, Riddley a su révolutionner le genre avec son Alien.

Une chose est sure on ressort de la salle avec plus de questions que de réponses, espérons que si

Scott fait une suite à Prometheus, ce qui est prévue logiquement, que celle-ci rattrape le coche des incohérences

de cette première partie, mais personnellement j'en doute.

A noter que la 3D n'apporte rien au film, au contraire celle-ci gâche l'esthétique de certaines prises de vue.

Si vous avez le choix, allez le voir en version "normal".[/justify]

Link to comment
Share on other sites

En toute rigueur ce film n'est pas une préquelle car il n'y a aucun personnage des films de la saga Alien dedans. Mais oui, le lien avec la saga est évident. :P

Sinon, vous avez relevé quoi comme incohérences?

Edited by Rom_110
Link to comment
Share on other sites




×
×
  • Create New...