Jump to content
Command & Conquer SAGA

Les derniers CnC ne fonctionneront pas sur Win 10...


Recommended Posts

Source: http://www.jeuxvideo.com/news/439525/windows-10-adieu-aux-jeux-equipes-de-vieux-drm.htm

 

Une nouvelle qui me refroidit par rapport à Windows 10, même si elle n'est pas si grave en soi... Mais elle montre un peu la stupidité de EA sur le long terme. En gros, Windows 10 bloquera les jeux fonctionnant sur les vieux DRM, comme SafeDisc ou bien SecuROM, dont les vieux de la vieille ici se souviendront du débat très houleux par rapport à ce dernier, lorsque les développeurs avaient annoncés que Alerte Rouge 3 fonctionnerait sous ce dernier.

 

Or, on voit que ce cher bon Nathyel (que je salue si jamais il lit ce passage... même si ça m'étonnerait beaucoup...) avait vu juste. Étant celui qui s'est battu corps et âme contre ce système en demandant à EA de ne pas appliquer le DRM, on voit qu'il a eu raison au final. À présent, tout ceux qui possèdent les derniers CnC développés sous EA depuis 2007, donc après Generals, ne pourront plus fonctionner sur Win 10 (je n'ai pas vérifier si cela compte aussi pour les versions digitales sur Steam et Origins, donc si quelqu'un peut vérifier cette info, ce serait bon à savoir.)

 

Donc, le DRM se retourne bel et bien contre les utilisateurs légaux qui ont acheté les jeux... Sachant que je possède tous ces jeux en version boite, et que j'aurais envie d'y rejouer à un moment donné dans l'avenir avec les mods, ou bien jouer entre potes, sait-on jamais, eh bien, cette possibilité est maintenant écartée, sauf si on préfère rester sous Win 7. Personnellement, je n'ai pas encore décidé si je veux passer sur Win 10, surtout avec l'argument du DirectX 12 étant exclusif à Win 10 et que les prochains jeux PC seront sous DirectX 12, et comme nous avons encore jusqu'en Juillet 2016 pour se décider, rien ne presse. Néanmoins, ça me refroidit pas mal de voir que Microsoft ne tient pas en compte ceux qui ont les jeux cités dans la liste des DRM en version boite et qui n'ont pas envie essentiellement de racheter le jeu en version digitale (et encore, je ne sais pas comme je l'ai dit plus haut si cela concerne que les versions physiques...) et de rester éternellement sur Win 7, sachant qu'un jour ou l'autre, il faudra faire le pas.

 

Bref, une nouvelle assez déplorable pour la communauté CnC. Alors qu'on peut dire adieu à Generals 2 suite aux mauvaises décisions de EA, on peut aussi dire adieu aux autres CnC... Bien sûr, il reste encore les classiques, ceux du fameux "First Decade", là où Westwood brillait encore, et c'est tant mieux, mais le fait est que les derniers CnC récents restent également de très bons jeux, et il est dommage de voir que nous ne pourrons plus y rejouer sous Win 10 à cause de la saloperie de DRM qui nous a été forcés à la gorge... Pauvre Nathyel...

 

Alors, il reste peut-être 2 solutions à l'avenir. Soit EA revendent les jeux sous "The SECOND Decade", avec un patch mettant un terme au DRM (et sortir un patch pour ceux qui ont les jeux en versions boites), soit la communauté se serrent les coudes, et sortent un patch fait par la communauté qui permettra de rejouer aux jeux sous Win 10. Ce qui me surprends, c'est que personne sur SAGA a relayé la nouvelle. Alors, je sais que l'activité des CnC est morte des derniers temps (Merci EA), mais cela ne change pas que cette nouvelle à de l'importance pour pas mal de fans de la franchise. Qu'on y joue ou pas en ce moment, ça reste une mauvaise nouvelle dans l'ensemble, autant pour CnC que pour d'autres franchises (par exemple, Worid in Conflict, ou bien Far Cry 2, pour ceux qui ont envie d'y rejouer...)

 

J'ai décidé d'en faire une nouvelle, voir ce que les gens en pensent au final. Je ne blâme pas Microsoft pour autant, mais cette décision n'était pas l'une des meilleures qu'ils aient pu choisir.

Link to comment
Share on other sites

Étrange... Si quelqu'un d'autre pourrait confirmer ses dires, pour voir si c'est le cas de tous ou pas. Parce que là, je suis abasourdi... Si tu me dis que Command and Conquer 3, son expansion Kane's Wrath et Red Alert 3 marchent tous sous Win 10... Tu les as réinstallé dessus ? Moi je peux pas savoir de mon bord, n'ayant pas fait le saut encore.

Link to comment
Share on other sites

Essaye les autres pour voir, ça fait pas de mal. Mais sinon, je sais pas quoi dire d'autre... J'ai vu cette nouvelle un peu partout sur le web, et je vois toujours ces jeux dans la liste. Alors, en théorie, ça devrait les bloquer. Je sais pas quoi te dire franchement...

Link to comment
Share on other sites

Bon ben... Là, je sais plus quoi dire du tout. Je peux affirmer que ceci en fait: Soit Microsoft se fout complètement de notre gueule avec ça, soit les DRM ne sont plus fonctionnels.. Sinon, aucune idée. Mais j'aimerais vraiment l'avis des autres membres pour qu'on puisse voir si c'est bel et bien le cas de tous.

Link to comment
Share on other sites

Les DRM sont encore là puisqu'aucun patch n'est sorti depuis des années. Enfin c'est ce que je pense. Après c'est peut-être parce que j'ai pas fait de clean install en passant à 10, j'ai juste fait la mise à niveau, le pilote a pu survivre.

Link to comment
Share on other sites

Ah ça c'est intriguant lol... Essaye d'y jouer en Win 7 OLOL ? (Je veux dire, via le mode de compatibilité xD)

 

Sinon... si c'est le signe que les DRM sont bel et bien bloqués... Alors cette nouvelle aurait du sens... et donc, que EA a bel et bien fait une connerie ! D:

Link to comment
Share on other sites

Bah je sais pas xD... Bon sang de bonsoir, ajoute-moi sur Steam xD Si c'est pour qu'on discute qu'à 2 sur SAGA seulement, ça vaut pas la peine lol. Mon Steam: Shadow_Yury

 

Et surtout, ça m'attriste de voir que CnC Saga est bel et bien mort... Aucune réponse mise à part toi, aucune réaction, aucune nouvelle faisait le lien... Bref, c'est officiel. À la limite, je me demande même pourquoi le site est encore ouvert. Je veux pas être méchant ou quoi, mais je ne vois plus l'utilité. Si EA ne veut plus rien savoir de CnC, autant fermer boutique, et c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Ca remarche! J'ai juste redémarré mon PC ce soir et j'ai lancé le jeu. Sans aucun mode de compatibilité.

Je sais pas si ça a un lien mais juste avant j'ai vérifié s'il y avait un patch (des fois qu'un d'entre eux ait échoué dans son installation).

Link to comment
Share on other sites

J'ai de temps en temps le soucis avec Act of War, le jeu se lance parfaitement (c'est un bidouillage monstre pour le faire marcher par contre...) et le lancement suivant il ne veux rien savoir il fait comme si il n'y avait pas mon bidouillage. En relancant mon PC ca marche...

 

Yuri, chez toi ca marche pas si j'ai bien compris ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne trouve pas ça si improbable, je me souviens que d'un OS au suivant déjà du temps XP on avait des problèmes avec certains jeux. Alors pour un jeu qui a quelque chose comme 8 ans, ça n'a rien d'étonnant.

Sachant que perso, je n'ai jamais réussi à faire tourner Generals sur mon PC fixe avec Seven.

Link to comment
Share on other sites

Generals n'est pas touché par cette mesure (en théorie, faut essayer quand même) et sinon, non Moody, je n'ai pas installé Win 10 justement, et cette mesure m'a encore plus refroidi. Après, si les autres peuvent bien vérifier si c'est bel et bien le cas de tous, afin qu'on soit sûr de la nouvelle.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...