Sign in to follow this  
Kicklee

Proposition de loi contre la cyberaddiction

70 posts in this topic

Une proposition de loi “ visant à mieux garantir le droit à l´éducation à la santé, à responsabiliser les pouvoirs publics et les industries de jeux vidéo dans l´éducation à la santé et la protection des enfants et des adolescents contre la cyberaddiction ” a été enregistrée le 13 juillet dernier. Dans l´exposé des motifs, qui reprend un texte rédigé par l´école Les Alpinias de Petite-ÃŽle lors de la 6e session du Parlement des enfants, on peut lire :

Les enfants passent de nombreuses heures au quotidien devant les jeux vidéo. Certains plus de 2 heures ! D´où l´émergence de troubles du comportement et de pathologies sévères chez les adeptes des consoles de jeux. L´utilisation abusive des jeux vidéo peut présenter un réel danger. Le jeu peut rapidement dégénérer en dépendance. Les conséquences sont alors très graves : fatigue visuelle, asociabilité, agressivité, nervosité, vertiges, troubles de la conscience et de l´orientation, voire crises d´épilepsie et nausées, repli sur soi, échec scolaire, perte de la notion du temps, déshydratation et sous-alimentation. Les jeux vidéo excitent l´imaginaire des enfants qui se laissent envahir et n´arrivent plus à s´en passer. L´entourage ne compte plus durant le jeu et l´enfant risque de devenir “ accro ” à ce monde imaginaire en laissant toute autre activité de côté. Cet isolement peut même devenir un rituel qui entre profondément dans les habitudes de l´enfant.

On considère qu´une personne est “ accro ” aux jeux lorsqu´elle passe plus de 2 heures par jour sur l´ordinateur ou sur console.(…)

Lorsque les jeux vidéo présentent un risque en matière de santé publique en raison de leur caractère potentiellement addictif, il est temps de penser à vos enfants et aux générations futures. Prenons dès aujourd´hui de nouvelles mesures pour lutter contre la cyberdépendance et préserver la dignité et l´intégrité des enfants. Les futurs citoyens que nous sommes pensons qu´il est nécessaire de mettre en place une réelle politique de modération que pourraient illustrer ”

La proposition de loi comporte les articles suivants :

Article 1er : Dans un délai de trois mois suivant l´entrée en vigueur de la présente loi, un arrêté des ministres chargés de l´Ã‰ducation nationale et de la Santé fixe un programme d´éducation à la santé et de prévention des comportements à risques, en particulier l´usage abusif des jeux vidéo, dans les horaires et programmes de l´école primaire.

Article 2 : Dans un délai d´un an suivant l´entrée en vigueur de la présente loi, le ministre chargé de la santé présente dans un rapport déposé sur le bureau de l´Assemblée Nationale, un plan d´action permettant notamment de former et de sensibiliser les professionnels de l´addictologie aux problèmes d´utilisation excessive de jeux vidéo et favoriser leur intervention auprès des élèves et des familles dans le cadre d´actions de prévention.

Ce plan précise les actions de prévention, de diffusion d´informations et de conseils de vigilance diffusés dans les médias qui sont mises en œuvre.

Article 3 : Dans un délai d´un an suivant l´entrée en vigueur de la présente loi, le ministre chargé de la santé élabore une charte éthique qui amène l´industrie des jeux vidéo à s´orienter vers une politique du jeu responsable, en favorisant notamment des sessions de jeu plus courtes et marquées de pauses obligatoires de trente minutes, voire plus pour des jeux de longue durée.

Article 4 : Les charges qui pourraient résulter pour l´Ã‰tat de l´application de la présente loi sont compensées à due concurrence par la création d´une taxe additionnelle aux droits sur les tabacs visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Source : http://www.theinternets.fr/2010/07/15/express-proposition-de-loi-contre-la-cyberaddiction/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso je trouve que il y en a qui se font chier au gouvernement... Proposer une telle loi alors qu'il y a largement pire : Alcool, drogue, obésité.

Bientot on aura même plus le droit de faire caca comme on veut :lol: (façon vulgaire de décrire les choses, mais bon qu'on nous laisse vivre comme on veut bon sang!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
le ministre chargé de la santé présente [...] un plan d´action permettant notamment de former et de sensibiliser les professionnels de l´addictologie aux problèmes d´utilisation excessive de jeux vidéo

Cool, maintenant c'est les politicards qui apprennent aux spécialistes leur métier, on marche sur la tête...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord avec Kaiser mais je n'en suis pas pour autant d'accord avec ce projet de loi. 2 heures, ce n'est pas parce que ça impressionne un député qui n'a jamais essayé un jeu vidéo

Toujours ils vont nous imaginer des conneries sur le jeu vidéo, alors que même pas un seul sait de quoi ils parlent. MEUPORG !

Pffff. Enfin ça va pas changer grand-chose, mais ça n'en reste pas moins débile. SURTOUT LA TAXE ! Mais que-ce qu'ils croient ? Qu'on marche à deux jeux vidéo par jour ? Un mec accro à Counter-Strike ou WarCraft III, il y est accro, point barre !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faut surtout arrêter de se voiler la face. L'addiction aux jeux vidéos est un phénomène très rare quand on sait que 94% des enfants d'aujourd'hui jouent ou ont joué régulièrement à un ou plusieurs jeux vidéos dans leur vie. Et cette addiction n'est pas provoquée par le jeu, mais par l'environnement social pauvre des "addict" (ce n'est pas l'addiction qui amène à se replier, mais l'inverse).

Au lieu de troller à tour de bras mon cher Kaiser, vous feriez mieux de vous informer sur le sujet (je vous conseille de lire les écrits de Serge Tisseron et d'autres sociologues qui ont étudié le sujet de fond en comble). :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc si une proportion de la population a des problèmes d'addiction votre solution est de simplement les laisser en marge de la société ?

2h par jour ou 10h pour certains ça ne change rien. C'est marrant mais le sujet parlerait de drogue vous seriez tous d'accord avec ce projet de loi là ça touche votre quotidien tout de suite ça braille.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a des similitudes :

Impossibilité de résister à l'impulsion de passage à l'acte.

Sensation croissante de tension précédant immédiatement le début du comportement.

Soulagement ou plaisir durant la période.

Perte de contrôle dès le début de la crise.

Présence d'au moins cinq des neuf critères suivants :

Monopolisation de la pensée par le projet de comportement addictif.

Intensité et durée des épisodes plus importants que souhaités à l'origine.

Tentatives répétées pour réduire, contrôler ou abandonner le comportement.

Temps important consacré à préparer les épisodes, à les entreprendre ou à s'en remettre.

L'engagement dans le comportement est tel que la personne ne peut plus accomplir des gestes élémentaires (se laver, se nourrir) et le conduit vers un désinvestissement social, professionnel et familial.

Survenue fréquente des épisodes lorsque le sujet doit accomplir des obligations professionnelles, familiales ou sociales.

Poursuite du comportement malgré l'aggravation des problèmes sociaux et en dépit de la connaissance des conséquences négatives.

Tolérance marquée, c'est-à-dire besoin d'augmenter l'intensité ou la fréquence pour obtenir l'effet désiré, ou diminution de l'effet procuré par un comportement de même intensité.

Agitation, irritabilité et surtout angoisse si le passage à l'acte addictif est différé, empêché.

[sources wikipédia]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et quand ils surveilleront tout cela, ils viendront nous mettre une prune pour avoir joué 2h30 au lieu de 1h30-2h ? :lol:

Bien évidemment j'exagère, mais ils en seraient capable quand je vois a quel allure vont certaines choses...

Dans ce que tu viens de mettre Kaiser, je me vois il y a 5-6 ans. Sérieusement comme je l'ai dit une fois "joué c'est bien, mais une fois arrivé au stade où tu peux plus t'en passer tu t'isoles et tu ne fais rien d'autre" à partir de là j'ai rompu cet isolement et je suis allé vers les gens c'était obligatoire pour ne pas sombré.

Je joue pas mal, mais plus autant et je sais m'arrêter, je sors avec les potes à la moindre occase.

Edited by Moody

Share this post


Link to post
Share on other sites

Kaiser-Scott : Bien sûr, je ne dis pas que ce n'est pas une addiction. Je dis aussi comme toi qu'il y a plus d'addictés qu'on croit.

Mais cette loi est stupide, car inapplicable comme l'a bien dit Moody, voire même ignorante en ce qui concerne cette "taxe" - un addicté au jeux vidéo n'achète pas cinq JVs par semaine comme un fumeur achète un paquet par jour. C'est effrayant à quelle point cette loi est ignorante. Les articles 1 et 2 sont à peu près corrects : il faut sensibiliser les jeunes pour qu'ils sachent quand leur comportement se rapproche de l'addiction, et sensibiliser les professionnels car en effet il y en a plus qu'on ne le pense. Mais les deux autres souffrent clairement du syndrome MEUPORG.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non mais quelle bande de cons!!!Ils ne croient pas que nous avons assez de taxes!!Et puis cette limitation...Une partie de c&c ça dure longtemps quand même.Ils ne connaissent pas le problème car ils agissent par peur des psychopates fragiles qui sont coupables car ils ont joué a counter strike.La loi de sensibilisation est bien en elle même.Le problème c'est cette équation:TVA+prix du jeu exorbitant+eco taxe+encore une autre taxe=piratage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis absolument d'accord avec Kaiser et Moody. L'addiction aux jeux-vidéos est, aujourd'hui, quelque chose de concret, que nous devons prendre en compte, cependant les projets de lois présenté jusqu'ici ne sont pas viable, notamment celui-ci, car ils sont érigés par des "non-connaisseurs", j'entends par là, que ce genre de législation doit être confectionné par des personnes touchées.

Ensuite pour ce qui est de faire des lois sur l'addiction aux jeux-vidéos, je trouve ça un peu irréaliste : les professionnels du jeux-vidéo vont-ils accepter les propositions ? Ne serait-il pas plus adapter de créer des cellules psychologiques permanentes à l'intérieur des établissements scolaires afin de remédier à toute addictologie ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ensuite pour ce qui est de faire des lois sur l'addiction aux jeux-vidéos, je trouve ça un peu irréaliste : les professionnels du jeux-vidéo vont-ils accepter les propositions ? Ne serait-il pas plus adapter de créer des cellules psychologiques permanentes à l'intérieur des établissements scolaires afin de remédier à toute addictologie ?

Ce n'est pas vraiment irréaliste, on demande bien aux cigarettiers d'inscrire sur leurs pacquets fumé tue... pourquoi pas mettre des messages de prévensions sur les jeux vidéos ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas contre les messages de prévention, c'est plutôt les interruption forcée des programmes qui risque de faire chagriner pas mal de monde.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le pire c'est qu'ils espèrent vraiment pouvoir forcer les éditeurs a faire des jeux "ethiques" alors qu'ils ne font pas vendre.

C'est parce qu'on habitue le public à la violence... Aujourd'hui beaucoup connaissent les candidats du dernier Secret Story mais ne connaissent pas un seul ministre. Si l'on prend uniquement TF1 et M6 à part leur télé réalité et les series américaines c'est le néant.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai peut être mal lu mais ils vont juste augmenter le prix des cigarettes pour pouvoir financer le truc, pas foutre une taxe sur les jeux vidéo :/. C'est tout à fait courant vu qu'il finance la moindre connerie sur la santé avec ça.

L'addiction au jeux vidéo... Plus j'y pense et plus je me dis que c'est comme la boulimie ou l'anorexie, on réprime l'excès, mais cela résulte souvent de problème psychologique.

Je reprends l'idée de la prévention, j'aimerai bien savoir l'impact de ce genre de message sur une réelle addiction, le moyen le plus simple et le plus efficace ça reste encore de faire augmenter les prix.

Par contre pour mesurer le taux d'addiction des jeux vidéo, les messages de préventions en plein milieu de la partie serait un très bon moyen, voir comment réagit l'individu grâce à cela, du simple énervement à la rage incontrôlée ^^.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai pas vu le nom des députés à l'origine de ce texte. J'imagine qu'ils sont à l'UMP, ou affiliés (je pense au parti de Christine Boutin).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi penses tu cela ? Tu sais pour la loi sur la burca, c'est un député communiste qui en est à l'origine.

Faut arreter avec le cliché les lois pourries c'est la droite et les bonnes loi sont de gauche ou inversement suivant l'orientation politique de chacun.

Edited by Kaiser-Scott

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, non, je n'avais pas ce cliché foireux en tête, c'est juste que j'ai observé que souvent, les attaques contre les jeux vidéos viennent du parti chrétien démocrate (affilié à Familles de France), et de l'UMP plus généralement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le jeu vidéo est sans doute œuvre satanique.

C'est l'oeuvr des Eldars :lol:

Aprés les jeux vidéos c'est comme l'alcool, la télé, la bouffe, le sex etc... Faut en "savoir" en "consommer" avec modération... (oui oui chuis pas un exemple haha!)

En revanche, sauf erreur de ma part, j'ai cru voir le MMORG Aion qui au bout d'une heure affiche un petit message, à l'écran du joueur "vous devriez faire une petite pause".

C'est peu être un bon geste ?

Edited by Kicklee

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un bon geste ce serait une paire de claques aux gamins de 12 ans qui végètent devant ces jeux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Dans le sens où les parents sont de plus en plus irrésponsable et qu'on permet aux mouflets de faire ce qu'ils veulent, il faut donc une loi pour les recadrés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En meme temps, c'est normal, avec les lois de la protection des enfants. Tu leurs flanque une claque et hop maltraitance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

On place bien Ribery en garde à vue alors un mouflet ça ne change rien.

Si les enfants travaillaient il n'y aura pas de cyberaddiction.

Edited by Kaiser-Scott

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour sur! Comme au Cambodge ou au Niger ^^

Edited by Jo

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai toujours eu que 1H de PC ou Ps1 quand j'étais petit, et seulement le mercredi et weekend donc j'en suis pas mort mais bon maintenant c'est vraiment pas assez alors je suis sur 4H00 xD mais je fais pas que jouer

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this