Jump to content
Command & Conquer SAGA

S. Bass: StarCraft 2 est une aubaine pour les STR


Recommended Posts

Sam Bass le chef concepteur de C&C4 a livré récemment sa vision personnelle sur le site Gamasutra concernant la sortie prochaine des 2 franchises STR les plus connues au monde.

En dépit d'être un jeu de la concurrence, StarCraft II sera une alternative positive à C&C4, explique le concepteur en chef Samuel Bass d'Electronic Arts Los Angeles.

"C'est formidable", dit S.Bass se reportant au titre à venir de Blizzard parlant à Gamasutra, dans le cadre d'une interview plus longue qui sera publiée dans les semaines à venir.

"Espérons que [starCraft II] va se vendre à des millions d'exemplaires, et qu'un tas de gens vont devenir beaucoup plus instruits en jeu STR moderne, et revenir jouer en ligne à ce genre de jeux, at-il expliqué. "Je pense, en fin de compte, que c'est une bonne chose."

Avec WarCraft, qui a en quelque sorte a été éclipsé par son successeur MMO (World Of Warcraft), StarCraft et Command & Conquer sont sans doute les marques de STR les plus connues dans le monde.

Ces deux séries qui reviennent cette année sur la scène, permettront peut être de générer plus d'attention qu'elle n'en a eu un certain temps.

En fait, S.Bass a souligné la popularité de Command & Conquer qui surpasse sa base réelle de joueurs. Il a déclaré qu'il rencontre fréquemment des joueurs et même des non-joueurs qui sont conscients des piliers de la série comme le personnage de Kane joué par Joe Kucan, mais n'ont pas osé encore se mouiller dans les eaux du STR

Ce qui donne à l'équipe de développement de C&C4 la chance d'attirer un nouveau public.

Command & Conquer 4, qui sortira ce mois-ci pour PC, est basé sur un système de classe de base qui permet aux joueur de choisir sa classe parmi l'offensive, la défensive ou celle du soutien. S.Bass dit que cette mécanique né de "l'espoir de développer ce public un peu plus, d'ouvrir les portes et de dire:

"Hé, les gens qui sont intéressés, mais terrifiés parce que chaque fois ils jouent à un STR en ligne ils se font bouffer par des gamins coréens de 11 ans, voici quelques manières différentes de jouer. Si vous aimez, vous pouvez entrer et participer tout en vous amusant continuellement sans être forcément sur la ligne de front et se faire tuer directement."

"C'est un genre que j'aime," a ajouté S.Bass, "et je détesterais voir que cela prenne le chemin du simulateur de vol, où c'est une équipe de développement en Russie qui fait quelque chose de vraiment incroyable mais que cela prend plus de huit ans pour le réaliser."

Source: Gamasutra

Link to comment
Share on other sites

N'empêche quand on y pense la Beta de SC2 doit être moins buggée que la version finale de CnC4..

Je veux bien sur !!!

Passer 3 ou 4 fois plus de temps sur un jeu avec la campagne d'une seule faction alors qu'à côté en beaucoup de moins de temps on fait la campagne de toute les factions (et pas vendu en kit)...

Link to comment
Share on other sites

N'empêche quand on y pense la Beta de SC2 doit être moins buggée que la version finale de CnC4..

Je veux bien sur !!!

Passer 3 ou 4 fois plus de temps sur un jeu avec la campagne d'une seule faction alors qu'à côté en beaucoup de moins de temps on fait la campagne de toute les factions (et pas vendu en kit)...

Quand on parle sans savoir, on dit forcément des bêtises et des grosses en plus ...

Au passage, il y a des unités qui n'existe que pour la campagne, et de plus, elle a un équilibrage propre a elle, ce qui fait qu'ils ont eu deux fois plus de travaille niveau équilibrage, sans parler aussi des upgrades qui n'existe que pour le solo aussi.

De plus je parie ( Cela n'engage que moi ), que le solo des terrans aura plus de missions et variées en prime, que celle de C&C4 répartie sur les deux camps.

Après on verra déjà si les deux bug majeurs sur la beta de C&C4 seront enfin corriger pour la version gold.

Edited by NOD5
Link to comment
Share on other sites

Le mode solo de SC 2 sera tout simplement exceptionnel avec un côté RPS très fouillé, la possibilité de s'acheter de nouvelles améliorations et unités propres au mode solo, la possibilité de faire des choix qui influencent l'évolution de la campagne, plus d'une vingtaine de missions pour chaque camp.

Oui le jeu est vendu en kit, oui ça fait cher mais niveau rapport qualité prix il dépasse sans problème CnC4. J'aime l'idée de base de CnC4 mais le jeu a été bâclé, je ne blâme pas les développeurs qui ont fait de leur mieux mais EA qui cherche à développer leurs jeux en un temps record au sacrifice de la qualité.

Enfin on verra pour le prochain CnC, EA semble décidé à changer sa façon de faire alors j'attends de voir, avec grand optimisme.

Link to comment
Share on other sites

heureusement qu'on peut esperer 20 mission bien ficelé par campagne vu qu'il faudra acheter un jeu par campagne , par contre je sais pas comment ça va se passer après ... addon? stand alone? nouvelles unités pour le multi? donc necessité d'acheter le nouveau jeu? aucune amelioration?

Link to comment
Share on other sites

Moi j'attends StarCraft 2 avec impatience même si depuis le lancement de la beta, le jeu subit des vagues de très lourdes critiques de la communauté StarCraft.

Du genre ? L'absence de LAN et le fait que c'est full Battle.net ?

J'ai essayé les 2 bêtas, CnC et SC2... bah y a pas photo niveau finition. Gameplay, ambiance des maps...

Le solo de Wings of Liberty, c'est normalement 30 missions... chaque add-ons, rebelote...

Maintenant... donnez aux devs de EA le temps de faire leur travail correctement et y a pas de raison qu'ils n'arrivent pas à atteindre ce genre de qualité. Mais bon...

Allez... dans 10j, on saura ou presque ce que nous voulait Kane pendant toutes ces années.

Link to comment
Share on other sites

disons que d'après ce que j'ai lu, en dehors de l'absence des lan et du fait que le jeu soit aussi 100% online, il y a beaucoup de critiques sur le gameplay, le fait que le jeu soit au final une copie du premier et qu'après 5 ans de développement en dehors des graphismes le jeu soit au final assez commun.

Link to comment
Share on other sites

Tchutch > Ben oui je dois l'avouer que SC2 fait plus "Starcraft 1.5", c'est vrai il faut être connécté à Battlenet pour jouer, mais j'accroche au truc, puis je trouve l'univers de Starcraft bien plus étendu que celui de C&C (ce qui ne m'empèche pas d'aimer C&C & SC) Je trouve aussi que la bande son Terran est superbe, vivement le jeu solo avec nos amis les terrans! un futur block buster...

Link to comment
Share on other sites

@ Casshern : Pareil que Tchutch mais je te comprends.

@ Yssan : Voilà le problème. C'est pour ça que je te disais que je n'admettrais jamais que SC II est fini, car il n'a aucune nouveauté majeure (c'est-à-dire de gameplay). De meilleurs graphismes et un meilleur équilibrage c'est un peu léger. Mais même si c'est la même chose, ça ne l'empêche pas d'être une bonne chose...

Link to comment
Share on other sites

Quand on parle sans savoir, on dit forcément des bêtises et des grosses en plus ...

Et bien dans ce cas là on est 2...

Si les devs à EALA avaient eu plus de temps pour développer CnC4 comme Blizzard l'a eu pour SC2, CnC4 serai irréprochable et même mieux que SC2 car CnC4 innove en matière de stratégie alors que SC2 n'est que la suite de SC1 avec de nouvelle unité...

Link to comment
Share on other sites

Y a surtout un jeu qui sera joué pendant peut être 10ans et un autre qui sera certainement beaucoup trop vite oublié et remplacé (par un autre CnC pourquoi pas)...

Pour SC2.. le gameplay reste le même sensiblement en multi (unités remplacées par d'autre, échange de capacités). Mais j'attends de voir la dimension que va prendre le solo. Et dans les 5ans de dev, on a la création d'un moteur de jue, le dev de la nouvelle plateforme online, etc.

Maintenant, le prochain CnC n'est plus attendu que dans 3ans c'est ça ? Et bien espérons qu'ils mettront tout ce temps à vraiment implanter toutes les bonned idées qu'ils ont...

Link to comment
Share on other sites

Attendez, vous ne pouvez dire que SC2 n'est que StarCraft en plus joli. Vous avez la bêta ?

En même temps pourquoi changer radicalement le jeu alors que StarCraft est le RTS le plus vendu et le plus joué dans le monde ?

SC2 reprend beaucoup de de chose du 1 comme les bases, les unités, les ressources... mais se différencie de StarCraft par de petits détails.

Je prendrais C&C4 pour sa campagne et StarCraft 2 pour le multi. Sans vouloir cracher sur C&C4, je pense ne pas trouver mon compte pour le multijoueurs.

Link to comment
Share on other sites

Quand on parle sans savoir' date=' on dit forcément des bêtises et des grosses en plus ...[/quote']

Et bien dans ce cas là on est 2...

Si les devs à EALA avaient eu plus de temps pour développer CnC4 comme Blizzard l'a eu pour SC2, CnC4 serai irréprochable et même mieux que SC2 car CnC4 innove en matière de stratégie alors que SC2 n'est que la suite de SC1 avec de nouvelle unité...

Salut, ben je ne vois pas ou on est 2, car avec des " SI ", on met Paris en bouteille, moi je veux voir du concret, du palpable.

Je demande pas mieux que les Dev de C&C4 disposent du meme temps que pour SC2, car je suis plus fan de l'histoire du tiberium et en 2em de celle de Starcraft, bien que de C&C en C&C, je trouve qu'ils développent de moins en moins le background.

Sarcraft2 n'innove peut etre pas dans son gameplay, mais bon si l'on jour a du SC, c'est bien pour son gameplay avant tout.

Mais il ne faut pas oublier qu'il innove sur d'autre point, comme sont éditeur de map qui est a tomber a la renverse ou encore le BN2 qui représente un travaille titanesque, en plus d'un confort de jeu et fonction indispensable a mes yeux. ( Voir les vidéo, si vous ne voyer pas de quoi je parle ).

Puis, je ne vois pas trop en quoi c'est un jeu en Kit, vu que avec le jeu de base, vous avez accès a : - Aux 3 races en multi, a BN2 et l'éditeur de map.

Après si on est accrocs a l'histoire de SC, la oui il faut acheter les deux autres, qui n'apporte que du contenu SOLO et rien de plus, donc pas du tout indispensable pour les joueurs multi.

Si EA avait envie de décliner un opus en 3 parties pour raconter l'histoire du tibérium en profondeur, je serais le 1er aux anges et prêt a payer pour me plonger dans le monde du tibérium.

Mais bon, ils font l'inverse, dois je rappeler les incohérences et le background qui devient peau de chagrin d'épisode en épisode, aucune explication quand a la disparition : - de la flore et faune tibérienne - le tibérium bleu qui devient soudainement stable - tibérium qui ne pousse plus que dans des zones définie - rôle des mutants réduit a zéro, et je peux encore continuer.

Serte pour moi C&C4 innove, mais dans les records de sortie d'un jeu en un temps le plus court possible, mais je suis aussi le 1er a être déçus que EA n'accorde pas plus de temps aux dev, car il y a de très bonne idée, mais encore une fois inachevée.

Voila, je crois que j'ai fait le tour de mon point de vue ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut, ben je ne vois pas ou on est 2, car avec des " SI ", on met Paris en bouteille, moi je veux voir du concret, du palpable.

Pourtant mes propos sont plus fondé que les tiens. Je vais citer ton message intégralement cette fois ci.

Au passage, il y a des unités qui n'existe que pour la campagne, et de plus, elle a un équilibrage propre a elle, ce qui fait qu'ils ont eu deux fois plus de travaille niveau équilibrage, sans parler aussi des upgrades qui n'existe que pour le solo aussi.

Ce qui n'est en rien différent de tout les CnC sorti à ce jour. Souhaites tu que je te fasse une liste des unités et bâtiments que l'on trouve que en solo ?

De plus je parie ( Cela n'engage que moi ), que le solo des terrans aura plus de missions et variées en prime, que celle de C&C4 répartie sur les deux camps.

"avec des " SI ", on met Paris en bouteille" pour reprendre ton expression.

Je demande pas mieux que les Dev de C&C4 disposent du meme temps que pour SC2, car je suis plus fan de l'histoire du tiberium et en 2em de celle de Starcraft, bien que de C&C en C&C, je trouve qu'ils développent de moins en moins le background.

Parce qu'ils n'ont guère le temps d'en faire plus et c'est là le problème. Sans le temps nécessaire à la production d'un jeu il est impossible qu'il soit complet lors de sa sortie, j'espère seulement qu'avec le temps EA accordera plus de temps à la production des jeux tels que les CnC sinon ils finiront par sortir que des navets...

Sarcraft2 n'innove peut etre pas dans son gameplay, mais bon si l'on jour a du SC, c'est bien pour son gameplay avant tout.

Faux, je joue avant tout pour l'histoire du jeu. J'ai envie de savoir ce qu'il va advenir de Kerrigan !!!

Mais il ne faut pas oublier qu'il innove sur d'autre point, comme sont éditeur de map qui est a tomber a la renverse ou encore le BN2 qui représente un travaille titanesque, en plus d'un confort de jeu et fonction indispensable a mes yeux. ( Voir les vidéo, si vous ne voyer pas de quoi je parle ).

Encore heureux, vu le temps qu'ils y consacrent ! Il manquerait plus que ce soit de la merde en boite...

Puis, je ne vois pas trop en quoi c'est un jeu en Kit, vu que avec le jeu de base, vous avez accès a : - Aux 3 races en multi, a BN2 et l'éditeur de map.

Après si on est accrocs a l'histoire de SC, la oui il faut acheter les deux autres, qui n'apporte que du contenu SOLO et rien de plus, donc pas du tout indispensable pour les joueurs multi.

Peut être mais je refuse de payer 3 fois le développement du jeu pour au final ne jouer qu'aux campagnes. Le multi ne m'intéresse en aucun point ! (ou peut être jouer seulement entre ami)

Si EA avait envie de décliner un opus en 3 parties pour raconter l'histoire du tibérium en profondeur, je serais le 1er aux anges et prêt a payer pour me plonger dans le monde du tibérium.

Mais bon, ils font l'inverse, dois je rappeler les incohérences et le background qui devient peau de chagrin d'épisode en épisode, aucune explication quand a la disparition : - de la flore et faune tibérienne - le tibérium bleu qui devient soudainement stable - tibérium qui ne pousse plus que dans des zones définie - rôle des mutants réduit a zéro, et je peux encore continuer.

C'est déjà le cas même si c'est plutôt en 4 parties : Tiberian Dawn, Tiberian Sun, Tiberium Wars, Tiberian Twilight.

Le Tiberium bleu a toujours été explosif !

Le Tiberium ne pousse pas exclusivement dans des zones définies, le GDI retarde juste sa propagation ! (cf : les intels de TW)

Pour la disparition de la faune et flore tiberienne et les mutants, je te renvoie aux intels TW.

J'ai l'impression que tu n'accordes que peu d'intérêt à l'histoire de Tiberium vu ton manque de connaissance de celui ci. J'espère que les intels t'aura déjà expliqué à "la disparition sans explication" des choses dont tu ignores ce qu'il en est advenu...

Sur ce, bonne journée

@Kicklee : Il y a 3 volets me semble-t-il... 1 pour chaque faction.

Link to comment
Share on other sites

Il y a effectivement 3 volumes de SC2. Ce qui est clairement stupide, et dont j'avais dénoncé le principe lors d'une Roundtable sur CnCNZ.com, cataloguant Blizzard de copieur d'IKEA.

En tout cas, on pourra identifier vraiment les fans de SC2 ou les fans de la Stratégie.

Parce que quelque chose me dit, que les 2 volumes suivants vont être beaucoup moins vendus...

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...