Jump to content
Command & Conquer SAGA

Tache vs tâche


MartinMb

Recommended Posts

Vous allez probablement dire que je suis sévère et fou sur les bords, mais ça commence à me faire “ suer ” quand je vois le nombre de personnes sur le forum qui font l'erreur de confondre les deux mots. Alors petit cours de français.

Définitions du dictionnaire Le petit Larousse 2003, p.986

Tache : 1. Marque naturelle sur la peau de l'homme ou sur le poil des animaux. Tache de rousseur. 2. Marque de couleur, de lumière, d'ombre. 3. Astronomie, structure temporaire sombre sur la photosphère solaire. 4. Marque laissée par quelque chose de salissant. Tache de graisse. - Faire tache : causer un contraste choquant, une impression fâcheuse. 5. Ce qui atteint l'honneur, la réputation. Une vie sans tache.

Tâche : 1. Travail, ouvrage à faire sous des conditions et dans un temps fixés. - À la tâche : en étant payé selon l'ouvrage exécuté. 2. Ce qu'on a à faire par devoir ou par nécessité. Être à la hauteur de sa tâche. - pl. Suisse. Devoirs qu'un écolier fait chez lui.

Notez que mal employer ce mot peut complètement mélanger le lecteur, car ils ne veulent pas du tout dire la même chose. D'ailleurs ces deux mots se prononcent différemment, c'est un bon truc pour en retenir l'orthographe. La prochaine fois que vous voudrez dire “ Ça fait tache ”, tâchez de vous souvenir de ce sujet et de ne pas écrire “ ça fait tâche ”. Merci d'avoir lu ce message. Je vous invite à intervenir dans ce sujet si jamais vous voyez des fautes d'orthographe souvent répétées sur le forum.

Edited by MartinMb
Link to comment
Share on other sites

Ma foi, pour avoir jouer longtemps sur WoW, ici c'est un peu le second souffle :D

Pour ma part oui je remarque des fautes ( et oui j'en fais, j'écris bien plus mal sur le clavier qu'avec un plume ) mais j'ai fais une pause dans la dénonciation car à une époque je n'arrêtais pas :lol:

La seule chose qui me plaît assez pour que je la note, c'est que personne ( je crois ) n'emploie "sa" à la place de "ça", car c'est une faute qui me donne la nausée.

Link to comment
Share on other sites

Oula je pense que ce topic va vite me saouler.

Tout le monde fait des fautes ben ouais ok. Nous faire un topic pour un accent c'est limite nawak. Ya des expressions (notez mon "ya" qui veu dire "il y a") qui font que meme avec des fautes on arrive à comprendre. Imagine toi la conversation à l'orale et ça ira p'tete mieu. (notez également mon "p'tete" qui veut dire "peut-etre" mais c'est juste pour faire plus "vrai"). Et puis on est pas un forum de l'académie française, on peut toujours se permettre des petites fautes. Et puis si c'est ça autant faire une équipe spéciale anti-fautes sur le forum :/ .

Edited by Eomer
Link to comment
Share on other sites

LOL le prochain qui proteste je ferme le topic... Mais bon ça fait un peu troll ce sujet la :/. Je fais pas mal de faute j'avoue, mais comme camarade Lex j'en fais beaucoup moins sur feuille et je crois que c'est normal ma prof de français disait toujours que c'était plus difficile de ce relire

Link to comment
Share on other sites

mais comme camarade Lex j'en fais beaucoup moins sur feuille

heu vous etes bizzare :lol: moi je fais tout mon possible pour faire comme si j'écrivais sur une feuille...(bof quoique c'est plus l'orale que j'essaye de retranscrire mais bon). Tres franchement, les profs doivent préférer une feuille copier avec un traitement en texte pasque dans mon cas, j'écrit assez mal (lol).

Et aussi j'ai toujours été une merde en dictée (combien de zéro j'ai du me tapper...).

Pourtant jusqu'a présent (a par sur un forum) on m'a jamais fait la remarque sur l'orthographe.

Link to comment
Share on other sites

Pour la faute de lex petite question "sa" c'est bien pour un possessif et "ça" pour un démonstratif ?

Ouais. C'est un démonstratif neutre, abréviation de "cela"

genre dire "sa va", non seulement c'est une faute grammaticale mais en plus c'est un pur non-sens puisque "va" n'étant pas un nom, il ne peut pas être précédé d'un possessif.

Edited by LexRage77
Link to comment
Share on other sites

Je vois que je ne suis pas le seul à taper comme une merde au clavier. À l'écrit je peux faire des texte de 300 mots sans fautes, mais au clavier c'est affreux si je ne repasse pas par dessus ensuite. C'est des fautes de frappes par contre, pas de l'orthographe.

Ça me fait toujours rire comment un sujet aussi banal peux faire chier les gens. En tout cas, merci à ceux qui ont pas chialé.

Link to comment
Share on other sites

Le but c'est d'exprimer un mécontentement quant à un possible massacre d'une des langues les plus belles et les plus riches du monde.

Le Français à pas mal de grosses nuances ( hé oui, les francophones ont des grosses nuances :lol: ) et certaines personnes, dont moi, peuvent sur le long terme mal supporter qu'on les piétine.

Martin semble agacé par un défaut d'orthographe, c'est tout à son honneur, et nous en fait part. De plus, étant donné qu'il ne tire pas à boulets rouges ( étonnant venant qu'un Soviet :lol: ) sur quelqu'un en particulier je ne vois pas trop le souci.

Reste ensuite à ce que chacun évite d'exploser.

Confondre *tache* et *tâche* ça reviendrait presque à confondre *deck* et *dick* en anglais: ça fausse le sens.

Maintenant je peux me fourvoyer :lol:

Edited by LexRage77
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...