Jump to content
Command & Conquer SAGA

DRM - Chris Corry ré-explique tout...


tchutch

Recommended Posts

  • Replies 135
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non, pas vraiment. Comme on l'a vue pour Spore, le DRM n'a servi à rien sinon à créer un jeu le plus piraté de tous les temps. Il serait temps que EA mette de coté la théorie pour regarder les faits. Contrôler les copies du jeu c'est bien beau mais ça n'arrêtera pas les cracks.

C'est comme le contrôle des armes à feu. On contrôle les armes vendues sur le marché, mais je ne pense pas que les criminels achètent leurs armes sur ce marché là...

Link to comment
Share on other sites

Première chose, je ne peux aller que dans le sens de Chris Corry : les développeurs passent plusieurs années à développer leurs projets, les éditeurs investissent lourdement, et si à la sortie il n'y a aucune mesure de protection, ça revient à construire un appartement sans serrure, ni verrou...

Ce n'est pas un secret, le piratage fait des ravages, particulièrement sur les jeux PC.

Si les studios ne protègent pas leur propriétés intellectuelles, alors ils finiront par arrêter les frais, donc arrêter développer des jeux tout simplement.

Quant au SecuRom d'Alerte Rouge 3, certes il y a 5 installations sur 5 PC différents, mais vous pouvez réinstaller le jeu de façon illimitée sur ces 5 machines ! Dépasser ce nombre d'ordinateurs reviendrait à un exploit, avouez-le ! :)

Et même si quelqu'un arrivait à ce seuil, notre service consommateurs fera le nécessaire pour débloquer la situation.

Quant à ceux qui piratent les jeux protégés par ce nouveau système d'activation, ne croyez pas qu'ils bénéficient de 100% des fonctionnalités d'un jeu en le hackant... Ce serait trop "beau" pour eux :P

Il n'existe pas de solution idéale, mais je peux également vous assurer qu'EA fait son possible pour contenter ses joueurs. Nous ne faisons pas la sourde oreille aux remarques, mais nous devons également trouver des solutions pour préserver au mieux nos propriétés intellectuelles.

Je crois aussi que beaucoup de joueurs ont souffert lors de la sortie de Bioshock, car le système d'activation a connu des problèmes sérieux. Ce qui a laissé un goût amer et une image négative auprès des gamers PC.

Mais le système est fonctionnel et ne posera pas ce type de souci avec Alerte Rouge 3.

Edited by MajorKusa
Link to comment
Share on other sites

Salut Greg,

Merci de te manifester parmi nous à ce sujet.

Je comprend très bien le point de vue de EA vis à vis de vouloir protéger le travail qui a était fait durant ces 2-3 ans de développement d'Alerte Rouge 3. Car je suis moi même auteur/compositeur et j'ai pas envie non plus que mes œuvres se retrouves piratées sur le web bien que je n'en vie pas c'est juste un loisir.

Cependant quand en 2005 Sony Music (chez qui j'étais) a décidé d'imposer les DRM sur les CD et MP3 légaux je fus parmi les premiers auteurs/compositeurs à dire Non.

Non à un système trop contraignant pour l'utilisateur final (problème de compatibilité avec les baladeurs MP3, chaine Hifi et auto radio pour certain CD qui ne passaient pas dessus, et limitation de la copie privée des MP3 légaux vendu sur internet, qui une fois dépassés obligeait l'utilisateur à racheter le MP3).

Heureusement les major à l'heure actuelle ont fini par retirer les DRM de tous leur produit CD et MP3 et résultat: le marché des ventes de MP3 légaux sur internet s'est envolé (+17% l'année dernière).

Bref le soucis majeur avec cette version de Securom, c'est cette authentification internet pour activer les jeux de votre nouveau catalogue, que je trouve injuste.

Car je vais re citer le cas que j'ai pu rencontrer de personnes fréquentant mon IUT et qui sont en chambre d'étudiant mais qui ne peuvent pas avoir de connexion internet là où ils sont.

Que dois-je dire à ces étudiants qui attendaient avec impatience de pouvoir jouer à Alerte Rouge 3 et qui au final ne pourront l'acheter parce qu'il leur faudrait internet pour activer leur copie légal du jeu?

Car au final ils sont laissés sur le côté de la part d'EA à cause entre guillemet de la minorité de ce genre de cas (quoi que).

Et c'est dommage car là ça vous fait 20 ventes de copies de perdues alors oui à l'échelle mondiale ça peut paraître ridicule mais...20 ventes par ci + 20 ventes par là +20 encore par là etc... ben on peut arriver assez rapidement à plus de 1000 ventes de perdue en France, même si c'est pas énorme ça reste quand même un manque à gagner pour vous.

Cordialement

Nat.

Link to comment
Share on other sites

Quant au SecuRom d'Alerte Rouge 3, certes il y a 5 installations sur 5 PC différents, mais vous pouvez réinstaller le jeu de façon illimitée sur ces 5 machines ! Dépasser ce nombre d'ordinateurs reviendrait à un exploit, avouez-le ! :)

5 ordinateurs en même temps alors oui, c'est un exploit. Mais 5 ordinateurs un après l'autre c'est simplement l'évolution technologique constante de notre monde. J'espère que cette limite ne tuera pas la durée de vie du jeu.

Link to comment
Share on other sites

Car je vais re citer le cas que j'ai pu rencontrer de personnes fréquentant mon IUT et qui sont en chambre d'étudiant mais qui ne peuvent pas avoir de connexion internet là où ils sont.

Pour répondre à cet exemple précis, disons que la couverture et l'accessibilité à Internet est quand même largement meilleure qu'il y a simplement 3 ans. J'imagine que la plupart des étudiants utilisent un portPour les étudiants, dans les BU ou les médiathèques, il y a des accès internet. Sans compter les restos (MacDo, Quick) qui proposent Internet gratuit. Sans parler des étudiants qui partagent des connexions Wi-Fi.

Bref, les occasions d'activer une fois un jeu en ligne existent aussi. Bon, ce n'est pas pas là des solutions idéales, mais elles sont suffisamment répandues pour proposer des alternatives.

5 ordinateurs en même temps alors oui, c'est un exploit. Mais 5 ordinateurs un après l'autre c'est simplement l'évolution technologique constante de notre monde. J'espère que cette limite ne tuera pas la durée de vie du jeu.

Vu ce que nous avons observé avec Spore, le nombre de personnes qui installent leur jeu sur plus de PC que la limite ne le permet est en dessous de 1%.

Sincèrement, je joue énormément sur PC. Je change de machine tous les 2-3 ans. J'ai peu de chance d'arriver à 5 installations sur 5 PC différents. Et même si cela arrivait, il y aura toujours la solution de regagner des installations, grâce au "desinstalleur propre" dont parle Chris Corry, ou même avec l'aide du service consommateurs.

Bref, vraiment cette "limite" de 5 PC différents pour installer le jeu n'est pas un souci majeur.

La question est légitime, mais dans les faits, si la question se pose à certains d'entre vous, des solutions officielles existent pour y répondre.

Edited by MajorKusa
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Greg sur le fait qu'on ne change pas de PC tous les 3 / 4 matins.

Je possède ma bécane depuis un an, et celle d'avant je l'avais gardée facile 3 ans bien tassés.

Etant donnés les prix, je ne pense pas changer de PC d'ici demain. Si je au maximum je change de bécane tous les 3 ans, ça fera quand même 15 ans avant que je ne doive appeler le service d'EA.

A noter que ces dernières années j'ai laché le marché de la console et que je me suis tourné exclusivement sur les jeux PC ( un choix financier principalement ).

Edited by LexRage77
Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à cet exemple précis, disons que la couverture et l'accessibilité à Internet est quand même largement meilleure qu'il y a simplement 3 ans. J'imagine que la plupart des étudiants utilisent un portPour les étudiants, dans les BU ou les médiathèques, il y a des accès internet. Sans compter les restos (MacDo, Quick) qui proposent Internet gratuit. Sans parler des étudiants qui partagent des connexions Wi-Fi.

Oui y a cette solution alternative mais sur les 20 personnes que je connais seulement 8 on un PC portable, j'imagine très mal les 12 autres se ramener à Mac Do ou à la BU avec leurs tours. :rolleyes:

Sans compter que certaines Universités, dont la mienne on un proxy et je suis pas sur qu'on puisse passer aux travers comme ça, d'ailleurs faudra que je teste ça pour voir si ça fonctionne ou pas.

Sinon on peut que saluer l'effort que EA à fait pour sortir prochainement (comme pour Spore) un patch permettant de récupérer les activations.

Mais je re pose la question aurait t'il pas été plus simple de mettre aucune limite d'installation/activation?

Puisque dans un sens ce patch donne "virtuellement" la possibilité d'avoir des activations en illimitée.

Nat.

Link to comment
Share on other sites

Vu ce que nous avons observé avec Spore, le nombre de personnes qui installent leur jeu sur plus de PC que la limite ne le permet est en dessous de 1%.

Sincèrement, je joue énormément sur PC. Je change de machine tous les 2-3 ans. J'ai peu de chance d'arriver à 5 installations sur 5 PC différents. Et même si cela arrivait, il y aura toujours la solution de regagner des installations, grâce au "desinstalleur propre" dont parle Chris Corry, ou même avec l'aide du service consommateurs.

Bref, vraiment cette "limite" de 5 PC différents pour installer le jeu n'est pas un souci majeur.

La question est légitime, mais dans les faits, si la question se pose à certains d'entre vous, des solutions officielles existent pour y répondre.

Chez moi j'ai deja 3 PC differents plus 1 portables , 1 seul ordi n'a pas de connexion internet, donc j'ai déja 3 activations si j'installe sur chaque pc qui a internet .

Biensur j'ai l'habitude de rester mon pc habituel mais il suffit qu'il soit occupe pour que je prenne un autre ordinateur, et generalement mon pere aimait bien jouer avec moi de temps en temps en lan mais maintenant si j'ai bien compris on pourra plus jouer en lan car le DRM l'empecherait ?

Personnellement j'ai l'habitude plus de jouer au solo des C&C que sur le net .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon. Ayant installer mon exemplaire dédicacé je n'ai remarqué aucun problème. Donc apparant on n'est pas face à un syndrome Bioshock. J'ai également installé la demo de quelque logiciel de lecteur virtuel. La protection n'a pas hurlé parce qu'il était installé (cf Tomb raider legend). Donc à prioris si comme moi vous avez un logiciel lecteur virtuel comme Daemon, vous pouvez installer AR3.

Quand à la question de la LAN je ne peut pas répondre malheursement je n'ai qu'un seul PC capable de lancer AR3 et je voudrai économiser mes credits d'activation en attendant le patch.

Resumé: La protection marche bien.

Link to comment
Share on other sites

Il fait très bien son job. J'aiem pas mais bon. Moi personnelement je pensais attendre avant d'acheter Red Alert 3 pour avoir des retour sur le DRM. Comme je l'ai mainteant je peut rassurer les gens. Normalement ça doit pas vous mettre le PC à l'envers.

D'ailleurs je me fera la campagne en co-op avec un copain.

Link to comment
Share on other sites




×
×
  • Create New...