Jump to content
Command & Conquer SAGA

DRM - Chris Corry ré-explique tout...


tchutch

Recommended Posts

Dans un très long post sur le forum officiel, Chris Corry reprend un par un les différents points sur les DRM. Voilà un résumé en quelques points clés :

- Tout d'abord, un rappel la nécessité de protéger un travail : Les développeurs PC ne veulent plus travailler deux ans quasiment sans pause pour qu'au jour de la sortie on vol leur travail. Ce système (DRM) n'est pas parfait mais il ne veut pas rester assis sur une chaise à laisser le travail de son équipe volé sans rien faire.

- Pas de disque nécessaire : le système permet de jouer sans le dvd dans le lecteur ;

- 5 autorisations d'installation sur des machines différentes ou ayant subies de très gros changements ;

- possibilité d'obtenir des autorisations sur un simple appel téléphonique ;

- un patch sortira sous peu qui permettra lorsque vous désinstallerez proprement le jeu de regagner l'authorisation ;

- patch qui désactivera complètement le système avant la fin du support du jeu et des serveurs d'activation.

Pas de changements sur le système donc mais quelques points d'amélioration tout de même (patch réinstallation et patch avant la fermeture des serveurs). Rien par contre le problème lié à ceux qui n'auraient pas du tout de connection internet.

Hi, guys. Chris here.

It feels like there´s still some uncertainty swirling around our plans for Red Alert 3´ s PC copy protection. I want to clear the air and explain what you can expect when the game ships on Oct 28th. I know there´s a lot of detail here, but I think that´s what many of you are looking for, so please stick with me.

DRM and why we need it

Software piracy is a really big deal for the developers of PC games. We work for years, putting our soul into making software and it breaks our hearts to see it pirated. Imagine going to work every day for two years to create something special, only to see it stolen. Copy protection may not be a perfect solution, but we can´t sit back and do nothing. The copy protection in Red Alert 3 helps strike a delicate balance between protecting ourselves from casual piracy and allowing players the flexibility to enjoy the game on multiple machines.

No disk required

Here´s one thing that is unambiguously cool about Red Alert 3: you do not need the DVD in your drive to play the game. Install the game on your machine and then put the disc away in a safe place – you won´t need it again unless you want to install it on another machine. All of the game content is placed on your hard disk, which helps make loading times fast and video playback smooth.

Authorization limits

Red Alert 3 comes with no installation limits whatsoever. You can install and uninstall the game on as many machines as you want, as many times as you want. But you are limited to five authorizations. So what´s an authorization? The first time you actually run the game on a machine, we will authorize that machine. If you reach the authorization limit, the game will not run on a new machine. If you make major changes to the computer (switching out multiple pieces of hardware, install a new OS, etc.) you might need to reauthorize the machine. This is quite similar to what other commercial applications do.

Just give us a call…

Most importantly, and I really cannot stress this enough, we are not going to leave you hanging. If you had a run of bad luck, some hardware failures, a botched OS install, your notebook was stolen, you spilled a coke on your keyboard – you get the idea – and all five of your authorizations have been used up, just give us a call. We´ll work with you and provide as many additional authorizations as are appropriate.

… Or do it yourself

It´s not going to be ready in time for the game´s release, but we are working on giving you the ability to deauthorize machines yourself. In a future Red Alert 3 patch, we plan to provide you with an easy way to remove the authorization on a given machine, freeing it up for use on a different computer. Now we don´t know how long it will take to prepare this feature. We are shooting for the end of the year but we believe that it´s much more important to implement it correctly than to rush it out the door. And while it´s true that being able to deauthorize your machines doesn´t address those rare “act of God” scenarios that wipe out five authorizations all at once, it will be very easy to move an authorization from one machine to another under more typical circumstances.

Looking Ahead

A few weeks ago I installed an original copy of Red Alert 2, released in 2000, on my work machine. I don´ t know if the authentication servers will still be up and running 8 years from now, but if the previous C&C games are any indication, we´re going to be playing Red Alert 3 for a long, long time to come. Knowing this, once the game has lived its natural life and the risk for piracy has died down, we plan to patch the copy protection out of the game. We don´t have any preconceived ideas about when this will occur, but when we decide to decommission the authentication servers we will first make a patch available that will disable copy protection from the game. I think this will come as a relief to many of you; it does me.

I know that some of you will disagree with this approach, and again, I understand where you´re coming from and really do respect your position. The development team is extremely proud of Red Alert 3 and I want all of you to have the chance to experience it for yourself. I hope you´ ll give us the chance.

- Chris Corry (EASmudge)

Executive Producer, Red Alert 3

Pour donner votre avis à Chris : http://forums.ea.com/mboards/message.jspa?messageID=4362663#4362663

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 135
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et voila l'information que je redoutais tant. J'espérais, sûrement a tord, que les développeurs ait réfléchis a ce qui est arrivé pour Spore, et que le bonheur de posséder et de jouer a AR3 ne serait pas entaché par de fichus systèmes du genre a la c**

J'ai déjà dit tout ce que j'avais a dire sur le DRM, je ne m'amuserais plus a faire des post de 3km de longueur. Non la maintenant tout de suite, c'est le dégoût et la déception qui prédominent. On nous prend bien pour des cons, nous acheteurs honnêtes. Et ce n´est pas un assouplissement du DRM qu'il fallait, mais son retrait. Mais au moins c'est révélateur du malaise des développeurs sur le sujet, et de l'inutilité de la chose.

Pour tous ceux que cela interesse (si jamais cela interesse quelqu'un), voir mes arguments ici:

http://www.redalertfusion.com/discuter/viewtopic.php?pid=125242#p125242

Sur ce a plus, premier jour de boulot, et merci quand même de l'info Tchutch.

Edited by Sulfuric
Link to comment
Share on other sites

de rien pour l'info, c'est notre boulot de vous relayer les infos même quand elles ne sont pas particulièrement bonnes.

Pour ce qui est du système, personnellement j'aurai préféré qu'il n'y soit plus mais bon il paraissait évident qu'en si peu de temps les choses ne pouvaient pas changer.

Par contre je pense qu'on ne fait que commencer à payer le prix du piratage et que les mauvaises nouvelles, bien pire à mes yeux que les DRM comme l'annulation de jeux, la réduction des jeux sur PC et la fermeture de studios vont se multiplier dans un avenir très proche : le secteur est en crise et le problème du financement/piratage est au coeur des débats.

Link to comment
Share on other sites

Le probleme c'est que ce patch qui rajoute le credit d'installation aurait du être là dès le depart.

De plus je ne lit pas que Securom lui sera supprimer apres la desintallation du jeu.

Donc moralité on peut pas installer le jeu jouer sans le patché (Patch qui fera encore 200 mo pour 2-3 details) puis le desintaller.

Pour moi le problème du piratage va s'aggraver s'ils continuent à dégrader l'expérience des joueurs légitimes.

Il ne faut pas se tromper. Ce DRM n'evite pas le piratage. Il est conçu pour bloquer la revente.

Détails: Dois -je donner mon vrai nom pour installer le jeu? Si c'est le cas c'est une violation de vie privée.

Link to comment
Share on other sites

y a du mieux quand même... mais faut avouer que le système de la désinstallation aurait du exister de suite...

maintenant pour ceux n'ayant pas Internet... c'est un peu la lose... je sais pas... tant que t'as pas activé sur le net, on devrait imposer le DVD pour jouer... plus de jeu à plusieurs avec le même DVD mais au moins ça marche...

Link to comment
Share on other sites

le secteur est en crise et le problème du financement/piratage est au coeur des débats.

Ahhh :lol::lol::lol:

En crise s'te bonne blague, le secteur du jeux vidéo et l'un des secteur qui se porte le mieux même par les temps difficile de la crise financière, + 23% (à peu près) de part de bénéfice rien que pour EA France cette année, je parle même pas de ce qui concerne les bénéfices de EA dans le monde.

Bref pour en revenir au sujet, il y a une petite amélioration mais celle ci est un peu bête:

On va nous donner un patch permettant de récupérer son nombre de droit à l'installation du jeu -_-

Ca serait pas plus simple de virer cette limitation Mr EA, hein? :rolleyes:

Concernant le patch du "jour ou on fermera les server AR3":

Super ça veux dire que si ça ferme dans 7 ans, je pourrais enfin l'acheter et y jouer sans connexion internet?

Humm 7 ans d'attente pour avoir un jeu avec un usage presque normal ça fait long tout de même, ça serait

pas plus simple de le fournir maintenant votre patch Mr EA? ;):rolleyes:

Bon au final c'est moyen et une peu décevant mais à la fois on s'y attendait...bon ben vivement dans 7 ans alors! ;)

Link to comment
Share on other sites

tu me fais rire Nath sur ce point car pour l'exercice 2008 qui s'est cloturé en mars :

"La perte nette annuelle a été de 454 M$, contre un bénéfice net de 76 M$ l'an dernier."

EA n'est clairement pas dans ses meilleurs jours et c'est pourquoi ils ont commencé à faire la chasse au gaspi et le ménage avec fermetures de studios et de titres pas assez bons.

et même s'ils gagnaient beaucoup, cela ne justifie pas selon moi le fait de ne rien faire contre le piratage. Les DRM sont pas la solutions selon moi, mais perso j'en connais pas d'autres non plus...

Link to comment
Share on other sites

Tous ce qui suit n'est que des supposition: si tu souhaite jouer sur le net il va te forcer à le mettre à jour comme dans TW et KW mais pour ce qui est du solo et escarmouche ce n'est pas le cas, et perso je ne pense pas que EA est changé ce système. Par contre ces sur que si tu compte te mettre au online sa risque de coincé un peu.

Link to comment
Share on other sites

y a du mieux quand même... mais faut avouer que le système de la désinstallation aurait du exister de suite...

maintenant pour ceux n'ayant pas Internet... c'est un peu la lose... je sais pas... tant que t'as pas activé sur le net, on devrait imposer le DVD pour jouer... plus de jeu à plusieurs avec le même DVD mais au moins ça marche...

e

C'est vrai que pour ceux qui n'ont pas internet , bah ils jouent pas et donc s'ils sont renseigné sur le DRM , soit ils vont essayer de l'avoir "cracke" soit ils l'achetent pas, quant aux autres bah ils sont couillés et doivent le revendre

Le systeme de Coh est bien je trouve , on peut jouer sans cd avec création de compte plus la key (que l'on peut reset si on oublie son compte [mais c'est limiter] ) et si on a pas internet , le jeu reclame le dvd ... sachant qu'on ne peut pas jouer online sans la creation d'un compte ... et donc que du solo (c'est deja ca ...)

Link to comment
Share on other sites

Tous ce qui suit n'est que des supposition: si tu souhaite jouer sur le net il va te forcer à le mettre à jour comme dans TW et KW mais pour ce qui est du solo et escarmouche ce n'est pas le cas, et perso je ne pense pas que EA est changé ce système. Par contre ces sur que si tu compte te mettre au online sa risque de coincé un peu.

Quand je joue en ligne sur C&C3,ça lag pas mal par certains moments ><

Link to comment
Share on other sites

Alors si j'ai bien compris l'identification du par internet ne serait pas necessaire si on ne souhaite pas jouer en ligne? Perso l'idée de m'identifier puis de pouvoir jouer sans dvd me plait bien ça me permettra de n'utiliser que les images ISO sans avoir a user le DVD en lui meme. Enfin si jai bien compris....

Au final ça me derange pas tant que ça ce systeme du momoent qu'ils tiennent leurs promesses sur les différents patchs et autres autorisation

5euh si jamais pas besoin de m'incendier pour mes propos, prise de position ect... j'y connais pas grand chose dans ce domaine et jai pas suivi totalement les discussions il est possible que quelquechose m'ait échappé)

Link to comment
Share on other sites

Moi ces pire je n'accède même pas au serveur je me fais jeter a chaque fois (je fais planter le jeux chez moi et chez les personnes avec qui je joue). Mais je ne pense pas que ce soit toutes les manipe qu'il y aura à faire avec le securom qui va t'empêcher de jouer.

Link to comment
Share on other sites

[q]- Pas de disque nécessaire : le système permet de jouer sans le dvd dans le lecteur ;

- 5 autorisations d'installation sur des machines différentes ou ayant subies de très gros changements ;

- possibilité d'obtenir des autorisations sur un simple appel téléphonique ;

- un patch sortira sous peu qui permettra lorsque vous désinstallerez proprement le jeu de regagner l'authorisation ;

- patch qui désactivera complètement le système avant la fin du support du jeu et des serveurs d'activation.[/q]

L'appel permettera d'installer le jeu sans avoir internet ? Sinon c'est que le DRM est chiant mais c'est pas en bloquant tout et n'importe quoi que ca va arreter le piratage

Link to comment
Share on other sites

Alors si j'ai bien compris l'identification du par internet ne serait pas necessaire si on ne souhaite pas jouer en ligne? Perso l'idée de m'identifier puis de pouvoir jouer sans dvd me plait bien ça me permettra de n'utiliser que les images ISO sans avoir a user le DVD en lui meme. Enfin si jai bien compris....

si l'authentification est nécessaire dans tous les cas et pour le dvd, il ne sera plus nécessaire de faire un ISO, le jeu marchera sans le dvd

Link to comment
Share on other sites

- Tout d'abord, un rappel la nécessité de protéger un travail : Les développeurs PC ne veulent plus travailler deux ans quasiment sans pause pour qu'au jour de la sortie on vol leur travail. Ce système (DRM) n'est pas parfait mais il ne veut pas rester assis sur une chaise à laisser le travail de son équipe volé sans rien faire.

Je veux bien comprendre qu'ils souhaitent protégé leur jeu mais puisqu'il faut une connexion internet pour jouer autant le vendre que sur internet, sur EA Store, il s gagneront bien plus d'argent...

- Pas de disque nécessaire : le système permet de jouer sans le dvd dans le lecteur ;

Une bonne nouvelle pour ma flemmingite aigu...

- 5 autorisations d'installation sur des machines différentes ou ayant subies de très gros changements ;

Mouais, ils obligent aux personnes qui prêtent leurs jeux à ne plus le faire... Mais je reste septique à ce système...

- possibilité d'obtenir des autorisations sur un simple appel téléphonique ;

Nous voila dépendant d'un service...

- un patch sortira sous peu qui permettra lorsque vous désinstallerez proprement le jeu de regagner l'autorisation ;

Et pour ceux qui jouent sans connexion internet ?

- patch qui désactivera complètement le système avant la fin du support du jeu et des serveurs d'activation.

Question : Comment pourra-t-on installé le patch si on ne peut installé (ou patché) le jeu à cause de l'activation ?

Link to comment
Share on other sites

Je vous renvoie Mr Corry à la note des créateurs du jeu World of Goo concernant les DRM.

Les développeurs ce se fabuleux "puzzle game" ont décidé de le vendre à un prix très attractif (15€) et sans DRM.

Et le comble Mr Corry, c'est que c'est 2 Dévelopeurs qui ont crée leur propre studio 2D Boys sont

Ron Carmel et Kyle Gabler, l'un fut "game designer" chez EA et l'autre fut "game developer"...chez EA

PS: j'ai acheté leur jeu et je ne regrette pas mon achat. ;)

Bien à vous.

Link to comment
Share on other sites

y a du mieux quand même... mais faut avouer que le système de la désinstallation aurait du exister de suite...

maintenant pour ceux n'ayant pas Internet... c'est un peu la lose... je sais pas... tant que t'as pas activé sur le net' date=' on devrait imposer le DVD pour jouer... plus de jeu à plusieurs avec le même DVD mais au moins ça marche...[/quote']

e

C'est vrai que pour ceux qui n'ont pas internet , bah ils jouent pas et donc s'ils sont renseigné sur le DRM , soit ils vont essayer de l'avoir "cracke" soit ils l'achetent pas, quant aux autres bah ils sont couillés et doivent le revendre

Le systeme de Coh est bien je trouve , on peut jouer sans cd avec création de compte plus la key (que l'on peut reset si on oublie son compte [mais c'est limiter] ) et si on a pas internet , le jeu reclame le dvd ... sachant qu'on ne peut pas jouer online sans la creation d'un compte ... et donc que du solo (c'est deja ca ...)

j'avoue que CoH est plutôt bien foutu de ce côté là, un exemple à suivre pour un jeu excellent

Link to comment
Share on other sites

tu sais Nath, je suis contre les DRM mais comparer un jeu qui va se vendre que sur internet à très faible audience à un jeu qui se doit d'être vendu en magasin pour des millions de joueurs c'est un peu nimp'

bien entendu que si cnc ne voulait toucher que quelques joueurs et ne vendre qu'en version dématérialisée ils pourraient se permettre de le vendre beaucoup moins cher. Mais à partir du moment où tu veux toucher un public plus large tu dois passer par un réseau de distribution classique et donc payer des marges revendeurs qui comme je l'ai déjà dit dans le passé correspond à l'essentiel du prix du jeu avec les taxes.

Car si tu comptes bien qu'EA touche 10$ au final par jeu et que tu rajoute la TVA pour 10$ tu réalise que ton jeu à 15€ sans revendeurs et au final pas si bon marché que cela car il devrait être à 12$ + 1 ou 2 dollars pour le serveur de distribution soit 10-11 euros

Link to comment
Share on other sites

J'ai beau chercher,je ne vois pas comment avec ce systeme,ils vont stopper le piratage.

Sa me dérange de devoir donner mes coordonnées pour (louer)un jeu que j'achette.

J'ai eu une sale blague avec (the orange box),ils m'on demander de payer 10,99 dollars pour le réactiver (frais administratif).

Il à fini à la poubelle.

Avec ce systeme ce n'est que les acheteurs qui payent...on doit prouver qu'on est honnètes en donnant notre nom age adresse..n'importe quoi.

Quand j'achètte un cd,on ne me demande rien.

Je l'ai déjà dit Ar3 sa sera sans moi ,je ne peux cautionner un systeme pareil. :mad:

Edited by stallone
Link to comment
Share on other sites

je pense que ceux qui avaient prévu de le pirater le pirateront quelque soit la protection ou même le prix (un jeu a 5 euros ou 50, cela ne change plus grand chose quand on a pris l'habitude de pirater) et je pense que ceux qui avaient prévu de l'acheter l'achèteront. la marge entre les deux et à cause des DRM restera mineur.

Link to comment
Share on other sites

je pense que ceux qui avaient prévu de le pirater le pirateront quelque soit la protection ou même le prix (un jeu a 5 euros ou 50, cela ne change plus grand chose quand on a pris l'habitude de pirater) et je pense que ceux qui avaient prévu de l'acheter l'achèteront. la marge entre les deux et à cause des DRM restera mineur.

C'est vrai, en fin de compte c'est les utilisateurs honnêtes qui en souffrent du système.

N'empêche je vais me l'acheter.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est dingue tout de même c'est que l'affaire des DRM avec Spore n'as pas eu d'impact sur eux, (du moins il ne le montre pas) quand on sait que ce jeu a ete télécharger illegalement à plus de 500000 exemplaires ainsi que le procès des associations de consommateurs fait à EA pour le manque de transparence à ce sujet.

Bref je comprend mal la politique d'EA en voyant les acheteurs ralés ou voir même la concurrence qui elle, au finale choisi de ne pas mettre de DRM (cf:Fallout 3)., il faudrait vraiment pas grand chose pour que les choses changent.

Pour moi le gros point noir vis à vis d'AR3 reste et restera pour le moment cette fameuses autentification sur Internet et les fameuse données que vous envoyéz à leurs servesr (Ip, config du PC etc..)

Link to comment
Share on other sites

On voulait pas une réexplication, on avait compris. On voulait un retrait.

On va faire court et concis, voilà ce qu'on reproche à ce système :

- il n'empêche pas les pirates de pirater (ça les gène à peine ; il a fallu moins de 2 jours pour voir apparaître sur le net un patch anti-DRM pour Spore...)

- il flique les gens honnêtes

- il nécessite une connexion internet pour l'acitver, même en ce qui concerne le jeu solo ; je comprends d'ailleurs l'argument de Nathyel sur la vente en ligne exclusivement : puisqu'on peut pas y jouer sans internet, à quoi ça sert de le vendre dans des lieux où les consommateurs n'ont pas forcément internet ?

- les nouvelles activations via téléphone ...ok, c'est sympa, mais j'ai pas spécialement envie de payer 0.12€/minute (+ taxes supplémentaires éventuelles), avec une file d'attente minimale de 2 minutes, pour pouvoir installer mon jeu une fois de plus... Mon jeu, j'le paye en magasin, j'le répare eventuellement (là je suis d'accord pour payer), mais je paye pas pour l'installer plus de 5 fois. Limiter le nombre d'installation, c'est anti-consommateur.

Pour résumer, ça gène juste les gens honnêtes, et ça va peut-être forcer certains acheteurs "semi-honnêtes" à le télécharger illégalement plutôt que de l'acheter en ligne ("Payer 50€ pour être fliqué ? Non merci !").

Si c'est impossible de faire mieux en termes de protection anti-pirate (ouah, il est pas téléchargé le jour de la sortie, il est téléchargé le lendemain ! Ralentissement (et utilité) épique !), autant pas en mettre, ils gagneront au moins ça sur le budget du jeu...

(Je sais, mon post est plutôt violent, mais il faut dire ce qui doit être dit.)

Ce qu'on veut, c'est un jeu "normal", sans restrictions inutiles...

Link to comment
Share on other sites

il n'est pas violent, c'est juste que pour la majorité des gens ils ne verront aucune différence, ils installeront le jeu, l'activation en ligne est faite par le programme (juste un clic pour l'utilisateur et peut être 1 minute d'install en plus) et c'est tout. c'est comme cela que le système est pensé par EA.

Moi je trouve dommage c'est que les gens qui s'opposent aux DRM parlent de 10.000 points qui ne sont pas des problèmes : l'unique problème selon moi c'est quid des gens qui n'ont pas de connection - c'est là dessus qu'il faut se battre

car bon l'appel à EA pour une nouvelle clé : 1- il faut déjà l'avoir fait 5 fois comme un goret car on récupère une install si on désintalle 2- l'attente d'une hotline ne peut plus être facturée en france.

et sur l'argument "ça ne gène pas les pirates" ok, mais bon c'est quoi le système qui gène les pirates ??? car il faut bien stopper le piratage d'une façon ou d'une autre.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi c'est surtout pour authentification internet que je me bat (ainsi que les donnée IP etc) car je connais 20 personnes ici dans mon IUT qui voudraient l'acheter malheureusement ils n'ont pas les moyens de s'abonner à internet (ils ont une chambre d'étudiant) durant leur 3 ans d'études et rentre peu chez leur parents. Donc ben c'est gens là, c'est 20 ventes de perdu pour EA.

Alors on va me dire : "Oui mais 20 ventes c'est rien compare à l'échelle mondiale.." Tout a fait d'accord sauf que je suis sur que rien qu'en France ils sont plus que 20 à être dans ce cas, et à mon avis ce cas là existe pas qu'en France.

Donc Mr EA faudrait revoir votre politique a propos de cette authentification internet car 20 ventes de perdues+ 20 ventes + 20 +20 etc ben au final on peut arriver à plus de 1000 ventes perdues en France et à beaucoup plus dans le monde entier.

enfin je dis ça...je dis rien hein! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites




×
×
  • Create New...