Jump to content
Command & Conquer SAGA

Une renaissance de la licence ?


odd

Recommended Posts

4 ans ... 4 ans depuis ce triste jour de fin Octobre où nous vous avons appris l'annulation de la dernière tentative de reconquérir les fans de notre licence favoris après la déception de Command and Conquer 4  : Command and Conquer 2013.

4 ans après qu'EA a mis la licence en suspens, un évènement imprévu est survenu récemment laissant paraitre un très grand espoir à une renaissance de la licence. En effet, Greg Black, un des piliers dans le développement des Command and Conquer pré-C&C4, est de retour chez EA !

Pourquoi serait-ce "un très grand espoir à une renaissance de la licence" ?

Greg Black est considéré comme l'un des développers les plus expérimenté dans le domaine du jeu de stratégie en temps réel ayant travaillé notamment sur Command and Conquer 3 et Alerte Rouge 3. Suite à ce dernier, il a quitta Electronic Arts pour Blizzard afin de participer au développement des extensions pour StarCraft 2. Mais très récemment, il a annoncé sur son compte Twitter, son retour chez Electronic Arts sur un nouveau projet.

Citation

Survived my first day back at @EA It's a weird feeling being back after all this time. Can't wait to show you all what I'm working on.

"J'ai survécu à mon premier jour à @EA, ça fait bizarre d'être de retour après tout ce temps. Je suis impatient de vous présenter le projet sur lequel je travail actuellement."

Ne trouvez-vous pas cela bizarre de quitter un très bon poste dans une des entreprises les plus lucratif du marché du jeu vidéo qu'est Blizzard ?

Merci à nos confrères de CNCNZ.com pour nous avoir fait part de cette nouvelle.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis pas exprimé à ce sujet, mais je pense très honnêtement que Command and Conquer va évoluer vers quelque chose que nous connaissons pas car EA ne peut plus se permettre de faire l'erreur d'utiliser la franchise une nouvelle fois et que cela soit un échec. Sinon ça disparaitra pour toujours.

Surtout que Greg Black ne bosse que des RTS, donc ...
En tout cas passer de EA à Blizzard... comment dire... il fait une erreur monumentale de casting ou alors il est hyper bien payé pour son nouveau job (et ça peut pas se refuser).

C&C pourrait être :

- Un Dota-like / League of Legend-like, ou tout du moins quelque chose d'hybride entre les deux afin de rendre le jeu plus nerveux (perso, j'en ai marre d'avoir des joueurs qui jouent à SimCity avec C&C)

- Un jeu polémique, contemporain, avec peut-être admettons 3 camps : UE, Russie, USA (jouable) qui combattraient ISIS / Etat Islamique (non-jouable). Cela serait complètement d'actualité, ça ferait un buzz monstrueux, et en plus ça serait un poil différent de ce qui est fait d'habitude. Et encore je me trouve trop proche de Generals en disant ça.

- Un jeu mobile à la World of Tanks sur Android ou Apple. Cela compliquerai la promotion du jeu, mais si EA se sort les pouces du cul, ils sont pas si mauvais quand ils bossent. Sauf qu'il faut qu'ils se donnent les moyens de faire de la bonne promo.

- Dernier point, ils remasterisent Alerte Rouge 1, avec de nouveaux acteurs, le moteur Frostbite 3, et recommence une série humour-noir, et ça risque de marcher car AR1 reste le jeu qui, dans la culture populaire est le plus présent dans les esprits des vieux joueurs et les nouveaux joueurs découvriront un monument du jeu vidéo.

Ou alors ça sera un nouveau jeu Dune.

Link to comment
Share on other sites

Il y a deux choses que je ne souhaite absolument pas :

- Le jeu à la LoL/Dota-like ou tu combat avec 10 unités et 5 bâtiments et si peu de minerais que même le Venezuela se moque de ton compte en banque, et ou la partie se finie après 10 minutes de rush. Il ne s'agit pas de jouer à simcity mais d'être en situation d'avoir des batailles épiques de dizaines de chars et des forteresses ou il faudra se creuser la tête pour creuser les murs ! J'ai horreur de ces jeux pour impatients ou il faut que tout soit plié en 10 minutes pour enchaîner avec la partie suivante ...

- Le jeu mobile, cela va sans dire, bon après y'en a qui aime mais pour moi ça sera sans intérêt.

Les deux autres propositions sont intéressantes pour moi ! (Et pour être vraiment polémique, il faut un ISIS jouable, ça posait pas de problème a Générals de faire jouer la GLA !)
Ou des concepts nouveaux, tant que c'est des vrai concepts réfléchis, pensés et tentés, et pas des "on a simplifié les mécanismes pour passer moins de temps pour sortir le jeu".

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

On peut toujours espérer... Mais quand on voit le niveau des jeux vidéos actuel en général, c'est pas fameux... Fan de Warhammer, Dawn of War III m'a bien déçu... Mais je suis sûr qu'il y a plein de joueurs de C&C qui attendent, "en hibernation", comme LEGION, que le signal de Kane nous soit envoyé... ;)

Link to comment
Share on other sites

Bah le studio français Eugen Systems rattrape au niveau du STR grâce a Wargame ou  Act of Agression qui sont des très bon jeux et les derniers sorti du genre sinon on ne peut que survivre sur Open RA et grâce au nombreux mods créé par la communauté !

 

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'Act of Agression est vraiment beau comme jeu, il me fait penser à un pseudo- Generals 2...

Heureusement qu'OpenRA et Cncnet existent ! Mais à force de remâcher la même viande elle en perd son goût... Perso je suis pour qu'EA ( tente de ) nous apporte un nouveau jeu ( en espérant qu'il soit dans l'esprit des C&C, autrement dit VCM et construction de base pour commencer :D ) histoire de faire de la promo, style "Command and Conquer renaît", parce que de nombreux gamers de mon âge ( 18 ans ) découvriront ainsi la licence, et pourquoi pas se mettront à jouer aux indémodables, C&C 3, Generals, et même pourquoi pas Alerte Rouge 2 ? Ainsi EA se fait un max de pognon sur le dos des fans ( leur stratégie ) et vu que C&C renaîta avec un afflux d'apprentis commandants ( qu'on se fera une joie de dérouiller hihi bizutage oblige :D ) et nous serons tout contents !

PS : ce que je n'ai pas précisé, c'est qu'il s'agit d'un rêve... :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je déterre un peu ce sujet mais je trouve étonnant que EA n'ait pas tenté ce qu'a fait Microsoft avec Age of Empires. Ces derniers ont sorti il y a quelques années une version HD de AoE2 à moindre frais, une nouvelle version qui s'est vendue par palettes numériques. Face à un engouement revigoré pour cette vieille franchise ils ont pu se lancer sans crainte dans le développement d'un quatrième opus.

Il aurait pu être intéressant pour EA de réaliser un remaster de Tiberian Sun et Red Alert 2, histoire de glaner quelques $ et de prendre la température.

Quant à la possibilité de revoir un CnC, d'un côté j'aurais du mal à imaginer un nouveau Red Alert et encore moins un Tiberium, et en même temps j'ai peur que Generals soit trop générique. Dans tous les cas je doute qu'en cas de retour cela soit sous la forme d'un classique "pay to play".

Link to comment
Share on other sites

Hmm... Une réactualisation d'un vieux C&C pourrait être intéressante.. Mais juste un truc en tant que fan : ce qui fait le charme des C&C, c'est pas ( en partie au moins ) leur côté "rétro" ? RA2 évoque mon enfance et TS évoque... euh évoque un jeu au gameplay haard.. quand on a 10 ans en tout cas, je l'ai fait il y a quatre ans, et depuis je me refais tous les C&C pendant les vacances d'été, en deux mois.. Haha :D quoi qu'il en soit je ne sais pas si les fans apprécieront...

Un Generals dans le contexte social actuel, c'est... chaud.. Un RA4 ne se vendrait pas des masses, le scénario a touché à terme, à moins qu'EA nous magouille un ènième voyage temporel, pour tuer les soviets qui ont tué Einstein qui ont tué Hitler. Quant à un Tibérium, pourquoi pas ? Mais C&C 4 a sonné le glas de TIbérium avec la "fin" de Kane, ce qui à mon sens était une erreur. Mais restons optimistes !

PS : RA 2 a été adapté pour un casque à réalité virtuel je crois, mais il faudrait vérifier.. Je sais même plus comment je sais ça d'ailleurs... :blink: ( mémoire de poisson rouge oblige )

Link to comment
Share on other sites

Generals avait à l'époque suscité quelques remous. mais avait été sauvé par son second degré. Le problème est que depuis la société a changé et est devenue encore plus sensible. Ancrer un RTS dans la réalité géopolitique est risqué, mais l'effet bad buzz/good buzz peut également être bénéfique. Et personnellement je verrais bien comme factions au moins l'UE, l'OCS, une faction "terroriste", et pourquoi pas une faction sud-américaine ?

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'a l'époque, les groupes terroristes n'étaient pas aussi puissant que la GLA dans le jeu, ce que Daesh est devenu avant sa défaite ...

Cela dit, je vois pas le problème qu'un jeu s'en inspire, c'est quand même incroyable que les créations artistiques* doivent se soumettre au "politiquement correct" quand les politiques justement s'en affranchissent de plus en plus, c'est le monde à l'envers ! D'ailleurs on dit "politiquement correct" pas "artistiquement correct", la seule limite a l'art devrait en être le NSFW.

*oui les jeux vidéos sont reconnu comme un art depuis peu, on en trouve dans des musées.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...