Jump to content
Command & Conquer SAGA

Internet Explorer : Bientôt la fin d'un regne despotique ?


CnCBoy

Recommended Posts

Internet Explorer, le navigateur de Microsoft continue sa lente dégringolade des part de marché. En effet, IE tombe sous les 60% et Firefox dépasse les 30%

Sans doute la faute à une nouvelle version de IE qui continue à perdre les utilisateurs.

IE7 avait déjà provoquer une grande migration avec son Interface en rupture totale avec IE6. (Mais aussi en bloquant son installation sur des machines soit disant reconnue pirate).

IE8 continue donc sur la lancée en déroutant encore plus l'utilisateur.

Le plus grand ennemis de IE est peut-être sa propre médiocrité au final. Alors que chaque utilisateur de FF devient alors un nouveau zélote apportant la découverte à son entourage, présentant un produit technologique en avance.

http://www.pcinpact.com/actu/news/51802-navigateurs-parts-marche-juin-2009.htm?vc=1#vc

IE ?

JUST DO IT

ie6trash-300x300.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si, depuis qu'on sait qu'en Union Européenne y aura plus IE sur Windows 7, en Suisse, est-ce qu'on l'aura ?

Et je me demande comment je vais faire pour télécharger Firefox si j'ai pas IE.

Link to comment
Share on other sites

Simple Zeph'

[c]wget http://download.mozilla.org/?product=firefox-3.5&os=linux&lang=fr[/c]

Ou encore mieux

[c] apt-get install firefox[/c]

Comment ça sous windows on peut pas ?

[---]

En tout cas ravi de voir la fin d'IE6 c'est toujours un problème de moins à gérer, et IE8 est plutôt bon dans son genre (mais pas au point de remplacer mon couple firefox/chrome).

Link to comment
Share on other sites

Firefox FTW ! Le pire avec IE c'est le fait qu'il soit installé en plein cœur de votre Windows et que vous ne puissiez pas le désinstaller.

Personnellement, une fois que j'ai connu Firefox, je ne suis plus jamais retourné sur IE ensuite.

Link to comment
Share on other sites

Firefox FTW ! Le pire avec IE c'est le fait qu'il soit installé en plein cœur de votre Windows et que vous ne puissiez pas le désinstaller.

Normal, plusieurs autre servies et fonctionnalités de zindoz en ont besoin.

Pour ma part Firefox m'a un peu gavé*, maintenant je suis passé à Google Chrome, que je trouve un peu plus pratique et plus efficace. Cependant quelques sites mal conçus, crées avec des technos de merde, passe mal, du coup j'ai quand même toujours un Firefoxounet à portée de main.

* l'impression de bouzin du soft devait plus provenir du lecteur flash, codé par des gorets pour des gorets, que de Fx lui même.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je ne comprends pas bien cette guerre, il y a toujours eu plusieurs navigateurs, toujours eu un véritable choix donné (produits gratuits), toujours eu une querelle sur les normes/standards, toujours eu un plus fort en terme de part de marché : autrefois Netscape, puis IE, demain un autre : Firefox ou Chrome

La perte de part d'IE ne change pas vraiment grand chose ni pour les internautes, ni pour les développeurs. Donc évitez de dresser des statues à de soit-disant sauveurs, ils ne feront pas mieux que les précédents.

Le retour en force d'Apple sur certains domaines, la montée continue de google, l'arrivée de solutions hybrides libre/payant (etc...) annoncent rien de bien joyeux

Link to comment
Share on other sites

En attendant, IE s'est foutu lui même dans la merde en ne respectant pas pendant très longtemps les standards du Web...

En dehors d'Opéra, personne ne respecte les standards. Et plus grave pour moi, les grands noms du web, qui se présentent comme respectueux des standards, bloquent depuis des années toutes mises à jour de ces standards en espérant pouvoir imposer les leurs. On a de nombreuses années de retard niveau standards sur ce que le web pourrait être techniquement aujourd'hui.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je donnerai pour être à la place du chat. xD

Chrome est peut-être sympa mais il a tendance à regarder trop ce que l'on fait. Notamment des connexion bizarre chez Google.

Moi je dis SpyWare.

Link to comment
Share on other sites

de toute façon, Google ne fait jamais rien gratuitement pour rien.

Invasion de la vie privée. Ni plus ni moins. Ils ont les même travers que IE. Le problème c'est que Firefox est financé par Google. On peut donc imaginer que Google tuera Firefox pour imposer sa merde.

On peut noter un truc amusant quand même. Les gens qui quitte IE change de navigateur aussi, mais jamais pour revenir à IE. Étrange.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'utilise indifféremment IE6-7, Firefox 2-3, Safari...

ils ont leurs avantages et leurs inconvénients chacun. Pour moi c'est plus les sites visités qui comptent que le contenant. Car au final je demande quoi au navigateur ? pouvoir avoir des favoris et pas planter : de base ils le font tous.

La seule chose utile ajoutée depuis 96 (dans les navigateurs d'ordinateur, pour les mobiles et les consoles c'est différents) c'est les onglets, le reste c'est du gadget. Les vraies évolutions sont dans les sites.

Mais bon comme souvent sur le net et dans l'informatique les gens sont dans l'absolu... tout pour ou tout contre... sale époque...

Link to comment
Share on other sites

je suis de ton avis tchutch, j'ai toujours utilisé IE car il fait ce que je lui demande, a savoir, ouvrir une page, avoir mes favoris et pas planter

j'ai pas besoin d'avoir un truc ultra customisable, ca me sert a rien

Link to comment
Share on other sites

Big lol :lol:

Moi je les ai tous IE6, IE7, Safari 3 et 4 , Firefox 2 et 3 et Opera...pour une bonne raison, quand on est webdesigner/webmaster on a besoin de voir comment les autres affichent votre contenu.

Mes favoris sont Opera, Firefox et Safari, je l'avoue :P

Edited by Nathyel
Link to comment
Share on other sites

La seule chose utile ajoutée depuis 96 (dans les navigateurs d'ordinateur, pour les mobiles et les consoles c'est différents) c'est les onglets, le reste c'est du gadget. Les vraies évolutions sont dans les sites.

-"firebug" pour les développeur, sa aide beaucoup ;)

dans tout les gadget, certain ne sont pas inutile( pas indispensable non plus :D )

Edited by Divadawm
Link to comment
Share on other sites

-"firebug" pour les développeur, sa aide beaucoup ;)

Pour moi les plug-in pour les développeurs c'est totalement différent du navigateur. C'est un plus pour ceux qui conçoivent mais la cible principale du navigateur c'est l'utilisateur lambda (un bon 95% des internautes) qui n'ira pas plus loin que les favoris ou même que google (j'exagère à peine, pour beaucoup la page d'entrée d'un site c'est google et la barre d'adresse c'est le champ de recherche de google).

Link to comment
Share on other sites

Invasion de la vie privée. Ni plus ni moins. Ils ont les même travers que IE. Le problème c'est que Firefox est financé par Google. On peut donc imaginer que Google tuera Firefox pour imposer sa merde.

Ce n'est pas une invasion de la vie privée puisque tu n'est pas obliger de l'installer.

Chrome n'est pas merdique.

Et puis il y a toujours Iron, qui lui ne pose pas de problème avec la vie privée.

Edited by Unixorn
Link to comment
Share on other sites

En dehors d'Opéra, personne ne respecte les standards. Et plus grave pour moi, les grands noms du web, qui se présentent comme respectueux des standards, bloquent depuis des années toutes mises à jour de ces standards en espérant pouvoir imposer les leurs. On a de nombreuses années de retard niveau standards sur ce que le web pourrait être techniquement aujourd'hui.

En soit il n'y a pas de standards, juste des recommandations mais passons sur le terme.

Tout les navigateurs modernes implémentent correctement la plupart des recommandations fixées du W3C (à savoir HTML 4.01 et CSS 2.1).

Certaines Beta ou Alpha supportent correctement HML 5 XHTML 1.1 ou CSS 3, mais beaucoup de recommandations comme MathML, SVG ou DHTML sont purement ignorées. Opera (en Beta) passe effectivement Acid 3, comme Safari 4 (en version finale) Chrome (en Alpha) ou même firefox (en Alpha).

Si l'évolution du web est bloquée aujourd'hui c'est surtout au niveau multimédia ou l'utilisation de technologies tierces et propriétaires (Flash, Silverlight, etc.) est obligatoire.

On pourrait y remédier avec les avancées de javascript (qui ne dépend pas du W3C) et la balise [c]<canva>[/c] (supporté par Safari pour concurrencer le SVG et prévue dans HTML 5) mais c'est bien IE en ne prévoyant pas de l'intégrer contrairement à tous les autres navigateurs importants qui bloque cette avancée.

Le futur du web passera indéniablement par javascript qui depuis l'apparition des frameworks comme jQuery ou Mootools gagne en possiblités et en simplicité d'intégration. Pour ça il faudra que les navigateurs améliorent leur moteur de rendu javascript (ce qui a été amorcé dans IE8, FF 3.5, Safari 4 et Opéra 10).

La seule chose utile ajoutée depuis 96 (dans les navigateurs d'ordinateur, pour les mobiles et les consoles c'est différents) c'est les onglets, le reste c'est du gadget. Les vraies évolutions sont dans les sites.

Les plugins ne sont pas forcement des gadgets, outre les outils de développements, les avancées en termes de Cloud Computing sont intéressantes. Pouvoir utiliser son navigateur pour autre chose que la navigation comme le fait EA avec BF Heroes ou Google avec les applications offlines est signe de changement de l'utilisation du web.

Ce n'est pas pour rien que tous les navigateurs récents proposent un SDK pour le développement de plugin à l'exception notable de Chrome qui sert avant tout à faire tourner des applications Google (chez moi il ne sert qu'à ça) et à déjà intégré tout ce qu'il faut pour ça.

Et puis le plugin AdBlock c'est quand même pratique pour pas afficher les pubs de pr0n sur 4chan.

Link to comment
Share on other sites

Pouvoir utiliser son navigateur pour autre chose que la navigation comme le fait EA avec BF Heroes

ça c'est pas bien. Franchement le site web qui serait qu'a gerer le compte OK. Mais celui qu'il faut lancer et appuyer sur PlayNow non. C'est inutile et on rajoute une surcouche pour que dalle.

Par contre le problème c'est Flash et Silverlight.

Le VRML est une norme W3C pour afficher la 3D. Problème, sa seule implémentation est en ActiveX (Qui est un gruillere pour la sécurité) et Firefox n'implémente pas la norme. A cause ça le seul moyen d'avoir de la 3D c'est de payer la peau du cul Flash. Y a un tord partagé là. FF qui refuse à raison ActiveX, IE qui l'a créer et la boite qui construit le plugin via ActiveX

Link to comment
Share on other sites

Et puis le plugin AdBlock c'est quand même pratique pour pas afficher les pubs de pr0n sur 4chan.

J'utilise AdBlock mais je l'aurai aps dit comme ça, même si visiblement on a les mêmes fréquentations (4chan....)

Link to comment
Share on other sites

La 3D sans plugin avec js c'est possible si t'utilise [c]<canva>[/c] et rien n'empêche de faire du lancer de rayon en php avec GD, couplé à de l'Ajax tu fais de la 3D temps réel dans ton navigateur.

Pour BF Heroes c'est vrai que le concept n'es pas poussé assez loin, mais il existe d'autres cas où le jeu est executé dans le navigateur lui même (et utilise ses moteurs de rendu) et ça c'est intéressant. Techniquement on peut faire du Dofus dans son nav sans utiliser Flash (mais en externalisant un partie des données dans un plugin).

Link to comment
Share on other sites

Firefox FTW ! Le pire avec IE c'est le fait qu'il soit installé en plein cœur de votre Windows et que vous ne puissiez pas le désinstaller.

Personnellement, une fois que j'ai connu Firefox, je ne suis plus jamais retourné sur IE ensuite.

Idem!

IE était un vrai gruyère niveau sécurité (je ne comptais plus les saloperies chopées au gré de mes pérégrinations sur le net et des pubs indésirables popant à tout bout de champ à chaque détour de page internet) ce qui m'avait poussé à essayer un autre navigateur: Firefox, qui se révéla bien meilleur pour la sécurité et pour le confort d'utilisation.

Depuis je n'ai plus jamais touché à IE, et je ne compte pas m'y remettre.

Link to comment
Share on other sites

Moi je les ai tous IE6, IE7, Safari 3 et 4 , Firefox 2 et 3 et Opera...pour une bonne raison, quand on est webdesigner/webmaster on a besoin de voir comment les autres affichent votre contenu.

+1

Ceci dit, je suis partisan de firefox (j'ai acheté un de leur t-shirt) parce que leur pub, est d'enfer. C'est qu'une histoire de marketing. Et aussi parce qu'on peut rajouter AdBlock comme l'a dit Arzenist, mais il existait, et ceci avant Firefox, des mods pour IE, comme Avant Browser qui intégrait onglets, anti-pop-up et blocage des pubs.

Link to comment
Share on other sites

C'est plus pratique FireFox... Moins de Pop-up sur les sites de PrOn, c'est bien... :D

Pas seulement les site de PrOn dube, mais si c'est la raison pour laquelle j'ai installé AdBlock aussi. Anyway ça marche aussi avec Saga (On me dit dans l'oreillette qu'il y a pas de pub sur saga) et les sites normaux.

Link to comment
Share on other sites

Et puis le plugin AdBlock c'est quand même pratique pour pas afficher les pubs de pr0n sur 4chan.

Il y a tellement peu d'images de cul dans les pubs comparé au contenu de /s/ que j'y ai même jamais fait attention.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...