Jump to content
Command & Conquer SAGA

Projet littéraire : petite question à vous poser


Yssan

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai un service minime à vous demander. Depuis déjà de très nombreuses années je développe un ambitieux projet littéraire, destiné à terme à être présenté à un éditeur. Il y a peu j'ai écrit une version quasi-définitive d'un résumé qui apparaitrait sur la quatrième de couverture.

J'aimerais avoir votre avis, pas de question précise, dites-moi simplement si ça éveille votre curiosité, si en lisant ça vous auriez envie d'en savoir plus, de découvrir cette histoire. Dites moi franchement ce que vous pensez, même si c'est pour dire que c'est de la merde, le tout est d'être parfaitement honnête et si possible constructif.

Voici donc le résumé :

"Teclyb est un assassin à la solde d'un sombre roi, Johan est journaliste vedette d'un grand quotidien, Helany enfin est technicienne dans une cité-monde futuriste. Trois vies, trois époques, unis dans un conflit millénaire entre les Dieux et l'un des leurs, emprisonné sur ce monde rapidement bouleversé par l'arrivée du renégat.

Les Larmes des Dieux est l'histoire de la longue quête de ce Dieu vers les cieux, racontée à travers ces personnages si dissemblables, mêlés malgré eux à cette quête qui changera à jamais leur destin et celui de l'humanité."

Voilà à vos claviers, et merci d'avance.

Edited by Yssan
Link to comment
Share on other sites

Les larmes de Dieu il me semble que c'est le nom d'un manga sur un fils qui cherche les larmes de Dieu qui sont au fil du manga, des bouteilles de vin.

Toujours est-il, que le résumé manque un peu de piquant pour donner envie de lire, je t'avouerai.

Même si je suis intrigué du pourquoi du comment ces personnages vont être amenés à se rencontrer (est-ce là la but que tu recherchais avec cette quatrième de couverture ?!? si oui, c'est réussi pour toi)

Link to comment
Share on other sites

Les larmes de Dieu il me semble que c'est le nom d'un manga sur un fils qui cherche les larmes de Dieu qui sont au fil du manga, des bouteilles de vin.

C'est les gouttes de dieu et ça a l'air d'un nul. Mais d'un nul...

@Yssan

Je suis intrigé parce que ça me laisse penser que 3 individu d'époque différentes vont se rencontrer. Le voyage temporel étant un de mes sujets favoris ça m'accroche l´œil. Sauf que ça me doit pas si c'est bien du voyage temporel ou du complot. Et ça me semble être nécessaire à savoir.

Link to comment
Share on other sites

Concernant le résumé sur la 4e de couverture, Yssan, il me semble que l'éditeur qui aime ton script sera en mesure de t'aider à sortir quelque chose qui ait davantage de punch, s'il ne le fait pas carrément lui-même. En gros, continue à peaufiner l'histoire qui semble bien épique, au lieu de te stresser là dessus.

C'est comment tu vas vendre le concept du livre à l'éditeur qui compte. Il DOIT voir une opportunité de PROFIT, donc un grand nombre de lecteurs potentiels.

Link to comment
Share on other sites

Justement Martin.

Les éditeurs reçoivent un grand nombre de manuscrit. Il est probable qu'il faille les intéresser pour qu'ils se donnent la peine de le lire. D'où l´écriture d'une 4eme de couverture.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos commentaires constructifs :)

Geantvert > Effectivement avec ces quelques lignes l'histoire semble être du déjà-vu, avec si peu de mots il est difficile de faire ressortir l'originalité du récit. Mais après plusieurs milliers de pages de réflexions comme d'essais en tout genre je peux t'assurer que l'histoire a un minimum de personnalité ;)

Quant aux noms ils ne sont pas exceptionnels en effet, même si j'ai du mal à être objectif vu que je me suis habitué à cette façon d'appeler ces personnages. Je tiens donc compte de ton commentaire et je note qu'il faudra y réfléchir.

Zéphyr > Oui tu as raison il faudrait peut être ajouter quelque chose, peut être une phrase choc pour terminer, ou une question. A étudier donc.

CnCBoy > Effectivement les personnages seront amenés à se rencontrer, ce que je n'ai peut être pas mis assez en valeur dans ce résumé. Mais ça ne sera pas du voyage temporel, ça sera plus complexe que ça.

MartinMb > Oui tu as raison ce quatrième de couverture n'est pas vraiment une priorité et c'est probablement l'éditeur qui s'en occupera. Je l'ai fait avant tout pour me remotiver en ces temps où j'écris si peu :lol:

Cela dit comme l'ajoute CnCBoy un tel résumé peut être une bonne accroche pour s'adresser à l'éditeur avant de développer plus longuement l'idée.

Bref merci à tous pour vos commentaires ils me seront utiles.

Link to comment
Share on other sites

Il DOIT voir une opportunité de PROFIT, donc un grand nombre de lecteurs potentiels.

C'est vrai, le monde de l'édition est impitoyable avec ça.

Moi, franchement, j´accrocherai mais ce type de fiction me fait pensez au livre 'La fin du Monde" de Fabrice Colin que j'ai adoré donc, je pense que ce serait pareil pour ton projet.

Si tu veut, je dialogue souvent avec une auteure, si tu veut son adresse e-mail par MP, ce sera avec plaisir de te rendre service.

Encore une chose, si ton projet abouti (et c'est sur ce point que je cite Martin), je n'hésiterai à me le procurer ;).

(Suffit de dire quand il sortira ^^).

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet c'est moi, d'ailleurs depuis que j'ai commencé cette fic je n'ai plus du tout trouvé le temps de poursuivre mon projet, mais c'est un mal pour un bien, ça permet d'être plus critique et d'améliorer beaucoup de choses...

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...