Jump to content
Command & Conquer SAGA

Diablo 3 : vos impressions


Yssan

Recommended Posts

Tu as d'autres arguments Kaiser ? Oh juste autre chose pour ta gouverne, Diablo 2 avait 5 personnages et 4 actes, Diablo 3 idem. Jeu en 3 parties tu dis ? Non Blizzard ne change pas sa politique de vente, ils sont parmi les derniers à sortir encore de véritables extensions.

Bref je vais ignorer cet imbécile pour échanger avec Tchutch qui lui présente des arguments intéressants. Je n'ai pas joué à Diablo 3 mais effectivement c'est parfois l'impression qu'on peut avoir, un jeu plus facile, plus accessible. Par exemple le fait que le choix des aptitudes ne soit plus définitif m'a sur le coup choqué et j'ai toujours peur que le jeu soit "casual". D'un autre côté, un travail important a été fait pour différencier les personnages et pour augmenter les possibilités de personnalisation. Par exemple chaque aptitude dispose de 5 variantes.

Juger le jeu sur une seule Beta, pour ceux qui l'ont testée donc, est difficile. Il prouvera sa valeur sur les 4 actes et sur les modes de difficultés supérieurs, là où résidait la richesse de Diablo 2. Personnellement je n'ai pas l'intention de l'acheter dès sa sortie, j'attendrai de voir les tests et les avis après plusieurs mois.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 286
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Franchement, rien que le fait qu'activision blizzard ait dit vouloir décourager le loot en réduisant le prix de revente des items ça m'a dégouté... on pourrait croire qu'ils ont oublié ce qu'était un Hack'n'Slash mais en fait je crois qu'ils le font parce qu'il va y avoir une boutique d'item dans le jeu où l'on pourra acheter des objets avec du vrai argent.

Sérieusement, non merci. Il me dégoute, activision blizzard.

bobby-kotick-money-bags.jpg

Link to comment
Share on other sites

si tu aime le jeu, inutile d'attendre plusieurs mois pour trouver des tests et des avis.

Blizzard a toujours eu une force de conter des histoires et de trouver ce que le public veut avec des outils de jeux en ligne magnifiquement pensés et un support impeccable : je suis donc vraiment pas inquiet pour eux, Diablo 3 se vendra très bien.

en tout cas, je lirai ton retour d'expérience avec intérêt.

Link to comment
Share on other sites

je crois qu'ils le font parce qu'il va y avoir une boutique d'item dans le jeu où l'on pourra acheter des objets avec du vrai argent.

Sérieusement, non merci. Il me dégoute, activision blizzard.

qui ne le fait pas aujourd'hui ? qui ne cherche pas la rentabilité ? surtout quand tu mets 3 à 6 années de dév.

je pense que malheureusement la seule autre solution c'est celle qu'EA a testé avec CnC : jeu fait rapidement en 12 mois et on a vu ce que ça donne...

Link to comment
Share on other sites

Le système de vente d'items existait déjà sur Diablo 2, et personnellement ça n'a jamais gâché mon plaisir de jeu. Après on verra ce que ça donnera dans les faits, si ça altère le plaisir de jeu c'est certain que j'y réfléchirai à deux fois avant d'y jouer. Mais de mon côté, vu que je ne compte pas faire de PvP, ça me laissera indifférent de voir d'autres joueurs avec de l'équipement "cheaté". Sinon il me semble que le prix de revente des items est décidé par les joueurs qui les vendent non ? Mais à vérifier, si ce que tu dis est vrai c'est condamnable en effet...

Edited by Yssan
Link to comment
Share on other sites

En effet Blizzard a le talent pour raconter des histoires c'est certain, l'atmosphère si particulière de Diablo 2 semble de retour et au vu de certaines théories, l'intrigue devrait être à la hauteur des attentes. Et pourtant après le carnage de la campagne de Starcraft 2 je ne peux m'empêcher d'être sceptique. On verra à la sortie :)

Link to comment
Share on other sites

qui ne le fait pas aujourd'hui ? qui ne cherche pas la rentabilité ? surtout quand tu mets 3 à 6 années de dév.

je pense que malheureusement la seule autre solution c'est celle qu'EA a testé avec CnC : jeu fait rapidement en 12 mois et on a vu ce que ça donne...

Starcraft 2 n'a (quasiment) jamais été en promo et vu que la version dématérialisée n'est vendue que sur le site Blizzard il ne paye quasiment rien (ce sera pareil pour Diablo 3). Je ne crois pas que pour eux la rentabilité soit un problème. Surtout que Diablo 3 est fait pour les consoles.

Je dénonce le fait qu'ils poussent l'avidité jusqu'à en modifier l'essence du jeu.

Enfin, je sais que je n'achèterais pas ce jeu, qu'il ne m'est pas destiné. Il me déçoit quand même beaucoup. Heureusement il y a Grim Dawn qui nous promet un vrai Hack'n'Slash.

Link to comment
Share on other sites

Qu'il soit bon ou mauvais, étant un véritable fanatique des deux premiers épisodes et surtout du II avec son extension Lord Of Destruction, je vais me le procurer.

Apparemment, la communauté a pour l'instant, dans sa globalité, l'air d'apprécier la bêta du jeu.

Concernant la monétarisation des items, ça se fait déjà depuis la sortie du deuxième opus, et des "entreprises" se sont montés justes pour cela en vendant des items au dollar/euro/yen. Suffit de traîner sur les channels pour se retrouver spammer d'annonce.

@Tehnloss : pour du Hack'n'Slash regarde aussi du petit Torchlight.

Link to comment
Share on other sites

il faut voir plusieurs choses :

- la taille des équipes de développement a été multipliée par 10, par 20 en l'espace de 15 ans.

- la durée de développement des jeux blizzard est passé de 1 à 4-5 ans en l'espace de 15 ans.

Ils ont pu financer une grande partie de cela par la folie WoW, véritable machine à cash. Mais dans le même temps cette arrivée massive d'argent à une contrepartie : comment convaincre que ces jeux ont encore un intérêt financier par rapport à WoW ?

La monétisation de tous les aspects n'est pas une bonne chose, mais je ne suis pas certain qu'à ce jeu Blizzard soit le pire... CoD semble avoir poussé la barre encore plus haut avec des pack ridiculement vide vendu cher et pourtant là encore ça se vend comme des petits pains.

Link to comment
Share on other sites

Tehnloss : "Stracraft 2 n'a quasiment jamais été en promo", est-ce un reproche contre Blizzard ? Ça veut dire que ceux qui mettent leurs jeux en promo sont de gentils développeurs et les autres non ? C'est uniquement une question d'offre et de demande, le jeu se vend bien alors le prix se maintien.

Pousser l'avidité jusqu'à en modifier l'essence du jeu ? Franchement je ne vois pas, argumente s'il te plait. Comme Apolyon et moi l'avons dit la monétarisation des items existait déjà avant, Diablo 3 ne fait que l'institutionnaliser, ce qui supprimera les spams envahissants de Diablo 2.

Il faut savoir que Diablo 3 est en développement depuis près de 8 ans et, comme Starcraft 2, dépassera largement les 100 millions de dollars de budget. Cet investissement il faut bien le rembourser, alors quelques options payantes qui rendront service à certains joueurs, pourquoi pas. Ca sera toujours moins pire que les DLCs de certains développeurs, certains poussant le vice jusqu'à sortir des DLCs qui ne font qu'activer des éléments déjà contenu sur le jeu de base...

Link to comment
Share on other sites

J'ai suivi l'avancée de la beta et des tas de choses ne m'ont pas plu du tout. Il y a quatre raccourcis, le heal est assignée à un touche, le loot est découragé (pour revendre aux marchants ingame, contre de la monnaie ingame je précise), l'obligation de connexion permanente au net... En gros ils font les beaux est nous annoncent un vrai Hack'n'Slash et de l'autre coté ils préparent un beat'em'all console.

8 ans pour développer un jeu comme Diablo ? Super, il devrait revoir leur méthode de management, ça craint.

Si ça ne dérange pas à certaines personnes de réduire leur plaisir de jeu par philanthropie envers une multinationale qui fait des millions de dollar de bénéfice, génial, c'est pas mon cas, chacun son truc.

Et il y a des jeux PC a très gros budget qui arrive très bien à vivre sans pour autant se moquer de leurs consommateurs, la série Total War et la série The Witcher par exemple.

Link to comment
Share on other sites

la question reste toujours la même et la réponse seul le joueur la connait :

est ce que le jeu t'intéresse ? si "oui" ben tu peux l'acheter mais ne reproche pas à certains de ne pas aimer ; si "non" (quelque soit la raison) ben ne l'achète pas et n'y joue pas mais ne reproche pas à d'autres d'y trouver leur compte car ça n'a bien entendu jamais rien avoir avec vouloir enrichir une multinationale.

et au final seule cette info compte pour la multinationale : si ça se vend ou pas et c'est ça qui fait qu'il y a tel ou tel arbitrage.

Link to comment
Share on other sites

- 4 raccourcis : tu utilisais beaucoup plus de 4 aptitudes à Diablo 2 ?

- Une seule touche pour le heal : je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire...

- Beat'em'all : 5 variantes par compétences, excuse moi mais ça offre un sacré nombre de possibilités et ça forcera les joueurs à faire de nombreux essais pour trouver le mélange qui leur conviendra le mieux.

- 8 ans ça ne veut pas dire qu'il y a du début à la fin une équipe complète. Les premières années seules quelques personnes travaillent dessus, il y a une très longue réflexion, ce qui manque parfois à certains jeux, comme CnC4 par exemple avec un passage à la "pratique" bien trop rapide.

Enfin comme ton collègue Kaiser je ne vois pas l'intérêt de discuter et je n'irai pas plus loin. Vous n'aimez pas le jeu alors ceux qui veulent l'acheter sont des crétins ou des fanboys. Belle preuve de maturité...

Link to comment
Share on other sites

- 4 raccourcis : tu utilisais beaucoup plus de 4 aptitudes à Diablo 2 ?

4 raccourcis c'est juste assez pour des classes très bourrines, les mages, invocateurs... il m'en faut beaucoup plus. Et pourquoi limiter à 4 si ce n'est que le jeu n'est qu'un port console ?

- Une seule touche pour le heal : je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire...

Les potions de soins sont liées à un touche précise au lieu d'être dans les raccourcis, encore une fois pourquoi obliger ça ? Réponse : Portage console.

- Beat'em'all : 5 variantes par compétences, excuse moi mais ça offre un sacré nombre de possibilités et ça forcera les joueurs à faire de nombreux essais pour trouver le mélange qui leur conviendra le mieux.

Il y a des beat'em'all très riche, ça n'en fait pas des Hack'n'slash

- 8 ans ça ne veut pas dire qu'il y a du début à la fin une équipe complète. Les premières années seules quelques personnes travaillent dessus, il y a une très longue réflexion, ce qui manque parfois à certains jeux, comme CnC4 par exemple avec un passage à la "pratique" bien trop rapide.

Depuis l'annonce de Diablo III ils ont changer tellement de trucs dans le jeu que je me pose bien des questions sur le processus créatif au sein de Blizzard.

Enfin comme ton collègue Kaiser je ne vois pas l'intérêt de discuter et je n'irai pas plus loin. Vous n'aimez pas le jeu alors ceux qui veulent l'acheter sont des crétins ou des fanboys. Belle preuve de maturité...

Cool, super manière d'éviter le débat, ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sont des trolls, très mature.

Link to comment
Share on other sites

Si ça ne dérange pas à certaines personnes de réduire leur plaisir de jeu par philanthropie envers une multinationale qui fait des millions de dollar de bénéfice, génial, c'est pas mon cas, chacun son truc.

Si ça ça n'est pas un mépris total pour ceux qui apprécient Diablo 3. Mais non tu préfères répondre par un "c'est celui qui dit qui est". Il y a quelques membres de très grandes valeurs ici mais aussi beaucoup de crétins. Je ne posterai donc plus rien ici.

Bonne continuation et bon courage à Tchutch pour son excellent boulot.

PS: Pour ta remarque ci-dessus : EA, qui édite CnC, est une bien plus grosse boite que Blizzard. Si on suit ton raisonnement tu n'achètes rien de chez EA, donc aucun CnC n'est-ce pas ? Imbécile...

Edited by Yssan
Link to comment
Share on other sites

Je disais simplement que Blizzard avait modifié le gameplay pour augmenter les bénef' ce que tu trouves normal, mais pour moi c'est au delà de l'acceptable. Si tu n'arrives pas à entendre un argument sans le prendre comme une offense personnelle, très bien, ce n'est même pas la peine de se lancer dans des discussions.

Link to comment
Share on other sites

Les temps changent les manières de jouer aussi, ça fait très peu plaisir pour les plateformes oubliées mais c'est comme ça.

Selon moi, Diablo III suit une évolution logique de gameplay (de ce que j'ai pu voir de la bêta) qui le différencie des autres opus, je n'ai pas envie de me retrouver avec une copie de Diablo II avec comme seules différences : les classes et le scénario.

Pour ce qui est des raccourcis : rien d'étonnant à cela, sur Diablo II j'utilise que très peu de touche finalement, j'ai 8 skills bindés dont je ne me sert générallement que de 2, 4 touches pour le heal qui correspondent aux emplacements de la ceinture (donc une ou quatre, osef, c'est pareil), et une pour changer d'équipement, dont je me sers uniquement sur mon barbare ou mon hammer pour les bo.

Bref, cette histoire de touche ne mène à rien si ce n'est faire du vent avec un de ses pets.

@Yssan : s'il te plaît, si on peut éviter le dernier mot, ou assimilé, de ton post précédent, on évitera des envenimements qui n'ont pas lieu d'être. Merci d'avance. Et c'est valable pour chacun des participants.

Link to comment
Share on other sites

Tehnloss : ce que tu dis dans ton dernier message est un argument parfaitement valable qui se défend. Je respecte parfaitement le fait que tu dises ne pas apprécier cet aspect du jeu et de la politique de Blizzard. J'apprécie moins quand tu étends cet avis personnel en vérité générale t'amenant du même coup à mépriser ceux qui ne partagent pas ton opinion.

Je pense que c'est avant tout une question d'équilibre. Je ne crois pas que Blizzard soit parfaitement clean, tout comme je ne pense pas que tu crois que Diablo 3 soit bon à jeter aux ordures. Pour moi l'intérêt du jeu dépasse le désagrément entrainé par la politique de Blizzard et justifie potentiellement l'achat, pour toi la balance penche de l'autre côté. Nul n'a tort, nul n'a raison, et nul ne prétend détenir la vérité absolue, du moins je pense que ça n'est pas ton cas malgré l'emploi de formulations malheureuses.

Bref agressivité de ma part due à une certaine lassitude de voir tout débat gâché par ce genre de quiproquos :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai tester le Sorcier, j'ai beaucoup aimé ^_^ mes amis autour de moi on testé les autres classes, on au aussi jouer à plusieurs j'ai que tres peut de reproche à lui faire.

Peut être les fait que l'on ne puisse pas distribuer les point de caractéristiques comme dans le 2. mais je ne sais pas si c'est propre à la beta ou pas. et le niveau de difficulté que j'ai trouvé un poil bas aussi même si ça impacte pas sur le fun du jeu.

Link to comment
Share on other sites

Bon voici mon avis :

Les premières minutes de jeu m'ont pas mal dérouté. Le fait qu'il n'y ait plus d'attaque "basique" avec l'arme qu'on a dans la main, tout attaque est forcément une utilisation d'aptitude. Ainsi une sorcière avec une épée dans la main ne s'en servira jamais pour attaquer. Deuxième chose, le fait d'avoir accès à toutes les compétences, celles-ci sont débloquées automatiquement quand on monte de niveau, au joueur de choisir le mix qui lui convient le mieux, avec la possibilité d'en changer à tout moment. Enfin, dernière chose qui m'a choquée, l'impossibilité de personnaliser comme on le souhaiterait les touches de raccourci.

Comment ça ? Et bien chaque touche (Clic droit/gauche - touches 1,2,3,4) correspondent à une catégorie d'aptitude. Par exemple pour le Chasseur de Démon : Primaire / Secondaire / Défensif / Chasse / Pièges / Archer. Pour chacune de ces catégories vous devrez choisir une compétence, vous ne pourrez donc pas utiliser en même temps deux compétences d'une même catégorie. Ce simple élément va faire rugir certains joueurs, et à raison je dois dire. Ca peut faire craindre un jeu dirigiste, qui en voulant éviter au joueur de trop se perdre lui enlève du même coup une trop grande liberté.

Les compétences à proprement parler sont extrêmement diversifiées, sans aucun doute un des gros points forts du titre. Chaque compétence dispose d'une version de base + 5 variantes débloquées à mesure que le joueur monte en niveau. Des variantes qui pourront permettre aux joueurs de beaucoup personnaliser leur personnage. Un élément qui contrebalance pas mal ce qui est dit plus haut. Notez que les différences graphiques peuvent être conséquentes, aucune difficulté à distinguer des variantes en jeu donc.

Hormis ça, du côté de la forme, le jeu est très beau, pas dans le sens de pure puissance graphique mais d'esthétique, qui est ici irréprochable. On retrouve parfaitement l'univers de Diablo 2, et ce qu'on perd en noirceur ou le gagne en subtilité. Les premières quêtes sont plaisantes et augurent du bon. Je crains cependant de retrouver le manichéisme et le cliché de Starcraft 2.

Autre point positif, seul un personnage a du Mana, chaque personnage a sa propre "énergie", la subtilité entre certains est anecdotique mais tout de même appréciable. Agréable surpris par la double jauge du Chasseur de Démon. Une rouge, la haine, utilisée pour les attaques violentes, remplies avec l'usage d'attaques de base, et une autre, bleue, la discipline, qui sert pour les pouvoirs tactiques, comme l'évasion, la furtivité etc...

Enfin, la difficulté. Le jeu est effectivement très facile pour ce qu'on a vu sur la Beta. Selon Blizzard la difficulté va augmenter progressivement, le but étant de ne pas décourager les novices et de les accompagner au début avant de retrouver le challenge de Diablo 2. Impossible à vérifier pour l'instant.

Bref au final avis positif mais avec un léger "wait & see", est-ce que le jeu tiendra la route sur 4 actes ? Je demande à voir, la surprise était tellement grande avec ce nouveau système que je préfère rester prudent...

Link to comment
Share on other sites

Je suis du même avis que Yssan, c'est un peu déroutant au début. Je me suis même surpris à chercher l'arbre des skill pour binder mes touches.

Malgré tout cela, l'univers des deux premiers opus étant bel et bien là, je me laisse doucement reprendre et bercer par l'épique cauchemar de la série Diablo. Et je sens qu'une fois sorti : je vais perdre toute vie sociale m'abandonnant aux griffes des démons.

(J'ai pas pu m'empêcher, mais ça ressemble quand même vachement à Torchlight... Ou l'inverse...)

Link to comment
Share on other sites

Premier spot publicitaire :

[yt]

[/yt]

Finalement après avoir essayé la Beta et apprécié le nouveau gameplay, ce sera day one pour moi... D'ailleurs ça pourrait être sympa de jouer entre membres du site ;)

Link to comment
Share on other sites

Préco sur Amazon avec la livraison pour le jours même, donc je serais théoriquement disponible pour jouer quelques heures (le fait étant que la semaine d'après je suis en partiel et que j'ai encore une masse de dossier à terminer...).

Link to comment
Share on other sites

Idem la Beta je l'ai fini en une bouchée... J'ai aussi une chiée d'exams quelques semaines après la sortie de D3 mais tant pis, chaque soir j'aurai une ou deux heures de jeu en récompense de mes efforts. Je ne me fais plus vraiment de soucis pour le jeu, j'étais très sceptique vis à vis du nouveau système de compétence mais finalement je suis convaincu que Blizzard a fait le bon choix... En quoi enlever un système de points de compétences définitifs rendrait-il le jeu casual ? Vu la quantité de compétences autant actives que passives va falloir une sacrée recherche pour trouver le build qui nous convient le mieux... Le chasseur de démon a 23 compétences ayant chacune 5 variations, mine de rien ça en fait des possibilités...

Bref, vivement...

Link to comment
Share on other sites

Je viens juste de terminer l'histoire background de la sorcière sur le site, elle est vraiment sympathique et m'a conforté dans le choix de mon personnage ^_^

Link to comment
Share on other sites




×
×
  • Create New...