Jump to content
Command & Conquer SAGA

[Astuce]Installation + jeu compatible XP / Vista / Seven (32 bits)


Recommended Posts

Command & Conquer Gold (1995)

align=Chttp://nsa09.casimages.com/img/2009/10/03/091003074049734292.png[/img]

align=Chttp://nsa08.casimages.com/img/2009/05/03/090503100419687997.png[/img]

Salut à tous !

Vous avez besoin de jouer à ce bon vieux Command & Conquer 1er du nom ?

Je vous propose de découvrir 2 solutions qui marchent ;)

COMPATIBILITÉS :

OS

- Windows XP (32 bits)

- Windows Vista (32 bits)

- Windows 7 (32 bits)

Après un test, l'installation même patchée ne marche pas sur les versions 64 bits de Windows...

Il faudra vous procurer le jeu installé au pire...

Vous avez donc plusieurs solutions :

- Essayez de télécharger le jeu directement sur ce site (très lent) : http://jr.letertre.free.fr/Abandon.php

OU

- Utilisez une machine virtuelle avec une version 32 bits de Windows (certains doivent avoir le mode Windows XP je pense...)

ÉCRANS

Marche évidemment en 4/3.

Le format 16/9 ne semble pas perturber le jeu, j'ai testé chez moi avec un Samsung SyncMaster BX2331 (23 pouces) et ça marche parfaitement.

SOLUTION N°1 (la plus courte) :

Il vous faudra ici les CD-ROM originaux, ou une ISO de ceux-ci peu importe.

J'ai crée un logiciel qui va vous permettre d'obtenir facilement et rapidement l'ISO prête à l'emploi qui correspond à votre CD-ROM (GDI ou NOD), ainsi vous n'aurez rien d'autre à faire que de laisser faire le logiciel.

Vous pouvez l'obtenir ICI.

Suivez bien le fichier d'aide fourni dans l'archive avant et après le traitement.

SOLUTION N°2 (la plus longue) :

Vous pouvez télécharger les ISOs déjà patchées, mais il vous faudra de la patience car elles sont lourdes (~ 600 Mo chacune) et le débit du serveur n'est exceptionnel (eh oui, avoir un débit de fou ne sert à rien) ^^

Alors attention, il ne suffit pas de prendre les ISOs et hop tout marche comme par magie, il faut suivre la procédure suivante :

- Téléchargez les ISOs du jeu :

[CD-ROM GDI]

[CD-ROM NOD]

- Montez l'ISO (GDI ou NOD) sur un lecteur virtuel (UltraISO, Virtual Clone Drive en fournissent un...)

- Mettez les fichiers "SETUP.EXE" et "INSTALL.EXE" qui se trouvent à la racine en compatibilité Windows 95 (clic droit sur le fichier, "Propriétés" et onglet "Compatibilité").

- Une fois l'installation terminée, appliquez le patch XP ICI (dans le dossier du jeu, chemin : "C:\WESTWOOD\C&C95\", confirmez ensuite le remplacement de la DLL).

SUITE DE LA MARCHE A SUIVRE COMMUNE AUX 2 SOLUTIONS :

- Mettez l'exécutable du jeu en compatibilité Windows 95, c'est indispensable.

- Sous Windows Vista / 7 il peut survenir des problèmes de couleur, à ce moment là cochez également "Exécuter en 256 couleurs" et "Exécuter avec une résolution d'écran de 640 x 480" et ceci corrige normalement ce petit désagrément.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Que vous ayez choisis la 1ère ou la 2ème solution, les ISOs (l'une ou l'autre) vous permettront d'accéder à l'installation en français du jeu (bloquée auparavant par le message d'erreur "Setup initialization error") et donc d'installer totalement le jeu en français et non au rabais en utilisant le dossier déjà pré installé comme on faisait avant pour contourner l'installation !

Vous aurez le plaisir de revoir le dossier Westwood dans le menu démarrer comme avant sous un certain Windows 95 :D

Voilà donc un problème assez pénible résolu, merci à Nyerguds qui a complété magnifiquement ce projet que je voulais réaliser ^^

-------------------------------------------------Historique du 1er post-------------------------------------------------

[justify]Salut les amis, j'ai un projet qui me tient à cœur depuis un petit moment et dont je n'ai pas faire part jusqu'à maintenant :)

Rien d'extraordinaire, je cherche juste à rendre totalement compatible C&C95 sous XP, c'est à dire le jeu évidemment ET l'installation, et c'est là que c'est plus difficile, j'ai besoin de vous.

Vous connaissez pratiquement tous ce message d'erreur :[/justify]

08111107184124646.png

[justify]Jusqu'à maintenant ce problème a été résolu en sautant l'installation, c'est à dire en prenant le dossier installé directement et en patchant le jeu grâce au patch de Westwood.

Mais moi je suis un perfectionniste, lorsqu'on fait ça, ben le jeu n'est pas vraiment installé, et ça fait bâclé lol, donc j'essaye de trouver une solution pour éviter ce satané "Setup initialization error" et ainsi installer le jeu normalement (plus de charme ^^).

Mais alors me direz-vous : "Pourquoi tu perds ton temps, il est disponible gratuitement sur le FTP de EA et il passe sous XP..." (vous le saviez pas ? :rolleyes: ben je vous le dis lol...)

Je répondrais alors : "Oui mes petits amis, sauf qu'il est en anglais ! pas de bol :P et comme je hais l'anglais aucun charme, ben pas question de jouer à mon jeu préféré en anglais, je le veux en français intégralement !

Bref...[/justify]

Voici l'avancement de mes recherches :

Ma 1ère trouvaille :

[justify]Elle est assez intéressante, en fait j'ai trouvé comment décompresser le fichier "SETUP.Z" qui se trouve dans le dossier "INSTALL" à la racine du CD, vous pourrez grâce à cela retrouver le dossier d'installé qui permet de sauter l'installation (un temps dispo sur CnCsaga...mais qui ne l'est plus, mystère :P) pratique non ? :D.

Vous avez surement remarqué que ce fichier ne se décompresse pas ni avec Winrar, ni Winzip, ni 7zip......bref. J'ai trouvé un logiciel qui le décompresse : "Universal Extractor". Voici la manip :

Démarrez Universal Extractor, vous arrivez sur cette fenêtre :[/justify]

081111073808594056.png

Sélectionnez le fichier "SETUP.Z" dans le CD ("X:\INSTALL\SETUP.Z") et choisissez une destination, le bureau par exemple. Cliquez sur OK, vous arrivez sur cette fenêtre :

081111074149772120.png

[justify]Sélectionnez "Extraction i3comp", le fichier va se décompresser, une petite fenêtre DOS apparaît c'est normal.

Et voilà vous avez décompressé le fichier manuellement, sans l'installation ![/justify]

081111074358317368.png

Vous pouvez maintenant appliquer le protocole de d'habitude : compatibilité Windows 95, patch...etc

Ma 2ème trouvaille :

[justify]J'ai téléchargé les iso gratuites du jeu disponible sur abandonware-france (partenaire de EA), je me suis rendu compte que l'installation se lançait, mais comme je l'ai dis plus haut, c'est une version anglaise...

C'est alors que j'ai eu une idée : s'en servir pour essayer de faire marcher ma version ^^

J'ai fais une iso de mon jeu où l'installation est défectueuse et j'ai remplacé 1 à 1 les fichiers (à chaque fois en refaisant une iso bien sûr, si vous ne le faite pas, le setup se lancera mais il vous sortira qu'il faut mettre le CD il me semble ^^) pour voir lequel posait problème, et j'en suis venu à la conclusion que le fichier suivant lorsque je le remplaçais faisait marcher l'installation :[/justify]

081111082127644955.png

"_SETUP.LIB" ! Il se trouve dans la racine du CD.

[justify]J'ai donc réussi à trouver l'iso miracle qui lance l'installation et qui installe le jeu en français (évidemment il vaut mieux mettre en compatibilité Windows 95, et ensuite patcher le jeu comme d'hab ça ça change pas), pour compléter ma joie l'iso marche aussi sous Vista ô miracle :rolleyes:. Seul hic (vous le savez je suis perfectionniste ^^) l'installation est en anglais. Normal le fichier "_SETUP.LIB" vient de l'iso anglais si vous avez bien suivi :P et contient probablement tout ce qui est boite de dialogue. Donc forcément je me suis intéressé aux fichiers .LIB, mais là ça dépasse mes compétences...J'ai réussi malgré tout à extraire les fichiers dedans grâce à Universal Extractor (au hasard) et j'ai obtenu en gros les bmp qui défilent à l'installation, quelques DLL bref...L'idée serait en fait de nouveau de remplacer 1 à 1 ces fichiers pour savoir de quoi vient l'erreur mais là, il faut savoir créer un fichier LIB et ça je sais pas faire.

Voici les fichiers que j'obtiens :[/justify]

08111108242267546.png

[justify]Donc voilà j'ai besoin de vous pour ce fichier LIB, c'est à dire : Comment faire un fichier LIB à partir des fichiers ci dessus (bmp dll.....).

Merci à tous d'avoir lu ce post en entier ^^

[/justify]

Edited by Yos 6
Link to comment
Share on other sites

Bah c'est juste que ça aurait plus de charme en français comme le dit notre camarade Yos-6, même sans haïr l'anglais.

Cepedant je me demande : Au lieu d'absolument vouloir l'installer en francais, pourquoi ne pas installer le jeu en anglais et ensuite changer les fichiers de localisation enfin d'obtenir la VF ?

Link to comment
Share on other sites

Nan mais en fait comme je l'ai dis dans mon explication, j'ai réussi à lancer l'installation de la version française (celle qui ne marchait pas) grâce au _SETUP.LIB de la version anglaise, ça m'installe le jeu en français pas de souci, c'est juste que ça ne me suffit pas encore car l'installation est en anglais (normal c'est le _SETUP.LIB de la version anglaise), il me faut l'installation en français.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...
"_SETUP.LIB" ! Il se trouve dans la racine du CD.

J'ai donc réussi à trouver l'iso miracle qui lance l'installation et qui installe le jeu en français (évidemment il vaut mieux mettre en compatibilité Windows 95, et ensuite patcher le jeu comme d'hab ça ça change pas), pour compléter ma joie l'iso marche aussi sous Vista ô miracle :rolleyes:. Seul hic (vous le savez je suis perfectionniste ^^) l'installation est en anglais. Normal le fichier "_SETUP.LIB" vient de l'iso anglais si vous avez bien suivi :P et contient probablement tout ce qui est boite de dialogue. Donc forcément je me suis intéressé aux fichiers .LIB, mais là ça dépasse mes compétences...J'ai réussi malgré tout à extraire les fichiers dedans grâce à Universal Extractor (au hasard) et j'ai obtenu en gros les bmp qui défilent à l'installation, quelques DLL bref...L'idée serait en fait de nouveau de remplacer 1 à 1 ces fichiers pour savoir de quoi vient l'erreur mais là, il faut savoir créer un fichier LIB et ça je sais pas faire.

Voici les fichiers que j'obtiens :

http://nsa03.casimages.com/img/2008/11/11//08111108242267546.png

Donc voilà j'ai besoin de vous pour ce fichier LIB, c'est à dire : Comment faire un fichier LIB à partir des fichiers ci dessus (bmp dll.....).

Merci à tous d'avoir lu ce post en entier ^^

J'ai fait un fichier _SETUP.LIB comme ça, avec le logiciel WinPack 3, qui vous permets de modifier les archives. J'ai seulement remplacé le fichier _ISRES.DLL par la version anglaise, et ça marche, en français :)

Les ISOs que j'ai créé avec ce nouveau _SETUP.LIB sont ici:

http://nyerguds.arsaneus-design.com/isos/cnc95fr/

Edited by Nyerguds
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En retard, merci beaucoup ! Enfin voici ce jeu entièrement compatible Windows XP !

Edit : Tout marche également sur Vista ;)

Je récapitule tout à mon 1er post ^^

Edited by Yos 6
Link to comment
Share on other sites

Erf j'ai pas tout compris j'ai télécharger tes deux iso et j'ai chercher comment installer mais il me dit quand même que il faut windows 95

Tu pourrait si ça te gêne pas trop récapituler point par point comment on fait pour pouvoir jouer...

Link to comment
Share on other sites

J'ai donc réussi à trouver l'iso miracle qui lance l'installation et qui installe le jeu en français (évidemment il vaut mieux mettre en compatibilité Windows 95...

lis un peut logue ! ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est a dire ?........

-_-

Je veut bien mais comment on fait ?....

En retard, merci beaucoup ! Enfin voici ce jeu entièrement compatible Windows XP !

et Yos dit que 'est entièrement compatible XP alors je comprend pas >_<

Edited by Logue
Link to comment
Share on other sites

Salut à toi Logue ^^

Arf mince alors, un 1er problème, les ISOs ne sont donc pas totalement au point lol...bon je récapitule ce que j'ai fais :

- Une fois les ISOs téléchargés, lancer l'un ou l'autre avec un lecteur virtuel (moi j'ai UltraIso bref)

- Mettre les fichiers "SETUP.EXE" et "INSTALL.EXE" en compatibilité Windows 95, pour ce faire, clique droit sur le fichier et "Propriétés", ensuite onglet "Compatibilité".

Normalement ça devrait marcher, mais en effet je connais ton erreur car je l'ai déjà eu quand je faisais mes bidouillages, pourrais-tu me récapituler ce que tu as fais toi ? ;)

Sinon je vais quand même essayer de trouver une solution t'inquiète :)

Link to comment
Share on other sites

Mouarf c'est sur que sans en faire une image CD jvais pas aller loin xD donc je croit que c'est là que je me suis complètement planter.

-J'ai dezipper dans un dossier et j'ai lancer l'autorun :X

Edited by Logue
Link to comment
Share on other sites

Ah non non lol oui j'ai été un peu implicite dans mon post c'ets de ma faute ^^

Oui télécharge un lecteur virtuel, genre Clone CD, Alcohol 120% ou UltraIso (que je trouve bien perso).

Ils proposent tous l'installation d'un lecteur virtuel, tu montes un des ISOs (n'importe) et ça se lance, pas besoin de dézipper quoi que se soit ni de faire une image CD, l'ISO est déjà une image CD :) ^^

Edited by Yos 6
Link to comment
Share on other sites

Non, en fait tu dois aller dans le Poste de travail et tu verras que tu as un lecteur en plus, tu fais un clic droit dessus, tu sélectionne "UltraISO" > "Monter...", tu choisis l'ISO à monter par exemple celui du GDI.

090504105422822275.png

Dès que c'est bon ou l'autorun se lance ou il se lance pas, s'il se lance pas, tu vas dans le Cd et tu double clic sur "AUTORUN.EXE" ;)

Edited by Yos 6
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour, je viens de découvrir le forum, étant fan de command and conquer je suis aux "ANGES".

J'ai telecharger les 2 iso mais quand je les émule avec mon disque virtuel le disque du "GDI" passe nikel par contre celui du "NOD" il plante, il dit "le fichier contient aucune donnée".Je l'ai telechargé 3 fois mais toujours pareil.

L'iso est-elle morte ou est-ce normal ??

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je viens de découvrir le forum, étant fan de command and conquer je suis aux "ANGES".

J'ai telecharger les 2 iso mais quand je les émule avec mon disque virtuel le disque du "GDI" passe nikel par contre celui du "NOD" il plante, il dit "le fichier contient aucune donnée".Je l'ai telechargé 3 fois mais toujours pareil.

L'iso est-elle morte ou est-ce normal ??

Merci.

Je dirai que c'est ton téléchargement qui a planté et l'ISO est corrompue.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...