Jump to content
Command & Conquer SAGA

Sixth Sense (Sixième Sens)


Zéphyr

Recommended Posts

C'est un peu la vidéo, la plus populaire en ce moment sur le web.

align=Chttp://www.ted.com/images/ted_logo.gif[/img]

Cette vidéo vient de la Conférence TED (Technology Entertainment Design) qui est une importante rencontre annuelle qui se tient à Monterey en Californie, et plus récemment deux fois par année dans d'autres villes du monde, sous l'appellation TED Global. La conférence TED définit sa mission comme “ propagateur d'idées ”, et met gratuitement à la disposition du public les meilleurs conférences sur son site Web dont vous allez voir un extrait plus bas dans ce sujet, celui d'un doctorant au MIT, Pranav Mistry, qui a inventé le "Sixième Sens"

align=Chttp://www.pranavmistry.com/projects/sixthsense/sixthsense.png[/img]

Donc si vous avez envie de savoir de quoi sera composé le futur, au niveau technologique bien sûr, et bien cette vidéo sera peut-être vous satisfaire.

Vidéo en VOSTFR :

http://www.ted.com/talks/lang/fre_fr/pranav_mistry_the_thrilling_potential_of_sixthsense_technology.html

"L'informatique n'intéresse personne en réalité, mais c'est l'information qui les intéresse, j'ai donc pensé à l'envers, au lieu que les gens aillent dans le monde virtuel, j'ai fais venir le virtuel dans le monde réel."

- Pranav Mistry

En gros, il veut créer Matrix (ou Minority Report) :D

align=Chttp://i434.photobucket.com/albums/qq70/stonegoldx/minority-report-ui.jpg[/img]

Donc, comme par habitude pour un sujet, je vais lancer le débat sur le forum, puisque c'est un peu son rôle, surtout que le sujet est passionnant.

- Pensez-vous que cette technologie est intéressante dans l'amélioration de notre vie ? Ou est-ce un énième "gadget" ?

(question pour rester dans le sujet de la vidéo)

- Voyant à l'allure où va la technologie, et on a tous vu Matrix ou Minority Report et la dénonciation faites par ces films comme quoi "La Technologie est dangereuse", pensez-vous qu'on peut en arriver là ? Au point que nous soyons "fliqués" 24/24h, contrôlé par le système, et que la vie réelle devienne un substitut au profit de la vie virtuelle ? Ou est-ce encore une fois, une aberration de l'imaginaire de certaines personnes et que rien de tout cela nous arrivera.

(question élargie au sujet)

Toutes ces questions mérites, vos réponses et vos avis Car vous ne pouvez pas rester indifférent face à mes questions.

Link to comment
Share on other sites

je penche pour un gadet, bien que cette petit merveille, c'est un peut comme une téle, on peut comme même sans passer.

pour la deuxième question, je dit non, car bon, pourquoi profité du virtuel alors qu'on a du vrai, et rien ne ourra replacer le 'vélo' pour moi, n'est ce pas jim? ;)

Edited by Divadawm
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas que le vélo dans Google Map que fait cette technologie. Rien que le fait qu'il copie-colle un graphique, ou même un texte d'un livre en pinçant juste les doigts, c'est tout simplement formidable !

Ou encore voir la météo sur un journal et que l'appareil mets à jour en projetant les infos sur le journal, ou même voir le prix d'un aliment en magasin projeté dessus.

Si j'utilisais ça, ça sera différent de simplement regarder la TV et je pense que je pourrai pas m'en passer.

Bon les profs vont encore devoir se munir de moyens pour éviter le copier-coller, mais c'est pas notre problème

Link to comment
Share on other sites

Ca peut être sympa ... le jour où il aura réglé le problème du contraste, des tremblement et de l'encombrement.

Mais ça ne remplacera jamais un PC, le couple clavier/souris est actuellement le moyen le plus optimisé pour saisir et parcourir de l'information numérique classique, est c'est pas avec des interface semi tactiles où l'on doit être debout bras tendus qu'on va le remplacer.

Link to comment
Share on other sites

Mais ça ne remplacera jamais un PC, le couple clavier/souris est actuellement le moyen le plus optimisé pour saisir et parcourir de l'information numérique classique, est c'est pas avec des interface semi tactiles où l'on doit être debout bras tendus qu'on va le remplacer.

C'est ce que tous les constructeurs pensent pourtant. Le couple clavier/souris tend à disparaître.

Évidemment qu'on remplacera jamais la précision, et je parle pour les jeux là.

Mais à commencer par Apple, qui avec son iphone a démocratisé le tactile.

Ensuite avec Microsoft, via la table Microsoft Surface.

C'est comme avec les disque-dur, les constructeurs se posent la question, si l'ordinateur dans 20-30 ans ne seront pas un simple écran rétroprojecté ou holographique en 3D, et où le web fera le rôle de disque-dur et on sera interactif avec l'environnement virtuel (donc plus de clavier-souris).

En plus, on le voit bien, ils veulent faire un bios, capable d'aller sur le net, d'écouter de la musique, lire des vidéos, faire du traitement de texte et du tableur. Donc ça pourrait bien se réaliser cette théorie.

Link to comment
Share on other sites

- Pensez-vous que cette technologie est intéressante dans l'amélioration de notre vie ? Ou est-ce un énième "gadget" ?

Je pense que la réalité augmentée (minority report, Shadowrun etc..) est une bonne technologie. Elle pourra s'avérer intéressante à l'avenir

Quand à la réalité virtuelle, il me semble que la dissonance entre les signaux visuel et ceux de l'oreille interne lors des essais menés jusqu'à présent ont fortement nui au confort des sujets test.

Quand au danger de la technologie, à chaque progrès, il y aura toujours des obscurantistes et des technophobes pour s'y opposer.

Et franchement, vu ce qu'on peut gagner avec la technologie, qu'elle qu'elle soit, pourquoi s'en priver ?

Surtout si les frayeurs à ce sujet sont autant fondée que celle sur l'ordinateur, le chemin de fer ou la biotechnologie.

Link to comment
Share on other sites

Je trouve certaines choses très superflues, je ne pense pas que l'on se débarrassera facilement du clavier-souris, même si on nous l'annonce tout les trois ans. Par contre je pense que la technologie qui a un réel avenir c'est la réalité augmentée si il est possible de l'intégrer plus... discrètement dans la vie de tout les jours, seulement ce ne sera pas pour tout de suite.

Concernant la deuxième question... le seul gros risque c'est notre dépendance à l'énergie qui pourrait poser problème. Vu qu'actuellement une coupure de courant c'est déjà le chaos j'ai du mal à m'imaginer ce que ce sera si les technologie électronique s'infiltre plus encore.

Link to comment
Share on other sites

Mais à commencer par Apple, qui avec son iphone a démocratisé le tactile.

Ensuite avec Microsoft, via la table Microsoft Surface.

L'iPhone n'a pas fait ses preuves dans le monde Pro où les BB et autres téléphones à claviers physiques restent majoritaires. Le coté tactile est fun mais le clavier virtuel est moins efficace qu'un vrai clavier.

Surface ne remplace rien c'est un concept nouveau où oui le tactile à son rôle à jouer, on ne va clairement pas utiliser Surface pour taper du texte ou envoyer des mails.

C'est pas pour rien qu'Apple à laissé la possibilité de connecter un vrai clavier à son iPad.

C'est comme avec les disque-dur, les constructeurs se posent la question, si l'ordinateur dans 20-30 ans ne seront pas un simple écran rétroprojecté ou holographique en 3D, et où le web fera le rôle de disque-dur et on sera interactif avec l'environnement virtuel (donc plus de clavier-souris).

En plus, on le voit bien, ils veulent faire un bios, capable d'aller sur le net, d'écouter de la musique, lire des vidéos, faire du traitement de texte et du tableur. Donc ça pourrait bien se réaliser cette théorie.

Le Cloud Computing n'est pas antinomique avec l'utilisation d'un couple clavier/souris et n'est clairement pas synonyme de sa disparition.

Honnêtement cite moi un système qui pourrait les remplacer, y'a bien http://10gui.com/video/ qui ont de bonnes idées mais le clavier reste là (taper sur une surface dure (ie sans touches) ça fait mal aux doigts très vite).

Link to comment
Share on other sites

L'iPhone n'a pas fait ses preuves dans le monde Pro où les BB et autres téléphones à claviers physiques restent majoritaires. Le coté tactile est fun mais le clavier virtuel est moins efficace qu'un vrai clavier.

Encore heureux que le tactile ne fait pas son apparition dans le monde pro.

Je pense que je m'arracherai les cheveux si je devais utiliser un machin tactile pour coder.

Surface ne remplace rien c'est un concept nouveau où oui le tactile à son rôle à jouer, on ne va clairement pas utiliser Surface pour taper du texte ou envoyer des mails.

Non c'est clair que c'est plutôt axé multimédia, quoique j'ai vu quelqu'un qui écrivait (avec un stylet, un mail).

C'est aussi ça, le principe de conception qui "enlève" le coupe souris-clavier.

C'est pas pour rien qu'Apple à laissé la possibilité de connecter un vrai clavier à son iPad.

Extrapolation.

L'Ipad va pas se vendre. Trop gros, un iphone sera beaucoup mieux, surtout que c'est un iphone x5 en taille, avec les quasi même fonctionnalité.

Les utilisateurs mac vont choisir entre le Mac et l'Iphone.

Le Cloud Computing n'est pas antinomique avec l'utilisation d'un couple clavier/souris et n'est clairement pas synonyme de sa disparition.

La tendance, en ce moment, est clairement de faire disparaître les objets encombrant.

Après la miniaturisation, fallait bien trouver autre chose pour continuer à faire vendre. Supprimer le clavier et la souris au profit d'un autre truc, me paraît assez inévitable, même si je ne souhaite pas la suppression pure et simple du clavier-souris. Mais il y a peut-être d'autres moyens que d'utiliser tout le temps le couple.

(taper sur une surface dure (ie sans touches) ça fait mal aux doigts très vite).

J'ai fais l'erreur d'acheter le clavier retro-projeté, et effectivement, ça m'a causé quelques désagréments.

Mais bon c'était sympa.

Link to comment
Share on other sites

Concernant les mémoires, le disque dur a terme sera sans doute remplacé par des support plus performant et moins vulnérables, comme la mémoire holographique.

Mais ce qui me mets les neurone en ébullition, c'est quid de l'informatique quantique.

çà, çà sera un vrai bon en avant en terme de puissance de calcul.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...