Sign in to follow this  
cemidyal

Tutoriel #1 : La collecte du Tiberium sur C&C4

17 posts in this topic

Tutorial #1 : La collecte du Tiberium

Aujourd´hui j´ai décidé de rédiger des petites astuces sur le jeu Command & Conquer 4. En effet ce jeu est complètement différent des autres C&C, et la récolte du tiberium est différente, ainsi que son utilisation.

A quoi sert le Tiberium ?

Le Tiberium est un petit cristal qui apparait à différents endroits de la Map. Son emplacement varie selon la carte jouée. Il existe 3 sortes de tiberium : le rouge, le bleu et le vert.

Le rouge se trouve exclusivement dans les missions et rapporte 5 points d´améliorations. Vous ne le trouverez pas dans les parties multijoueurs.

Le bleu rapporte 2 points d´améliorations et le vert rapporte 1 point d´amélioration.

Vu que ce dossier va parler exclusivement du multijoueur, je parlerai plus du Tiberium rouge, cependant le bleu et le vert ont une importance capitale pour mener votre équipe vers la victoire.

align=lefthttp://img87.imageshack.us/img87/5688/ingx.png[/img]align=lefthttp://img121.imageshack.us/img121/9482/ingnod.png[/img] Pour récupérer le Tiberium, je vous conseille l´ingénieur, il est rapide et il escalade les falaises facilement et ne demande pas énormément de points de commandement, il est aussi disponible avec les trois classes. Mais libre a vous prendre une autre unité, au risque de faire des détours pour récupérer ce Tiberium.

align=lefthttp://img255.imageshack.us/img255/5453/bleu.png[/img] align=lefthttp://img714.imageshack.us/img714/1916/vert.png[/img] Ce Tiberium rapporte des points d'amélioration qui vous permet d'améliorer votre Crawler au niveau supérieur, lui donnant la possibilité de construire des unités ou des structure de défense plus développés. Les points d'améliorations améliore aussi les unités.

Cela vous rapporte également des points de victoires. (Vert = 10 points de victoire, Bleu = 20 points de victoire). L´unité qui porte le Tiberium devient plus lente et donc plus vulnérable aux attaques ennemis. A vous de l'escorter si nécessaire.

Ce Tiberium doit être rapporté dans la zone où vous avez commencé la partie dit "zone de déploiement" (Zone bleue pour le GDI, et zone rouge pour le Nod), ou dans les zones de déploiement capturé sur la carte.

De plus, le porteur du Tibérium a deux options supplémentaires :

align=lefthttp://img213.imageshack.us/img213/1650/posey.png[/img] Déposer - Touche raccourci “W†: Permet de poser le Tiberium pour une quelconque raison.

align=lefthttp://img96.imageshack.us/img96/407/explose.png[/img] Faire exploser - Touche raccourci “X†: Très efficace lorsque le porteur se fait attaquer par une troupe d´ennemis. Cette fonction permet de faire exploser votre Tibérium, ce qui provoque une tempête ionique endommageant les unités alentours, alliés comme ennemis.

[---]

Dossier réalisé par cemidyal & BaNaNaSpliT^^

Edited by cemidyal

Share this post


Link to post
Share on other sites

Là c'est pas une astuce c'est juste une explication d'une des bases du gameplay. Le genre de truc qu'on peut trouver dans le manuel ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui aussi. on peut appeler sa un tuto. Mais quand on joue en ligne, et que les mecs ne savent pas a quoi sert le tiberium, sa veut dire qu'il on pas prit la peine de lire le petit livret, ou fait les mission.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, on ne va s'amuser à faire baisser notre niveau juste parce qu'il y a des noobs. Et puis tu as les sections tutos du site. C'est la spirale du non-skill... J'espère sincèrement qu'un edit sera fait, ou que les prochaines "astuces" (bien marrant ça) seront à la hauteur.

C'est juste mon avis, après il faut voir comment j'ai réagi à d'autres strats', je ne suis pas là pour emmerder mais pour donner mon avis pour que ce soit mieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben pour le moment je me concentre sur les tutorials, et aprés, si je suis apte a faire des stats, pourquoi pas... Mais faut avant tout avoir le jeux bien en main pour sa. Mais tu peux toujours proposé tes idées de stratégie ;)

Si non je le prend pas mal, mais pour un conseil ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je sais que ces posts sont assez agressifs donc j'évite le "clash" :)

Bon. On va éditer toussa et en faire une vraie strat'.

Je propose les expériences suivantes :

- peut-t-on stopper les tirs ? Si oui c'est très utile pour protéger une unité se faisant sauter, car souvent elle se fait shooter et ne termine pas le cycle de mise à feu

- repérer les "zones industrielles" où se côtoient une droppoint de tib' et une Uplink Tower (Tour de Liaison)

Allez, proposons-en d'autres, explorons-les et ensuite plus personne ne pourra dire qu'il n'y a pas de stratégie dans CnC 4 ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça apprend deja les bases, c'est pas si mal pour un debut. J'ajouterais que l les unité T1 de la classe offensive sont bien adapté a e type de mission également

HS : euh quelqu'un a lu quelque parts l'origine du tib rouge?

Share this post


Link to post
Share on other sites
HS : euh quelqu'un a lu quelque parts l'origine du tib rouge?

Je pense que c'est juste une facons de bien différencié le tib des mission et celui du multijoueur ^_^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ce tutoriel, même avec le bouquin, j'avais rien compris au fonctionnement et j'en suis à la dernière mission du NOD.

Comme quoi..

Mais effectivement peut être une rubrique astuces diverses serait plus approprié que stratégie !

Edited by Yarrick

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour simple réponse aux commentaires sur ce qui devrait être ou ne pas être dans ce forum, sachez qu'on n'a jamais dit qu'il n'y aurait pas aussi des astuces ou des techniques de base ici.

Qu'on appelle ça Tutoriel, Stratégie ou Astuce, cela revient un peu au même et je pense que vous êtes tous capables de lire et de voir si cela peut vous servir ou pas. Mais sachez que toute formation commence souvent par le rappel des fondamentaux et des choses basiques (je suis formateur sur des applications informatiques métier pour des gens qui travaillent sur des ordinateurs toute la journée et je dois souvent repasser par des choses très très basiques).

Maintenant pour ce qui est de la campagne, évidemment le Tibérium n'y a pas le même rôle, car la campagne était déjà bien avancée quand ils ont décidé de mettre du Tibérium à récolter.

cela dit, retour au sujet.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi aussi avant de jouer au jeu j'ai lu un peu le manuel et j'ai apris tout ça dedant, mais c'est quand même mieux de l'avoir à porté de main sur notre site préféré :)

Et comme il a été déja dis, je vous conseille quand vous voyez que vous n'arriverai pas à rapporter le tiberium, de le faire exploser, ça fait de très très gros dommage parfois :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

On dirait qu'on ne peut pas couvrir un kamikaze... je vais essayer avec du Lourd quand même. On peut toujours utiliser le laser de Mammouths, mais bon après ça laisse de la cosse :/ beurk.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this